Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| L'Ecole des Loisirs | |
|
+21Fred Lunaë JainaXF Séverine esperluette JO Liewen cecilou41 Scarlett Unnie lady Clare archi nathy's *Shopgirl* Nettie Vethalyn Violette nephtis misshoneychurch Natacha Rostov cat47 Emjy 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Dim 13 Déc 2009 - 18:16 | |
| Voici donc mon top 10 (c'est moins dur que le Top 5, mais j'ai encore du sacrifier des merveilles pour y parvenir. La vie est cruelle ) Je donne juste les titres parce que j'ai déjà résumé, commenté, plussoyé, expliqué pourquoi j'aimais ces romans dans les pages de ce topic ou des auteurs concernés. 1- On ira voir la mer - Olivier Adam
2- Quatre soeurs – Malika Ferdjouk
3- Simple – Marie-Aude Murail
4- J'ai hâte de vieillir / Une Bentley Boulevard Voltaire / J'ai RDV avec Samuel - Brigitte Smadja
5- Le passeur – Lois Lowry
6- Miss Charity -Marie-Aude Murail
7- Oh Boy! – Marie-Aude Murail
8- Satin Grenadine - Marie Desplechin
9- Les treize tares de Théodore - Susie Morgenstern
10- Tout amour est extraterrestre – Susie Morgenstern et Alain Grousset |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Dim 13 Déc 2009 - 21:03 | |
| What?? Arnaud Cathrine absent de ce top 10!! Fan infidèle Sinon j'aime beaucoup ton top 10, il faut que je lise le 1, le 8 et la trilogie du 4 (quand ma bibli daignera l'avoir ) |
| | | cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Lun 14 Déc 2009 - 10:09 | |
| - nathy's a écrit:
- What?? Arnaud Cathrine absent de ce top 10!! Fan infidèle
A part la bio romancée d'Edvard Munch, il n'a pas publié à l'École des Loisirs, si je ne dis pas de bêtises.. |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Lun 14 Déc 2009 - 12:21 | |
| Je suis impressionnée devant vos classements...j'ai trop de retard pour un vote constructif, mais ce matin j'ai lu Le hollandais sans peine de MA Murail/ Le Journal d'un chat assassin de Anne Fine (deux petits bijoux d'humour et d'intelligence) et j'ai fini mon Morgenstern, La Première fois que j'ai eu seize ans, que j'ai bien sûr adoré, encore une magnifique découverte... J'ai aimé l'ambiance juive new-yorkaise, le désespoir de l'adolescence, qui transparait dans l'écriture, c'est admirablement rendu, on se rend compte que ce thème est intemporel, le texte me rappelait étrangement des émotions ressenties, des réflexions que j'aurai pu me faire à cet âge...et puis l'héroïne est terriblement attachante et si lucide sur la vie, l'amour, la réalité des choses et son absurdité aussi (son aventure du bizutage, j'en avais froid dans le dos! )...
Dernière édition par lady Clare le Lun 14 Déc 2009 - 22:54, édité 1 fois |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Lun 14 Déc 2009 - 12:28 | |
| @ Lady Clare : La lecture de La Première fois que j'ai eu 16 ans m'a aussi beaucoup marquée. J'aurais d'ailleurs presque pu l'inclure dans mon classement ... Il me semble que c'est un roman un peu autobiographique, Susie Morgenstern y a mis beaucoup d'elle-même. Je sais qu'il existe une adaptation plutôt libre de ce roman, La Première fois que j'ai 20 ans avec Marilou Berry dans le rôle principal. Je ne sais pas trop ce qu'il vaut ... |
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Lun 14 Déc 2009 - 12:30 | |
| Exact Emjy, j'ai vu ça dans la préface de Lorraine Lévy, mais je n'ai pas vu le film non plus, à guetter donc si un passage à la télé est prévu... |
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Lun 14 Déc 2009 - 21:35 | |
| Concernant le film, je ne l'ai pas vu non plus mais il a l'air assez fidèle et Susie Morgenstern dit sur son blog qu'elle l'a adoré! Contente que tu aies aimé Lady Clare, j'espère que tu continueras ta découverte de l' Ecole des Loisirs! @ Cecilou: au temps pour moi, j'avais zappé qu'on ne pouvait pas voter pour les collections plus jeunes de l' Ecole des Loisirs |
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Lun 14 Déc 2009 - 22:56 | |
| merci Nathy's, j'ai enchainé avec Le Passeur que m'a conseillé Accalia, je sens que ça va me plaire beaucoup aussi... |
| | | JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Lun 14 Déc 2009 - 23:03 | |
| Le Passeur est absolument génail ! Il fait partie des livres qui m'ont vraiment marquée et il sera probablement premier dans mon classement quand je le ferai ! L'univers est très intéressant et suscite beaucoup de réflexions et d'interrogations ! Poste ton avis quand tu l'auras terminé ! |
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Lun 14 Déc 2009 - 23:04 | |
| Ah oui Le passeur est génial aussi, il fait froid dans le dos, mais le sujet est super bien traité! |
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Lun 14 Déc 2009 - 23:08 | |
| Promis, je m'appliquerai! je viens de commencer et je me disais que ça me faisait un peu penser à l'univers de 1984...pour cette lecture là, j'ai vraiment été bouleversée... |
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Lun 14 Déc 2009 - 23:14 | |
| Oui c'est une contre -utopie aussi mais plus courte...1984 m'avait bouleversée aussi - Spoiler:
surtout la fin quand il admet que 2 et 2 font 5 ça m'a énormément marquée!
|
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Mar 15 Déc 2009 - 9:09 | |
| Bonne lecture Lady Clare ! C'est un très beau livre, je suis sûre qu'il va beaucoup te toucher. |
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Mer 16 Déc 2009 - 0:21 | |
| Effectivement, ce livre m'a beaucoup touchée, j'ajoute qu'il faut quand même mieux éviter d'être enceinte quand on lit ce genre de livre!! J'avoue qu'avant de commencer cette lecture, je ne m'attendais pas du tout à cela, je ne pensais pas tomber dans la SF... Même si j'ai trouvé ce livre admirable sur beaucoup de points, je dois reconnaître que je me suis sentie très mal à l'aise durant ma lecture. Je pense que cantonner ce livre à la seule littérature jeunesse est effectivement très réducteur, c'est un livre puissant, qui amène beaucoup de questions, de réflexions, et qui pointe du doigt bien des malaises de notre société. Je suis vraiment bouleversée par certains épisodes du livre, par Gabriel notamment, et je ne parle même pas de la scène avec le jumeau, je crois que je ne supporterai pas de relire ce passage... Cependant c'est un livre que je conseillerai volontiers autour de moi, à l'image d'autres livres qui m'ont transportée et touchée, apporté quelque chose de fort d'un point de vue humain, je pense notamment à Si c'est un homme ou encore 1984 que j'évoquais plus haut, livres très durs, mais lectures indispensables, et bien pour moi, Le Passeur est de ceux- là. |
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Mer 16 Déc 2009 - 12:11 | |
| Je ne suis pas du tout surprise de ta réaction . Je crois qu'on a un peu toutes eu le même sentiment. |
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Mer 16 Déc 2009 - 19:22 | |
| C'est un livre dur, c'est vrai, mais je l'ai relu de nombreuses fois, je trouve qu'il est moins dur à relire que 1984 (dont je n'aime pas le style, je le trouve ennuyeux ! ) ! C'est vrai que le passage du jumeau est glacial, je l'avoue ! Il y a cependant plus d'espoir que dans d'autres dystopies, ce qui fait que je relis avec plaisir ! En plus, je l'ai lu pour la première fois vers 12/13 ans, donc l'identification a marché à fond ! Mais ce qui m'a le plus marqué c'est la fin : - Spoiler:
comment l'interpètes-tu ? Heureuse ou déprimante ? C'était une de mes premières fin ouvertes et elle m'a beaucoup marquée !
Bref, très contente qu'il t'ai plu ! Et je suis d'accord, c'est un livre qui se lit aussi bien adulte, son propos est très riche ! |
| | | Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Mer 16 Déc 2009 - 20:54 | |
| Mon avis est le même que le tien, Lady Clare. Un bien bel ouvrage mais tellement dur... Et qui fait réfléchir. Je suis comme Jaina XF et j'aurais aimé avoir ton avis sur la fin qui m'avait beaucoup dérouté. Une peu moins quand j'ai appris qu'il y avait une suite au Passeur mais sur le coup, j'étais vraiment surprise dans le sens ou je ne savais pas comment l'interpréter... |
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Mer 16 Déc 2009 - 23:12 | |
| Pour vous répondre franchement sur la fin les filles, je crois bien que je suis aussi déroutée que vous... - Spoiler:
La note d'espoir existe (la musique ou plutôt l'idée de la musique, qui restait un des derniers plaisirs à découvrir...et qui s'offrirait d'elle même à Jonas...) mais elle est très faible, je crois que en y réfléchissant bien, je me sentais littéralement étouffée par le désespoir, d'autant que je n'avais aucun mal à visualiser la scène avec le petit Gabriel, la souffrance ressentie, j'ai vraiment trouvé le personnage de Jonas très très fort... Mais si on se fie à son prénom, Jonas se sort de "la baleine", il renait encore plus fort et riche de toute son expérience... Symboliquement, j'ai donc envie de conclure par une note positive...
|
| | | Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Mar 22 Déc 2009 - 21:21 | |
| C'est vrai que cette fin est très ambiguë... Elle nous laisse vraiment choisir notre camps : optimisme ou pessimisme... Je viens de relire le Passeur, et j'ai de nouveau adoré C'est un livre qui se lit avec une fluidité incroyable, et qui en même temps est terrifiant. Je ne trouve pas les mots pour décrire ma lecture, et je pense que mes impressions rejoignent les vôtres. Mais c'est un roman que je ne peux que conseiller. Il est à lire !!! |
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Mar 22 Déc 2009 - 21:56 | |
| Voici mon top 10 ! Je n'en ai pas lu tant que ça donc ça va aller vite !
1) Le Passeur de Lois Lowry
2) Miss Charity de Marie-Aude Murail
3) Quatre Soeurs de Malika Ferdjouk
4) Simple de Marie-Aude Murail
5) Le Passage de Louis Sachar
6) Rendez-vous avec M. X (Nils Hazard) de Marie-Aude Murail
7) Vive la République de Marie-Aude Murail
8) No Pasaran, le jeu de Christian Lehman
9) Charles Dickens de Marie-Aude Murail
10) Au Bon Beurre de Jean Dutourd |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Mar 22 Déc 2009 - 22:27 | |
| Bon décidément j'ai cherché ... et je n'ai pas 10 titres, car parmi mes romans jeunesse préférés, soit c'est bien chez l'école des loisirs mais pas la bonne collection, soit c'est carrément publié ailleurs Moralité : il faut que j'en lise plus, je vais me faire un challenge Medium/Neuf pour 2010 tiens |
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Jeu 24 Déc 2009 - 17:05 | |
| Très beau classement JainaXF ! Je voulais vous parler d' En haut du poteau d'un auteur norvégien,Bjørn INGVALDSEN, qui a un style très appréciable, qui retranscrit assez bien la naïveté du langage parlé des enfants. - Citation :
- La grand-mère de Simon débloque, sa mère se fait traiter d’excentrique
par tout le voisinage, son père, on ne l’a jamais vu, même si son fils raconte à qui veut l’entendre ses exploits de chasseur d’ours, de plus grand cerf-voliste du monde ou d’escaladeur de pyramides. Quant à Bjornar, sa maman doit s’absenter un peu, à Oslo. On lui a demandé d’être très gentil. Il a compris qu’elle avait une maladie grave, même si personne ne veut lui en parler. Le seul à dire la vérité, c’est Simon, un jour de dispute : « Ma mère, en tout cas, elle va pas crever comme la tienne ! » Pour penser à autre chose, s’occuper les mains, souder leur amitié, ils décident de construire une cabane. Une cabane de rêve, avec moquette, rideaux, fenêtres et téléphone… C'est un roman touchant qui parle très bien du silence gêné des adultes autour de la maladie et de la façon dont il est perçu par les plus jeunes et les affecte. C'est aussi un roman qui aborde l'absence. Bref, encore une fois, bien joué l'École des Loisirs ! |
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Sam 6 Fév 2010 - 16:10 | |
| Ce topic est un peu trop silencieux ces derniers temps alors me revoici à la charge ! Je tenais à vous parler d'une superbe trilogie de Marie Desplechin : Le journal d'Aurore. Tome 1 : Jamais contenteTome 2 : Toujours fâchéeTome 3 : Rien ne va plus !On découvre la vie d'Aurore en troisième, à nouveau en troisième l'année suivante puis en seconde. On suit cette ado fâchée avec l'école, sa famille et l'amour, au fil des ans et c'est un vrai régal de lire son évolution. Je veux spoiler personne alors je ne vais pas m'étendre plus mais je vous conseille vivement de vous ruer sur cette trilogie !! |
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Sam 6 Fév 2010 - 16:25 | |
| Je connais!! En fait à la base, chaque mois c'était publié dans le magazine pour ados "Miss" que j'achetais...du coup j'ai du lire environ 1 an et demi de ce journal, puis j'ai arreté d'acheter Miss (mais j'ai gardé soigneusement les doubles pages ), et c'est ensuite paru en roman. Je l'ai feuilleté une fois, c'est un peu plus étoffé que dans le magazine, il y a des passages en plus. Je trouvais Aurore assez cynique, parfois un peu trop mais elle me faisait bien rire: son obsession des galettes de riz, les émissions qu'elle regarde sur TF1, ses histoires avec sa soeur Jessica, ses parents, ses grands-parents sa chambre rose saumon (je ne sais pas pourquoi j'ai retenu des détails comme ça^^)....et surtout - Spoiler:
son histoire d'amour avec Marceau m'avait fait bien rire Quand elle raconte qu'elle n'a pas trop aimé son premier baiser mais bon faut bien passer par là, ou quand il tient sa main "come un oiseau mort"^^
ca me donne envie de les lire maintenant |
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Sam 6 Fév 2010 - 17:31 | |
| Tout ce que tu cites correspond au premier tome Nathy's. Le troisième est mon préféré. En fait, Aurore est une gamine mal dans sa vie et dans sa peau et le journal l'aide à avancer. C'est sa thérapie en somme. Chacun des tomes montre son évolution vers le bonheur ou le mieux-être en tout cas. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs | |
| |
| | | | L'Ecole des Loisirs | |
|