Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| L'Ecole des Loisirs | |
|
+21Fred Lunaë JainaXF Séverine esperluette JO Liewen cecilou41 Scarlett Unnie lady Clare archi nathy's *Shopgirl* Nettie Vethalyn Violette nephtis misshoneychurch Natacha Rostov cat47 Emjy 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Sam 8 Mai 2010 - 9:29 | |
| Trop contente que tu aies aimé Lady Clare C'est effectivement mon préféré d'elle, je le trouve magnifique et très touchant Je suis tout à fait d'accord avec la façon dont tu le décris! Il faudrait que je le relise tiens |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Sam 8 Mai 2010 - 9:33 | |
| J'ai adoré tous les personnages, mon seul regret est que c'est trop court!! J'aurai vraiment aimé en savoir plus sur la famille extra-ordinaire de Victoire par exemple, et aussi sur la jeunesse de la grand-mère... Mais quel bonheur de lecture quand même!! |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Mar 8 Juin 2010 - 20:16 | |
| J'ai lu La seule amie du Roi ce week end et j'ai vraiment bien aimé Je connais très mal cette période après 1789 et je ne sais pas dans quelle mesure c'est réaliste mais c'était très interessant à lire (et ça me donne envie d'enchainer sur Marie-Antoinette de Stefan Zweig) L'amitié toute simple du Dauphin et de Angèle est très mignonne et la transformation du Dauphin ensuite est surprenante J'ai trouvé ça terrible!! |
| | | Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Mar 8 Juin 2010 - 20:36 | |
| Je suis contente que tu ais aimé! Je n'ai pas encore lu "Marie-Antoinette" de Stefan Zweig, mais j'ai dévoré "Marie-Antoinette : Journal d'une reine" de Evelyne Lever, que je te conseille fortement si tu t'intéresses à Marie-Antoinette. Et si tu veux approfondir la transformation du Dauphin, je te conseille "La Chambre" de Françoise Chandernagor. |
| | | whiterose Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Sam 31 Juil 2010 - 16:07 | |
| Je trouve que L'école des Loisirs propose de très bon romans, ceux destinés aux adolescents mais qui peuvent se lire à tous les âges. J'en lisais avant, puis un peu moins par manque de temps, is c'est vrai que je redécouvre à nouveau des auteurs, je prends beaucoup de plaisir à lire ces romans. j'ai beaucoup aimé les romans de Judy Blume notamment "Pour toujours" dont certains , de Marie Aude Murail (je ne les ai pas tous lu, mais le dernier en date Miss Charity me laisse un très bon souvenir, un excellent souvenir), les romans de Malika Ferdjoukh que j'ai lu il y a quelques années, mais que je voudrais relire car ca commence à dater, et je me souviens avoir apprécié, ou encore Ester Rota Gaspareni, dont j'avais adoré le roman "L'année Américaine"
|
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Dim 12 Sep 2010 - 18:01 | |
| Je viens de dévorer dans la journée Je ne t'aime pas, Paulus d'Agnès Desarthe, qu'une amie m'avait prêté en me disant qu'il était génial, et je n'ai pas du tout été déçue ! - Citation :
- Julia se trouve moche. Aussi, quand on lui dit que Paulus Stern, le garçon le plus beau de la classe, est amoureux d'elle, elle refuse fermement d'y croire. Mais, vrai ou pas vrai, comment faire pour ne pas y penser à longueur de journée ?
C'est bien simple, j'ai adoré. Je me suis énormément identifiée à Julia, "l'intello" de sa classe de troisième, avec ses parents déprimés , sa meilleure amie pas toujours très intelligente mais tellement belle et à l'aise avec les garçons... Sa manière de jouer les filles qui n'en ont rien à faire de l'amour est très touchante. Et Paulus... Ah Paulus... C'est un livre très juste, et aussi très drôle. J'ai particulièrement aimé le personnage de Nadine (rebaptisée Nadine-le-bon-sens-près-de-chez-vous ), la petite soeur très attachante aussi. Il y a des formules très bien trouvées dans ce livre, Agnès Desarthe a une jolie plume. Je vais d'ailleurs me jeter sur la suite. Et puis comme je suis un peu attardée et que je dois avoir quatorze ans dans ma tête^^ je me suis souvent retrouvée dans ce livre, il y a des expressions qui m'ont beaucoup touchées. |
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Dim 12 Sep 2010 - 18:10 | |
| Je veux le lire depuis super longtemps mais ma bibliothèque n'a que la suite "Je ne t'aime toujours pas Paulus" je vais aller dans d'autres biblis un jour parce que ta critique donne très envie de le lire |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Dim 12 Sep 2010 - 21:57 | |
| Je l'ai également beaucoup aimé Esperluette, même si je ne m'en souviens pas trop Il faudrait que je lise la suite maintenant |
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Jeu 16 Sep 2010 - 18:02 | |
| Ca y est, j'ai lu le deuxième tome, Je ne t'aime toujours pas, Paulus. - Citation :
- Depuis que Paulus est parti, Julia a comme un trou - un trou de la taille et de la forme d'un téléviseur - en plein milieu du ventre. Le mec-us le plus beau-us du mondus lui a annoncé qu'il déménageait, au moment où elle s'attendait à recevoir son inoubliable premier baiser... Et la loi de l'emmerdement maximum s'est à nouveau vérifiée. Depuis le départ de Paulus, la mère de Julia se conduit comme une exhibitionniste dépravée, sa petite soeur Judith, très perturbée psychiquement, a décidé d'inventer un nouveau langage, qu'elle est bien la seule à comprendre. Quant à Johana, sa meilleure amie, elle la délaisse pour se consacrer à sa carrière de future grande actrice. C'est pourtant cette même Johana, experte en sentiments, qui lui suggère une solution pour se consoler de l'absence de Paulus : il suffit de créer de toutes pièces une nouvelle aventure avec un garçon aussi attirant que lui et surtout très différent. Julia décide de tout miser sur Dick Pool, le correspondant anglais qui doit débarquer dans leur classe le lundi suivant. C'est bien connu, les anglais sont tous cool et sexy... enfin, presque tous. Et Paulus ne se laisse pas oublier si facilement.
Ce deuxième livre est aussi agréable que le premier, même si je conserve une préférence pour celui-ci. J'ai été contente de retrouver Julia, Johana qui réflechit un peu plus Judith, toujours aussi attachante... Les histoires sont un peu plus délirantes et donc un peu moins réalistes mais ça rend le livre très drôle. Donc oui Nathy's, change de bibliothèque ! |
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Sam 11 Déc 2010 - 21:26 | |
| J'ai fini Quand Hitler s'empara du lapin rose et j'ai adoré Malgré le sujet, il y a de l'optimisme tout au long du roman, on a l'impression d'être dans un petit monde à part, dur certes mais plein de tendresse, découverte, humour....j'ai adoré la famille d'Anna, ils sont tous très touchants et courageux tout au long de leurs aventures: entre Mutti qui apprend la cuisine et la couture, Vati rêveur, Max qui est un frère génial et Anna courageuse et battante j'ai bcp aimé aussi les personnages secondaires autour d'eux! Un très très bon roman qui ne tombe jamais dans le mélodrame ou l'apitoiement: il y a plusieurs touches d'humour: la scène des mille marks citées par Lunae ou encore Anna qui va acheter des crayons en France et s'écrie Bonsoir Madame à un homme le matin Parmi les beaux moments, j'ai beaucoup aimé lorsqu'Anna fait le cauchemar pour que son père n'en ait plus et lorsque Max gagne le prix d'excellence (j'étais toute émue pour lui ) J'espère réussir à trouver la suite car je veux connaitre leur vie en Angleterre! |
| | | Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Dim 12 Déc 2010 - 13:16 | |
| Ton avis me rappelle que je n'ai toujours pas acheté la suite! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Dim 12 Déc 2010 - 13:52 | |
| Ton enthousiasme fait plaisir à voir, Nathy's! J'espère que vous apprécierez aussi la suite, Nath'ys et Lunaë, mais je dois dire que je ne doute pas trop. _________________ |
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Mar 4 Jan 2011 - 16:59 | |
| J'ai lu cet après-midi Journal d'un garçon de Calos Gutman, sur un seconde amoureux d'une lycéenne qui tient son journal, pendant une année scolaire. Ca se lit vite, c'est sympa sans plus et j'ai pouffé de rire à plusieurs reprises, parfaite détente pendant une heure |
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Lun 31 Jan 2011 - 23:25 | |
| J'ai lu ce soir L'été américain de Jean Joubert et j'ai beaucoup aimé - Citation :
- Résumé: Juin 1944, le débarquement en Normandie. Jean, 14 ans vivant à Montargis, est envoyé dans la ferme des Marceau pendant l'été, pour le protéger de la guerre. Là-bas il partage le quotidien à la ferme des filles: Solange 18 ans, qui tombe amoureuse d'un Américain et Giselle 14 ans, insaisissable.
Je préviens tout de suite, ce petit livre n'a rien de spécial: l'histoire est assez simple, il ne s'y passe pas grand chose et c'est parfois un peu saccadé, le style n'a rien d'extraordinaire et est parfois répétitif Et pourtant j'ai aimé!! Il y a un petit quelquechose dans ce livre, dans son ambiance qui m'a beaucoup plu: une sorte d'innocence Jean et les deux filles ont leurs premiers émois amoureux et j'ai beaucoup aimé le côté frais qui s'en dégage. Solange rêve de l'Amérique, Giselle de Paris. Et j'ai trouvé ça beau et triste en même temps car quand on est jeunes, on a une foule de projets, de rêves en tête et si sur le moment ils ne sont pas réalisables, on se dit toujours que "Plus tard..." et parfois non, il n'y a pas de plus tard et il faut admettre que les nombreux rêves qu'on forme ne deviendront jamais réels. J'ai tendance à beaucoup rêver, alors ça a fait écho en moi, même si ce n'est pas le thème principal du livre. Au final - Spoiler:
Solange et Giselle finissent toutes deux mariées à des paysans et restent à s'occuper de leur ferme, sans réaliser leur rêve d'évasion de ce monde
Un joli livre donc, dans lequel j'ai peut être vu plus de choses qu'il ne fallait, mais c'était une lecture aussi courte qu'agréable |
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Ven 22 Avr 2011 - 21:42 | |
| Triple post pour parler de Je ne t'aime pas Paulus d'Agnes Desarthe, lu hier. J'ai vraiment adoré, un petit coup de coeur jeunesse J'ai beaucoup aimé Julia l'héroine, ado "moche et intelligente" comme elle le dit, qui préfère rester lire ou travailler plutot que sortir et s'interesser aux garçons. Elle n'est en rien romantique, ce qui désespère sa mère Elle est très attachante avec ses doutes, et on peut facilement se reconnaitre en elle (sauf que moi, la fibre romantique je l'ai depuis toujours^^) Les personnages secondaires étaient assez marrants aussi: Johana la meilleure amie "belle et con", Judith la petite soeur que j'ai adoré, les parents en pleine crise etc....mention spéciale à Nadine-le-bon-sens-près-de-chez-vous, rien que voir son nom me faisait trop rire Et Paulus en amoureux timide et sans espoir est adorable! Le livre décrit à merveille les petits tourments de l'adolescence, les interrogations, les sentiments qui changent, j'ai adoré la scène de la boum parce qu'à la place de Julia j'aurais réagi pareil^^ Ah et leur langage codé, bien que maigre, est pas mal aussi, je ne verrai plus jamais Mitterand et le mot balayer de la même manière La prochaine fois, je lirai la suite (même si la dernière phrase est tellement parfaite, j'ai pas vraiment envie de la suite^^) |
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Sam 23 Avr 2011 - 12:24 | |
| Contente que tu aies aimé, Nathy's ! Je plussoie sur tout ce que tu dis, en particulier sur Nadine-le-bon-sens-près-de-chez-vous. Le deuxième n'est pas mal non plus. |
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Mar 11 Sep 2012 - 17:15 | |
| Gros up pour ce topic délaissé!! J'ai fini de lire Si loin de chez soi d'Eva Wiseman Résumé de la 4e de couverture: - Citation :
- Imaginez que vous quittiez votre maison, votre chambre aux rideaux de dentelle, vos livres préférés, votre collection de coquillages, votre meilleure amie et même le garçon qui vient de vous donner votre premier rendez-vous... Imaginez que vous partiez comme ça, du jour au lendemain, sans prévenir, sans même dire au revoir. Nelly Adler vient de fêter ses treize ans quand ses parents lui imposent ce départ aussi précipité que vital. En octobre 1965, la Hongrie sombre dans le chaos. Après l'insurrection populaire menée contre les Communistes au pouvoir, les chars soviétiques envahissent le pays, des cimetières juifs sont profanés, la croix gammée réapparaît. Menacés, les Adler décident de s'enfuir. Commence alors pour Nelly, sa sœur et ses parents la vie précaire et mouvementée d'une famille émigrante.
j'ai bien aimé ce livre mais sans plus. le style est très basique, les événements (racontés du point de vue de Nelly) sont contés sans fioritures ni beaucoup de détails, j'aurai aimé que ce soit plus fourni. Ca s'enchaine parfois vite et il y a pas mal d'ellipses. Peut être pour c'est raconter simplement pour coller à l'idée que c'est une adolescente de 13 ans qui parle, si c'est ça c'est assez réaliste! |
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Jeu 8 Nov 2012 - 10:46 | |
| Je viens de lire Privée de bonbecs de Susie Morgenstern et Mayah Gauthier et j'ai beaucoup aimé. - Citation :
- Myriam est prise un jour de symptômes bizarres. Une soif terrible, insatiable. Des nausées. L'énurésie. Des fringales subites. Des malaises. Le verdict tombe : le diabète. Myriam la gourmande qui gardait la ligne haricot vert quoi qu'elle mange va devoir suivre un régime. Myriam la championne de natation va devoir doser ses efforts. Myriam l'insouciante va devoir se surveiller en permanence. Du coup, elle se met à s'intéresser aux gens biscornus, cassés par la vie, comme elle : le peintre Frida Kahlo, l'aviatrice Jacqueline Auriol. Et elle devient aussi plus attentive à ses parents, à sa mère inconsolable de la mort de son frère jumeau, à son père qui a vieilli de dix ans en quelques mois. Et ce sucre qui fait n'importe quoi dans son corps va mettre du sel et du piment dans la vie de Myriam.
C'est un petit roman tout simple mais qui dit beaucoup de choses sur la vie. Une chouette galerie de personnages, de l'humour, de l'émotion, bref une réussite. Je ne sais pas pourquoi je n'ai quasiment rien lu de Susie Morgenstern (à part La première fois que j'ai eu seize ans) alors que j'ai dévoré beaucoup de romans jeunesse, il faut que je rattrape mes lacunes.
Dernière édition par esperluette le Ven 9 Nov 2012 - 10:49, édité 1 fois |
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Ven 9 Nov 2012 - 10:46 | |
| Double post pour la bonne cause ! Je viens de dévorer Les deux moitiés de l'amitié de Susie Morgenstern et j'ai encore une fois beaucoup aimé. - Citation :
- Salah a des copains, des frères et soeurs, des camarades, de la famille en Algérie, mais pas d'amis. Il a le téléphone, mais personne à appeler. Il a un annuaire, mais tous ces noms d'inconnus rangés par villes et par ordre alphabétique lui donnent le vertige. Pourtant il meurt d'envie de décrocher le combiné, de faire tourner le cadran avec ses doigts, de dire « Allô ? » et d'entendre une voix lui répondre. Ce sera son premier coup de fil. Et peut-être son premier ami. Quand enfin il se jette à l'eau et compose un numéro pris au hasard dans l'annuaire, c'est une fille qui lui répond. Elle est en CM2 comme lui. Elle s'appelle Sarah. Elle est juive. Une seule lettre de différence entre leurs deux prénoms. Des siècles d'histoire, de culture et de religion de différence entre leurs deux peuples. Et si la solution, c'était de se parler ? Se raconter des secrets, se conseiller des lectures, se confier ses passions, ses questions, ses soucis ? « Le téléphone vous accepte tel que vous êtes. » Il n'y a pas que lui. L'amitié aussi.
J'ai beaucoup aimé cette belle histoire d'amitié pleine de sensibilité et d'humour. Les deux enfants sont très attachants et le livre permet de délivrer un message de tolérance qui n'est jamais lourd. Dans la petite préface Susie Morgenstern explique que son éditeur pensait que l'histoire ne parlerait plus aux enfants qui vivent à l'ère du portable, mais qu'elle n'a pas réussi à la modifier ! Hé bien je dis tant mieux, ça n'aurait pas tout à fait le même charme avec des portables et de nombreux passages auraient dû être supprimés ! |
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Ven 9 Nov 2012 - 15:10 | |
| Contente que le livre t'ait plu j'avais aussi beaucoup aimé! Je n'ai jamais lu Privée de bonbecs par contre, grosse lacune dans ma culture Morgensteinienne mais aucune bibliothèque ne l'a! |
| | | MeoOw Riche célibataire
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Mar 15 Jan 2013 - 21:27 | |
| Esperluette, les deux livres que tu viens de présenter m'ont l'air fort sympathiques :3 De cette collection, j'ai lus certains livres, et je dirais que mes lectures préférées ont été les livres de Marie-Aude Murail => Miss Charity (je l'ai lu l'année dernière, mais déjà j'ai aimé le contexte de l'histoire (19e siècle !) Et puis l'humour de l'auteur, quand je réponds "en effet" je pense à ce livre '^^ ), l'assassin est au collège (que j'ai lu il y a bien longtemps... ), Maïté coiffure que je me suis relu sans m'ennuyer ^^ Sinon Bjorn le Morphir (histoire qui fait penser à un récit nordique, lui aussi ça commence à faire longtemps, mais je l'ai beaucoup apprécié, malheureusement je n'ai pas pu lire la suite... ) de Thomas Lavachery, Ella l'ensorcelée de Gail Carson levineet Be Safe de Xavier Lauren Petit |
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs Mar 15 Jan 2013 - 22:29 | |
| Ca me fait plaisir quand ce topic remonte J'aime beaucoup les livres que tu cites MeoOw, à part Bjorn et Be safe que je n'ai pas encore lus |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Ecole des Loisirs | |
| |
| | | | L'Ecole des Loisirs | |
|