Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

L'Ecole des Loisirs

+21
Fred
Lunaë
JainaXF
Séverine
esperluette
JO
Liewen
cecilou41
Scarlett Unnie
lady Clare
archi
nathy's
*Shopgirl*
Nettie
Vethalyn
Violette
nephtis
misshoneychurch
Natacha Rostov
cat47
Emjy
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

L'Ecole des Loisirs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 21:19

J'avais pris Comme les doigts de la main à la bibli aujourd'hui, mais finalement j'avais trop de livres et je l'ai laissé...la prochaine fois! Very Happy

Par contre j'ai pris et fini Tout amour est extra-terrestre (je me rappelais de ton avis Cécilou Wink ) et j'ai trop aimé!!

Je ne m'attendais pas du tout à ça comme roman et du coup, ça a été la grosse surprise tout au long du roman... ça mélange un peu les genres mais c'était très sympa! Ca fait longtemps que je n'avais pas été surprise comme ça par un roman Smile
J'ai beaucoup aimé Pauline et ses préoccupations (l'unique but de sa vie Laughing ) tout autant qu Paul ensuite!
Et je plussoie sur Oliver qui bien que pas trop présent m'a trop faite craquer I love you comme quoi, un garçon tendre et gentil, ca suffit on demande pas forcément LE prince Chrmant^^

Autre chose qui m'a étonnée, ayant lu pas mal de romans de Susie Morgenstern c'est la façon dont le sexe est traité! C'est assez cash comme écriture, mais très très poétique en meme temps, je sais pas si je suis claire....disons que ça étonne d'abord mais ce n'est jamais choquant, au contraire c'est beau!

Bref un très bon roman encore une fois que je vous conseille! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 22:38

Ravie que le roman te plaise L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_biggrin
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009, 20:26

D'ailleurs toujours en parlant de ce livre, je me suis demandée s'il était plus profond que ce qu'il a l'air, si ce n'était pas une sorte de métaphore autour de l'adolescence, mais je n'arrive pas à clarifier cette idée....

J'ai fini La vie comme elle vient d'Anne-Laure Bondoux, dont avait parlé Violette en 1ere page de ce topic et j'ai beaucoup aimé Very Happy
Je résume de nouveau: Mado 15 ans et Patty 20 ans sont orphelines depuis 9 mois, suite à un accident de voiture qui a couté la vie à leurs parents. Patty doit etre irréprochable pour que le juge des tutelles lui laisse la garde de Mado. Alors quand Patty tombe enceinte, elle préfère ne rien dire et avec sa soeur, elles vont toutes les deux dans leur maison de campagne comme chaque été....

Je ne révèle pas la suite, mais c'était vraiment très bien, j'ai beaucoup aimé le personnage de Mado, qui se trouve obligée de se comporter en adulte devant une Patty dépassée par les événements et assez lâche....elle est très attachante!

Et sinon j'ai aussi lu il y a quelques jours Un Exposé Fatal de Judi Blume que j'ai aimé vite fait. Il parle du sujet du bouc émissaire, ici une jeune fille prise en grippe par les autres parce qu'elle est grosse et ne se rebelle pas....c'est très bien écrit, mais j'aurais préféré le lire au début de mon adolescence. Et la fin m'a pas mal déçue, elle est très réaliste mais je l'ai trouvée super décourageante. Neutral
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009, 17:46

L'Ecole des Loisirs - Page 4 Top5

J'ai décidé de proposer un petit sondage à tous les lecteurs de l'Ecole des Loisirs. Cette idée me trottait dans la tête depuis un moment déjà et puis, je me suis dit que le temps était venue de la concrétiser. L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_lol Vous êtes finalement un assez grand nombre à avoir lu une quantité d'ouvrages parus chez cette maison d'édition L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_wink
Le principe est simple : donner sous forme de top 5 vos 5 ouvrages préférés.
Attention, il y a quelques petites contraintes :
- si vous désirez voter pour plusieurs romans d'un même auteur, il faudra vous limiter à 2 (je sais à quel point ce n'est pas une tâche facile, j'aime tous ceux que j'ai lus de Marie-Aude Murail L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_razz )
- vous pouvez voter pour une saga dans son ensemble (ex: Quatre Soeurs de Malika ou encore La Série des Emilien de MAM)
- vous ne devez voter que pour des romans parus chez Neuf ou Médium L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_wink

Voilà, vous pouvez m'envoyer votre top par mp (uniquement L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_wink ) avant le dimanche 6 décembre (vous avez donc une petite semaine). Je vous communiquerai les résultats dès la semaine prochaine L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_biggrin
Bon vote ! J'ai hâte de connaître les résultats ! L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_cheers L'Ecole des Loisirs - Page 4 Lol
http://emjy.wordpress.com/
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis

MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009, 18:09

Excellente idée Emjy ! cheers Mais ça va être duuuuuuuuur !!! affraid
Je vais réfléchir ! tongue
http://curieuseartemis.over-blog.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009, 18:12

Toujours aussi sadique Emjy! Evil or Very Mad 5 c'est trop peu, comment faire? affraid

Cécilou, révoltons nous lol!
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009, 18:18

Citation :
Mais ça va être duuuuuuuuur !!! affraid
Oui, je sais !L'Ecole des Loisirs - Page 4 Lol Mais c'est ce qui rend le jeu d'autant plus amusant L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_razz Je me demande qui aura la 1ère place ^^
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009, 18:31

nathy's a écrit:
Cécilou, révoltons nous L'Ecole des Loisirs - Page 4 Lol
Ô que oui !!!
5 ?????????? L'Ecole des Loisirs - Page 4 Affraid Mais c'est CRUEL Emjy !! L'Ecole des Loisirs - Page 4 Lol
Je vais tout de même me pencher sur la question mais je sens déjà le déchirement terrible du choix s'abattre sur moi.... L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_tongue
Violette
Romancière anglaise
Violette

MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009, 21:24

@Emjy : Tu es sûre que tu n'avais pas dit 10 hier? L'Ecole des Loisirs - Page 4 131679 Non, parce qu'en choisir seulement 5, c'est pas possible !!! Shocked
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009, 22:18

J'ai bien dit 5 L'Ecole des Loisirs - Page 4 398755 10, ce n'est pas mal non plus mais je ne suis pas certaine du tout qu'on soit une majorité en avoir lu autant L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_wink
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009, 23:56

ah là là, j'aurai bien participé, mais je fais mes tous premiers pas dans cette collection, je ne serai pas suffisamment instruite... lol! study
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_minitimeMar 01 Déc 2009, 19:43

J'ai lu tout à l'heure Mon écrivain préféré: Susie Morgenstern et j'ai trouvé ça très sympa de découvrir l'auteur à travers un ABCédaire. En tout cas elle a l'air vraimetn génial, et j'aimerais beaucoup la rencontrer un jour Very Happy

Sinon j'ai feuilleté mon écrivain préféré: Brigitte Smadja et j'ai découvert que j'avais lu un livre pour enfants-enfants d'elle petite: Ma princesse collectionne les nuages.
Et aussi, j'ai découvert que sa trilogie, dont Cécilou avait parlé ici, contient deux "préquels": Marie est amoureuse, lorsque celle-ci est au primaire, et Marie souffre le Martyr où l'héroine a 10 ans Wink
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_minitimeMar 01 Déc 2009, 19:45

Aaaaaaaaaaaaaaaa !! Je ne savais pas du tout !! Il faut que je me mette en quête. Merci de l'info Nathy's !
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_minitimeJeu 03 Déc 2009, 17:43

De rien Wink

J'ai lu hier Comme les doigts de la main d'Olivier Adam et j'ai beaucoup aimé I love you
Le style est très bon, j'ai aimé le principe du roman à deux voix, petit à petit, on a l'histoire reconstituée et elle est belle, ça vaudrait presque le coup de passer la nuit à l'hopital lol!
L'ensemble du roman a un coté un peu iréel, on a l'impression que l'histoire flotte hors du temps I love you

Et sinon j'ai consulté ma LLL (Liste de Livres Lus) et il y en a 60 de l'Ecole des Loisirs affraid Comment choisir!! L'Ecole des Loisirs - Page 4 751794
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_minitimeVen 04 Déc 2009, 14:53

nathy's a écrit:
ça vaudrait presque le coup de passer la nuit à l'hopital lol!
Si c'est pour vivre une nuit de ce type, OUI !!
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_minitimeSam 05 Déc 2009, 14:22

J'attends vos votes ! L'Ecole des Loisirs - Page 4 179149

@ Cecilou : j'ai bien reçu le tien, merci Wink
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_minitimeSam 05 Déc 2009, 14:25

Argh c'est déjà avant demain, j'avais pas fait gaffe affraid J'essaie de t'envoyer mon vote dans la soirée Wink
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_minitimeSam 05 Déc 2009, 15:27

Emjy a écrit:

@ Cecilou : j'ai bien reçu le tien, merci Wink

De rie ! C'a été la lutte pour me décider, j'ai dû sacrifier des petites merveilles L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_wink
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_minitimeLun 07 Déc 2009, 20:39

J'ai lu hier Terminale! Tout le monde descend de Susie Morgenstern et Oh surprise, j'ai beaucoup aimé! Very Happy

Le roman écrit avec sa fille Aliyah relate l'année de 1ere de celle-ci. Il est à double voix, chaque épisode est d'abord raconté par la mère, puis par la fille, ça permet d'avoir les deux points de vue! Ca sonne très juste, comme toujours et c'est encore un plaisir de découvrir un autre pan de la vie de Susie Morgenstern et sa famille....
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009, 17:15

Et dans la série Susie Morgenstern, je demande Trois jours sans.

L'Ecole des Loisirs - Page 4 Troisj10

Comme vous vous en doutez, je vous le recommande.
De quoi ça parle ? De Wiiliam, un ado apathique, qui vit tant bien que mal sa vie un peu pourrie, entre comatage au lycée et manque de communication totale avec sa mère un peu larguée par sa propre vie... Un tableau pas brillant ! Et un jour... craquâââge contre sa prof de français. Résultat : 3 jours d'exclusion du lycée... 3 jours à tuer au cours desquels Willima va faire des rencontres et découvrir que finalement, le bahut, c'est peut-être pas si nul...
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009, 18:05

Je ne connaissais pas ce roman de Susie Morgensten, mais il fait vraiment envie ! Merci pour ce compte-rendu Cécilou ! L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_biggrin

Pour ma part, j'ai découvert un nouvel auteur grâce à l'Ecole des Loisirs, il s'agit de l'autrichienne Christine Nöslinger. Je viens de terminer un vrai petit bijou de drôlerie, On m'appelle Tamanoir. J'essaierai d'en parler plus longuement dans un prochain post !

Sinon, je suis bien obligée de constater que le sondage du top 5 n'a pas connu un vif succès L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_rolleyes Enfin, en même temps, ce n'est pas bien grave vu que je dois m'occuper du sondage des period dramas qui risque de me prendre pas mal de temps (non pas que je me plaigne, j'adore les sondages L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_razz ).
Alors j'espère que vous ne m'en voudrez pas si je vous propose de nous faire part de votre top d'une autre manière. Il me semble que nous serons plus nombreux à le poster si je change un petit peu les règles ...
Vous pouvez désormais poster votre classement sous forme de top 10 (je sens que Violette va être contente L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_lol ) sur ce topic. N'hésitez pas à nous donner les raisons de vos préférences L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_biggrin
Je posterai le mien dans la soirée L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_rendeer
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009, 18:08

Un top 10 cool! cheers C'est déjà mieux, j'avais du laisser de côté tellement de romans que j'adore I love you
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009, 19:10

Voici mon classement L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_rendeer :

L'Ecole des Loisirs - Page 4 1529333153
1 - Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh
cf mon avis : L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_arrow
Cette tétrade s'est longtemps imposée comme première dans mon classement. Je l'ai découverte en 2006 et après presque 4 années de découvertes plus belles les unes que les autres, elle garde sa position de numéro 1. Pourquoi ? Parce que pour moi, cette oeuvre représente presque tout ce que j'aime trouver dans la littérature jeunesse : de l'émotion, de l'humour, de la nostalgie mais aussi et peut-être surtout une bonne dose de fantaisie. Des personnages attachants pour ne pas dire inoubliables, des situations cocasses, des intrigues menées tambour battant, un style original et inspiré ... Que demandez de plus ?
Merci Malika Ferdjoukh !

L'Ecole des Loisirs - Page 4 1205127634
2 - Miss Charity de Marie-Aude Murail
cf mon avis L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_arrow
Mettre Miss Charity en 2ème position me brise le coeur. En fait, il aurait presque pu occuper la première place tant il m'a marquée et me marquera à jamais. Lorsque j'ai appris que mon auteur de littérature jeunesse préféré travaillait sur un roman qui se passait dans l'Angleterre du XIXème siècle, j'ai quasimment sauté au plafond. En tant que lectrice, c'était presque un rêve pour moi et elle l'a exaucé. L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_razz J'attendais beaucoup de ce roman et au final, le résultat s'est avéré être bien au-delà des mes espérances. Hommage vibrant à une tradition littéraire qui n'a cessé de charmer avec les années, Miss Charity parvient à s'affranchir de ses inspirations pour devenir une oeuvre à part entière, et dans laquelle on retrouve indéniablement la patte Murail.

L'Ecole des Loisirs - Page 4 2211074693.01._SX140_SY225_SCLZZZZZZZ_
3- Simple de Marie-Aude Murail
Si c'était possible, tous les romans de MAM que j'ai lus auraient leur place dans ce classement. Chacun d'entre eux m'a plû, pour des raisons qui leur sont propres. J'aurais pu choisir Oh, Boy, La Fille du Docteur Baudouin, Maïté Coiffure, Dinky Rouge Sang ou encore Ma Vie a changé, mais mon coeur garde une place privilégiée pour le roman de Monsieur Pinpin. Ce roman est sans doute celui dans lequel elle aborde l'un des thèmes les plus difficiles, à savoir la déficience mentale. Si vous cherchez quelque chose d'apaisant, passez votre chemin. MAM n'y va pas avec le dos de la cuillère. Ici pas de manichéisme ni de clichés ni même de scènes larmoyantes. L'histoire est déjà suffisamment émouvante, pas besoin d'en rajouter. Dans ce roman, les êtres s'aiment, se serrent les coudes mais se heurtent aussi un peu. Pas facile de s'occuper d'un grand garçon de 23 ans quand celui-ci a l'âge mental d'un enfant de 3 ans et qu'on a soi même sa vie d'adolescent a gérer ...

L'Ecole des Loisirs - Page 4 221101836X.01._SX140_SY225_SCLZZZZZZZ_
4 - Escalier C de Moka
Peut-être le roman le plus adulte de ce classement. Enfin, j'emploie le terme "adulte" à défaut d'en trouver un autre. Les romans de l'Ecole des Loisirs sont quand même loin d'être enfantins L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_wink En fait, pour moi, ce récit se situe dans une ligne éditoriale un peu différente des autres romans dont je parle ici. Je ne suis même pas certaine qu'elle puisse convenir aux habituels lecteurs de la série Medium. Les personnages sont adultes, pour la plupart torturés. Suite à un évènement pour le moins dramatique, ils en viennent à reconsidérer le sens de leur existence.
Un livre très fort, qu'on oublie pas facilement ...

5 - Au Bon Beurre de Jean Dutourd
cf mon avis L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_arrow
Bon, là, je fais une petite entorse à la règle. Ce roman est paru en 1952 chez Gallimard, c'est à dire bien avant la création de l'Ecole des Loisirs. Mais bon, on lui doit quand même la réédition de ce superbe ouvrage et je pense que rien que pour ça, on devrait lui attribuer une médaille de mérite ^^ Servi par de nombreux dessins du talentueux Philippe Dumas, cette histoire de guerre et de marché noir n'a pas pris une ride ! Et pour cause, la mesquinerie ne risque pas de devenir de si tôt un sujet dépassé. Un formidable récit qui brille aussi bien par son cynisme que par son humanité.

L'Ecole des Loisirs - Page 4 2211082602.01._SX140_SY225_SCLZZZZZZZ_
6-Baby-Sitter Blues (et la suite) de MA Murail
cf mon avisL'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_arrow
Je viens de me rendre compte que cette série est la seule éditée de mon classement à être éditée chez Neuf. Le reste des ouvrages cités a été publié chez Médium.
Cette saga (oui, je crois que les aventures d'Emilien méritent cette appellation L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_razz ) m'a fait vivre des moments de lecture franchement inoubliables ! Elle a presque tout du récit picaresque ! Emilien est un de mes personnages préférés de la littérature (comment ne pas aimer ce jeune garçon dégingandé ?? L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_lol ). J'avais tellement d'empathie pour lui que je ne pouvais suivre ses aventures qu'avec un immense plaisir. Avec cette série, MA Murail prouve encore à quel point elle est passée maître dans l'art de croquer des personnages d'anti-héros !

7- Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern
Sans doute mon roman préféré de cet auteur. En ouvrant ce petit livre, je ne m'attendais pas à grand chose, c'est à dire à une énième petite romance entre ados pas forcément très originale. Il faut dire que le titre m'avait induit en erreur... Au final, il s'est avéré être bien différent. L'histoire est une des plus touchantes qui m'ait été donnée de lire en littérature jeunesse contemporaine. Je n'en dis pas plus de peur d'en révéler trop à celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu ... Ce roman est court et assez intense. L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_wink

L'Ecole des Loisirs - Page 4 869500ee841f67b597956565367434d414f4541
8- Le Garçon qui ne pouvait pas voir les livres en peinture d'Ellen Willer
Je n'ai pas lu d'autres romans de cet auteur mais celui-ci m'a laissée une forte impression. L'idée de base est géniale. Il s'agit ici pour Ellen Willer de montrer de quelle manière la lecture peut influencer la vie d'un individu, ici un adolescent qui n'était pas attiré le moins du monde par les livres. Ce très court récit est peuplé de références et autres petites réflexions sur la littérature, mais celles-ci sont là avant tout pour donner de l'ampleur à l'histoire pour le moins personnelle et intime du héros.

9-

10-

Je me réserve le droit de revenir dans quelques jours (semaines) avec la suite et fin de mon classement. J'éditerai mon post L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_biggrin
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 16:57

J'aime beaucoup ton classement Emjy! Comme c'est surprenant lol! Il n'y a que Au bon beurre et Escalier C que je n'ai pas lu, mais ce sera fait dès que possible! Smile

Voici mon classement (j'ai commenté mes lectures de la plupart dans ce topic ou dans le sous-forum de MAM Smile )

1*Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern: Mon préféré de cette auteur: je le trouve très juste, bien écrit et les personnages sont supers! De plus l'histoire est assez originale et touchante I love you I love you

2*Miss Charity de MAM J'ai adoré ce roman, découvert grâce à l'Aubegre! Mon avis dessus dans le topic approprié était déjà bien long alors je vais juste dire qu'il faut absolument le lire, c'est un pavé d'humour, de tendresse, d'enfance comme on les aime I love you I love you

3*Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh: Encore une découverte de l'Auberge que j'aurai aimé faire plus tot! Cette tétrade est incomparable niveau originalité du verbe, du style...pour faire constructif je dirais que c'est très Moire-Atlantique et Hypersolaire sunny lol!

4*La première fois que j'ai eu 16 ans de Susie Morgenstern: Encore une fois un petit bijou de la littérature jeunesse, tellement agréable à lire I love you

5* Pour Toujours de Judy Blume: bien écrit, cette histoire aborde le thème de la première fois de manière très juste, sans vulgartié ou à l'opposé sentimentalisme vraie...c'est vraiment dommage que le roman aie fait l'objet de censures injustifiées! Evil or Very Mad Et la fin est terrible, elle m'a beaucoup marquée ( les dernières paroles de Michael en fait)

6* Barbamour de Susie Morgenstern: quand une jeune fille juive joue les Père Noel de Supermarchés, c'est génial! santa

7* Emilien de MAM: j'ai adoré cette série lue ado, Emilien et sa famille, ses amis, ses galères est tellement attachant I love you

8*La steppe Infinie de je-ne-sais-plus Embarassed un très bon roman qui se passe pendant la seconde guere mondiale, racontée par l'enfant qu'était alors l'auteure...très poignant.

9* Boucs émissaires de je-ne-sais-plus-non-plus Embarassed Embarassed : en colo, une fille et un garçon sont pris comme boucs émissaires, selon la tradition de la colonie: on leur pique tous les vetements et on les abandonne avec une couverture sur une petite île...la rencontre de ces deux jeunes et leurs aventures ensuite m'avaient beaucoup plues, c'est un très joli roman I love you

10* Sacrés samedis de j'ai-encore-oublié Rolling Eyes : Je ne m'en rappelle plus très bien, mais c'est la rencontre de 5 jeunes, assez différents qui particiênt à un tournoi ensemble de culture générale...beaucoup de références à Lewis Carroll et j'avais classé ce roman dans la catégorie "rend heureux" sunny

Voilà!! J'ai du zappé la bonne cinquantaine de romans lus à l'Ecole des Loisirs, donc tous les autres de MAM, Susie Morgenstern, Lois Lowry (et la saga des Anastasia qui échoue de peu Sad )etc....
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 17:32

Super vos classements les filles ! Je réfléchis encore au mien...
En attendant, je viens de finir Dans la famille Briard, je demande... Jenny de Brigitte Smadja.

L'Ecole des Loisirs - Page 4 Smadja10

J'ai découvert en l'ouvrant qu'il fait, en fait, partie d'une trilogie mais que les 2 autres romans sont publiés dans des collections différentes de l'École des Loisirs (Mouche et Neuf).
Citation :
Trois romans publiés dans trois collections différentes pour évoquer la
vie de trois enfants d’une même famille, celle des Briard. Une idée de
Brigitte Smadja qui s’est amusée à faire de Jenny, Margot et Joseph les
héroïnes et héros de plusieurs romans qui sortent en même temps en
librairie.
(Ricochet.rog)

L'histoire de Jenny est celle d'une ado de 15 ans, solitaire, intelligente, un peu "à part", rien à voir avec sa soeur Margot, un peu victime de la mode et de son époque. Elle m'a d'emblée fait songer à la gamine de L'élégance du hérisson (dont j'ai mangé le prénom). Toujours est-il que Jenny tombe un jour amoureuse, par hasard, en apercevant un jeune type assis au comptoir dans un café et que cet amour inattendu va bouleverser sa vie mais sans doute pas au sens où vous l'imaginez !
C'est une petite lecture très sympa, je trouve. Brigitte Smadja sait décidément croquer ses personnages à la perfection et entraîner ses lecteurs dans des émotions diverses... A savourer un dimanche de neige donc ! L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_biggrin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 4 Icon_minitime

L'Ecole des Loisirs
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant