Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Vous et les livres : maniaques ou pas ?

Aller en bas 
+73
JanetWeiss
Yseult
Mani911
Fauvette
nephtis
Selenh
teatime
Framboise
Chevalier Bayard
Panda
Ju
Annwvyn
Dune
Miss Piou Piou
Muezza
esperluette
MD
Liewen
Tatiana
Fred
Cindy
Liestra
willow
Bonnie
lady Clare
wah
Math
Solveij
Accalia
Meha
archi
Rebecca
Pando_Kat
nathy's
Lempicka
Miss Chocolat
Lyanea
Ophenya
Little bird
Fofo
Armand
norav
Miss Scotland
Lambada
Eirian
Fée clochette
Lilith
lorelai59
Tizzie
misshoneychurch
Galy
Angealyn
mimidd
Lise Bennet
janeforever
Clelie
Copetan
Nougatine
pouchkinet
Miss Bell
Meli
Scarlett Unnie
Nelly8
Camille Mc Avoy
Miss Halcombe
Debby
clinchamps
séli
christelle
charlotte0699
cat47
Doddy
Mrs John Thornton
77 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Mrs John Thornton
Extensive reading
Mrs John Thornton


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? Empty
MessageSujet: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 12:53

J'espère que ce sujet (pas très constructif d'ailleurs Embarassed ) ne fera pas doublon avec un autre sujet. Normalement j'ai vérifié, mais si ce n'est pas le cas, j'en suis désolée et je vous laisse le soin de supprimer ce topic...

J'aimerais donc bien savoir comment vous vous comportez avec vos livres. study
Est-ce que voir une page ou couverture cornée vous horrifie affraid , est-ce que vous hésitez à prêter vos livres si vous savez qu'ils vont vous revenir dans un sale état Sad , êtes-vous prêt(e)s à racheter un livre si votre exemplaire est abîmé ? Feignez-vous la surdité si un prof vous demande de sou/surligner quelque chose dans un livre que vous étudiez en cours ?
Préférez-vous acheter moins de livres mais les acheter neufs ?
Ou au contraire, aimez-vous avoir le sentiment d'avoir un livre qui a "vécu", qui a été lu souvent et qui le montre ? Cornez-vous les pages pour les retrouver ?
...
Moi je me classe Vous et les livres : maniaques ou pas ? 50953 plutôt dans la première catégorie, celle des psychopathes Razz du livre (contenant et pas contenu)...
Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 13:15

Je déteste abîmer mes livres (d'ailleurs je les recouvre assez souvent de papier kraft quand je sais que je vais les prendre pour les transports).

Je prête très rarement mes livres, non seulement parce que j'ai peur qu'on ne me les rende pas, mais également parce que certains me sont revenus dans un état lamentable.

Corner sa page pour la marquer me paraît une hérésie (bon sang les marque-pages ce n'est pas fait pour les chiens Very Happy )

En revanche, quand j'étais en prépa, certains de mes livres ont été très marqués ! lol! Quand je regarde mes exemplaires des oeuvres au programme, ça me fait toujours sourire : ils ont des onglets partout, les citations que j'avais apprises par coeur sont surlignées, il y a des annotations sur tous les espaces libres, je griffonais sur les poèmes pour marquer les syllabes (très utile quand on étudie Verlaine Very Happy ). Mais c'est un état d'esprit particulier : ces livres passaient les concours avec moi (j'en bavais alors il n'y avait pas de raison pour qu'ils n'en bavent pas aussi). Non, plus sérieusement, quand je regarde ces livres-là aujourd'hui, je me rappelle à quel point les analyses étaient intéressantes et griffonner dessus faisait partie de ce travail-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Mrs John Thornton
Extensive reading
Mrs John Thornton


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 13:17

Doddy a écrit:

Corner sa page pour la marquer me paraît une hérésie (bon sang les marque-pages ce n'est pas fait pour les chiens Very Happy )


Vous et les livres : maniaques ou pas ? 55950 Vous et les livres : maniaques ou pas ? 999779 pour moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 13:50

Et une maniaque par ici aussi. Vous et les livres : maniaques ou pas ? 999779

Je prends le plus grand soin de mes livres, sur lesquels je n'écris jamais, que je ne corne pas (je préfère retenir le numéro de la page si vraiment je ne trouve pas le moindre fil ou échantillon de papier pour servir de marque-page), que je ne prête qu'à des personnes de confiance et que j'évite de prendre dans un sac ou avec maintes précautions quand ce n'est pas évitable pour cause de voyage.

Les seuls livres qui ont vraiment l'air d'avoir vécu chez nous sont les Harry Potter car ils ont fait pas mal de voyage et ont été lus à plusieurs reprise par 5 personnes.

_________________
Vous et les livres : maniaques ou pas ? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
charlotte0699
Demande enflammée
charlotte0699


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : Troyes/Reims
Date d'inscription : 10/12/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 14:18

Moi aussi je suis assez maniaque avec mes livres. Je ne corne jamais les pages et j'ai horreur de casser la tranche d'un livre. Mad Mais il arrive que dans mon sac ils s'abiment (il faut dire qu'il y a vraiment un bazar pas possible dans mon sac Laughing ) mais en général c'est assez léger.

Si je les prête ce n'est qu'à des personnes de confiance, et encore j'ai toujours peur qu'un "accident" arrive...

Par contre j'achète pas mal de livres d'occasion, cela ne me dérange pas quand ils sont en bon état.

Et j'avoue qu'il m'ait arrivé de surligner des passages dans les livres étudiés au lycée, mais c'était vraiment parce que c'était plus pratique, et que je ne pouvais pas faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 16:59

pas maniaque du tout, à part quand je les prête, ce qui est paradoxal.

Je suis fière de mon vieil exemplaire de Lolita en Folio qui date de mes 15 ans, corné, vieilli, jauni, avec encore les mots soulignés que je ne connaissais pas.
J'ai aussi une très vieille édition Livre de Poche de Autant en Emporte le Vent en 15 morceaux, couverture déchirée, livre épars en 15 blocs de papiers, plus les feuilles volantes! Smile

pour moi, un livre qui est abîmé, c'est un livre qui a vécu, qui a été lu. C'est pour ça que je préfère les poches, ils vieillissent plus vite, mais supportent mieux les aléas de la vie.

en revanche, je suis agacée, quand, après l'avoir prêté, le livre me revient endommagé, il n'y a que moi qui peut les user!
mais j'aime les acheter en bouquinistes aussi.

paradoxe, paradoxe!
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 17:32

J'ai déjà dit sur un autre post que j'aime tout particulièrement les livres "d'occasion" , ceux qui ont vécu, qui ont déjà été lus, aimés, rejetés, dédicacés, anotés même...
Sinon j'achète la plupart du temps des Editions Poche que je traîne partout avec moi. Ils vont grossir l'énooorme besace qui me sert de sac à main cheers et je les lis partout : dans le train, dans la piscine, à table... Ils me servent à l'occasion de carnet de note pour consigner une jolie phrase ou plus prosaïquement, une liste de courses. Bref, mes livres partagent réellement ma vie. Certains datent de ma petite enfance. Je les adore tels qu'ils sont, un peu défraîchis par l'usage mais pleins de souvenirs, de tranches de vie. Je ne remplace jamais les exemplaires usés, je les "scotche" ou les rapetasse tant bien que mal. Ce sont mes amis et change-t-on d'amis parce qu'ils vieillissent ? lol!

Par contre, je ne les prête jamais, sauf à ma fille. Ils me manqueraient trop et puis, je me connais : ce livre serait justement celui que j'aurais envie de lire au moment-même et il me ferait cruellement défaut lol! !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 18:02

Rien de spécial sur les livres mais je tombe sur ta sign, Séli et je te présente toutes mes félicitations et mes vœux de bonheur !! cheers cheers Vous et les livres : maniaques ou pas ? 478956 Vous et les livres : maniaques ou pas ? 478956 Vous et les livres : maniaques ou pas ? 127352 Vous et les livres : maniaques ou pas ? 127352
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 18:03

christelle a écrit:
pour moi, un livre qui est abîmé, c'est un livre qui a vécu, qui a été lu.

Mes livres non abîmés ont également bien vécu et ils ont été lus, je peux te l'assurer. Je suis quant à moi très fière de ma vieille édition de P&P datant de plusieurs dizaines d'année et lue je ne sais combien de fois, qui commence seulement maintenant à se décoller, on peut dire que c'était de la bonne colle, il y a 30 ans. Vous et les livres : maniaques ou pas ? 55950 Mais j'avoue, honte à moi, que sur celle d'Emma datant de la même époque, j'ai souligné certains mots anglais que je ne connaissais pas et que je souhaitais retenir.

_________________
Vous et les livres : maniaques ou pas ? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Debby
Ready for a strike!
Debby


Nombre de messages : 941
Age : 33
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/01/2008

Vous et les livres : maniaques ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 18:09

Moi je suis assez maniaque, je detèste abimer un livre mais pour les etudes il faut malheureusement parfois les torturer un peu, certains sont marqués. Contrairement à toi Cat47 mes Potter sont dans un état impeccable ^^. Je déteste cassez la tranche de mes livres (d'ailleurs ca m'énerve quand mon père le fait) et l'autre jour ma voisine en classe ma cassé la tranche des Contes de Charles Perrault (je suis en TL) une version que j'ai eu toute petite , j'avais de grandes envies de meurtres Razz (cf The Shinning ^^), mais finalement je n'ai rien dit mais maintenant je sais à quoi m'en tenir. Päreil j'avais prété à mon père les Cerf Volants de Kaboul et Veronika décide de mourir il me les a rendus dans un état ....... affraid.

Alors maniaque ? je pense que oui ! mais cependant j'achète souvent des livres d'occasion chez Gibert Jeune mais j'essaye de les conserver en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 18:15

En ce qui me concerne, je déteste que l'on corne les pages d'un livre ; j'utilise des marque-pages, j'en ai un petite collection dont je me sers au gré de mes envies ou du style de ma lecture. Au pire, un ticket de caisse fait l'affaire !
Je n'aime pas prêter mes livres , à cause de quelques emprunteurs indélicats qui ne m'ont jamais rendu mon bien. Je fais une exception pour mes fils, nous avons le même amour des livres.
Si un de mes livres est abîmé, je ne le remplace pas, il me plaît, même éclopé !
Il m'arrive souvent de souligner des phrases ou de cocher des paragraphes entiers ; j'avais commencé un carnet de citations , mais j'ai arrêté, car,souvent, les passages que je voulais garder en mémoire dans mon carnet étaient trop longs et cela devenait fastidieux. J'ajoute que, lorsque j'achète un livre d'occasion, je suis toujours intéressée, et parfois émue, lorsque je trouve des annotations laissées par un précédent lecteur et j'essaie de deviner la personnalité de cette personne.
Enfin, j'avoue avoir une préférence pour les livres dits "d'occasion ", ceux qui ont déjà vécu. D'ailleurs, c'est très souvent parmi eux que l'on trouve des "trésors" non réédités depuis des années. Mais , bien sûr, j'achète aussi beaucoup de livres neufs , surtout des "poches ".
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 18:17

clinchamps a écrit:
Rien de spécial sur les livres mais je tombe sur ta sign, Séli et je te présente toutes mes félicitations et mes vœux de bonheur !! cheers cheers Vous et les livres : maniaques ou pas ? 478956 Vous et les livres : maniaques ou pas ? 478956 Vous et les livres : maniaques ou pas ? 127352 Vous et les livres : maniaques ou pas ? 127352

Merci, merci Clinchamps Vous et les livres : maniaques ou pas ? 2128 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mrs John Thornton
Extensive reading
Mrs John Thornton


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 18:18

Cat, Doddy, Séli, Charlotte, Debby, Miss Halcombe & Christelle, vous me rassurez Razz !!! Je ne suis pas la seule à prêter mes livres à reculons... J'avais toujours un peu de remords, mais grâce à vous c'est bien fini !!! Vous et les livres : maniaques ou pas ? 474727

Sinon je suis bien consciente qu'éviter d'écrire sur les livres en cours n'est possible qu'à un "petit niveau"... Moi en seconde et en première j'ai pu ruser, mais seulement parce qu'il s'agissait seulement de souligner une petite figure de style par-ci par-là...

@ Mimidd et Debby : moi aussi j'ai la phobie des tranches de livres brisées affraid ... Donc Debby je comprends tes envies de meurtres... Razz
@ Séli : j'en profite pour te féliciter aussi pour le mariage de ta fille !!! Vous et les livres : maniaques ou pas ? 179149 Vous et les livres : maniaques ou pas ? 478956 Vous et les livres : maniaques ou pas ? 179149


Dernière édition par le Dim 3 Fév 2008 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 18:29

c'est surtout qu'un livre, ça s'appelle "reviens"!!
et je ne compte plus ceux qui sont partis pour ne plus revenir, flûte! où est ma biographie de Scott et Zelda Fitzgerald, quoi!!

sinon, ah les marque-pages, décidément, ce n'est pas pour moi! j'en ai aussi une collection, mais je n'arrive jamais à m'en servir.
Je mets tout dans un livre pour en garder la page(une revue, une fourchette! un stylo, un verre etc.), mais j'aime aussi la perdre et mettre un peu de temps à la retrouver.

Vous et les livres : maniaques ou pas ? Img3696eu7.th
mon exemplaire de Autant en Emporte le Vent version old school.
Revenir en haut Aller en bas
Debby
Ready for a strike!
Debby


Nombre de messages : 941
Age : 33
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/01/2008

Vous et les livres : maniaques ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 18:34

Très jolie mais disons qu'elle a vecu ^^

Sinon @séli : tout mes voeux de bonheur pour ta fille et son mari, beaucoup d'enfants comme dans les contes Razz et quant à toi soit une bonne belle mère sympathique ! (ce que je ne doute pas que tu seras !)


Dernière édition par le Dim 3 Fév 2008 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 18:34

Merci Mrs JohnThornton Vous et les livres : maniaques ou pas ? 2128 !

Au sujet des livres, quand j'en aime un particulièrement, par exemple "Les Dames aux Chapeaux Verts", certains Colette etc..., j'aime l'avoir dans toutes les éditions qu'il m'est possible de trouver. Même si je lis toujours mon livre dans l'édition dont j'ai l'habitude. Est-ce votre cas? Ou suis-je la seule à pousser à ce point la passion de certaines histoires?
Revenir en haut Aller en bas
Debby
Ready for a strike!
Debby


Nombre de messages : 941
Age : 33
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/01/2008

Vous et les livres : maniaques ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 18:37

Non je t'avoue que pour Guerre et Paix c'est un peu la même chose car je n'aime pas toutes les traductions mais de là à acheter toutes les versions, il faut voir
Revenir en haut Aller en bas
Mrs John Thornton
Extensive reading
Mrs John Thornton


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 18:38

christelle a écrit:
c'est surtout qu'un livre, ça s'appelle "reviens"!!
et je ne compte plus ceux qui sont partis pour ne plus revenir, flûte! où est ma biographie de Scott et Zelda Fitzgerald, quoi!!


Razz Razz Razz Il faudrait éditer des livres génétiquement modifiés avec des papattes Vous et les livres : maniaques ou pas ? 241957 qui reviendraient à leurs chers possesseurs au bout d'un certain temps...
Je t'imagine très bien en train ouvrir la porte à tes chères biographies de retour d'exil... Razz
J'aime bien la couverture de ton Autant en emporte le vent Vous et les livres : maniaques ou pas ? 41810 , mais j'aurais peur d'en perdre des feuilles s'il est en morceaux... affraid
Au niveau des éditions Séli, pour le moment je n'ai pas de livres en double, mais c'est plus parce que les occasions m'ont manquées...
Sinon chez moi il y a 4 éditions différentes de P & P en Anglais : mon père s'est racheté récemment une édition plus commentée et une autre sur du papier qui n'est pas acide...


Dernière édition par le Dim 3 Fév 2008 - 19:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 18:39

je ne sais pas si je suis maniaque. Je n'aime pas trop corner mes livres, mais je l'ai fait. Maintenant je met ce qui me tombe sous la main, souvent des tiquets de bus ou n'importe quelle feuille.

Je ne recouvre pas mes livres, je n'aime pas tellement tenir un truc en plastique dans mes mains.

Je suis un peu comme Séli, les livres vivent avec moi et j'en ai très souvent un dans mon sac. Quand je vais quelque part ou je risque de m'ennuyer, c'est un bien précieux!
Je suis plutôt du genre post it dans le livre...

Le livre qui a le plus souffert dans mes mains, ça doit être Si c'est un homme, annoté, surligné, souligné... c'était mon coup de coeur de terminale, je connaissais des passages par coeur.

J'aime aussi beaucoup écrire, et je me souviens que vers l'age de 8 ou 9 ans, je rentrai d'Italie avec mes grands parents ( toute une expedition, 2 jours de train pour relier Lille à Catanzaro, sur les côtes calabraises! mais j'adorai ça!) et je n'avais rien pour écrire. A cette époque mon livre de chevet c'était Sacrées sorcières de Yak Rivais ( ecole des loisirs^^) en version reliée, avec une belle page sans texte beige en fin de volume. J'ai voulu la déchirer pour pouvoir écrire, puisque pour moi, elle ne servait à rien... Mais bon après avoir tenté la chose et avoir massacré les 2 premiers centimètres, j'ai tout de suite décider de ne pas continuer. je n'étais pas une découpeuse professionnelle à l'époque!

Sinon j'achète aussi pas mal de livres d'occasions, mon père est bouquiniste donc les vieux livres font partie de ma vie. Et puis je suis comme Phoebe, j'aime bien les vieux trucs lol! ( enfin j'achète aussi des trucs neufs, les torchons par exemple, j'aime bien qu'ils soient propres^^)

Moi aussi, j'aime avoir les livres que j'aime en différentes éditions... je dois avoir au bas mot une vingtaine de Jane Austen différents. J'ai racheté la version 10/18 de P&P en occas mais le livre était plus que neuf^^, parce que l'édition que j'avais avait été mal reliée et que dès ma première lecture les pages de la fin se décollaient.

Je n'aime pas trop aller à la plage avec un livre que j'adore, parce qu'après il y a du sable de partout dedans, et ça abime le livre. Par contre, ça me fait rien d'abimer un Gala ou un Voici... donc quand je vais à la plage, je lis des trucs moins interessants!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 18:56

tu as un père bouquiniste? ah quelle chance!!!
veinarde.

j'ai un ami qui aime tellement Belle Du Seigneur qu'il a une dizaine d'éditions différentes, des occasions, des traductions etc.
c'est amusant cet amour de l'objet.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 19:04

enfin mon père est instituteur et bouquiniste. Enfin il vend moins désormais ( il a été gradé il y a quelques années, donc moins de fin de mois difficiles!), mais il achète toujours plein de livres; Sa collection de série noire est impressionnante, et depuis quelques années il est dans sa période livres de photo. je ne me plains pas, il me fait découvrir plein de trucs! je vais aller voir s'il y a un topic sur les photographes^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 19:17

Comme beaucoup parmi vous je n'aime pas prêter mes livres, trop peur de ne pas les voir revenir Suspect et pour certains, c'est une véritables passion, il y en a qui sont très vieux, jaunis par le temps mais je les prends dans mes mains, les parcours régulièrement, c'est un besoin viscéral scratch

J'achète aussi des occasions, ça ne me gêne pas que le livre ait un passé , bon je n'irais pas jusqu'à acheter un livre sale ou déchiré, encore que il m'est arrivé de lire de vieilles éditions en piteux états que je cherchais désespérément, avec des gants lol!

Je ne prends pas de notes dans les livres, j'utilise un marque-page ou tout autre papier qui me tombe sous la main, mais évite de corner les pages.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 19:18

Les seuls livres que j'ai en plusieurs exemplaires sont ceux de Jane Austen ainsi que Jane Eyre et North and South. Les deux derniers uniquement parce que je voulais les faire découvrir à Helis en français lorsqu'elle ne pouvait pas encore les lire en anglais. Mon record, c'est 6 éditions différentes de P&P (2 en anglais et 4 en français).

Ah oui, j'ai aussi 2 fois The Bostonians d'Henry James, mais ça c'est uniquement parce que quand j'ai acheté le 2ème, je ne me souvenais plus que j'avais déjà le premier. Vous et les livres : maniaques ou pas ? 673712 Heureusement, ce sont 2 éditions différentes. Very Happy

J'y pense maintenant, j'ai aussi 2 versions d'Atonement, une en VO et l'autre en français. Idem pour Vanity Fair. Dans ce cas j'ai acheté les versions françaises pour les faire découvrir à mon mari.

_________________
Vous et les livres : maniaques ou pas ? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 20:02

Camille Mc Avoy a écrit:
enfin mon père est instituteur et bouquiniste. Enfin il vend moins désormais ( il a été gradé il y a quelques années, donc moins de fin de mois difficiles!), mais il achète toujours plein de livres; Sa collection de série noire est impressionnante, et depuis quelques années il est dans sa période livres de photo. je ne me plains pas, il me fait découvrir plein de trucs! je vais aller voir s'il y a un topic sur les photographes^^
oh ce serait une bonne idée d'en créer un. j'ai plein de choses à partager dans ce domaine!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 20:20

voilà, c'est fait!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





Vous et les livres : maniaques ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous et les livres : maniaques ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ces livres que l'on aimerait bien finir un jour !
» Les livres illustrés et les livres-objets
» Que lisez-vous en ce moment ?
» [jeu]Citations de livre
» Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: