Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vous et les livres : maniaques ou pas ?

Aller en bas 
+73
JanetWeiss
Yseult
Mani911
Fauvette
nephtis
Selenh
teatime
Framboise
Chevalier Bayard
Panda
Ju
Annwvyn
Dune
Miss Piou Piou
Muezza
esperluette
MD
Liewen
Tatiana
Fred
Cindy
Liestra
willow
Bonnie
lady Clare
wah
Math
Solveij
Accalia
Meha
archi
Rebecca
Pando_Kat
nathy's
Lempicka
Miss Chocolat
Lyanea
Ophenya
Little bird
Fofo
Armand
norav
Miss Scotland
Lambada
Eirian
Fée clochette
Lilith
lorelai59
Tizzie
misshoneychurch
Galy
Angealyn
mimidd
Lise Bennet
janeforever
Clelie
Copetan
Nougatine
pouchkinet
Miss Bell
Meli
Scarlett Unnie
Nelly8
Camille Mc Avoy
Miss Halcombe
Debby
clinchamps
séli
christelle
charlotte0699
cat47
Doddy
Mrs John Thornton
77 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51817
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 20:48

Moi non plus, je n' aime pas prêter mes livres par peur de les perdre Suspect je les achète neufs et j' en prends soin, je me sers de marque-pages pour garder ma page surtout depuis que je suis sur ce forum où j' en trouve de tout-à-fait appropriés Wink sans ça, n' importe quel papier fait l' affaire!
Les seuls que j' ai en 2 exemplaires sont P&P, N&S, principalement pour les lire ( enfin essayer!) en Anglais Very Happy

Séli , j' en profite pour te féliciter pour le mariage de ta fille! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Meli
Héritier de Hamley Hall
Meli


Nombre de messages : 471
Age : 41
Date d'inscription : 03/10/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 22:25

C'est rigolo de savoir comment vous vous comportez avec vos livres.
Comment vous les cherissez. Ca m'amuse de croire que les gens que je vois dans le metro lirent des livres couverts (avec du papier kraft par exemple), lisent de la littérarture, disons, qui peut faire rougir...

Un sale petite manie dont j'essaie de me défaire : corner les pages et je m'en veux beaucoup de le faire car je lis principalement des livres empruntés à la bibliothèque et je suis consciente des dégas Embarassed ...
L'avantage des livres de la bibiothèque, c'est que les couvertues souples sont doublées de cartons et plastifiées, donc parés à vivre plein d'aventures mouvementées dans mon sac.

J'achète très peu de livre neuf mais je fais tres attention aux beaux livres : je les recouvre de plastique, fais la poussière assez souvent... à mes austen...
Par contre je donne peu d'importance aux livres de poches d'ailleur si le livre ne me marque pas tant que ca je le revend aussitot sur le net . Mais quand ils sont neufs, je couvre les coins avec du scotch pour eviter que la couverture se dédouble, de toute façon, une fois lu, il ya aucune raison que le livre s'abime sur mon étagère !
Je fais partis de ceux qui aiment les livres qui "ont vécu", surtout lorsque la couverture est souple mais une mauvaise odeur c'est rédhibitoire.

Le livre le plus usé que j'ai, c'est Jane Eyre, une edition pocket illustré, bah bien sur , à raison de 2 à 3 lectures par an, les pages en sont décollées.
Par contre hors de question de preter mes livres ! pourquoi ? bah avec le temps je suis devenue pas preteuse du tout (trop de cd, dvd, vernis à ongles, vetements que j'ai jamais revu lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 22:56

Je comprends parfaitement le désir de livres impeccables mais.. Je sens que je vais me faire taper par tous les "maniaques" du livre... lol! ... parce que je suis exactement l'inverse... J'aime les livres abimés. Je corne mes pages, je casse mes tranches, je surligne, je souligne, j'écris mes commentaires, je fais des dessins dans les marges, je colle des photos ... Sacrilège et blasphème hurlent mes amies... Mais comment puis je leur expliquer que la tache de sauce tomate à la page 200 de mon Harry Potter me rappelle la première fois où j'ai sursauté de terreur quand j'ai compris que tom Riddle n'était pas le gentil garçon que je pensais affraid ? Comment leur prouver que les cornures des pages de N&S montrent que je relis régulièrement et avec délectation les scène entre Margaret et Mr Thornton drunken ? Comment leur suggérer que les dessins sur mon livre des contes de Perrault, me rappellent mes cours de français de KH où je m'ennuyais tellement que je faisais des concours illustratifs avec ma voisine de table Sleep ? Et les pigments noirs sur P&P qui en a gardé une si bonne odeur de peinture... Ils me me renvoient à mes départs de la pension pour les grandes vacances d'été où je fichais toutes mes affaires en bazar dans de grands sacs poubelles Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 673712 ... Sans compter mes souvenirs de commentaires composés et autres explications linéaires marqués à jamais à grand coup de surligneur jaune, rouge, vert, bleu Very Happy ... Et les pages"rajout" scotchés à la va-vite pour poursuivre une analyse sur la même page que le livre... Sans oublier la petite phrase rituelle que j'inscris toujours sur la page de garde comme ma mère, ma grand-mère, mon arrière grand-mère le faisait avant moi: "si tenté par le démon/Tu dérobes ce livre/Sache que tout fripon/ Est indigne de vivre/ Que ce livre est à moi/ Comme la France au roi..." Pour moi les livres âbimés sont vecteurs de souvenirs. J'ai récemment retrouvé un livre de mon arrière grand père qui en dit autant sur lui que sur les cent plus beaux poèmes lyriques que le dit ouvrage est censé récapituler... Il a agrafé sur la première page l'image des malades (il avait la tuberculose suite à un gazage pendant la grande guerre et il lisait l'ouvrage durant ses périodes de repos forcé en sana), il a rajouté d'autres versions des poèmes sur des feuillets collés écrits de sa propre main. Plus tard, le livre est passé à ma grand mère: elle a coché les textes qu'elle connaissait par coeur et le livre s'ouvre de lui même aux passages qu'elle a souvent relu. Des marques pages sont égarés: dessins d'enfant (les miens, ceux de mamère...), dates de naissance, listes de courses, images pieuses avec écrite au dos en boucles rondes: souvenir de ma première communion quinze août 1959... Certes le livre n'est pas impeccable. Il relate l'histoire de plusieurs vies. Et d'une certaine manière c'est ce qui me touche. Tant pis si l'ouvrage est un peu malmené au passage. en relisant mes livres je lis deux voire trois histoires à la fois: celle du livre, et la mienne ou celle de ma famille écrite en filgrane sur les pages par l'intermédiaire des cornures, annotations, ajouts, soulignements... study
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 23:15

ahah, ton post me rappelle ce livre de cours, Angelo de Jean Giono qu'on nous avait demandé d'étudier en cours de français.
à l'époque, j'étais incapable d'apprécier ce livre, et je me souviens avoir écrit sur les marges pour en faire un flip book animé.

heureusement, par la suite, j'ai aimé Giono et j'y suis revenue.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 23:33

lol!

Un flip book ! C'est une bonne idée ! Je devrais essayer Laughing ! Il avait un rapport avec l'histoire du livre ?
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 23:34

J'aime beaucoup ton message MissBell, et je partage tout à fait ta conception "désacralisée" du livre...
C'est beau cette idée que les livres nous racontent autant qu'ils nous livrent leur histoire. Et j'adore la phrase destinée à décourager les emprunteurs indélicats.

Et que dire de l'avertissement apposé à la première page du "Quidditch à travers les Ages" par Irma Pince, Bibliothécaire de Poudlard :
"Quiconque aurait l'imprudence de déchirer, lacérer, tordre, plier, abimer, dégrader, souiller, tacher, jeter, laisser tomber ou détériorer ce livre de quelque manière que ce soit, de le maltraiter ou de lui manifester le moindre manque de respect, devra en subir des conséquences que je m'efforcerai de rendre aussi douloureuses que possible."

A méditer pour tous ceux, moi y compris, qui ont tendance à se laisser un peu aller sur les livres ! lol!


Dernière édition par le Lun 4 Fév 2008 - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 9:05

Miss Bell, moi aussi j'ai bien aimé ton message . le texte de la petite phrase rituelle de la page de garde m'a fait sourire et m'a beaucoup plu ; j'aurais aimé en avoir une semblable pour"habiller "mes livres. Moi aussi ,j'aime retrouver dans les livres " de famille " des petits messages , des fleurs séchées, des dates énigmatiques... Il me semble , lorsque je les découvre, sentir la présence des êtres chers qui m'ont précédée.
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 11:40

Oui et non.
J'aime le livre neuf bien blanc et craquant, mais j'aime aussi l'odeur particulière du livre de bouquiniste (sans aller jusqu'au moisi et cendres de cigarettes). J'aime les livres patinés par le temps mais pas malmenés volontairement.

Je ne corme pas les pages : je préfère laisser des marque-pages, tickets, images, échantillon de tissus, carte postale, flyer, emballage de bonbon...

Je fais des tâches et des miettes car je suis incapable de lâcher un livre intéressant, donc je mange en même temps, je bois du thé, je me douche en lisant un maximum (c'est loin d'être facile!).

Je m'approprie le livre en y laissant mes initiales et un tampon sur la page de garde. J'aimerais trouver un ex-libris bien à moi. Mes livres les plus "fétiches" portent une citation ou un poème sur la page de titre, mais pas d'annotations en cours de route, ça distrait l'oeil.

Les livres de cours en fac étaient fluotés, fallait bien!

J'aime prêter mes livres, mais il faut me les rendre, je ne les prête plus qu'à certaines personnes maintenant.

Miss Bell, j'aime beaucoup ton avertissement!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 11:59

Miss bell, j'adorerai avoir la chance de rencontrer un de tes livres un jour! Je suis sure qu'ils sont géniaux^^ Je serais capable de faire la même chose je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Invité
Invité




Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 12:01

Alors je crois que je fais partie de la catégorie des maniaques tendance psychopathes lol!


Ca doit être de famille car j'ai récupéré des livres de ma grand-mère, de mes tantes et de ma maman en très bon état. Mes comtesse de Ségur et mon Jane Eyre en français me viennent de ma mère et j'ai aussi un livre que ma grand-mère avait eu en gagnant le prix d'orthographe à l'école.

Je déteste prêter mes livres car j'ai toujours peur qu'on me les rende en mauvais état. Je me souviens avoir prêté les Fleurs du mal à la fille d'amis de mes parents qui en avait besoin pour le lycée et il est revenu tout corné affraid Heureusement qu'elle n'avais rien écrit dessus.


J''ai toujours un livre dans mon sac mais je fais bien attention qu'il ne fasse pas de rencontre facheuse avec une bouteille d'eau mal fermée ou une barre chocolatée. J'emprunte souvent des livres à la bibliothèque donc ils ont une couverture rigide et sont plastifiés, ça aide. J'ai de très jolis marques page chez moi mais je les oublie tout le temps donc j'utilise des tickets de métro.

A la plage, je lis des magazines parce qu'en plus du sable, la crème solaire laisse des marques sur les pages (je suis irrécupérable je sais Laughing )

Les seuls de mes livres qui ont souffert sont ceux que j'ai étudié au lycée avec des passages surligné au fluo. Camille, moi aussi j'ai adoré Si c'est un homme en terminale, d'ailleurs j'ai été vraiment déçue quand il n'est pas tombé au bac...il faut dire que comme c'est le seul qui m'avait plu, c'est aussi le seul que j'avais étudié Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 12:08

Il y a un truc qui m'amuse beaucoup dans les livres de bibliothèque, c'est d'y trouver les fautes d'orthographe corrigées par un lecteur agacé.
Ou un marque-page oublié: une carte postale, un ticket de caisse, ou une coupure de journal.

Miss Bell a écrit:
lol!

Un flip book ! C'est une bonne idée ! Je devrais essayer Laughing ! Il avait un rapport avec l'histoire du livre ?
non, c'était très moche ce que j'avais fait, j'ai honte quand j'y repense!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 12:11

Chinchilla, je ne me remets toujours pas du fait qu'il ne soit pas tombé au bac moi non plus. Franchement, c'était du grand n'importe quoi... mais vraiment n'importe quoi... mais alors vraiment... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Debby
Ready for a strike!
Debby


Nombre de messages : 941
Age : 33
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/01/2008

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 18:04

christelle a écrit:
Il y a un truc qui m'amuse beaucoup dans les livres de bibliothèque, c'est d'y trouver les fautes d'orthographe corrigées par un lecteur agacé.
Ou un marque-page oublié: une carte postale, un ticket de caisse, ou une coupure de journal.

Moi un jour j'ai trouvé un billet de loto et bien figurez vous que j'ai quand même gagné 8€ ! C'est pas beau la vie ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Meli
Héritier de Hamley Hall
Meli


Nombre de messages : 471
Age : 41
Date d'inscription : 03/10/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 19:57

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 928994
euh, j'ai une question ?

C'est quoi un "flip book" ?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 20:03

Oui, je me suis moi aussi posé la question ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 20:17

Un peu maniaque avec mes livres Twisted Evil
La première chose que je fais est d'inscrire mon nom et mon prénom sur la page de garde et la date d'achat. Ensuite certains ne sont prêtés qu'à des gens de confiance genre famille qui va rester dans mon champ de vision Twisted Evil
Plus sérieusement, mes livres sont parmi ce que j'ai de plus précieux, ils font partie de moi, de ma personnalité et quand je déménage j'en prends presque plus soin que de la vaisselle Rolling Eyes J'aime aussi laisser des marque-pages dedans comme des tickets de bus... pour marquer mes passages préférés. Par exemple dans Le bonheur fou de Jean Giono, j'ai un ticket de la strd (pour les dijonnais!!!) datant du 21 septembre 12h55 probablement 1996 qui marque la page 490 qui me bouleverse à chaque lecture.
Je n'écris jamais de commentaire dans un livre, je ne corne jamais une page car je trouve que c'est manquer de respect à l'objet study . Par contre depuis le mois de septembre j'ai repris un carnet de lecture dans lequel je résume le livre que je viens de lire et dans lequel je photocopie les passages qui m'ont marqués.
J'ai peu de très vieux livres dans ma bibliothèque, mais en fait un livre neuf que j'ai adoré a autant de valeur pour moi qu'un livre très ancien: je me souviens ainsi avoir gardé Avec vue sur l'Arno sur ma table de chevet plusieurs mois car je n'arrivais pas à me détacher du livre et j'aimais sa couverture.
Donc voilà, en résumé, maniaque, voire très maniaque avec les livres Wink

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 20:57

Méli et Miss Halcombe:
Citation :
Un flip book est une réunion d'images assemblées destinée à être feuilletée pour donner une impression de mouvement et créer une séquence animée à partir d'un simple petit livre et sans l'aide d'une machine.
http://www.flipbook.info/index.php

Pour revenir au topic, je suis un psychopathe, c'est-à-dire je suis horrifié de voir une page cornée et je fais attention à ne pas casser la tranche des livres. Je note jamais dans mes livres également, sauf ceux lus à l'école. Comme je n'en ai pas apprécié beaucoup, j'avais moins de scrupule à le faire Twisted Evil . Par contre, je n'utilise pas de marque-page; je me souviens de la page où je me suis arrêté (ou du moins d'essaie Laughing , quitte à relire quelques paragraphes). J'ai également beaucoup de mal à prêter mes livres, mais peut-être que je devrais le faire plus souvent; ça faut deux fois que les amis auxquels j'ai prêter un livre me rendent un exemplaire neuf, car ils avaient honte de l'état dans lequel il se trouvait après leur lecture lol! .

D'habitude, j'achète plutôt des livres neufs, mais si j'en trouve d'occasion qui sont en bon état, je ne me fais pas prier pour l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Mrs John Thornton
Extensive reading
Mrs John Thornton


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 21:11

Nougatine a écrit:
Un peu maniaque avec mes livres Twisted Evil
La première chose que je fais est d'inscrire mon nom et mon prénom sur la page de garde et la date d'achat. Ensuite certains ne sont prêtés qu'à des gens de confiance genre famille qui va rester dans mon champ de vision Twisted Evil


Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 999779 pour moi... J'aime bien pouvoir retrouver la date (et le lieu d'achat) quand je relis mes livres plusieurs années après... Souvent j'associe un livre au moment et à l'endroit où je l'ai lu... Parfois j'ai donc l'impression de relire des "vacances à la montagne" ou "au bord de la mer"... Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 673712
En tous cas ça me rassure de ne pas être la seule psychopathe du livre en liberté... Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 55950
Revenir en haut Aller en bas
Debby
Ready for a strike!
Debby


Nombre de messages : 941
Age : 33
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/01/2008

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 22:58

Nougatine a écrit:
Ensuite certains ne sont prêtés qu'à des gens de confiance genre famille qui va rester dans mon champ de vision Twisted Evil

Oui enfin fais attention quand même car mon père était dans mon champ de vision et les Cerfs Volants de Kaboul est dans un horrible état avec ... je n'ose le dire tellement c'est horrible... la tranche ... cassée... partout affraid affraid affraid Il n'est même plus reconnaissable ...

By Jove ! Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 10:19

Copetan, merci beaucoup pour l'explication du " Flip Book" . J'en ai eu un quand j'étais petite, un vrai petit dessin animé ! Je ne savais pas que cela s'appelait ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 14:31

Nougatine : on fait tellement pareil que ça fait peur! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 17:29

Je suis une demi-maniaque... Cool

Je déteste abîmer les livres, c'est un fait. Mais j'ai traîné pas mal de romans dans mon sac à main, dans le train, sans parler de la dizaine de livres qui trônent sur l'un des sièges arrière de ma voiture... Ils se sont donc abîmés au fil des jours, bien malgré moi, car je déteste avoir un livre avec les coins cornés, les couvertures pliées, etc. Et là, je m'en veux atrocement, même s'il y a une mini pliure sur la couverture...

Je n'ai rien contre le fait de prêter mes livres, en tout cas aux personnes qui sont soigneuses. J'ai rarement prêté de livres à d'autres personnes que mon père ou ma mère... tongue

Je fais beaucoup de bouquinneries, mais je suis selective. Je n'acheterai jamais un poche qui est complètement jauni, usé, plié. Il faut que celui-ci soit tout de même acceptable. Les livres anciens (d'éditions antérieures à 1910), même abîmés, ont une âme. Ils ont vécu. L'odeur qu'ils ont parfois est sublime, même si les couvertures sont parfois déchirées.

Comme le dit Mrs Thornton, je rachète parfois certains livres quand le premier est très abîmé. C'est le cas pour Jane Eyre ou Les Hauts de hurlevent. Ces livres sont passés entre les mains de 3 personnes de ma famille, et ont été relu de nombreuses fois. Idem pour mon premier Notre-Dame de Paris, que j'ai lu, lu et relu.

Par contre, je ne surlignais jamais dans mes livres, même si la prof de français nous conseillait de le faire dans le cadre d'analyses et de fiches de lecture. Je ne l'ai fait que dans un seul : Le Pigeon de Suskind, mais je l'ai fait simplement parce que j'avais haï ce livre. lol! disons que je me suis acharnée dessus à défaut de pouvoir mettre deux baffes à l'auteur lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
janeforever
Héritier de Hamley Hall
janeforever


Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : in Neverland
Date d'inscription : 25/01/2008

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 19:17

"ça fait plaisir de voir qu'on est pas seul dans son cas" c'est ce que je me suis dit quand j'ai découvert ce topic!
parce que maniaque, ça je le suis!!
dès que je reçois un livre j'écris mon nom dessus,pour éviter que uelqu'un se l'attribue, et j'ai d'ailleurs retrouvé des livres que j'avais en maternelle où j'ai écrit mon nom en grosses lettres...déjà maniaque à cet âge-là!!

mais je ne suis comme ça que pour les livres récents qui sont d'une fragilité révoltante...ce que j'aime ce sont les vieux livres reliés en cuir épais, avec les pages jaunies et la tranche parfois dorée...ce ganre de livres qu'on trouve dans le grenier de ses grands-parents, et sur la page de garde est calligraphié le nom d'un aïeulqu'on a pas connu...
ça m'est arrivé et je me suis dit qu'à notre époque on écrit bien mal...

par contre je déteste prêter mes précieux livres à quelqu'un de souillon (mon petit frère pour ne nommer que lui) Evil or Very Mad
alors avant de lui prêter je lui faity un cours: comment tenir le livre de façon à ne pas abîmer la tranche, ne pas trop l'ouvrir, le JAMAIS corner une page (aarg!! sacrilège!!), etc, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs John Thornton
Extensive reading
Mrs John Thornton


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 20:33

janeforever a écrit:
(...) mon petit frère pour ne nommer que lui Evil or Very Mad
alors avant de lui prêter je lui fais un cours: comment tenir le livre de façon à ne pas abîmer la tranche, ne pas trop l'ouvrir, ne JAMAIS corner une page (aarg!! sacrilège!!), etc, etc.


Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 55950 Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 55950 Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 55950
On dirait moi avec mon petit frère... Moins mes hurlements Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 17735 quand je rentre dans sa chambre et que je découvre après des menaces une leçon très claire pourtant mon bouquin en train de traîner par terre... affraid
Revenir en haut Aller en bas
janeforever
Héritier de Hamley Hall
janeforever


Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : in Neverland
Date d'inscription : 25/01/2008

Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 21:23

moi pareil!!
et encore, jamais je ne lui prêterais de livres si je n'y étais obligée par ma mère qui me menace de ne plus m'offrir de livres si je les séquestre dans ma chambre... No

ma réaction est pourtant compréhensible et je suis sûre que mes livres sont plus à l'abri chez moi Surprised que chez mon petit frère Mad , où je retrouve le livre que je lui avait prêté avec mille recommandations posé sur son bureau au milieu d'un fouillis inommable et...OUVERT!!! affraid

je ne supporte pas les gens qui le prenne pas le temps de fermer un livre...c'est pourtant simple et ne demande qu'une seconde de votre vie!!! après, le livre est tout plié... pale

je crois que c'est ma soeur qui m'a refilé le virus de la "maniac attitud" (j'avais déjà les symptômes et elle n'a fait que les aggraver)
quand elle me prêtait un livre elle faisait avant une observation complète du livre, et pareil une fois le livre rendu.
et si un seul petit détail avait changé... Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 639488
et bien sûr après elle s'en servait comme argument pour ne plus jamais me prêter de livres Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 302347 ...alors bien sûr je faisait hyper attention, je lisais presque avec des gants... Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 131679

j'aime beaucoup voir mes livres comme neuf, avec les pages et la couverture lisses et sans un pli... Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 284494
donc ça fait plaisir de trouver des gens dans le même cas que moi, pendant que je me fais traiter de tous les noms par mon frère...

alors là ça n'a rien a voir avec le sujet mais je viens de me rendre compte que je suis montée en grade!! Cool

exaltation extrême dans mon esprit vivace cheers

maintenant plus rien ne pourras m'arrêter et je projette de devenir manteau de Darcy...
à suivre au prochain épisode
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous et les livres : maniaques ou pas ?   Vous et les livres : maniaques ou pas ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous et les livres : maniaques ou pas ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ces livres que l'on aimerait bien finir un jour !
» Les livres illustrés et les livres-objets
» Que lisez-vous en ce moment ?
» [jeu]Citations de livre
» Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: