Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Voyages et découvertes...

+109
cléopatre
valmont
Annwvyn
Juliette2a
esperluette
austen94
Miss Maureen
Sethy
Darcy
Rose Bleue
Folfaerie
Miss Piou Piou
willow
Panda
marie21
annehonym
Kusanagi
Elisabeth
serendipity
Fred
Ju
April
Tatiana
Queen Margaret
zlabyab
Les yeux noirs
Dune
Joëlle
alice brent
Liewen
imonjo
MissAcacia
manue
kazibao
Judi
Séverine
Félicité
L_Alex
lady Clare
lizzy Darcy
lila
Mee Yung
Eirian
MarianneJustineBrandon
Popila
cecilou41
Miss Halcombe
Tiwie
nathy's
genny
archi
Nougatine
Fée clochette
Remi
misshoneychurch
Fofo
Axoo
Angealyn
Lise Bennet
Lempicka
anne shirley
Morwen
Rosalind
Anne Elliot
Isil
christelle
Scarlett Unnie
Violette
Ithildine
Miss Smith
barton65
ekaterin64
tiff
Luz
Paeonia
Elinor
la folle du logis
Tizzie
laura p
bess
Sibylle
Copetan
Kate
makaya
KittKat
Doddy
gersou
clinchamps
Kristy
Jane50
Titania
toxicangel
séli
mimidd
Lizzie Darcy
marmelade
Nelly8
Bonnie
Clelie
cat47
sniprie
Cécile
Nettie
Natacha Rostov
nephtis
Smo
Ashley
Antonella
Camille Mc Avoy
113 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
gersou
Extensive reading
gersou

voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 18:52

Sibylle: j'ai ete à seville au carnaval et j'ai egalemtn trouve cette ville superbe en particulier le palais de l'alcazar

pour le plaisir des yeux....

voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Collag10

un peu petit desolee Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 11:17

makaya a écrit:
Oui Clinchamps excuse moi, mais c'était pour moi le seul moyen d'envoyer mes photos en grand format sans ralentir l'ordinateur. Je ne suis pas un as du formatage de photos.
Pardon Embarassed

Ah mais je t'en prie, ne t'excuse surtout pas ! c'est parce que mes premières photos c'était cat qui les avait rendues visibles, mais j'ai apprécié les tiennes et contnue !!

Bravo Copetan pout ton magnifique album, mais la Suisse, c'est supeerbe, bien que je n'en ai qu'un souvenir très lointain (50 ans !!!!)
Copetan
Romancière anglaise
Copetan

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 8:48

Merci Clinchamps ! Tes photos sont très belles aussi !

Un autre pays à découvrir absolument est l'Islande. Pour toutes les personnes qui aiment les paysages sublimes, la nature sauvage et le dépaysement, c'est l'endroit idéal. Les paysages sont extrêmement variés: volcans actifs, glaciers immenses, cascades impresionnantes, gorges profondes, geysers, etc. etc. De plus, c'est un paradis pour les amateurs d'oiseaux ou de mammifères marins. Même quand le temps est exécrable, on a du plaisir à visiter ce pays. Le seul inconvénient est que c'est un pays extrêmement cher... Crying or Very sad
http://www.flickr.com/photos/copetan/
makaya
Riche célibataire
makaya

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 10:18

Copetan, je trouve tes photos sublimes, je regrette maintenant de n'avoir pas poussé mon mari à faire 4 ans en Suisse, nous avions l'opportunité
de le faire après notre passage en Afrique. Mais d'un autre côté, je me réinstalle en Belgique et la Suisse n'est pas si loin.
Pour l'Islande tu en fais une très belle description, c'est vrai que les pays Nordiques me tente beaucoup, par contre je ne savais pas pour les prix. Mais en même temps cela ne m'étonne guère, je ne pense pas que ce pays soit très développer "touristiquement parlant".
C'est comme le Gabon, c'est très chèr pour y venir. et les prestations touristiques qui existent ne sont pas forcèment à la hauteur des prix demandés.
J'ai découvert il y a deux ans à trois cent kilometres de Libreville l'Ile de Sao Tomé et Principe (je devrais dire les Iles), c'est une ancienne colonie Portugaise, et c'est très beau aussi, il y a un côté sauvage et vierge. Les gens sont très pauvres, cependant ils arrivent à cultiver des légumes et fuits exotiques et le climat y est plus agréable qu'à Libreville. La mer est d'un bleu, je devrais vous trouver des photos. Allez bonne journée à tous.
laura p
Demande enflammée
laura p

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 10:37

voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 178778
Nous partons cet été en Suède, en camping-car ( voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 179149 ). Nous dévorons les sites et les livres concernant ce pays, mais je voudrais être sûre de ne pas rater une visite ou une découverte essentielles (sachant que nous n'allons ni à Stockholm ni à Göteborg, qui feront l'objet d'un voyage spécial Very Happy ).
Donc, si l'un des très honorables voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 30854 de notre bien-aimée Auberge est allé dans ce beau pays, c'est avec un grand plaisir que j'écouterais ses conseils voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 131679
voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 644623

ça y est, je suis "Subtil compliment" cheers
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 10:50

La Suède?! trop bien!! j'y suis allée 2 fois (on a de la famille là-bas), dans des chalets perdus au milieu des pins, juste nous et les lacs... Very Happy oups, là il faut que je file, je revindrai donner mon avis plus tard!
laura p
Demande enflammée
laura p

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 11:08

Very Happy Merci beaucoup, Tizzie, d'avoir répondu aussi vite. J'attends ton avis avec impatience bounce
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 13:52

lol! Laura P, cet été je fais le voyage "spécial Stockholm". C'est le reste de la Suèdeque je n'aurai pas le temps de découvrir. Mais je compte bien y retourner rien que pour ça une autre fois!
laura p
Demande enflammée
laura p

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 13:54

Natacha a écrit:
lol! Laura P, cet été je fais le voyage "spécial Stockholm". C'est le reste de la Suèdeque je n'aurai pas le temps de découvrir. Mais je compte bien y retourner rien que pour ça une autre fois!

rendeer Nous n'aurons plus qu'à échanger nos impressions rendeer
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 19:16

Un petit souvenir d'un très vieux voyage en Sicile (1988)
Théâtre antique de Taormina

voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Taormi10

Un cloître de Palerme

voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Palerm10
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 20:11

bon, je suis de retour pour la Suède (désolée, je perd un peu la tête ne ce moment!). Donc, disais-je, j'y suis allée 2 fois, 2 semaines à chaque fois, et j'en garde de très beaux souvenirs; au dires d emon père, c'est la Corrèze en grand et le Canada en petit!

La 1ère fois, nous avions passé une semaine en ville, dont un jour à Stockholm: le plus marquant là-bas, à voir absolument, c'est le musée du Vasa, un bateau qui s'est échoué après 1km (je ne connais pas les distnces maritimes, désolée Embarassed ), qui a donc été récupéré. C'est un vieux bâtiment (18 ou 19ème siècle je ne sais plus), conservé dans un hangar géant un peu sombre. On en peut pas monter à bord, mais tout autour sur 2 étages me semble-t-il on peut voir des maquettes, des objets récupérés, des tas d'explications, etc... je ne suis pas trop musée, et j'étais plus jeune, mais j'avais adoré! Très chouette aussi, le musée du train, à Gävle je crois (200 km au nord de Stockholm).

Pour le reste, nous avions loué des chalets en pleine pampa (même pas de route, juste une piste); ramassage de myrtilles, balades (on est notamment passé en Norvège au cours d'une randonée en montagne!), pêche et champignons (là-bas personne ne les ramasse, une aubaine!)... baignade dans les lacs -glacés!!!-, couchers de soleil sur les lacs derrière les pins... bon, c'est un pays nature quoi! On s'était lié d'amitié avec des "autochtones", qui nous avaient emmené faire une "journée survie", très sympa!
Ce qui peut être sympa, c'est un zoo avec des animaux spécifiques -les élans en vrai, c'est assez impressionnat-. L'un des chalets que nous avion sloué se trouvait à proximité d'un élevage de rennes en semi-liberté, on en a vu plain: au début on sautait sur l'appareil photo, à la fin on était blasés! Razz
Il doit aussi y avoir moyen de visiter pas mal d'ateliers d'artisanat à partir du bois, notamment les fameux petits chevaux de Dalécarlie -ils les fabriquent à une vitesse impressionnante!-.

J'avoue que je ne me rappelle pas en détail toutes les activités spécifiques qu'on a pu faire, on a quand même beaucoup profité de la nature en elle-même. Mais ce qui est sûr c'est que les gens là-bas sont très sympas!! petits détails pratiques: la nourriture est assez chère, et attention, les suédois tiennent beau-coup aux limitations de vitesse(parfois 90km/h sur des grandes lignes droites... d'autant plus frustrant que les kilomètres il faut en faire là-bas, il y a beaucoup de "vide"). En ville c'est très drôle, tous les conducteurs s'arrêtent systématiquement pour laisser passer les piétons, ça change de la France...
la folle du logis
Manteau de Darcy
la folle du logis

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 20:16

Salut à tous,

Le 16 juin je pars en Angleterre et ma famille m'a proposée de faire un circuit littéraire/culturel dans le centre de l'Angleterre (les midlands). Seulement voilà, je ne connais pas beaucoup de destinations culturelles. Et si je les connais c'est parce que j'y suis déjà allée. J'ai visité:

- la maison de Shakespeare et Anne Hathaway
- les deux tours de Lord of the Rings et la maison de Tolkien
-Warwick castle
(les autres ne me viennent pas en tête, désolée) Embarassed

Auriez-vous donc des suggestions à me faire. J'ai pensé à Chatsworth pour cette année mais sinon trou noir complet. Alors, toutes les propositions sont les bienvenues. De Jane Austen aux Brontë et à Elizabeth Gaskell....

Merci d'avance,

FDL
Copetan
Romancière anglaise
Copetan

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 20:59

Pour les Midlands, je suppose que le Peak District National Park est le site touristique principal, même s'il se trouve plutôt vers la limite nord.

Ses attractions comprennent notamment les montagnes (Peak District !), la randonnée (Pennine way), des grottes près de Castleton, des lacs artificiels, Dove Dale, etc.

En ce qui concerne les grandes demeures, Chatsworth (Pemberley dans P&P 2005) et Haddon Hall (Netherfield dans P&P 2005 et Thornfield dans JE 2006) se trouvent dans la partie sud-ouest du parc national. Lyme Park (l'extérieur de P&P 1995) se trouve tout à l'ouest.
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 21:38

les midlands c'est chez moi... enfin plus pour très longtemps... dans trois semaines je serais plus là...

bon alors je te conseille d'allez faire un tour ici :

http://www.visitpeakdistrict.com .. tu trouveras sans doute ce qui t'interesse...

http://www.visitpeakdistrict.com/html/plan-your-visit/focus-on-jane-eyre/

là c'est pour Haddon Hall, à quinze minutes de chastworth, le chateau de Jane Eyre.

sinon Matlock & matlock bath c'est sympa aussi à voir
et pour p&p je te conseille ce site : http://www.visitprideandprejudice.com
http://cuirderussie.hautetfort.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 10:52

N'est-ce pas per là que se trouvent les fameux chevaux blancs sculptés à flanc de colline (j'en ai entendu parler soit par E.george, soit chez l'inspecteur Jury !) voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 543497
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 16:44

J'appuie les conseils pour visiter le Peak District, c'est très beau.
Si tu peux monter jusqu'aux environs de Leeds, alors surtout ne rate pas Haworth, le village d'origine des soeurs Brontë. C'est très mignon, et tu peux visiter le presbytère où elles habitaient avec leur père, transformé en musée.
laura p
Demande enflammée
laura p

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 18:56

Tizzie a écrit:
bon, je suis de retour pour la Suède (désolée, je perd un peu la tête ne ce moment!). Donc, disais-je, j'y suis allée 2 fois, 2 semaines à chaque fois, et j'en garde de très beaux souvenirs; au dires d emon père, c'est la Corrèze en grand et le Canada en petit!

La 1ère fois, nous avions passé une semaine en ville, dont un jour à Stockholm: le plus marquant là-bas, à voir absolument, c'est le musée du Vasa, un bateau qui s'est échoué après 1km (je ne connais pas les distnces maritimes, désolée Embarassed ), qui a donc été récupéré. C'est un vieux bâtiment (18 ou 19ème siècle je ne sais plus), conservé dans un hangar géant un peu sombre. On en peut pas monter à bord, mais tout autour sur 2 étages me semble-t-il on peut voir des maquettes, des objets récupérés, des tas d'explications, etc... je ne suis pas trop musée, et j'étais plus jeune, mais j'avais adoré! Très chouette aussi, le musée du train, à Gävle je crois (200 km au nord de Stockholm).

Pour le reste, nous avions loué des chalets en pleine pampa (même pas de route, juste une piste); ramassage de myrtilles, balades (on est notamment passé en Norvège au cours d'une randonée en montagne!), pêche et champignons (là-bas personne ne les ramasse, une aubaine!)... baignade dans les lacs -glacés!!!-, couchers de soleil sur les lacs derrière les pins... bon, c'est un pays nature quoi! On s'était lié d'amitié avec des "autochtones", qui nous avaient emmené faire une "journée survie", très sympa!
Ce qui peut être sympa, c'est un zoo avec des animaux spécifiques -les élans en vrai, c'est assez impressionnat-. L'un des chalets que nous avion sloué se trouvait à proximité d'un élevage de rennes en semi-liberté, on en a vu plain: au début on sautait sur l'appareil photo, à la fin on était blasés! Razz
Il doit aussi y avoir moyen de visiter pas mal d'ateliers d'artisanat à partir du bois, notamment les fameux petits chevaux de Dalécarlie -ils les fabriquent à une vitesse impressionnante!-.

J'avoue que je ne me rappelle pas en détail toutes les activités spécifiques qu'on a pu faire, on a quand même beaucoup profité de la nature en elle-même. Mais ce qui est sûr c'est que les gens là-bas sont très sympas!! petits détails pratiques: la nourriture est assez chère, et attention, les suédois tiennent beau-coup aux limitations de vitesse(parfois 90km/h sur des grandes lignes droites... d'autant plus frustrant que les kilomètres il faut en faire là-bas, il y a beaucoup de "vide").
rendeer Merci infiniment pour cet aperçu de tes voyages en Suède. Nous avons lu également que la nourriture était très chère (vive le camping-car Wink )et qu'il fallait être très respectueux des limitations de vitesse. Nous les suivrons donc scrupuleusement. Je rêve déjà des grands espaces que tu évoques, Tizzie bounce . Nous espérons aller jusqu'en Laponie santa , à Abisco précisément, afin de contempler le soleil de minuit. Et d'Abisco, on peut admirer un fjörd norvégien, sans aller en Norvège Very Happy . Je sais que ce n'est pas original, mais j'ai bien l'intention de revenir avec des petits chevaux de bois de Dalécarlie (l'amour des chevaux est congénital chez nous lol! )
Et les moustiques, Tizzie, sont-ils aussi féroces qu'il est écrit dans les guides ? affraid
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 20:07

argh, les moustiques!!! j'avais oublié... ben, la réponse est assurément OUI !! on n'a rien sans rien je suppose... Rolling Eyes le soir autour du feu c'était pas très sympa, mais bon... amenez de la crème quoi!!! Razz

j'espère que votre séjour se passera bien, mais je n'en doute pas trop!! Nous n'étions pas montés si haut, seulement 400 km au nord de Stockholm, ce qui fait le nord de la partie habitée, mais seulement un peu plus du milieu de la longue Suède!
Copetan
Romancière anglaise
Copetan

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 21:33

clinchamps a écrit:
N'est-ce pas per là que se trouvent les fameux chevaux blancs sculptés à flanc de colline (j'en ai entendu parler soit par E.george, soit chez l'inspecteur Jury !

Si c'est de ça dont tu parles,

voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 White_10

ce n'est pas dans le Peak District, c'est le Cheval Blanc d'Uffington qui se trouve dans l'Oxfordshire, à l'ouest de Londres.

http://en.wikipedia.org/wiki/Uffington_White_Horse
la folle du logis
Manteau de Darcy
la folle du logis

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 21:37

cheers Merci beaucoup pour vos réponses, c'est super sympa! J'ai tout noté. Ce sont des destinations très originales et super intéressantes...
Si vous en avez encore, n'hésitez je suis preneuse pour absolument tout!

Encore merci, grâce à vous je vais passer des vacances de rêve Very Happy Wink . Merci beaucoup Camille pour les sites que tu m'a donnée. Ils sont très intéréssants et complets! Thank you very much. D'ailleurs on se croisera -enfin, façon de parler- puisque j'arrive le 16, le lendemain de mon oral de français-.

Bon week-end,

FDL
séli
Countryside Lady
séli

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 23:12

Copetan a écrit:
Je vous invite à découvrir un magnifique pays qui est aussi le mien... la Suisse.

J'espère que vous apprécierez les photos que j'ai prises au cours de mes différentes ballades...

Vous pouvez les trouver ici:
http://www.flickr.com/photos/19479382@N00/

C'est vrai que c'est beau la Suisse. J'apprends à la connaître depuis que ma fille s'y est installée.

Sélivoyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Coucou29
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 23:28

séli a écrit:
C'est vrai que c'est beau la Suisse. J'apprends à la connaître depuis que ma fille s'y est installée.
Au fait, elle va bien ? ca fait longtemps qu'on n'a plus eu de ses nouvelles voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 545529

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
séli
Countryside Lady
séli

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 23:39

mimidd a écrit:
séli a écrit:
Au fait, elle va bien ? ca fait longtemps qu'on n'a plus eu de ses nouvelles voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 545529

Oui, merci Mimidd, Llyann va très bien mais entre l'amuuuuuuuur et la découverte de son nouveau pays, elle n'a plus beaucoup de temps pour le Forum. Surtout que son temps libre on le passe sur Msn, branchées sur la Webcam! voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 41810

Séli
Copetan
Romancière anglaise
Copetan

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 10:33

Je vous avais parlé de l'Islande il y a quelque temps comme destination de voyage. Maintenant que j'ai enfin mis un peu d'ordre dans mes photos, je peux vous en montrer quelques unes. Elles ne sont pas d'une très bonne qualité, car ce sont des scans de négatifs.

Les chutes de Gullfoss (pas loin de Reykjavik):
voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 4gullf10

Au pays des geysers:
voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 15stro11

Le glacier du Snaefellsjokull, passage pour aller au centre de la terre, selon Jules Verne:
voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 53snae10

Dernière édition par le Dim 10 Juin 2007 - 19:34, édité 2 fois
Copetan
Romancière anglaise
Copetan

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 10:42

Mes photos de l'Islande (suite):

Les chutes de Godafoss. Bien que ce fût le mois de juillet, il faisait à peine 5°C ce jour-là.
voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 157god11

Un cratère dans le lac Myvatn
voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 165myv10

L'Islande est un pays géologiquement très actif, d'où les nombreux signes d'activités volcaniques, comme Hverarond...
voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 186hve10

...ou le champ de lave de Krafla
voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 207kra10

Dernière édition par le Dim 10 Juin 2007 - 10:56, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   voyages - Voyages et découvertes... - Page 6 Icon_minitime

Voyages et découvertes...
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant