J’ouvre un nouveau topic pour que l’on puisse poster nos aventures Outre-Manche. Cela permettra ainsi de voir nos commentaires et photos fleurir un peu partout dans d’autres topics.
Je me permet donc d’ouvrir
la danse le topic avec mes aventures dans le Hampshire.
Lundi : arrivée par bateau dans notre pays bien aimé sous un beau soleil.
- Spoiler:
Mardi : Voyage en train à vapeur entre les villes d’Alresford (très joli village anglais) et Alton, un bond total dans le temps,
les locomotives datant aux environ de 1920 et les gares d’arrêt complètement conservées pour respecter le cachet historique. Nous avons eu la chance d’être tombé en semaine d’animations autour du thème d’un dessin animé « Thomas le petit train », ma sœur de 8 ans était ravie et cela mettait beaucoup d’animation, une fête aux abords d’une des gares étaient organisées, nous avons donc pu pique-niquer avec des hot-dogs. Ce tour en train nous a permis d’admirer le campagne anglaise, d’après le fascicule, nous sommes passé sur le pont de King’s Cross que l’on voit dans Harry Potter, j’ai cherché mais n’ai rien remarqué.
Les contrôleurs du train étaient très gentils, ils ne sont pas
avares d’explications sur leurs trains.
L’après-midi, cap sur le centre ville de Winchester où nous avons visité la cathédrale et où bien sûr, nous nous sommes rendus sur la tombe de Jane Austen, ensuite j’ai effectué quelques dépenses dans le shop de la cathédrale en achetant des cartes présentant de jolies aquarelles sur les romans de Jane Austen.. Aie ça commence mal!
Des panneaux retraçait la vie de JA dans la cathédrale à l’occasion du bicentenaire de P&P. Je me suis toujours demandé la sensation que cela devait être d’aller sur la tombe de quelqu’un qu’on adule depuis si longtemps, finalement je n’ai pas eu le temps de
réaliser où j’étais car j’ai dû traduire la plaque à ma famille. Dommage. Après ça, promenade dans la ville et pâtisserie anglaise, les visites, ça creuse.
- Spoiler:
Mercredi : Au matin, la visite surprise pour ma sœur : Highclere Castle (plus connu sous le nom de Downton Abbey), elle a
adoré sa surprise ! Quelle propriété ! Immense ! J’ai particulièrement aimé les prairies de moutons et d’agneaux… Mais vous ne voulez pas que je vous parle des agneaux je suppose… Le château est plus petit qu’on ne le pense en regardant la tv, c’était la déception de la semaine pour moi. Comme c’était étrange de se promener dans le décor de la série ! La visite commence en plus dans le bureau de Lord Grantham, là où débute la saison 1 si je ne m’abuse. J’ai beaucoup aimé le fait de découvrir d’autres pièces du château, on se rend compte qu’au final peu de pièces sont filmées et encore tout n’est pas ouvert aux visiteurs. Les visiteurs d’ailleurs très nombreux ! J’ai pu voir sur le site que c’était sold out en pré-commande
pour l’été. Après la visite du château, nous nous sommes promenés dans les immenses jardins-prairies de la propriété. Je ne suis pas passées par la boutique, je progresse…
- Spoiler:
Après-midi, le temps s’est couvert. Je voulais que l’on aille jusque Oxford, nous étions à Highclere à mi-chemin, mais mon papa, vu le temps, a privilégié la visite de Chawton… je n’aillais pas me plaindre. Arrivé dans Chawton, j’étais tellement émerveillée par les petits cottages que je n’ai pas vu celui de Jane Austen. Ma famille s’est bien moquée de moi. Je l’ai finalement vu ! Une très belle visite pour les janéites bien évidemment.
La visite ne se limite pas à la vie ou aux objets de Jane Austen mais à la vie à l’époque. Une vidéo biographique à la fois résumée et complète est diffusée,on peut créer un sac de lavande dans la cuisine, enfiler, plutôt pour les
enfants, une « regency gown », les livres pour enfants étaient également consultables, il y avait des jeux pour eux,… Pour Pâques, les enfants devaient chercher les poussins de Mrs Austen, j’ai trouvé le fait de proposer des activités aux plus jeunes vraiment chouette. Les photos sont autorisées c’est appréciable !
J’ai trouvé le petit jardin de Chawton plus joli en cette saison que celui d’Highclere. Je suis passée par la boutique, on a en
fait pas le choix si l’on veut sortir, j’y ai acheté une carte, je deviens très raisonnable. Chawton a beaucoup moins le sens des affaires que le Jane Austen Center de Bath, le personnel n’est pas en costume d’époque, le tea room n’est pas
très « regency » avec ses toiles cirées et le magasin contient essentiellement des livres, pas de gadgets pour lesquels on craque facilement.
Les livres étaient très intéressants et rares : éditions anciennes,mémoires de ses neveux et nièces,… J’ai ressenti cette visite comme étant moins didactique sur la vie de Jane qu’à Bath, on cite beaucoup ses proches sans grandes explications, il faut donc absolument voir la vidéo, dans notre cas cela ne pose pas de problème car on connaît JA mais pour les personnes qui nous accompagne c’est plus embêtant, j’ai passé ma visite à expliquer qui était qui à mes parents.
En fin d’après-midi, je suis allée dans une pépinière avec mon papa acheter un rosier anglais… on est finalement revenu avec deux
rosiers ! Quand on aime on ne compte pas !
- Spoiler:
Jeudi, le froid a résumé à zéro nos projets, nous voulions aller visiter des jardins, marcher un peu dans la campagne,… mais il a neigé!
Et un vent encore plus froid que les autres jours. Nous sommes donc allés jusque Southampton, qui ne vaut pas trop le détour, et avons fait du shopping et pris le tea time (comme d’habitude, scones, clotted cream et gelée
de framboise pour moi) dans un grand magasin conseillé par une dame de notre camping.
Vendredi, rein de bien palpitant non plus, les grandes courses de retour. Ce jour-là nous avons mangé anglais : fis hand chips, purée de pois, triffle, feuilletés au cheddar et oignons,…
L’après-midi, nous avons fait les magasins à Winchester, j’ai abandonné ma maman et ma sœur pour aller acheter des cartes postales à la boutique de la cathédrale où j’ai vu un très chouette livre édité pour le bicentenaire de P&P qui replace les romans dans le contexte de l’époque, j’ai craqué. Quand je suis passée à la caisse la vendeuse m’a dit :« Encore Jane Austen ! » j’étais pourtant convaincue que ce n’était pas la même dame à qui j’avais acheté les cartes du mardi. Elle m’a
expliqué que les gens n’achetaient que des souvenirs JA cet après-midi, elle m’a demandé si je faisais partie d’un groupe (l’idée qu’un débarquement lambtonien avait eu lieu m’a passé par l’esprit, je l’avoue). En même temps, c’est une des attractions de la cathédrale, elle ne devait pas s’étonner, surtout que le lendemain était organisé par la cathédrale une visite guidée sur les traces de JA dans Winchester. Je n’ai pas fait cette visite mes parents préférant partir le samedi matin. Ils ont pensé à reculer la date de départ pour que je puisse y participer mais ils avaient été déjà patients. J’en ai profité pour faire un saut ensuite jusque College Street où JA est décédée et découvert un bien joli coin de Winchester.
- Spoiler:
Un beau voyage en conclusion, fâchée par le temps froid qui m’a empêché de visiter les jardins, la végétation étant en retard. J’ai dû mal à croire que j’ai réalisé une de mes rêves, je ne pensais pas de sitôt faire ce
voyage. J’espère que j’aurai réussi à partager un peu avec vous le plaisir que
j’ai eu durant ce voyage.
Je posterai sûrement d'autres photos quand j'aurai récupéré mon PC (j'utilise le familial qui est lent), j'en mettrai aussi sur la page facebook que j'administre.