Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Jude l'obscur

Aller en bas 
+26
lilou1625
Darcy
Eledhwen
Bexounet
Fearless
MissAcacia
Wuxue
clinchamps
charlotte0699
Towanda
rotko
serendipity
mimidd
Bonnie
Eva1974
Llyann
Cinnamon
Nettie
kary
Miss Delphe
Kitty
Camille Mc Avoy
Muezza
Smo
cat47
Laure
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Jude l'obscur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jude l'obscur   Jude l'obscur - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 9:22

en regardant jude law au grand journal de cannes, je viens d'apprendre que ses parents l'ont appelé comme ça à cause du roman! moi je dis Jude il a tout bon^^


Dernière édition par le Sam 19 Mai 2007 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Jude l'obscur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jude l'obscur   Jude l'obscur - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 10:11

Camille a écrit:
en regardant jude law au grand journal de cannes, je viens d'apprendre que ses parents l'ont appelé comme ça à cause du roman! moi je dis Jude il a tour bon^^

Je l'ai vu aussi, du coup je mets ce roman dans ma PAL ! ( parce que je n'ai encore rien lu de Thomas Hardy Embarassed ) Voilà comment le sex appeal de Jude Law mène à la culture littéraire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Jude l'obscur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jude l'obscur   Jude l'obscur - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 11:47

J'ai loupé çàaaa ! Jude l'obscur - Page 2 302347 Je vais voir si je peux zieuter sur internet ...
En faisant de la pub pour mon cher Thomas, il monte d'un cran dans mon estime, le Jude Very Happy (non pas qu'il soit bas, mais il m'est plutôt indifférent Embarassed ). Alors : merci merci merci merci merci ! cheers

_________________
Jude l'obscur - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Jude l'obscur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jude l'obscur   Jude l'obscur - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 12:13

En même temps il fallait s'en douter lol Mais je sais pas si c'est un cadeau d'appeler son fils Jude... Il ne faudrait pas souhaiter qu'il finisse comme le personnage du roman tout de même... Razz (mais ne vous méprenez pas, j'aime beaucoup ce prénom! D'ailleurs c'est pareil pour Tess!)
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Jude l'obscur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jude l'obscur   Jude l'obscur - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 15:55

Je viens de finir de le lire, j'ai beaucoup aimé !
Merci Mr and Mrs Law de m'avoir menée à lire ce roman Laughing
Cela dit je me voit mal appeler mon fils Jude en référence à Jude Fawley Rolling Eyes ( quoi que)
Et puis physiquement, Jude c'est Melvil Poupaud, j'ai décidé ça en lisant !^^ Je cherche la Sue et la Arabella assorties ...

Jude l'obscur - Page 2 0022a10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Jude l'obscur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jude l'obscur   Jude l'obscur - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 17:06

Je n'ai pas lu le roman, mais j'ai vu le film au ciné à sa sortie (ça doit bien faire 12 ans tout ça ...). Ce film fait certainement partie de mon top 10, j'ai rarement était touchée à ce point par la noirceur d'un film. Une véritable claque ...

Paradoxalement, et contrairement aux commentaires de celles qui l'ont vu récemment, sur le long terme, j'ai plus retenu la performance de l'acteur masculin que celle de Kate Winslet ... (d'ailleurs j'avais oublié que c'était elle qui jouait No )

Si on compare avec le "Tess" de Polanski, je dirais que je préfère de loin Jude Sad
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Préceptrice
rotko


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/07/2006

Jude l'obscur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jude l'obscur   Jude l'obscur - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 9:08

Sue, la cousine de Jude, soulève le problème du désir contrôlé et règlementé par la société. Hors mariage, il est jugé coupable et réprimé. Dans le mariage, il perd toute autonomie pour devenir un devoir conjugal.

Peut-être pour excuser un manque d’appétit personnel, Sue en vient à dénoncer par l’absurde l’impasse de la situation actuelle :

Citation :
« Si la cérémonie de mariage consistait en un serment, signé par contrat, de cesser de s’aimer partir du jour où la possession serait autorisée, et de s’éviter autant que possible en public, il y aurait beaucoup plus de ménages amoureux. Imaginez les rencontres secrètes entre les époux parjures qui affirmeraient ne jamais se voir, grimperaient aux fenêtres des chambres à coucher, se cacheraient dans des placards ! L’amour resterait presque toujours aussi violent.»

pas étonnant que le livre ait été mal accueilli.

Le DVD est disponible ici



EDIT : Assez aMuZsant ! car je trouve dans le N° de Muze des propos de Philippe Sollers :

Citation :
L'amour doit échapper au social [...] la société emprisonne l'amour. Même dans le mariage une forme de clandestinité doit être respectée.

je lui laisse la paternité de ses propos quand il déclare

Citation :
"les jeunes filles actuelles se racontent toujours des romans du XIXe siecle".

Ce qu'on peut lire, quand même ! (rire)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grain-de-sel.cultureforum.net
Towanda
Manteau de Darcy
Towanda


Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : Paris banlieue sud
Date d'inscription : 24/08/2007

Jude l'obscur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jude l'obscur   Jude l'obscur - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 0:59

Je n'ai pas lue le livre mais le film m'a marqué , même la trés epanouie Kate Winslet n'arrive pas à dissiper le malaise qui règne dans cette histoire

Je l'ai trouvée en VHS et en Français mais c'était il y a déjà quelques années lorsque les videos clubs ont liquidées leurs stocks de VHS pour les remplacer par des DVD , depuis je scrute Amazon mais je crains qu'ils ne le ressortent pas en DVD zone 2 Sad
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Préceptrice
rotko


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/07/2006

Jude l'obscur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jude l'obscur   Jude l'obscur - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 6:59

Tu peux le trouver ICI, toujours avec kate Winslet Wink
Certes, l'histoire est sombre, mais le génie littéraire ne vise pas toujours à la sérénité et à l'euphorie Laughing Ce serait plutôt souvent le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grain-de-sel.cultureforum.net
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Jude l'obscur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jude l'obscur   Jude l'obscur - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 14:45

Ca y est, je peux poster dans ce topic, j'ai enfin fini le roman et vu l'adaptation Very Happy


Tout d'abord, je dois dire que je n'ai pas eu cette impression de malaise, de noirceur à propos de l'adaptation, car à côté du roman de Thomas Hardy, le film de Winterbottom, c'est "la petite maison dans la prairie" Razz


Concernant le roman, j'ai adoré cheers, mais il prend seulement la deuxième place dans le classement de mes romans hardyens préférés (derrière Les Forestiers Jude l'obscur - Page 2 41810). J'ai adoré le personnage de Jude, la description de Christminster, la modernité des thèmes abordés (je comprend pourquoi le livre a été mal accueilli à l'époque Shocked), les méandres intérieurs des personnages ...
Sauf que je n'ai pas aimé le personnage de Sue Rolling Eyes(la Sue du roman, je précise). J'avais envie de lui donner des claques pour la secouer un peu, c'est tout juste si je ne criais pas sur le livre pour empêcher Jude d'aller la retrouver et de se rendre encore plus malheureux Jude l'obscur - Page 2 673712 ; Son indécision quant au mariage m'a exaspérée : un coup je veux bien, un coup je veux pas, un coup je veux, un coup je veux pas ... STOP . Ce n'est pas la modernité du personnage qui m'a gênée, bien au contraire, mais c'est son manque de volonté, d'affirmation, son égoïsme, son insouciance ...
Ou peut être que j'ai tellement adoré le personnage de Jude que j'en suis venue à détester la "cause" des tous ses malheurs lol!
Quoi qu'il en soit, j'ai nettement préféré le personnage d'Arabella qui ne tergiverse pas, qui s'en tient au but qu'elle s'est fixé, peut importe les moyens utilisés pour y parvenir. Elle prend vraiment son destin en main.


J'ai bien aimé l'adaptation même si j'ai trouvé quelques passages maladroits (en particulier les transitions) et si elle fait l'impasse sur de nombreux éléments du livre. J'ai beaucoup aimé Christopher Eccleston dans le rôle de Jude (sans blague ^^), ainsi que Liam Cunningham en professeur Phillotson (que j'avais d'ailleurs beaucoup apprécié dans le roman). Quel contraste avec son rôle dans Northanger Abbey cheers.
Quant à Kate Winslet, elle était vraiment très bien, sauf que ce n'était pas la Sue du roman. Si l'on met de côté le roman, elle interprète un magnifique personnage féminin, mais étant donné qu'il s'agit d'une adaptation, et que le personnage a été sensiblement modifié (de mon point de vue du moins), je ne sais que penser scratch
C'est d'ailleurs un des points que je reproche à l'adaptation : le fait d'avoir romancé l'oeuvre de Thomas Hardy, d'avoir rendu les personnages plus lisses, d'avoir changé la fin de l'histoire pour qu'elle soit plus romantique (idem pour l'adaptation des Forestiers,d'ailleurs Jude l'obscur - Page 2 17735). C'est sans doute pour éviter des vagues de suicide collectif à la sortie du ciné, mais bon ... je trouve ca dommage Rolling Eyes

_________________
Jude l'obscur - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Préceptrice
rotko


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/07/2006

Jude l'obscur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jude l'obscur   Jude l'obscur - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 18:01

mimidd a écrit:

Citation :
je n'ai pas aimé le personnage de Sue (la Sue du roman, je précise). J'avais envie de lui donner des claques pour la secouer un peu, c'est tout juste si je ne criais pas sur le livre pour empêcher Jude d'aller la retrouver et de se rendre encore plus malheureux ; Son indécision quant au mariage m'a exaspérée


Le personnage de Sue est complexe, déroutant. On peut faire de multiples interprétations. Elle-même ne dit pas tout, et qu'elle ait un problème de sexualité me parait vraisemblable.

Hardy à cette époque ne pouvait le dire.

Mais je la préfère à Arabella, si interessée, si vulgaire et égoïste.

Après tout, c'était, peut-être, (1) aussi à Jude (le pauvre, il en a des soucis multiples, je le sais bien !) de diagnostiquer le caractère et le comportement de Sue...

(1) je prends des précautions :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grain-de-sel.cultureforum.net
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Jude l'obscur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jude l'obscur   Jude l'obscur - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 19:29

Ne t'inquiète pas, toutes les interprétations sont les bienvenues Wink

rotko a écrit:

Le personnage de Sue est complexe, déroutant. On peut faire de multiples interprétations.
Vi, je sais bien, mais d'emblée, Sue m'a parue antipathique Embarassed . pourtant, j'aime bien son côté moderne, mais je ne sais pas ... je ne suis pas arrivée à aimer ce personnage. Je crois qu'une seconde lecture s'impose ^^

Quant à Arabella, certes, elle est intéressée, vulgaire, égoïste (quoique sur le plan de l'égoïsme, je trouve que Sue n'est pas mal non plus Rolling Eyes ), mais en même temps, elle a un je ne sais quoi qui me fascine scratch. Elle assume entièrement ses actes, elle essaye de s'en sortir le mieux qu'elle peut dans la vie, en utilisant ses propres armes. D'une certaine manière, je l'admire rendeer , et puis elle me fait bien rigoler Razz

_________________
Jude l'obscur - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
charlotte0699
Demande enflammée
charlotte0699


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : Troyes/Reims
Date d'inscription : 10/12/2006

Jude l'obscur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jude l'obscur   Jude l'obscur - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 21:43

ça y est j'ai enfin lu mon premier Thomas Hardy ! cheers
J'avais lu vos commentaires avant de le commencer donc je savais à quoi m'en tenir concernant l'ambiance très sombre du roman. C'est vrai que question malheur il en a sa dose le pauvre Jude, et pourtant quel personnage attachant !
J'aime beaucoup cette innocence qu'il possède au début du roman, il est plein d'espoir pour son futur mais malheureusement il déchante assez vite une fois arrivé à Christminster.

Je n'ai pas vraiment accroché à la Sue du roman non plus. J'ai eu un peu de mal à comprendre le personnage et j'ai eu l'impression qu'elle tirait Jude vers le bas tout le long du roman, elle le fait inconsciemment sûrement mais je me suis posée plusieurs fois la question sur ses sentiments vis à vis de Jude. De son côté à elle on ressent plus un amour fraternel et platonique contrairement à lui qui l'aime passionément.

En ce qui concerne l'adaptation j'ai adoré ! J'ai trouvé Christopher Eccleston formidable, il a vraiment un sourire qui illumine ses scènes Jude l'obscur - Page 2 41810 et il correspond bien à l'idée que je me faisais du personnage.
Pour Sue je l'ai plus appréciée dans le film. Je saurais pas dire ce qui change par rapport au roman mais elle m'a beaucoup moins agacée dans l'adaptation. C'est sûrement le fait qu'on insiste moins sur ses multiples hésitations concernant le mariage.

Sinon David Tennant était très bien aussi ! OK, je sors Jude l'obscur - Page 2 241957
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jude l'obscur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jude l'obscur   Jude l'obscur - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 11:54

Je reprends mon post du début après avoir fini le livre, qui, je dois le dire, m'a totalement déprimée, et je ne crois pas que j'en lirai d'autre de cet auteur !
Pourtant, l'écriture est forte, la psychologie des personnages principaux fouillée et très originale. Jude, celui qui voudrait sortir de sa condition par l'étude,
Spoiler:
Arabella, assez vulgaire et arriviste
Spoiler:
et Sue.
Alors c'est vraiment le personnage le plus complexe du roman : elle aurait du naître aujourd'hui, afin de vivre sa liberté, son indépendance à sa guise, mais elle est prisonnière d'un code moral et religieux dont elle ne peut se libérer, ce qui fait qu'elle avance dans la vie avec la tête tournée en arrière, ce qui est peu pratique ! J'admire son refus du remariage,
Spoiler:
J'admire aussi la patience et l'amour de Jude
Spoiler:
D'ailleurs elle a peu d'appétits sexuels,
Spoiler:
Mais ce qui m'insupporte vraiment c'est la volonté manifeste de l'auteur de ne choisir à ses héros que la voie toujours la plus étroite, que les choix toujours les pires. Dans l'histoire, plusieurs fois les héros sont à un carrefour avec la possibilité de choisir ce qui serait meilleur :
Spoiler:
Et alors ce qui m'a horrifiée
Spoiler:

Spoiler:
Je suppose que les adaptations ont dû pas mal édulcorer l'histoire, mais elles ne me font pas envie.

Ma coiffeuse, chez qui je finissais le livre hier, m'a demandé de lui résumer l'histoire, et en conclusion m'a dit "Il devait être trop heureux, cet homme (l'auteur)et il a décrit autant de malheurs pour en quelque sorte dédouaner son bonheur " je n'y aurais pas pensé ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Jude l'obscur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jude l'obscur   Jude l'obscur - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 12:59

J'avais beaucoup aimé le livre, super dur...

J'adore le film qu'en a tiré Winterbottom et la Sue de Kate Winslet. Très dur aussi, mais j'en garde un beau souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Jude l'obscur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jude l'obscur   Jude l'obscur - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 0:51

Eh bien, je vais être dissonante (un comble, un lendemain de Fête de la Musique) mais j'ai détesté ce roman (lu il y a environ un an). Et chez moi, c'est rare.
Pas tant à cause de la noirceur du sujet. C'est surtout l'acharnement de l'auteur à écrabouiller ses pauvres personnages (parfois au mépris du bon sens le plus élémentaire, voire du plus primaire instinct de survie) que je n'ai pas supporté. Ils auraient eu du mal à survivre avec un auteur bienveillant tant ils sont handicapés de la vie mais là, ils n'avaient aucune chance.
Jude m'a beaucoup énervée (est-il stupide cet homme intelligent, tout de même), Sue m'a mise hors de moi et pratiquement aucun des personnages secondaires n'a trouvé grâce à mes yeux (à l'exception du petit garçon*).
J'ai trouvé le trait tellement appuyé sur Jude et sa quête d'élévation intellectuelle ratée que tout en ressentant l'injustice profonde du système des classes sociales dont il ne peut s'extraire, j'ai trouvé qu'il s'y prenait si mal, qu'il était si pathétique que j'en suis venu à me dire que c'était quand même un peu sa faute aussi.

Ce qui m'arrive très rarement, je n'ai pas pu finir le livre. Ecoeurée.

Et finalement j'ai eu une pensée émue pour Jude Law, parce que bonjour l'hérédité spirituelle (enfin, ça n'a pas l'air de le perturber plus que ça, il a peut-être fait quinze ans d'analyse...)

J'essaierai sans doute de lire les Forestiers car je n'aime pas rester sur un échec mais je crains fort de ne pas être Hardy-compatible No. A mon grand regret.

* donc je vous laisse deviner à quel endroit j'ai fermé le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Fearless
Tea Boy's Counting Lady
Fearless


Nombre de messages : 3682
Age : 35
Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University
Date d'inscription : 16/12/2008

Jude l'obscur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jude l'obscur   Jude l'obscur - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 0:04

Petite info qui en devrait en intéresser plus d'une : mon programme télé de la semaine prochaine m'a appris que le film Jude avec Nine Christopher Eccleston et Kate Winslet sera diffusé sur TCM jeudi prochain (le 9 juillet donc) à 20h45 Very Happy

Je reviendrais par ici dès que j'aurais terminé le livre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sweet-madness.hautetfort.com
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Jude l'obscur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jude l'obscur   Jude l'obscur - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 14:13

C'est une bonne nouvelle ça Fearless. Est-ce que l'option VO et sous-titres est disponible sur cette chaîne ?

Sinon, à tous ceux qui passent par ici et qui veulent se mettre aux romans de Hardy, surtout ne commencez pas par Jude l'Obscur, par pitié !! Jude l'obscur - Page 2 55950 Jude est son roman le plus noir, le plus dur et le plus déprimant et vous risquez d'être heurté par tout ça ! Conseil d'ami ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Fearless
Tea Boy's Counting Lady
Fearless


Nombre de messages : 3682
Age : 35
Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University
Date d'inscription : 16/12/2008

Jude l'obscur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jude l'obscur   Jude l'obscur - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 15:46

Je ne sais pas du tout si la VO sous-titrée est disponible sur la chaine confused

J'ai commencé Hardy par Jude justement, comme ça, le pire est fait lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sweet-madness.hautetfort.com
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Jude l'obscur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jude l'obscur   Jude l'obscur - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 19:28

kary a écrit:

Sinon, à tous ceux qui passent par ici et qui veulent se mettre aux romans de Hardy, surtout ne commencez pas par Jude l'Obscur, par pitié !! Jude l'obscur - Page 2 55950 Jude est son roman le plus noir, le plus dur et le plus déprimant et vous risquez d'être heurté par tout ça !
Comme quoi, tout dépend des gens, car Jude est justement le roman qui m'a réconciliée avec Thomas Hardy Razz . J'avais lu Tess il y a quelques années, mais je n'avais pas du tout aimé, et il reste encore aujoud'hui le roman hardyen que j'aime le moins Embarassed . Mais Jude, çà a été le coup de foudre Jude l'obscur - Page 2 41810

_________________
Jude l'obscur - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Jude l'obscur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jude l'obscur   Jude l'obscur - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 21:12

mimidd a écrit:

J'avais lu Tess il y a quelques années, mais je n'avais pas du tout aimé, et il reste encore aujoud'hui le roman hardyen que j'aime le moins Embarassed . Mais Jude, çà a été le coup de foudre Jude l'obscur - Page 2 41810

Moi aussi. Tess, je n'avais pas aimé. Ni le roman, ni le film d'ailleurs. Tout le contraire de Jude !
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Jude l'obscur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jude l'obscur   Jude l'obscur - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 20:16

J'ai vu Jude sur TCM (c'était VO ST d'ailleurs).

Comment dire. Comme c'est... pfff... Je ne sais p... Mais... Beaucoup. Beaucoup beaucoup. silent

Pas facile en tout cas.

L'acteur qui joue Jude, je l'ai trouvé... brillant !!! Excellent. Aussi bon qu'un Rickman en Brandon. Arabella est très très bien, mais, bon... Il y a Kate en Sue. Jude l'obscur - Page 2 150390 Jude l'obscur - Page 2 41810 Jude l'obscur - Page 2 548707

Kate en Sue... Cela rend l'impact de l'histoire sur le spectateur d'autant plus désarçonnant.

Bref... ça se voit pas forcement tellement je suis pas très clair, mais j'ai adoré... Cela me fait peur, j'ai presque envie d'attaqué le bouquin... Et je ne sais pas si j'ai les tripes nécessaires pour ça.... 6 mois entier dans Jude l'obscur, ça m'effraie considérablement...

Sad Bexounet Sad
Revenir en haut Aller en bas
Eledhwen
Ville du Nord...
Eledhwen


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque
Date d'inscription : 03/07/2009

Jude l'obscur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jude l'obscur   Jude l'obscur - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 20:56

J'ai également profité de la diffusion de TCM, je suis tombée dessus un peu par hasard, et suis restée surtout pour Kate Winslet (et un peu pour Christopher Eccleston... Rolling Eyes ) et par curiosité.

Je ne connaissais pas du tout le roman, en tout cas c'est un très beau film, très dur, un peu sec dans sa manière de montrer les tourments qui s'abattent sans fin sur les personnages, on les regarde souffrir avec une espèce de distance fascinée, ce qui ne nous empêche pas d'être touchés, et je pense que la grande beauté plastique du film y est pour quelque chose (bizarrement ça m'a un peu fait penser au dernier film de Jane Campion, Bright Star, qui m'a donné la même impression...)

Bref je suis pas sure que je sois super clair scratch mais j'ai trouvé ça magnifique, et bien sur les deux acteurs principaux sont absolument merveilleux! Dommage que ma télé n'ai pas daigné faire fonctionner la vost, car la vf (en particulier la voix de Kate Winslet...) n'était pas top Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
http://journalambulant.hautetfort.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Jude l'obscur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jude l'obscur   Jude l'obscur - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 0:27

Merci pour vos avis sur l'adaptation Eledhwen et Bexounet sunny


@ Bexounet : j'adore le roman, mais connaissant tes habitudes de lecture, je ne te le conseille pas Wink . Je l'ai lu en quelques jours seulement, mais j'ai quand même été sacrément éprouvée par ma lecture, j'imagine mal qu'on puisse tenir 6 mois sur ce livre sans aucune séquelle Laughing
Ou alors tu pourrais picorer quelques passages ici ou là, vu que tu connais déjà "en gros" l'histoire scratch

_________________
Jude l'obscur - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Jude l'obscur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jude l'obscur   Jude l'obscur - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 20:32

Ah, contente de voir que le film a plu ! J'ai aussi revu le film et je l'ai trouvé moins "traumatisant" que la première fois que je l'ai vu (en même temps je devais avoir dans les 13 ans...). Ce qui est clair c'est que c'est esthétiquement un très beau film et c'est ce que j'ai le plus retenu dernièrement.

Du coup j'ai aussi une vision différente de Sue. Je m'étonnais à chaque fois que quelqu'un disait ne pas l'aimer sur le forum, ou même qu'elle les horripilait. Pour moi Sue avait toujours été une jeune fille, en avance dans son temps certes, mais surtout courageuse. Et là je me suis rendue compte de son comportement égoïste, surtout quand elle demande à Jude de ne jamais renoncer à elle. Finalement je me suis demandée "mais qu'est-ce qu'elle veut à la fin?" alors que je ne m'étais jamais posée cette question avant !! Qu'est-ce qu'une vision change avec le temps !!

Par contre je ne me souviens plus de la Sue du roman mais je ne suis pas assez courageuse pour m'y replonger...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jude l'obscur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jude l'obscur   Jude l'obscur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jude l'obscur
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jude Law !!!
» Jude Morgan
» The taste of sorrow, de Jude Morgan
» Judy Blundell (alias Jude Watson)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Thomas Hardy-
Sauter vers: