Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc. | |
|
+18Juliette2a Cassandre Rosalind Poiesis jennie austen94 eveange66 Natacha Rostov althea lila Muezza Violette serendipity Elise Scarlett Unnie mimidd cat47 Emjy 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc. Ven 6 Sep 2019 - 14:41 | |
| J'ai enfin découvert Stella Gibbons avec Le bois du rossignol et ça a été une jolie surprise. Le roman se lit très facilement malgré ses 500 pages (même si je comprends celles d'entre vous qui ont déploré sa longueur). J'ai apprécié la vivacité, causticité de la plume de la romancière, ses description davantage romantiques, poétiques de la nature (courtes mais souvent d'une beauté touchante et évocatrice). Le récit en lui-même est simple, quand même répétitif mais suffisamment mouvementé pour rester distrayant. Les personnages sont bien croqués. Ce qui m'a le plus déplu serait justement leur nombre, donc le fait que Gibbons passe de l'un à l'autre de façon un peu désinvolte. Bien sûr c'est voulu mais pour ma part, je préfère les histoires qui se concentrent en priorité sur un seul personnage principal. Mais un roman dans l'ensemble fort agréable, je pense donc poursuivre un jour avec au moins 1 ou 2 autres de ses romans. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc. Ven 6 Sep 2019 - 17:57 | |
| Merci pour ton commentaire ! |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc. Dim 8 Sep 2019 - 17:37 | |
| Merci pour ton commentaire Dulcie J'avais bien aimé Le bois du rossignol malgré les longueurs et facilités déplorées plus haut De même que Cold Comfort Farm qui m'a beaucoup fait rire, tout comme l'adaptation Je me rends compte que je n'ai pas posté mon avis sur Le petit sapin de Noël que j'ai lu l'hiver dernier à la suite du conseil de Lady Clare Je ne me rappelle pas suffisamment des nouvelles pour en faire un commentaire constructif mais en garde une impression de légèreté sans mièvrerie, et d'humour british un peu caustique. Je vais les relire à Noël |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc. Dim 8 Sep 2019 - 21:29 | |
| Merci pour ton avis sur le recueil Ca a l'air chouette, j'aime beaucoup lire des nouvelles, en particuliers d'auteurs écrivant aussi des romans. |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc. Mar 7 Avr 2020 - 16:38 | |
| Je remonte ce topic car j'ai lu La Ferme de cousine Judith et j'ai beaucoup aimé ce roman ! Le style et l'humour british de l'auteure m'ont beaucoup plu ! L'histoire en elle-même est plutôt simple, mais c'est la pétillante Flora (et sa manie de vouloir organiser la vie des autres ) qui constitue le cœur du récit et conduit au changement de comportement des différents membres de la famille Starkadder - Spoiler:
y compris tante Ada Doom, la bête noire de la famille, dont la transformation est réjouissante
J'ai également apprécié les personnages d'Elfine, Seth, Rick et Charles J'ai donc hâte de découvrir les autres œuvres de Stella Gibbons, dont la plume m'a enchantée ! |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc. Mar 7 Avr 2020 - 16:46 | |
| Merci pour ton avis Je compte bien également poursuivre ma découverte de Gibbons. Je ne sais pas si ce sera le prochain mais je me le note dans un coin |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc. Mar 7 Avr 2020 - 16:51 | |
| Je me joins au commentaire de Dulcie. D'autant que j'avais commencé ce roman en VO il y a quelques années et que j'avais interrompu cette lecture assez vite car elle ne m'avait pas passionnée et de mémoire le langage parlé rural retranscrit à l'écrit n'était pas hyper intuitif pour moi... à retenter un jour alors |
| | | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc. Dim 20 Juin 2021 - 20:19 | |
| Peu convaincue cette fois par mon second ouvrage de Stella Gibbons : Pure Juliet (je ne pense pas que ce soit le fait de l'avoir lu en VO, l'anglais était très accessible, pas de problème de compréhension). C'est un roman "inédit" publié par ses héritiers y a quelques années. Apparemment il aurait été rédigé fin des années 1970 (y a des références modernes, comme "Star Wars" ou la musique punk par exemple, ou encore un personnage dit que "Lawrence d'Arabie" est un vieux film. C'est assez amusant quand on associe surtout Gibbons aux années 1930/40. Mais le livre reste plutôt atemporel dans l'ensemble).
Le sujet avait pourtant l'air intéressant : une jeune fille de milieu modeste, qui ne comprend rien aux codes de la vie en société, uniquement passionnée par les mathématiques, et qui par un concours de circonstances incongrues, va pouvoir consacrer sa vie à ses recherches scientifiques.
Je ne saurais trop expliquer à quoi je m'attendais mais la façon de traiter l'histoire m'a ennuyée. Les personnages restaient plats, y compris l'héroïne. Peut-être que je m'attendais à davantage de réflexions de sa part alors que la narration nous la rend majoritairement extérieure. Au final, le roman est beaucoup trop long pour ce qu'il contient ; j'ai surtout lu pour avancer et finir.
|
| Sujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc. Lun 21 Juin 2021 - 18:25 | |
| Dommage pour cette déception, c'est vrai que le résumé semblait prometteur ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc. | |
| |
| | | | Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc. | |
|