Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.

+18
Juliette2a
Cassandre
Rosalind
Poiesis
jennie
austen94
eveange66
Natacha Rostov
althea
lila
Muezza
Violette
serendipity
Elise
Scarlett Unnie
mimidd
cat47
Emjy
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc. - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 14:41

J'ai enfin découvert Stella Gibbons avec Le bois du rossignol et ça a été une jolie surprise. Smile Le roman se lit très facilement malgré ses 500 pages (même si je comprends celles d'entre vous qui ont déploré sa longueur).
J'ai apprécié la vivacité, causticité de la plume de la romancière, ses description davantage romantiques, poétiques de la nature (courtes mais souvent d'une beauté touchante et évocatrice).
Le récit en lui-même est simple, quand même répétitif mais suffisamment mouvementé pour rester distrayant. Les personnages sont bien croqués. Ce qui m'a le plus déplu serait justement leur nombre, donc le fait que Gibbons passe de l'un à l'autre de façon un peu désinvolte. Bien sûr c'est voulu mais pour ma part, je préfère les histoires qui se concentrent en priorité sur un seul personnage principal.
Mais un roman dans l'ensemble fort agréable, je pense donc poursuivre un jour avec au moins 1 ou 2 autres de ses romans. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc. - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 17:57

Merci pour ton commentaire ! cheers
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc. - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 17:37

Merci pour ton commentaire Dulcie cheers

J'avais bien aimé Le bois du rossignol malgré les longueurs et facilités déplorées plus haut Wink

De même que Cold Comfort Farm qui m'a beaucoup fait rire, tout comme l'adaptation Razz

Je me rends compte que je n'ai pas posté mon avis sur Le petit sapin de Noël que j'ai lu l'hiver dernier à la suite du conseil de Lady Clare

Je ne me rappelle pas suffisamment des nouvelles pour en faire un commentaire constructif Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc. - Page 3 183215 mais en garde une impression de légèreté sans mièvrerie, et d'humour british un peu caustique.

Je vais les relire à Noël  santa  lol!
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc. - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 21:29

Merci pour ton avis sur le recueil Smile

Ca a l'air chouette, j'aime beaucoup lire des nouvelles, en particuliers d'auteurs écrivant aussi des romans.
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc. - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 16:38

Je remonte ce topic car j'ai lu La Ferme de cousine Judith et j'ai beaucoup aimé ce roman ! Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc. - Page 3 150390 Le style et l'humour british de l'auteure m'ont beaucoup plu ! L'histoire en elle-même est plutôt simple, mais c'est la pétillante Flora (et sa manie de vouloir organiser la vie des autres  lol! ) qui constitue le cœur du récit et conduit au changement de comportement des différents membres de la famille Starkadder
Spoiler:
J'ai également apprécié les personnages d'Elfine, Seth, Rick et Charles I love you

J'ai donc hâte de découvrir les autres œuvres de Stella Gibbons, dont la plume m'a enchantée ! drunken
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc. - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 16:46

Merci pour ton avis Smile

Je compte bien également poursuivre ma découverte de Gibbons. Je ne sais pas si ce sera le prochain mais je me le note dans un coin Wink
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc. - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 16:51

Je me joins au commentaire de Dulcie. D'autant que j'avais commencé ce roman en VO il y a  quelques années et que j'avais interrompu cette lecture assez vite car elle ne m'avait pas passionnée et de mémoire le langage parlé rural retranscrit à l'écrit n'était pas hyper intuitif pour moi... à retenter un jour alors Wink
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc. - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 17:00

serendipity a écrit:
de mémoire le langage parlé rural retranscrit à l'écrit n'était pas hyper intuitif pour moi... à retenter un jour alors Wink
Franchement, la traduction est très agréable et je n'ai pas été perturbée par le langage rural ! Wink

Je vous le conseille, les filles sunny
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc. - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 20:19

Peu convaincue cette fois par mon second ouvrage de Stella Gibbons : Pure Juliet (je ne pense pas que ce soit le fait de l'avoir lu en VO, l'anglais était très accessible, pas de problème de compréhension).
C'est un roman "inédit" publié par ses héritiers y a quelques années. Apparemment il aurait été rédigé fin des années 1970 (y a des références modernes, comme "Star Wars" ou la musique punk par exemple, ou encore un personnage dit que "Lawrence d'Arabie" est un vieux film. C'est assez amusant quand on associe surtout Gibbons aux années 1930/40. Mais le livre reste plutôt atemporel dans l'ensemble).

Le sujet avait pourtant l'air intéressant : une jeune fille de milieu modeste, qui ne comprend rien aux codes de la vie en société, uniquement passionnée par les mathématiques, et qui par un concours de circonstances incongrues, va pouvoir consacrer sa vie à ses recherches scientifiques.

Je ne saurais trop expliquer à quoi je m'attendais mais la façon de traiter l'histoire m'a ennuyée. Les personnages restaient plats, y compris l'héroïne. Peut-être que je m'attendais à davantage de réflexions de sa part alors que la narration nous la rend majoritairement extérieure. Au final, le roman est beaucoup trop long pour ce qu'il contient ; j'ai surtout lu pour avancer et finir.

Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc. - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 18:25

Dommage pour cette déception, c'est vrai que le résumé semblait prometteur ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.   Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc. - Page 3 Icon_minitime

Stella Gibbons : Cold Comfort Farm etc.
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3