Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres

Aller en bas 
+12
jennie
Cindy
willow
Dulcie
Adèle
Mannick
Natacha Rostov
MarianneJustineBrandon
althea
Rosalind
Miss Halcombe
cat47
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres   Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Icon_minitimeMer Sep 29, 2010 2:28 pm

Une romancière anglaise dont on peut trouver très facilement les oeuvres en français, je me dis que ça vaut peut-être la peine d'essayer d'ouvrir un topic? Je l'ai découverte totalement par hasard (achat impulsif lors d'une virée à Paris, si je me souviens bien). La lecture de Les filles de Hallows Farm (titre anglais Land Girls) m'a convaincue qu'il vaut le peine de se laisser aller parfois à ses impulsions.

Nous sommes en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale. La campagne a besoin de bras, les jeunes citadines prêtes à participer à l'effort de guerre ne manquent pas. Lorsque Prue, Stella et Agatha arrivent à Hallows Farm, une ferme isolée du Dorset, elles savent, tout comme les Lawrence, qui les accueillent, qu'un temps d'adaptation va être nécessaire. Mais elles ont du coeur à l'ouvrage et leurs hôtes, quoique réservés, savent se montrer accueillants à leur manière. Les mois suivants seront remplies de situations cocasses, de découvertes, de déconvenues, de questionnements, de progrès, de jalousies, de sourires, de doutes et d'émotions. Bref, malgré la situation exceptionnelle, la vie continue, et tout naturellement, les trois jeunes femmes murissent. Leur présence ne sera pas non plus sans conséquence sur leur entourage.

Je trouve que ce roman vaut surtout pour ses personnages secondaires, qui font office de miroir à nos trois héroïnes. J'aime bien l'idée de prendre le prétexte d'une période troublée pour sortir les gens de leur train-train et  disséquer leur comportement. Angela Huth utilise cette méthode pour nous livrer un bon roman sans prétention, qui rappelle un peu Cold Comfort Farm, en nettement moins pastiche. A savourer avec une tasse de thé devant une cheminée ou... une fenêtre ouverte sur la campagne.  

J'ai suffisamment aimé le livre pour avoir envie de découvrir l'adaptation cinématographique datant de 1998, avec Catherine McCormack, Rachel Weisz, Anna Friel et Steven Mackintosh. Elle est sur ma PAV, j'essaierai d'en parler avant la saint glinglin. Il existe également une mini-série plus récente (2009) avec des acteurs bien moins connus. Elle a dû connaître un certain succès puisqu'une deuxième saison était prévue pour 2010 (je ne sais pas si ça a déjà été diffusé, par contre).

Quant à la découverte du reste de l'oeuvre de la romancière, si je ne vais peut-être pas en faire une priorité, je serais assez tentée de la poursuivre. Et je ne me laisserai pas troubler par les couverture assez bizarres des éditions Folio, je lirai en VO.  Razz

_________________
Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Mr10


Dernière édition par cat47 le Mer Sep 23, 2015 10:46 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres   Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Icon_minitimeMer Sep 29, 2010 2:59 pm

J'ai ce roman, ainsi que " Tendres silences " , dans ma PAL.
J'avais lu , il y a une dizaine d'années, " L'Invitation à la vie conjugale " , que j'avais beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres   Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Icon_minitimeMer Sep 29, 2010 5:58 pm

J'espère que tu l'apprécieras, Miss Halcombe. En tout cas, je me réjouis de lire tes commentaires. Je note le titre L'invitation à la vie conjugale. J'ai bien l'impression que ça pourrait me plaire. sunny

_________________
Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres   Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Icon_minitimeMer Sep 29, 2010 9:18 pm

J'ai lu moi aussi Les filles de Hallows farm et j'avais bien aimé ces trois filles si dissemblables, qui se retrouvent à la ferme sans être préparées du tout à cette vie rude.

Je ne savais pas qu'il existait une adaptation.

J'avais moi aussi assez aimé pour rechercher d'autres romans de l'auteur. Je n'ai pas aimé Tendres silences, mais j'ai découvert la suite des Filles de Hallows Farm : Amour et désolation. Enfin suite c'est beaucoup dire ! mais un des personnages est la fille d'une des trois (Ag je crois scratch ) Sur fond de crise de la vache folle, c'est beaucoup plus dramatique, et certains passages sont assez durs
Spoiler:
on ne peut plus mettre en spoiler ? scratch
De mémoire le titre anglais doit être Slaughters
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres   Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Icon_minitimeJeu Sep 30, 2010 9:30 am

Merci pour ces conseils, Rosalinde. Very Happy C'est clair que déjà rien que le titre, ça fait un peu peur. pale Mais le thème peut être intéressant.

Pour les spoilers, tu peux toujours, mais ils se cachent sous "Autres" dans ta fenêtre de saisie, à droite du bouton pour les polices de caractère.

_________________
Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Mr10
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres   Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Icon_minitimeSam Oct 02, 2010 6:23 pm

J'avais bien aimé Les filles de Hallow Farm (je l'avais acheté au vu du résumé et car j'adorais les couvertures bleu des Editions quai Voltaire..)
Je l'ai lu il y a très longtemps mais je m'en rappelle assez bien (ce qui est très rare chez moi : il m'avait vraiment bien plu!)
C'est un roman très agréable à lire et les personnages sont très attachants. Bien sûr l'antagonisme entre filles de la ville et ruraux n'est pas très original mais l'auteur réussit à
mettre sa touche personnelle .

Je note moi aussi L'invitation à la vie conjugale et Amour et désolation
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres   Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Icon_minitimeLun Oct 04, 2010 9:59 am

Ah ! Ce livre me tente depuis un moment ! Les critiques sont bonnes et ta présentation me donne envie, Cat ! Smile En plus, je suis sûre d'avoir vu le film ou le téléfilm il y a longtemps scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres   Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Icon_minitimeMer Oct 06, 2010 11:15 am

Mon post ne va pas être très constructif : j'ai lu Les filles de Hallows Farm il y a une dizaine d'années et Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres 183215
Bref, je me souviens juste avoir bien aimé ce livre et m'être attachée aux trois héroïnes, des jeunes filles qui veulent vivre pleinement leur jeunesse pendant la guerre.
J'apprends avec plaisir qu'un adaptation a été réalisée avec Rachel Weisz (je découvre d'ailleurs que le film s'intitule Trois anglaises en campagne). Le DVD est malheureusement un peu cher.
Revenir en haut Aller en bas
Mannick
Extensive reading
Mannick


Nombre de messages : 242
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 04/01/2011

Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres   Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Icon_minitimeMer Mai 11, 2011 2:43 pm

Comme je l'ai écrit sur un autre topic (so sorry pale ) j'ai adoré ce livre, "les filles de Hallows Farm), peut-être à cause ou grâce à mon séjour de trois ans dans l'Angleterre rurale... le film aussi, je le trouve d'ailleurs très réussi, j'adore Catherine mc Cormack.

Je voulais juste signaler donc que je viens de trouver en librairie, la suite, qui s'intitule "Souviens-toi de Hallows Farm" !

Je ne sais pas encore de quoi il retourne, mais c'est vraiment cette fois, la suite des aventures de nos trois girls en campagne, donc j'ai hâte de le commencer... mais j'ai tellement d'autres ouvrages à lire avant ... suis-je normale ??? Question Question Question

Quand j'aime, j'aime vraiment, ce doit être cela Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres   Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Icon_minitimeMer Mai 11, 2011 3:27 pm

Mannick a écrit:
Comme je l'ai écrit sur un autre topic (so sorry pale ) j'ai adoré ce livre, "les filles de Hallows Farm), peut-être à cause ou grâce à mon séjour de trois ans dans l'Angleterre rurale... le film aussi, je le trouve d'ailleurs très réussi, j'adore Catherine mc Cormack.
Pas de souci, Mannick, l'auberge est tellement vaste, on ne peut pas connaître tout ses recoins. Very Happy

Je savais que la suite existait, mais pas que ç avait été traduit en français. Merci pour l'information.

Citation :
mais j'ai tellement d'autres ouvrages à lire avant ... suis-je normale ??? Question Question Question
Je crois que oui. lol! Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres 543497

_________________
Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres   Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Icon_minitimeLun Mai 30, 2011 11:02 am

J'avais complètement zappé la sortie de Souviens-toi de Hallows Farm, mais je suis tombée dessus par hasard à la FNAC.
Voici la présentation de l'éditeur :
Citation :
La Seconde Guerre mondiale vient de s'achever: Rentrée à Manchester après son séjour à Hallows Farm en tant que volontaire agricole, Prue rencontre Barry, un homme d'affaires prospère. Elle consent à l'épouser, sachant qu'il lui assurera le confort matériel. Mais son bonheur est de courte durée : elle est livrée à elle-même, et perd à la naissance l'enfant qui donnerait un sens à sa vie. Si la complicité de Johnny, son voisin poète et menuisier, la sauve un peu de la routine, sa seule véritable joie est de revoir Ag et Stella, ses amies de Hallows Farm, et d'évoquer avec elles leurs années de bonheur: Prue a beau savoir que cette époque est révolue, elle en garde une violente nostalgie. Sa séparation d'avec Barry, son amitié pour Ivy, une vieille dame à qui elle tient compagnie, ses amours contrariées n'auront pas raison de son rêve : celui de vivre dans une ferme à l'image de celle de Mr et Mrs. Lawrence. Angela Huth entraîne le lecteur au coeur des pensées intimes d'une jeune femme comme dans les magnifiques paysages de la campagne anglaise, avec un souffle romanesque renouvelé.

scratch Ce qui me perturbe, c'est qu'il me semble que le roman Les filles de Hollows farm se terminait par un chapitre du genre "30 ans après, les retrouvailles des filles". Je me demande comment l'auteur est parvenue à articuler les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Mannick
Extensive reading
Mannick


Nombre de messages : 242
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 04/01/2011

Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres   Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Icon_minitimeLun Mai 30, 2011 1:03 pm

C'est tout à fait juste Natacha ! cependant cela est chose courante quand l'auteur d'un titre qui a du succès, décide d'en faire une suite... notamment à notre époque Rolling Eyes Comme je n'ai pas relu le premier tome, j'ai donc un peu oublié la fin donc ça ne sera pas plus mal pour attaquer le second Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adèle
Préceptrice



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 09/01/2011

Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres   Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Icon_minitimeJeu Juin 02, 2011 5:35 pm

Je tombe des nues! "Souviens-toi de Hallows Farm", il va falloir que je le trouve. Prue n'était pas préférée, mais il y a certainement à exploiter, la preuve.

"Les filles de H.F." est tout à fait dans la veine des "romans du blitz" de Mary Wesley, et les héros de "Invitation à la vie conjugale" (que je recommande, le début, un double point de vue, est magistral) rappellent aussi certains de cet auteur.

De tout ce qui est paru d'Angela Huth en français, je n'ai pas accroché à "Tendres couleurs ", quant à "Un fils exemplaire " c'est assez convenu.

J'ai beaucoup aimé "Désolation" et "Tendres silences" (un passage hilarant, mais je ne sais comment indiquer "spoiler" alors je m'abstiens).
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres   Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Icon_minitimeMer Juil 06, 2011 12:43 pm

Achevé L'invitation à la vie conjugale.

Je ne connaissais pas du tout Angela Huth, mais j'ai trouvé ce livre d'une réelle beauté. drunken
J'exagère peut-être mais je le ressens comme un des meilleurs romans que j'ai lu ces derniers mois.

C'est le récit de la vie quotidienne de plusieurs couples, tous mariés depuis longtemps. Le rythme est lent, avec une longue première partie concentrée sur plusieurs mois, et une seconde plus brève, qui retrace la grande soirée organisé par une des femmes (ça fait presque penser à Mrs Dalloway sur le principe).
Réellement un livre qui prend son temps, peut-être un peu trop, mais ça ne m'a guère dérangé.

La romancière fait preuve d'un style riche, précis, et elle sait faire partager les sentiments de ses personnages, en s'attardant autant sur les femmes que les hommes. Le ton du roman est grave, délicat (d'ailleurs humour extrêmement ténu).

Ensuite ce que je vais dire n'est pas forcément négatif, mais ça m'a frappée : je vois que le livre date du début des années 1990, est supposé se dérouler à cette époque, mais on n'en a pas du tout l'impression. Ca pourrait se dérouler en 1950 ou 60 ce serait pareil (bon, c'est peut-être pour ça que ça m'a plu) Rolling Eyes

A savoir donc que le roman se déroule dans un milieu très aisé, où plusieurs des femmes décrites ont un travail, pourtant on a davantage l'impression qu'elles n'ont rien à faire de leurs journées Suspect et évidemment elles s'ennuient. C'est toujours le mari qui a un emploi important, très bien rémunéré. Ca fait vraiment d'un autre temps, et c'est un peu anachronique (j'ai lu que l'auteur est née en 1938, peut-être que ceci explique cela).

C'est très féminin, j'ai souvent pensé à un magazine de décoration en le lisant Razz : raffiné, clair, tout en discrétion avec juste une touche de nostalgie.

Mais dans l'ensemble un très bon roman, d'un attrait suranné. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres   Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Icon_minitimeMer Juil 06, 2011 1:49 pm

Merci pour cet avis, Dulcie. cheers En te lisant, j'ai l'impression que tu as été conquise mais que tu admets quelques faiblesses. Exactement ce qu'il faut pour me faire saliver. Allez, hop, sur ma LA (liste d'achats).

_________________
Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Mr10
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres   Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Icon_minitimeDim Jan 29, 2012 8:28 am

Avis aux membres de ce forum qui sont aussi à France Loisirs, les 2 romans de Hallows Farm y sont édités en un seul livre. Si ça peut vous aider dans le choix du livre obligatoire par trimestre... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres   Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Icon_minitimeLun Mai 21, 2012 12:03 pm

J'ai terminé hier Les filles de Hallows Farm.

Je voulais le lire depuis pas mal de temps déjà mais j'ai tellement adoré la saison 3 de Land Girls que je me suis décidé à enfin le lire. cheers
J'ai beaucoup aimé ce livre qui me rappelait constamment la série, j'ai d'ailleurs du mal à croire maintenant que j'ai lu le livre, que la série ne s'en est pas inspiré. Certains passages étaient semblables comme la chasse aux rats (génial ce passage quand on a la phobie de ces bestioles comme moi Suspect lol! ) ou d'autres petits passages ou je me suis fait cette réflexion, mais après tout ça doit être tout simplement ce que toutes les véritables Lang Girls ont vécu.
Les 3 filles sont très différentes, et j'avais d'abord une réelle préférence pour Ag mais vers la moitié du roman je me suis mise à adorer Stella certainement parce que je me suis rendue compte que finalement à part penser à Desmond, il ne se passait pas grand chose pour Ag. J'ai eu un peu plus de mal avec Prue par contre trop frivole pour moi ^^
Je n'ai pas trop aimé le personnage de Joe
Spoiler:

La fin m'a par contre beaucoup choqué
Spoiler:

J'ai bien aimé les personnages secondaires Mr Lawrence et Mrs Lawrence mais par contre je trouvais qu'il y avait trop de passages sur Ratty qui finissaient par devenir ennuyeux puisqu'on a eu 16 scènes de disputes avec Edith avant
Spoiler:

J'aimerais beaucoup voir l'adaptation maintenant mais je n'arrive pas à la trouver. Rolling Eyes D'ailleurs si quelqu'un a une adresse n'hésitez pas à me contacter par mp Smile
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres   Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Icon_minitimeLun Mai 21, 2012 1:04 pm

J'ai lu Les filles de Hallows Farm en début d'année mais j'ai zappé de faire un commentaire. Merci Cindy de m'avoir rafraîchi la mémoire en donnant ton avis Very Happy Comme toi, Ag et Stella étaient les personnages que je préfèrais. Prue me plaisait moins pour la même raison que toi et puis qu'elle passe d'un homme à l'autre comme ça, ça ne cadre pas trop avec mon âme romantique presque proche de celle de Stella Laughing Je dis presque parce que son obsession pour Philip était un peu pathétique quand même.
Je me souviens que j'avais bien aimé les descriptions du mode de vie dans les campagnes anglaises pendant la guerre, les personnages secondaires ( j'avais un peu pitié de Ratty).

Hélas, je ne peux pas te renseigner sur l'adaptation. Elle n'a pas l'air évidente à trouver. On trouve bien Land girls mais comme il est dit plus haut sur le topic, la série n'a rien à voir avec le roman d'Angela Huth même si le thème est proche pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres   Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Icon_minitimeDim Juin 24, 2012 5:43 pm

Terminé Tendres silences, dont j'ai déjà dit du mal dans le topic "que lisez-vous". Razz Neutral

L'invitation à la vie conjugale avait été une très bonne surprise, celui-là en est d'autant plus décevant.

J'ai retrouvé le même type de personnages très anglais, un peu oisifs et passéistes. Mais contrairement à l'autre, j'ai trouvé le procédé déplaisant, un peu ridicule. C'est un roman qu'on sent sincère, mais c'est d'autant plus désolant vu qu'il est très cliché sur l'amour, le mariage, les femmes mûres et les jeunes femmes... Ca fait un peu pitié pour l'auteur. Rolling Eyes

Les personnages sont toujours bien propres sur eux, assez horripilants dans l'ensemble. A tel point qu'on ne croit pas du tout à un acte fondateur d'un des personnages, qui pourtant va alors occuper beaucoup de place dans la narration. Dès lors, ça ne marche plus.
L'obsession d'un des personnages est de toujours arranger parfaitement les draps et couvertures de son lit, de suivre le bulletin météo avec sa femme pour calculer le nombre de couvertures qu'il leur faudra chaque nuit. Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres 320883

Et c'est mal construit, très long pour le peu qu'il y a dire, la romancière redit les mêmes choses deux ou trois fois de suite sans que rien n'ait évolué, elle réemploie les mêmes images trop souvent.
Sur un roman de 200 pages, l'histoire aurait pu à la rigueur convenir, mais sur presque 400, non. Evil or Very Mad



Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres   Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Icon_minitimeVen Fév 28, 2014 10:23 am

J'ai dévoré ce livre ! Very Happy
J'ai beaucoup aimé les descriptions de la vie au sein de cette ferme, les relations entre les trois héroïnes et les Lawrence, ainsi que Ratty. Comme la majorité d'entre vous, j'ai une préférence pour Stella et Agatha, mais au fur et à mesure, Prue réussit à se rendre attachante avec son côté volontaire et son humour. J'ai aimé voir l'évolution des personnages à l'arrivée des trois filles : les Lawrence qui se dérident un peu plus, mais aussi le bouleversement qu'elles provoquent en eux, notamment chez Mr Lawrence, Joe et Ratty. Stella m'a fait pitié avec sa passion aveugle pour Philip
Spoiler:
 Janet m'a vraiment fait pitié elle aussi, parce que malgré ses efforts pour plaire aux Lawrence, elle sent bien qu'elle n'est pas la femme que Joe attendait...
Par contre, j'étais très contente pour Ag,
Spoiler:

J'ai le deuxième tome à la suite du premier, mais vu le nombre de commentaires négatifs, je pense que je vais m'abstenir et rester sur la bonne impression du premier tome Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres   Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Icon_minitimeVen Fév 28, 2014 5:00 pm

Merci pour ton avis MJB  Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres 474727 
Revenir en haut Aller en bas
Adèle
Préceptrice



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 09/01/2011

Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres   Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Icon_minitimeDim Sep 21, 2014 3:08 pm

Je ne passe plus que rarement, mais personne n'a donc lu sa dernière oeuvre parue en poche ?
Ou alors personne n'a commenté...

J'avais été très déçue par Souviens-toi de Hallows Farm, pourtant quand j'ai vu Quand rentrent les marins chez mon libraire avant mon départ en vacances je n'ai pas hésité, et j'ai eu raison.
Cela se passe dans un milieu très simple, décrit avec beaucoup de sensibilité et de justesse, moins artificiellement que dans Un fils exemplaire ; il y a une happy end, je peux le dire sans spoiler, car amenée de telle façon qu'on ne s'y attend pas !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres   Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Icon_minitimeVen Mar 13, 2015 11:15 am

Je termine mon premier livre d'Angela Huth : Mentir n'est pas trahir (en VO : Deception is so easy)

En préambule je dirai que le titre français est assez mal trouvé, et que je m'attendais au pire (c'est un cadeau d'anniversaire).

Heureusement il n'en a rien été Very Happy 


Voici la présentation de l'éditeur :
Gladwyn Purser a tout pour être heureux. La plus belle épouse, le fils le plus facile, la plus jolie maison dans la plus paisible banlieue de Londres. Les douces séductions du train-train quotidien.

Mais on mesure son bonheur une fois qu’on l’a perdu. Un jour qu’il rend visite à sa mère dans les Downs, Gladwyn porte secours à une jeune femme victime d’une chute de bicyclette. En la conduisant à l’hôpital, il ment impulsivement sur sa situation, et se voit bientôt faire ce qu’il croyait réservé aux autres : jongler avec deux téléphones, échafauder des scénarios rocambolesques, multiplier les voyages d'affaires...

Est-on goujat lorsqu’on aime sincèrement deux femmes à la fois?

A-t-on alors le droit d'éprouver de la jalousie à l’égard de sa femme? De faire miroiter à sa maîtresse de faux espoirs?

Chef d’orchestre, la vie se charge de résoudre les dilemmes : un voisin inquiétant, un cottage isolé, une situation incontrôlable et le triangle amoureux passe du vaudeville au roman noir.



L'histoire commence assez tranquillement, un homme d'âge moyen, bien marié, 1 garçon de 11 ans, qui vit une petite vie tranquille d'homme d'affaires à Londres.

Elle est racontée la plupart du temps du point de vue de l'homme, et le livre est fait en partie de ses observations sur son couple, sur ce qu'il attend de la vie, sur ce qu'est le bonheur conjugal, sur ce qui se passe dans la tête de l'autre quand il lui parle, ... Cet aspect-là est finement analysé et plein de petites remarques vécues.

Le livre est écrit de telle sorte que j'ai eu du mal à le lâcher, j'avais besoin de savoir ce qui allait se passer ensuite, et je me posais plein de questions :
Qu'est-ce qui pousse cet homme à flanquer en l'air ce bonheur familial auquel il tient tant ?
Le bonheur est-il un état ennuyeux ? statique ? acquis ?
Le danger est-il nécessaire pour se sentir vivant ?
etc ...

La fin est assez inattendue, et je l'ai trouvée un peu abrupte.

En bref, j'ai bien aimé ce livre, qui explore le couple et ses cahots.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres   Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Icon_minitimeVen Mar 13, 2015 12:49 pm

Merci pour ton avis Petit Faucon cheers je découvre ce topic et j'étais persuadée qu'Angela Huth était une écrivaine irlandaise Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres 673712
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres   Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Icon_minitimeVen Mar 13, 2015 1:16 pm

Non, il semble qu'elle soit 100% britannique ... je ne la connaissais pas non plus avant qu'on m'offre ce livre.

Il y a un truc que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est la description des paysages de bord de mer, mais version atlantique en hiver, et j'ai pensé (ça n'a rien à voir, mais bon) aux cieux splendides des Enquêtes de Vera, qui se déroulent dans le Northumberland. Là c'est plutôt les Downs (au SE de Londres, j'ai vérifié sur la carte Very Happy ) et le Norfolk. Le héros a la nostalgie de ces paysages, et il trouve les cieux de Reading et de Londres tout étriqués ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres   Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Angela Huth, Les filles de Hallows Farm et autres oeuvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: