Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Maurice

Aller en bas 
+22
serendipity
Tatiana
MissAcacia
Lady_Erean
Lorelei
Juliette2a
Fauvette
clinchamps
Ju
Jenesaisqui
nathy's
esperluette
cat47
toxicangel
Popila
misshoneychurch
Galy
Tizzie
Mr Damien Tilney
anne shirley
Camille Mc Avoy
lorelai59
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 15:28

Non j'ai plus que bien aimé, mais pas adoré lol! En fait je me demande si je l'ai préféré à Avec vue sur l'Arno ou pas, mais je n'arrive pas à me décider scratch

Oui j'ai très envie de voir le film, va falloir que j'essaie de le dénicher!!

En tout cas, j'ai l'intention de continuer ma découverte de Forster Wink
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 21:09

Contente que tu ais aimé Maurice nathy's, même si tu n'as pas adoré Wink
En ce qui me concerne, je l'ai nettement préféré à Avec vue sur l'Arno (par contre, la lutte est plus rude avec Where angels fear to tread que j'ai également beaucoup aimé).

Après je ne peux que plussoyer Miss Honeychurch : l'adaptation vaut vraiment le détour alors si tu la trouves, jette-toi dessus bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Jenesaisqui
Coléoptère d'Afrique
Jenesaisqui


Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Mers les bains
Date d'inscription : 13/08/2010

Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 13:52

J'arrive après la bataille mais bon je vais quand même donner mon avis Maurice - Page 2 131679

Clive aime-t-il Maurice ?

Pour moi c'est OUI, il l'aime et il n'aimera surement personne autant qu'il aime Maurice.
Mais ce pauvre Clive ( oui pauvre Clive, à la fin il me fait peine, il a perdu Maurice et perdu ce qui faisait de lui un être particulier puisqu'il se fond dans le moule de la société, il a épousé la femme qu'il fallait, il fait ce qu'on attend de lui ... ) je pense a un problème avec le désir physique qu'il doit juger malsain ou sale et ne veut voir dans l'amour que quelque chose de beaucoup plus haut, plus intellectuelle.
Et c'est justement ce désir qu'il doit éprouver pour Maurice qui le répugne et lui fait prendre ses distances avec lui, voir à le (re)jeter comme un malpropre.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 15:44

Moi ça me va que tu donnes ton avis en retard, puisqu'on a le même Maurice - Page 2 25855 Plus sérieusement, j'ai relu une bonne partie du livre il y a quelques mois, et certains passages sont éloquents (je n'ai pas mon exemplaire à proximité, mais j'essaierai de les poster).

Citation :
Et c'est justement ce désir qu'il doit éprouver pour Maurice qui le répugne et lui fait prendre ses distances avec lui, voir à le (re)jeter comme un malpropre.

Sans parler du fait que cet amour est dirigé vers un homme...
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 8:41

J'ai fini Maurice hier soir et comme promis je viens poster mon avis (ne t"inquiète pas MissHoneyChurch, il est très positif, tu n'auras pas à hausser le ton Razz)

Bon comme je viens de le dire j'ai beaucoup aimé ma lecture. Sans vraiment m'accrocher plus que cela au personnage, j'ai vraiment été aspirée dans l'histoire si bien que ma lecture a été très rapide!
Le sujet n'est pas de ceux que j'ai l'habitude de lire mais c'est très bien traité je trouve Smile

Je vais essayer de voir l'adaptation pendant mes vacances la semaine prochaine, j'espère que je vais autant aimé!
(et après je continue sur ma lancée et je lis A room with a view suivi de l'adaptation Wink )
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 15:52

Maurice n'est pas un personnage très attachant (du moins dans un premier temps), dont je ne suis pas surprise que le roman t'ait captivée par d'autres moyens. Wink En tout cas, je suis ra-vie de voir une nouvelle Forster-addict dans ce forum, il mériterait de bouger un peu plus souvent mon petit chouchou. Twisted Evil

J'ai hâte que tu lises A Room with a view et que tu voies le film, les deux sont extraordinaires. En plus, si c'est vraiment ton premier contact avec eux, tu vas en apprendre sur moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 17:00

Oui ce sera la première fois!
Et en effet ca m'intrigue, je ne connais pas du tout cette héroïne, j'ai hâte de lire le roman Smile
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 22:47

MissHo a tout dit, je n'ai rien à ajouter. sunny Ravie que tu apprécies notre grand Forster, Ju. cheers

_________________
Maurice - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71349
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 12:48

j'ai profité de mon voyage pour emporter "Maurice" pratique parce que pas gros !! Laughing
Je vais dire tout de suite que j'ai trouvé ce livre passionnant ! Maurice n'est ni sympathique, ni antipathique, il est simplement un être humain fruit d'une culture, d'une éducation, ancré dans un milieu social bien défini, et même je dirai un dans un carcan social. Il pourrait vivre une vie absolument inintéressante et banale si il n'avait à se battre avec sa nature profonde. Se battre, oui, car il ne comprend même pas ce qu'il est, tant son esprit est paralysé par les stéréotypes qu'il a acquis, qu'on lui a inculqué. Le livre est donc le parcours intérieur de cet homme vers lui-même. C'est écrit de main de maître, d'une clarté parfaite, d'une grande virtuosité dans la plongée dans la psychologie du personnage. Forster a écrit à la première personne et n'a jamais voulu que ce livre soit publié de son vivant, on peut donc en conclure sans trop de peine qu'il en est le sujet essentiel. Je suis pleine d'admiration pour la lucidité et la précision avec lesquelles il décortique le chemin qu'il a parcouru. Il rend parfaitement perceptible les affres traversées pour comprendre , puis accepter sa condition. De plus, je ne peux m'empêcher de penser que si "Maurice" (et donc Forster) n'avait pas eu ce chemin de croix à parcourir, chemin qui l'a amené à se débarrasser de sa carapace de petit bourgeois conformiste, il n'aurait eu que la vie banale à laquelle il s'attend au début du livre. C'est peut-être de ce combat qu'est sorti le grand écrivain que nous connaissons ! Je dois encore voir le film, mais je peux déjà dire qu'il devra être excellent pour rendre justice au roman. Very Happy Mais avec Ivory, je n'ai pas trop de doutes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 13:00

[mode HS : on]Très jolie ban I love you [/mode HS : off]

Je suis ravie de vois que Forster t'a de nouveau conquise, même si ça n'est pas une surprise. Wink Maurice est un livre totalement irrésistible, malgré la personnalité si humaine du personnage principal, tu as raison.
Pour le film, je ne me fais aucun souci. Wink

Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71349
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 13:08

Merci pour la ban, je n'y suis pour rien, c'est la Corée, qui est belle !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 16:11

clinchamps a écrit:
C'est écrit de main de maître, d'une clarté parfaite, d'une grande virtuosité dans la plongée dans la psychologie du personnage. (...) Je suis pleine d'admiration pour la lucidité et la précision avec lesquelles il décortique le chemin qu'il a parcouru. Il rend parfaitement perceptible les affres traversées pour comprendre , puis accepter sa condition.

Maurice - Page 2 59455

Je suis d'accord avec toi également sur le fait que sans ce combat, il aurait peut-être eu un parcours bien différent et n'aurait pas écrit ses romans. Je me demande souvent pourquoi il a arrêté de produire de la fiction après A Passage to India, alors que ses romans avaient eu du succès. Question


_________________
Maurice - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 15:22

J'ai lu Maurice il y a quelques jours et ce roman m'a vraiment beaucoup émue Sad Je n'ai pourtant pas été conquise dès le début par le personnage de Maurice, qui me semblait assez quelconque dans les premiers chapitres, mais - et c'est bien là tout le génie de Forster - on le voit évoluer au fil des pages et cela devient impossible de ne pas s'attacher à lui Maurice - Page 2 2128
Spoiler:
Il ne me reste plus qu'à voir l'adaptation, qui attend sagement dans ma dvd-thèque depuis quelques semaines ! Very Happy

_________________
Maurice - Page 2 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 17:17

Tu as raison, c'est un livre très émouvant, et effectivement
Spoiler:
Dépêche toi de voir le film en tout cas, il est magnifique.I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 17:42

Merci pour ton avis, Fauvette ! Encore un livre qui m'intéresse bounce cheers 
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 17:45

A lire absolument Juliette2a, c'est un indispensable de Lambton.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71349
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 18:12

C'est un très beau roman, d'une grande profondeur et en même temps d'une grande clarté, ce qui n'est pas toujours le cas de Forster, je l'avoue !! Very Happy Et le film est très très bien une excellente adaptation qui respecte le roman sans être une copie conforme !! D'ailleurs c'est de James Ivory, c'est tout dire !! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 19:59

Contente que tu ais aimé ta lecture, Fauvette. Maurice est un de mes livres préférés et comme l'a dit clinchamps, il est d'une grande clarté.
Concernant
Spoiler:

Bon visionnage à l'avance du film, Fauvette. Et Juliette2a, je ne peux que plussoyer les commentaires qui précèdent et te conseiller de lire ce très beau roman sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 16:51

Promis, je l'achèterai Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei
Extensive reading
Lorelei


Nombre de messages : 249
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 04/10/2011

Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 22:46

Forster vient de se trouver une nouvelle adepte! J'ai lu Maurice d'un trait cet après-midi, dès les premières pages j'ai été prise dans l'histoire, autant grâce au style d'écriture qu'à la trame en elle-même.

J'avoue qu'à chaud comme ça, je ne sais pas réellement quoi penser de Clive. J'aurais tendance à rejoindre celles qui prônent la théorie de l'intellectualisation de la relation homosexuelle, sincère certes, mais pas suffisante pour notre malheureux héros. Mais le revirement en haut de son acropole m'a quand même donné envie de lui mettre deux baffes, et plus encore son changement radical de façon de penser à partir du moment où il trouve sa femme et se fond dans le moule sociétal bien-comme-il-faut.
Dans le même temps, pour avoir vécu une relation franchement idéalisée et intellectualisée pendant presque une décennie avec quelqu'un, et pour le moins platonique, une part de moi arrive à le comprendre pale .

Je ne m'attendais vraiment pas à une fin heureuse pour Maurice, personnage auquel je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher, même si j'ai vraiment eu du mal avec le personnage d'Alec, pour le peu qu'on en lit dans le roman... Mais bon, il la méritait quand même, son histoire heureuse!

Bref, je vais de ce pas commander A room with a view, et les adaptations Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectifcckl.wordpress.com/
Lady_Erean
Manteau de Darcy



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/07/2016

Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 15:18

Il y a quelques temps j'avais lu le livre j'avais bien accroché même si il était en VF et j'ai très envie de le commencer en VO.

Concernant les adaptations je n'ai pas vu de films/séries de ce livre, j'ai seulement enregistrer et j'ai d'ailleurs beaucoup aime l'adaptation radio par la BBC, j'hésite à tenter car l'adaptation est assez vieille et j'ai peur de ne pas accroché de la même manière et de trop voir la différence entre un film plus vieux et un film récent, il y aurait-il des personnes qui auraient vu ce film récemment et qui peut me dire si le film a bien vieilli ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://alacroiseedespassions.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71349
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 16:39

Tu parles du film de James Ivory avec Hugh Grant ? Si c'est lui, je l'ai vu il y a quelques temps mais bien longtemps quand même après sa sortie (1987)et je l'ai trouvé excellent. Very Happy Je ne dirai sûrement pas qu'il a "vieilli" pas plus que "retour à Howards End" ou "Chambre avec vue"... Les très bons films ne prennent pas de ride ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Erean
Manteau de Darcy



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/07/2016

Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 11:13

Oui je pense à celui-là de film !

Je vais voir ça alors et je reviendrai poster mon avis ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://alacroiseedespassions.wordpress.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 22:33

Je viens de terminer Maurice et je suis sous le charme de ce roman. Il n'est pas très long et aurait peut-être mérité d'être un peu développé sur certains aspects (on en sait très peu sur Scudder par exemple) mais l'essentiel y est. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt le lent et difficile cheminement de Maurice vers la reconnaissance et l'acceptation de sa vraie nature. Comme vous l'avez dit, ce personnage, qui n'a pas grand chose pour le rendre sympathique au départ, est émouvant. L'auteur nous décrit ses tourments, que l'on admet sans peine, avec une précision et un souci du détail saisissants, sans apitoiement.
Sans aborder le sujet de façon directe, ce roman est un véritable plaidoyer pour la tolérance et l'acceptation de la différence
Spoiler:

Et pourtant, malgré ce que subit Maurice on ne peut pas tout à fait en vouloir à Clive.
Spoiler:

L'histoire à la fin est jolie.
Spoiler:

C'est dommage que ça se termine aussi vite. Mais il me reste à regarder l'adaptation de James Ivory.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71349
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 23:51

J'ai beaucoup aimé le roman et aussi le film qui est tout à fait à la hauteur du livre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maurice - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maurice
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maurice Druon
» Maurice Genevoix
» Maurice Leblanc et Arsène Lupin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: E.M. Forster-
Sauter vers: