Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Maurice

Aller en bas 
+22
serendipity
Tatiana
MissAcacia
Lady_Erean
Lorelei
Juliette2a
Fauvette
clinchamps
Ju
Jenesaisqui
nathy's
esperluette
cat47
toxicangel
Popila
misshoneychurch
Galy
Tizzie
Mr Damien Tilney
anne shirley
Camille Mc Avoy
lorelai59
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Maurice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 12:29


Merci pour ton retour MissAcacia.
Ce roman fait partie de ceux de Forster qu'il me reste à découvrir, voilà qu'il remonte sur ma PAL virtuelle Smile .

_________________
Maurice - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Maurice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Sep 2018 - 17:45

Merci pour ton avis, Miss A ! cheers Le livre et son adaptation sont dans ma wish-list ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Maurice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 21:42

J'ai commencé à regarder l'adaptation (les temps sont durs, je n'ai même pas 1h45 à moi pour regarder ce film d'une traite... Rolling Eyes ) et jusque là tout va bien, malgré une sérieuse entorse au roman... qui passe assez bien au final.

Spoiler:

Rien de tel dans le roman.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Maurice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 13:26

Double post pour la bonne cause, j'ai fini de regarder Maurice et je suis confortée dans ma bonne opinion.
Il y a bien quelques raccourcis inévitables mais l'esprit du livre est bien présent. Le duo de James Wilby et Rupert Graves marche bien. J'ai regretté que la scène de la partie de cricket soit aussi courte (bien qu'une scène plus longue n'eût en rien remédié à ma totale incompréhension des règles de ce noble sport), car l'alchimie entre les deux y était bien rendue.

Le point de mélancolie:
Spoiler:

Et cette question sans réponse teinte la fin du film d'une certaine tristesse. Dans le livre, comme on n'avait pas cette temporalité, on pouvait imaginer qu'ils avaient du temps devant eux.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Maurice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 18:14

Merci pour ton avis MissAcacia, je ne garde aucun souvenir de cette adaptation, visionnée il y a fort longtemps, hormis que j'avais aimé Wink

MissAcacia a écrit:
J'ai commencé à regarder l'adaptation (les temps sont durs, je n'ai même pas 1h45 à moi pour regarder ce film d'une traite... Rolling Eyes )

Cela me rappelle quelqu'un Maurice - Page 3 398755 et je me sens moins seule Wink
C'est pas optimal, je ne le ferais pas pour n'importe quel film, mais au moins, je trouve que j'arrive à en visionner un peu plus qu'avant comme cela Razz
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Maurice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 0:04

On est bien peu de choses... Wink

La trilogie des adaptations de Forster par James Ivory mérite un revisionnage cependant, mais il faut du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Maurice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 18:28

Merci pour ton avis sur l'adaptation ! bounce J'essaierai de l'emprunter à la médiathèque cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Maurice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 21:03


J'ai beaucoup aimé ma lecture et rejoins tout à fait vos impressions. Avec sa finesse si caractéristique, Forster fait le portrait sensible et réaliste d'un héros qui gagne en épaisseur au fil des pages, parvenant à se plonger au plus profond de ses tourments. L'évolution de son homosexualité dans une société qui la condamne, dans les années qui précèdent la Grande Guerre, entraîne le lecteur au plus près de ce qu'il vit. Le contexte de l'intrigue ne la rend que plus intéressante car c'est aussi le portrait d'une ère où les conventions ou la moralité ont un poids écrasant.

C'est un roman court et pourtant j'ai eu l'impression qu'il s'y passe beaucoup de choses. Peut-être parce que les premiers chapitres (ce découpage en de courts chapitres est une autre réussite, il rend la lecture très agréable, fluide) font défiler les années assez vite pour pouvoir suivre ensuite Maurice à Cambridge puis tout au long d'un cheminement tortueux et d'une lutte de tous les instants ou presque. Je vois que je ne suis pas la seule à m'interroger sur Clive et la sincérité de ses sentiments pour Maurice. A vrai dire, je ne sais pas trop quoi en penser scratch .
Spoiler:

Je ne savais pas à quoi m'attendre sur le dénouement qui m'a un peu surprise.
Spoiler:

L'autre chose qui m'a frappée est, une nouvelle fois, l'absence de père, de figure paternelle dans le roman. Comme dans Chambre avec vue et Howards End, le héros a perdu son père. C'est certes plus important chez Maurice (et Clive, placé dans la même situation) que chez les héroïnes précédentes, mais je me demande si c'est un choix délibéré du romancier.

Je compte maintenant voir le film de James Ivory quand j'arriverai à me le procurer, bien qu'il soit critiqué dans l'introduction de mon édition, entre autres pour la blondeur de James Wilby  Laughing  quand E.M. Forster insiste sur la chevelure sombre de Maurice qu'il voit comme le symbole de sa virilité.

_________________
Maurice - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Maurice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 21:31

Je ne crois pas avoir lu Maurice par contre j'ai vu l'adaptation.
Il y a eu une mode "adaptation des romans de Forster", James Ivory était atteint d'une "forsterite" aigue Laughing
J'en garde le souvenir, lointain, d'un "bon" film, à la réalisation soignée, comme toujours avec Ivory et  qui marquait les débuts de Hugh Grant. Wink


Dernière édition par Uly le Mer 9 Déc 2020 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Maurice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 14:26

Merci Tatiana pour ce compte-rendu de Maurice.
Il faut que je mette Forster à mon programme de lecture de l'année qui vient ... je pense qu'on doit le trouver facilement en numérique ...
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Maurice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 15:15

Citation :
Je compte maintenant voir le film de James Ivory quand j'arriverai à me le procurer, bien qu'il soit critiqué dans l'introduction de mon édition, entre autres pour la blondeur de James Wilby Laughing quand E.M. Forster insiste sur la chevelure sombre de Maurice qu'il voit comme le symbole de sa virilité.

Je me souviens avoir lu un texte d'Ivory (dans une interview ou un livre? je ne sais plus) où il racontait qu'au moment du casting il avait sérieusement envisagé d'engager Julian Wadham pour le rôle. Mais comme il avait déjà choisi Hugh Grant pour jouer Clive, il s'était décidé finalement à prendre un acteur blond pour jouer Maurice afin qu'il y ait un contraste entre les deux, d'où le fait que James Wilby ait décroché le rôle-titre (tandis que Julian Wadham fait juste une petite apparition dans le film en lot de consolation, à quoi cela tient parfois Laughing ).

_________________
Maurice - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Maurice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 15:29

Merci pour ton retour Tatiana. Ça me donne envie de relire ce livre qui est mon préféré de Forster (ce qui n’est pas peu dire). cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Maurice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 18:10

Merci pour ton retour, Tatiana ! cheers Je pense que le film te plaira, d'après ce que tu écris, il est fidèle au roman et le casting est excellent ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Erean
Manteau de Darcy



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/07/2016

Maurice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 9:36

J'ai pu me procurer un exemplaire de "Maurice" (y'avait des promo sur momox😌) mais je crois que je l'ai pris en français.. alors que je voulais le lire en anglais...

J'ai vu le film il y a quelques années mais je n'en ai malheureusement aucun souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
https://alacroiseedespassions.wordpress.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Maurice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 12:26


Bonne lecture quand tu t'y plongeras Lady_Erean Very Happy .

Je n'ai toujours pas vu le film, c'est dans mes projets pour cette année.

_________________
Maurice - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Erean
Manteau de Darcy



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/07/2016

Maurice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 12:31

Merci ! J'ai hâte de le recevoir, je l'avais déjà lu mais j'étais au lycée 😊
Je vais peut-être retenter le film à nouveau !
Revenir en haut Aller en bas
https://alacroiseedespassions.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Maurice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 18:57

Excellent achat, Lady_Erean ! drunken

Tatiana a écrit:
Je n'ai toujours pas vu le film, c'est dans mes projets pour cette année.
Moi c'est l'inverse lol! Je n'ai toujours pas lu le roman Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Maurice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Jan 2022 - 10:31

Je suis comme toi Juliette, j'ai vu et aimé le film et  ... j'ai téléchargé le roman, mais je ne suis pas allée plus loin  Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Maurice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Jan 2022 - 11:18

Pas lu le roman (alors que j'ai lu la plupart des Forster) mais très bon souvenir du film, même si ça doit remonter à environ 10 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maurice - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice   Maurice - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maurice
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Maurice Druon
» Maurice Genevoix
» Maurice Leblanc et Arsène Lupin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: E.M. Forster-
Sauter vers: