Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le théâtre | |
|
+66cléopatre Agathe Ysabelle sasou Nefelibata AnnaRaisa Rosalind Cassandre Miss Bennet Elianor Hana~Jane Ju Tiadeets Bonnie Lady A dupuis ludi33 serendipity Petit Faucon Juliette2a Miss-Jenny Aldae Miriel Lapi-Lazuli Corasirene Alfgard Queen Margaret Selenh MD Rose Bleue annehonym Les yeux noirs esperluette Liewen Miss Marian Darcy Dune Tatiana C de Villemer Fée clochette Emily-de-Winter Dulcie lila April Artemis Annwvyn lady Clare Nougatine cat47 MarianneJustineBrandon cassandra Meli ekaterin64 Angealyn toxicangel barton65 gersou Tizzie Louise B. Clelie Muezza mimidd Natacha Rostov Cécile Camille Mc Avoy Ashley 70 participants | |
Auteur | Message |
---|
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Le théâtre Mar 16 Juil 2013 - 15:28 | |
| Merci Serenpidity pour ce lien, c'est une vraie mine d'or Et le possibilité de télécharger en mp3 pour emmener les enregistrements avec soi |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Le théâtre Mar 16 Juil 2013 - 15:43 | |
| Je suis contente que ce site vous plaise Petit Faucon et Ludi (mais j'ai bien conscience d'avoir posté dans ce topic-ci à défaut d'une meilleure idée n'hésitez pas à reposter ailleurs si vous avez une meilleure idée ). |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Le théâtre Mar 16 Juil 2013 - 15:48 | |
| Peut-être tu pourrais poster dans Le plaisir de la lecture ICI en ouvrant un nouveau sujet. Car c'est un peu comme de la lecture audio, et puis les archives commencent à 1970 !!!! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Le théâtre Mar 16 Juil 2013 - 15:54 | |
| Très bonne idée Petit Faucon (merci), je vais m'en occuper immédiatement |
| | | Corasirene Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 561 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Le théâtre Mar 16 Juil 2013 - 17:48 | |
| |
| Sujet: Re: Le théâtre Mar 24 Sep 2013 - 10:54 | |
| Spécialement pour Tatiana : Didier Sandre entre à la Comédie-Française. Je cite l'article du Monde daté du 22/09 : "Didier Sandre, qui fut l'inoubliable interprète du personnage de Paul Claudel dans Le Soulier de satin, créé pour la première fois dans son intégralité par Antoine Vitez en 1987, à Avignon, rejoint la troupe de Molière à partir du 1 er novembre. Il jouera son premier rôle dans La Visite de la vieille dame, de Friedrich Dürrenmatt, qui sera mise en scène par Christophe Lidon au Théâtre du Vieux-Colombier, du 19 février au 30 mars 2014." Et je rajoute le portrait (qui est superbe ) - Spoiler:
[url defaultattr=] [/url]
|
| | | dupuis Subtil compliment
| Sujet: Re: Le théâtre Mar 24 Sep 2013 - 17:44 | |
| Bonne idée cette "inscription" à la Comédie Française, je l'ai découvert en Louis 14,dans "l'Allée du Roy "d'après le livre, du même nom.Il était impressionnant dans ce rôle surtout quand il jouait le Roi âgé et malade. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Le théâtre Dim 29 Sep 2013 - 18:16 | |
| Comme je viens de te le dire par mp Petit Faucon (désolée, je n'avais pas vu ton post, heureusement que tu m'as écrit, sinon je serai passée à côté de cette grande nouvelle ) je suis absolument ravie que cet acteur que j'adore entre dans la maison de Molière . Grand merci d'avoir posté cette nouvelle . Je compte bien aller l'y applaudir. Merci pour le bonus du portrait, tout à fait charmant . Puisqu'il est question de lui sur ce sujet, j'en profite pour dire un mot de sa partenaire dans L'Allée du Roi, que je suis allée voir hier au théâtre de l'Atelier à Paris dans La Locandiera de Goldoni. Je ne connaissais Goldoni que de nom, et je savais que c'est un peu le Marivaux italien. La pièce est délicieuse, je me suis régalée. Les répliques font très souvent mouche surtout dites par de grands comédiens. C'est la première fois que je voyais Dominique Blanc sur les planches, dans un rôle comique de surcroît. Elle a été royale comme toujours , d'une grande drôlerie dans ses répliques et ses mouvements. Pièce à voir pour tous les amateurs ! _________________ |
| Sujet: Re: Le théâtre Lun 30 Sep 2013 - 12:20 | |
| Merci de nous avoir parlé de la Locandiera de Goldoni avec Dominique Blanc, Tatiana ! J'ai lu une très bonne critique de la pièce, qui disait que la pièce reposait entièrement sur l'actrice qui joue la Locandiera, et qu'il s'attendait à voir une jeune femme pulpeuse pour interpréter ce rôle, et que Dominique Blanc s'est métamorphosée en cette jeune femme, totalement crédible dans le rôle. Et Dominique Blanc est une actrice que j'aime beaucoup, elle a une très belle voix, et des yeux magnifiques Pour en revenir à l'actualité de Didier Sandre, je suis assez impatiente de voir La visite de la vieille dame de Dürrenmatt, qui est une pièce assez féroce, sur le pouvoir de l'argent. Didier Sandre est très bon dans les rôles de victimes, un peu ambigus. J'espère que je trouverais des places ... |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Le théâtre Lun 30 Sep 2013 - 21:16 | |
| Je ne connais pas du tout cette pièce ni son auteur, mais j'aimerais bien aller y applaudir Didier Sandre aussi. Mais comme tu le dis, le tout sera d'obtenir des places, ce qui devient difficile à la Comédie Française. Dans un certain sens, tant mieux pour cette illustre maison, mais j'ai l'impression qu'il faut s'y prendre de plus en tôt pour parvenir à en avoir.
_________________ |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Le théâtre Lun 30 Sep 2013 - 22:04 | |
| Demain soir, je vais voir Alexandre Astier qui jouera Que ma joie demeure!: - Citation :
- La pièce met en scène le compositeur allemand Johann Sebastian Bach donnant à l'occasion des portes ouvertes de l'Église Saint-Thomas de Leipzig en l'année 1733, une leçon de musique détonante et inattendue. Il en profite également pour exercer son second travail, expertiser l'orgue d'une des deux églises de la ville. En même temps, il fait partager sa dépression avec le public due à la mort prématurée de deux de ses enfants pendant l'année, et du manque de reconnaissance dans le domaine de la musique de la part des paroissiens de la chapelle.
- Spoiler:
Je viendrai poster mon avis après la représentation Je suis bien contente, cette année, je vais voir quelques pièces, sachant que l'année dernière, je n'ai pas pu en découvrir, je suis trop contente |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Le théâtre Lun 7 Oct 2013 - 19:03 | |
| On attend ton avis, Miss Margaret. Tatiana, c'est chouette que tu aies vu La Locandiera, j'y vais jeudi soir, on pourra donc comparer nos avis. :)Quand je suis sortie de la magnifique Trilogie de la villégiature de la Comédie française, je me suis dit que je ne pouvais pas manquer cet autre Goldoni, avec Dominique Blanc (que je connais pour l'instant juste de nom, et que j'ai dû entr'apercevoir dans quelques films et puis dans Phèdre mais c'est tout). J'ai vraiment hâte ! En parlant de la Comédie française, je compte y aller encore souvent cette année (d'autant que William S est mis à l'honneur cette saison). Pour avoir des places, c'est mieux de s'y prendre à l'avance c'est sûr, mais ça dépend beaucoup des pièces, et dans l'ensemble, je réserve toujours assez tard. Après, c'est différent quand les représentations ont lieu au théâtre du Vieux colombier, beaucoup plus petit... ce qui est le cas pour La visite de la vieille dame. Vous trouverez la billeterie par ici (c'est mieux d'appeler par contre, surtout si vous avez moins de 28 ans puisque vous ne payez pas le plein tarif, mais 13 €, et qu'on ne peut pas payer en tarif réduit sur le net). Je ne sais pas encore si je vais y aller, mais j'aime bien Danièle Lebrun, alors je me laisserais peut être tenter ! (ce qui serait pour moi l'occasion de faire connaissance avec Didier Sandre, que je ne connais absolument pas !).
Dernière édition par Annwvyn le Lun 7 Oct 2013 - 20:04, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Le théâtre Lun 7 Oct 2013 - 20:00 | |
| Miss Margaret, j'ai entendu parler de cette pièce à la radio je crois et j'avais trouvé l'idée originale. Chic Annwvyn, je me réjouis de lire un autre avis sur La Locandiera . La pièce est délicieuse, et avec Dominique Blanc dans le rôle-titre c'est tout simplement superbe (mais je manque d'objectivité tant j'adore cette actrice ). D'ailleurs j'ai oublié de mentionner l'excellent André Marcon qui lui donne la réplique dans un rôle plutôt difficile et pas franchement sympathique mais qui s'en tire très bien. Je crois avoir déjà été voir une pièce au Vieux Colombier, Les Précieuses Ridicules me semble-t-il, mais je n'en suis plus sûre . Savoir Danièle Lebrun à l'affiche de La Visite est un plus, c'est une comédienne que j'aime beaucoup. Vue dans le téléfilm Joséphine ou la comédie des ambitions sur Joséphine de Beauharnais, je l'avais trouvée splendide en Mme du Deffand aux côtés de Sarah Biasini dans L'Antichambre de Jean-Claude Brisville, pièce qui m'a marquée par la qualité de son écriture et le grand intérêt de l'intrigue située dans les salons du XVIIIe siècle. _________________ |
| | | Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Le théâtre Lun 7 Oct 2013 - 20:51 | |
| Je me permets d'intervenir pour parler d'une pièce que j'ai vu récemment : Le bourgeois gentilhomme, à la sauce Podalydès : http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Le-Bourgeois-gentilhomme-6547/Malgré une longueur à un moment donné, le premier acte m'a beaucoup plu, j'avais hâte que cela reprenne quand l'entracte est arrivé ! Les danses, les musiques et le jeu d'acteur étaient très bons ! Malheureusement, le deuxième acte ne m'a pas plu, je me suis ennuyée... J'ai trouvé qu'il y avait trop de démonstration, trop de superflu et que l'on s'éloignait du "sujet". C'est devenu trop "visuel" si j'ose dire. Je ne sais pas si certaines d'entre vous en ont entendu parler et si elles comptent aller voir cette pièce, mais si c'est le cas, j'apprécierais un avis. Cette pièce m'a un peu déçue. |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Le théâtre Mar 8 Oct 2013 - 20:32 | |
| Je me permets un petit appel à l'aide personnel ! Cette année mon groupe de théâtre a bien rétréci, et nous sommes juste deux femmes et deux hommes. Auriez-vous par hasard une pièce en tête, avec 4 personnages ? On a beau chercher (classiques, ou non), on ne trouve pas ! |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Le théâtre Mar 8 Oct 2013 - 20:42 | |
| Je viens de trouver cette réponse, mais je ne sais pas du tout de quoi parle les pièces Et ça aussi Au cas où.... Et sinon, je n'oublie pas de venir poster un avis sur le specatcle D'Alexandre Astier, c'est juste que je dois me concentrer et qu'en rentrant du boulot, j'ai surtout envie de me vider la tête |
| Sujet: Re: Le théâtre Mer 9 Oct 2013 - 8:53 | |
| @ Annwvyn en vrac, et dans plusieurs styles : Peut-être chez Pirandello ? ou Sartre (Huis Clos) ou Labiche (il a écrit des centaines de pièces dont certaines sont absurdes) |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Le théâtre Mer 9 Oct 2013 - 9:12 | |
| Je pensais à Huis-clos aussi ... mais il faut perdre encore un comédien au passage, si mes souvenirs sont bons ^^ Sinon il faut en jouer plusieurs, comme ils le font dans Spamalot (ce qui donne : "Lancelot, t'étais où ?" "Bah, je jouait Tim l'enchanteur !" ) Miss Margaret j'attends ton avis aussi, j'aime beaucoup Alexandre Astier mais je le connais moins dans ce registre. Lady A c'est dommage, surtout si il y avait Podalydès ! |
| Sujet: Re: Le théâtre Mer 9 Oct 2013 - 18:52 | |
| Spontanément j'aurais aussi suggéré les pièces de Sartre qui dans mon souvenir ne comportent pas beaucoup de personnages. Mais c'est tout, je n'ai malheureusement pas d'autre idée. Y'aurait-il la possibilité que vous jouiez chacun plusieurs rôles pour permettre de travailler une pièce avec davantage de personnages C'est sûrement plus facile à dire qu'à faire cela dit... _________________ |
| Sujet: Re: Le théâtre Mer 9 Oct 2013 - 18:58 | |
| Merci les filles pour toutes vos propositions. Moi aussi j'avais pensé à Huis clos, mais c'est vrai que ce n'est pas tout à fait 4. Je vais continuer mes recherches, et me renseigner sur toutes les propositions de Miss Margaret ! Sinon, effectivement, nous pouvons jouer plusieurs rôles... mais quand les personnages se croisent, c'est difficile ! |
| Sujet: Re: Le théâtre Mer 9 Oct 2013 - 19:02 | |
| C'est pas faux . Autre solution, en écrire une sur mesure, mais c'est une autre paire de manches . _________________ |
| Sujet: Re: Le théâtre Lun 21 Oct 2013 - 10:41 | |
| Finalement les filles, nous sommes partis sur Huis Clos. J'avais envie de jouer une pièce plus adulte, je sais que ça va être difficile, mais c'est un beau challenge (surtout qu'on devra nécessairement travailler la mise en scène). Afin que celui qui joue un tout petit rôle ne soit pas trop triste, nous allons essayer de jouer deux autres petites pièces (et pour l'une d'entre elles, a priori, il va falloir qu'on prenne l'accent marseillais ! Ca c'est un challenge ! ). J'en profite aussi pour donner mon avis sur La Locandiera, jouée au théâtre de l'Atelier. J'ai beaucoup aimé , la pièce est une grande bouffée d'oxygène ! Même si on n'est pas plié en deux du début à la fin, je vous la conseille vivement en cas de baisse de moral. Le texte de Goldoni est tout en subtilité, un tout petit peu mélancolique parfois, et la pièce est délicieuse (pour les hommes comme pour les femmes ! ). Vous trouverez par ici l'article plus complet que j'ai écrit. Dominique Blanc est impressionnante, elle est joyeuse, sympathique, pleine d'enthousiasme et d'énergie. Je ne la connaissais que dans un registre tragique (et encore, c'était juste un vague souvenir de Phèdre, dont j'avais étudié la vidéo en cours de français). André Marcon est très bon lui aussi, et il apporte beaucoup de profondeur à son personnage misogyne, et grognon. Je suis bien contente d'avoir vu André Marcon en chair et en os parce qu'on le retrouvera bientôt dans Guillaume et les garçons à table (le premier film de Guillaume Gallienne) où il jouera le papa de Guillaume. En revanche, le reste de la troupe m'a moins plu. J'ai trouvé que certains surjouaient un peu. La mise en scène non plus ne m'a pas enthousiasmée, j'ai trouvé qu'à part la jolie robe jaune de Dominique Blanc, l'ensemble était un peu tristounet, terne, et pas vraiment original. |
| Sujet: Re: Le théâtre Mar 22 Oct 2013 - 13:20 | |
| Contente (et pas du tout étonnée) que tu aies aimé, Annwvyn . Je me retrouve parfaitement dans ton ressenti, y compris sur les seconds rôles. J'ai par exemple trouvé que l'acteur jouant Fabrizio (j'espère ne pas me tromper de nom, il s'agit de celui qui est censé épouser Mirandolina) n'est pas très bon. J'ai entendu certains critiques - ceux du "Masque et la Plume" pour ne pas les nommer - reprocher à Dominique Blanc de ne plus avoir l'âge du rôle et par conséquent de ne pas être assez crédible. Cela m'a franchement surpris, parce que la qualité de son jeu et son enthousiasme rendent son interprétation de la jeune fille qu'est Mirandolina tout à fait remarquable. J'ai été heureuse aussi de la découvrir dans un registre plus enjoué que ses rôles habituels. _________________ |
| | | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Le théâtre Mer 30 Oct 2013 - 11:43 | |
| @ Annwvyn : j'espère que votre petite troupe aura du plaisir à travailler sur Huis Clos ; ce n'est pas une pièce légère ... Et je te remercie pour ta critique de la Locandiera, il faut absolument que j'aille la voir moi aussi : ta critique et celle de Tatiana m'en donnent bien envie |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le théâtre | |
| |
| | | | Le théâtre | |
|