Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson

Aller en bas 
+21
Ju
esperluette
Natacha Rostov
Pando_Kat
Fred
serendipity
althea
KittKat
Zakath Nath
cat47
Nelly8
Meli
Rebecca
Scarlett Unnie
ekaterin64
calpurnia33
Popila
Miss Bell
pouchkinet
Lise Bennet
Emjy
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 12:54

Effectivement c'est gommé dans la VF, j'ai retrouvé le passage en VO, il y a aussi une autre petite allusion quand elle le rencontre le matin mais c'est celle-là qui m'avait un peu fait grincer des dents :
Spoiler:

Bon après c'est peut-être juste aussi histoire de remplir Miss Pettigrew un peu plus de quelques préjugés, mais vu que tous ses autres préjugés tombent, ça aurait pu être intéressant aussi d'insister sur Joe ^^

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 553975
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 14:09

Effectivement, la traduction est beaucoup plus politiquement correcte. S'agit-il d'un choix éditorial ou d'un choix de la traductrice?

La date de la traduction n'est pas mentionnée par 10/18, simplement le fait qu'ils n'ont pas retrouvé la trace de la traductrice ni de ses ayants droit.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 21:38

Shocked ça alors, moi aussi je l'ai lu en VF, l'allusion m'avait donc complètement échappé! Il me semble aussi que le film a totalement gommé cet aspect si je me souviens bien scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 8:29

J'ai enfin trouvé où j'avais vu la même attitude... Je savais bien que j'avais déjà remarqué ça! C'est dans "The way we live now" (l'adaptation du roman de Trollope) que je viens de revoir. Il semble que ce soit très politiquement correct fin XIXème en Angleterre et, que ces sentiments aient pu perdurer début XXème dans la morale de Mrs Pettigrew n'aurait rien de surprenant. Ce qui l'est, c'est que la traduction le gomme à ce point! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 14:24

Le roman date de 1938. L'antisémitisme n'était malheureusement pas seulement un vestige de la morale du 19ème .....
Il serait interessant de savoir de quand date la traduction: je n'ai pas trouvé sur le net. Ecrire à 10/18?
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 15:32

Pandora Black a écrit:
je rêve d'avoir d'autres bouquins de chez Persephone, leurs éditions sont magnifiques, je vais aller zyeuter leur catalogue)
J'aime bien cet éditeur moi aussi. Emjy avait ouvert un sujet sur eux, c'est ici. Arrow Et j'ai posté mon avis sur The Priory, de Dorothy Whipple, publiée chez eux, ici. Arrow

_________________
Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 13:55

J'ai dévoré ce petit livre et je viens ajouter un autre avis enthousiaste sur ce topic. Wink

Enfin quand je dis que je l'ai dévoré, ça s'est fait en deux fois, j'ai englouti la première moitié en deux jours, ensuite je n'ai pas eu trop de temps pour lire (et surtout j'ai eu des lectures urgentes pour les cours^^) et puis là j'ai pu dévorer la suite en cette fin de semaine. Wink

C'est vraiment un régal que ce livre, j'ai souvent souri, ri plusieurs fois (je précise que ça m'arrive rarement de rire franchement en lisant Smile ). Comme plusieurs posts l'ont déjà souligné, on est entre la comédie de boulevard et le conte de fées, d'ailleurs je suis tout à fait d'accord avec cette remarque qu'avait faite Serendipity durant la lecture de groupe (je viens d'aller lire les discussions qui avaient eu lieu et par la même occasion de découvrir les chouettes illustrations d'origine postées par Toxic) :

serendipity a écrit:
Le titre de la version originale a été constamment présent lors de ma lecture. Je me suis dit qu'il s'agissait là d'une parenthèse dans la vie de Miss Pettigrew. [...] Le titre français est un peu plus énigmatique, mais il suggère bien l'humour du livre (en ce sens également suggéré par l'illustration en couverture).

J'aime beaucoup les deux titres et au fil de ma lecture je n'arrêtais pas de me demander lequel était le meilleur. Razz Durant la première partie, qui s'apparente vraiment au vaudeville, je penchais plutôt pour le titre français, et puis pour la deuxième partie "Miss Pettigrew lives for a day" me semblait plus adapté.... Match nul ! Laughing

Le personnage de Miss Pettigrew est super et c'est génial de la voir perdre tous ses préjugés... en peu de temps quand même. Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 55950 Je l'ai vraiment trouvée très attachante et je dirais même que pour peu qu'on soit quelqu'un de timide et de timoré, il est facile de s'identifier à elle. Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 673712

Mais toute la galerie de personnages autour est géniale, j'ai adoré Miss Lafosse et Miss Dubarry et puis Tony et Michel (surtout lui, parce que Miss Pettigrew le compare à Clark Gable Razz ). On se croirait dans un vieux film des années 30, j'ai adoré l'ambiance. I love you

Et puis les rebondissements s'enchaînent, il n'y a pas de temps mort, et j'ai adoré la fin aussi.

Spoiler:

Bon, au cas où je n'aurais pas répété assez souvent ce mot, j'ai adoré. lol!
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 14:27

Je suis contente de voir ton enthousiasme Esperluette cheers Je crois que je préfère le titre original qui correspond bien à cette parenthèse liberatrice dans la vie de Miss Pettigrew.
Je te conseille le film: il est tout aussi attachant et puis Joe c'est Ciaran Hinds Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 41810
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 11:48

J'ai reçu le livre en VO dans la très belle édition Persephone books I love you pour mon anniversaire (merci à de très chères amies qui se reconnaîtront Wink ) et je l'ai dévoré en moins de 48h.
J'avais vu le film à l'époque de sa sortie, mais je ne crois pas avoir lu le livre (mémoire inexistante bonjour scratch Razz ).
Franchement j'ai adoré, c'est drôle, c'est fin, c'est prenant drunken
Miss Pettigrew est très attachante et les personnages qui lui gravitent autour sont adorables (Miss LaFosse, Miss Dubarry, Michael, Joe...). Sa journée est fabuleuse et pourtant elle semble bien crédible Smile
L'humour est omniprésent et ce livre est un vrai remonte-moral / anti-dépresseur. J'ai eu du mal à le lâcher pour me coucher hier soir lol!
J'ai bien envie de revoir le film maintenant Very Happy
A mettre entre toutes les mains cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 18:19

Merci pour ton avis, Ju sunny Je suis totalement d'accord avec toi au sujet de ce roman ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 11:30

Ravie que tu aies aimé, Ju ! Tu me donnes envie de le relire. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 8:29

Je ne connaissais pas cet auteur (et donc ce roman), mais la lecture des différents retours sur le topic me donne vraiment envie de le découvrir!  cheers
Je le note sur ma LAL, pour une lecture estivale... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Sep 2021 - 9:01


J'ai aussi beaucoup aimé ce livre, à la fois comédie et conte de fée moderne qui se déguste comme une pâtisserie. Comme vous je n'ai eu aucun mal à m'attacher aux personnages, et avant tout à Miss Pettigrew. Son duo avec Delysia Lafosse est irrésistible. La première apporte une bonne dose de bon sens à cette jeune femme vive, ambitieuse et parfois sans trop de jugeote.
Je ne saurais dire ce que j'ai préféré, de l'histoire, de la vivacité des dialogues ou des personnages. Du côté de ces messieurs, dès lors que Michael est comparé à Clark Gable j'étais cuite comme esperluette lol! . La rencontre entre Miss Pettigrew et Joe, bien que tardive, est parfaitement crédible, avec une alchimie immédiate.
Il faut vraiment que je continue à explorer les éditions Persephone (l'insertion des illustrations d'origine sont vraiment chouettes pour ce roman), dont la boutique a d'ailleurs déménagé à Bath il y a quelques mois.

J'ai enchaîné avec le film (heureusement qu'il existe une adaptation, j'aurais été frustrée de ne pas voir l'histoire transposée à l'écran) qui m'a séduite également. En dépit de certaines libertés avec l'histoire comme la personnalité d'Edythe, l'arrivée de Joe beaucoup plus en amont et la pincée de mélancolie liée à l'imminence de la guerre, l'ensemble fonctionne très bien. En particulier les premières scènes dans l'appartement de Delysia. C'est très choréographié mais tellement trépidant et amusant qu'on se prend au jeu  Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 846997 . Les acteurs sont parfaits. Je n'aurais jamais imaginé Frances McDermott dans le rôle principal - privilégiant d'emblée une actrice britannique pour ce rôle so british dans mon esprit - qui est en fait excellente, tout comme la virevoltante Amy Adams. Par moment son incarnation m'a évoqué Scarlett O'Hara, en beaucoup plus sympathique. Et cerise sur le gâteau, le Joe de Ciaran Hinds drunken .

_________________
Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Sep 2021 - 10:13

Contente que le livre t'ait plu Tatiana, j'en garde un excellent souvenir drunken
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Sep 2021 - 14:06

Jamais lu le livre mais j'avais vu le film à sa sortie qui m'avait alors bien plu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Sep 2021 - 19:03

Ju a écrit:
Contente que le livre t'ait plu Tatiana, j'en garde un excellent souvenir drunken
Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 999779

Par contre, je n'ai pas encore vu le film ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Sep 2021 - 9:16

Merci Tatiana pour ton retour positif sur ce roman. sunny
Il est sur ma LAL, je vais essayer de le remonter... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Sep 2021 - 19:05

Vavyala a écrit:
Il est sur ma LAL, je vais essayer de le remonter... Wink
Je suis sûre qu'il te plaira ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson   Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Miss Pettigrew lives for a day, de Winifred Watson
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Winifred Holtby (1898-1935): South Riding et autres
» La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson
» Toby Stephens : un nouvel hôte de notre auberge
» The Watson
» Judy Blundell (alias Jude Watson)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: