Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 The Brontës of Haworth - série télévisée - 1973

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

The Brontës of Haworth - série télévisée - 1973 Empty
MessageSujet: The Brontës of Haworth - série télévisée - 1973   The Brontës of Haworth - série télévisée - 1973 Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 12:28

Lors de mon séjour dans le Yorkshire l’hiver dernier, j’ai appris par le Keighley News l’existence d’une série en cinq épisodes sur la vie des sœurs Brontë diffusée sur la chaîne anglaise Granada en 1973. Cette série est maintenant disponible en DVD. D’après l’article dont je vous propose de mauvais scans (je m’en excuse), les passionnés des sœurs Brontë la considèrent comme la meilleure réalisée à leur sujet. (L’article évoque aussi la première adaptation de La Locataire de Wildfell Hall faite par le même scénariste, Christopher Fry, quelques années auparavant.) Pour ma part, mon portefeuille renâcle beaucoup à faire la dépense, d’autant que je suis réservé sur les biopics de manière générale, mais peut-être quelqu’un de l’auberge, moins économe,  sera intéressé et pourrait en parler ?

Une fois n’est pas coutume, je me lâche : je trouve l’actrice jouant Emily Brontë tout à fait craquante ! C’est celle, dans la photo du bas, tenant dans ses mains le faucon – sans doute Hero qui fut recueilli par Emily Brontë. Fantasme, fantasme…

(SCANS DISPARUS)

Mon blog sur les sœurs Brontë : https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Sam 12 Mar 2022 - 9:42, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

The Brontës of Haworth - série télévisée - 1973 Empty
MessageSujet: Re: The Brontës of Haworth - série télévisée - 1973   The Brontës of Haworth - série télévisée - 1973 Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 15:14

AVant ton post je n'avais jamais entendu parler de cette bio filmée ...

Tout ce que j'ai pu trouver à ce sujet est ici (en anglais), mais relativement étayé : Blogcritics
Je pensais que le bronteblog en aurait surement parlé, mais pas du tout Mad 
 
Tout ce qu'on peut en dire, c'est que cette biographie est contemporaine (1973) de l'adaptation de Jane Eyre par la même BBC avec Sorcha Cusack et Micheal Jayston ; donc peut-être une image un peu vieillie ...
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

The Brontës of Haworth - série télévisée - 1973 Empty
MessageSujet: Re: The Brontës of Haworth - série télévisée - 1973   The Brontës of Haworth - série télévisée - 1973 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 10:49

Finalement, j’ai commandé le coffret – Emily Brontë is just too cute !

BANDE-ANNONCE (À dérouler) :

Mon blog sur les sœurs Brontë : https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Sam 12 Mar 2022 - 9:45, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

The Brontës of Haworth - série télévisée - 1973 Empty
MessageSujet: L'actrice jouant Emily n'y a rien fait finalement...   The Brontës of Haworth - série télévisée - 1973 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 8:23

Assurément, cette œuvre se caractérise par le dépouillement et le désir d'authenticité. Elle porte à cet égard la marque de la remise en cause, telle qu'elle était opérée depuis les années 50, de l'imagerie plus ou moins romantique qui était attachée aux sœurs Brontë.

Pour ma part toutefois, j'ai été loin d'être satisfait du résultat à divers titres, à commencer psychologiquement.

Si au sein de sa fratrie, Emily est celle sur qui les documents manquent le plus, c'est sa représentation que j'ai trouvé la plus sensible.  Sa composition par Rosemary McHale comme une personne renfrognée, nerveuse et un peu étrange m'a troublé singulièrement si bien que, à la vue des scènes pénibles figurant sa maladie et sa mort, j'avoue avoir réagi avec la plus grande émotion.

De même quant à Branwell, j'ai apprécié le fait qu'on se soit attaqué, en s'inspirant peut-être du Monde infernal de Branwell Brontë de Daphné du Maurier, paru en 1960, à la caricature de raté alcoolique et drogué qui était collé à sa peau. Avec indubitablement plus de justesse, le feuilleton s'applique à montrer un jeune homme bon, joyeux et ne manquant pas de dons, mais qui certes, peut-être pour avoir été trop choyé depuis l'enfance, ne sut pas faire face aux difficultés de la vie.

Par contre, si Charlotte est dépeinte comme une femme émotive et tourmentée par les frustrations de façon fort justifiée, les dehors graves, voire revêches, qu'on lui a prêté m'ont paru plus contestables quand on considère les témoignages au sujet de sa gentillesse profonde et de son affabilité, du moins dans le cercle domestique.

Quant à Anne enfin, on peut déplorer malheureusement comment on s'en est tenu somme toute aux clichés d'une jeune femme anodine alors que, comme sa vie et son œuvre en témoignent de manière évidente, elle recelait un caractère nerveux et volontaire. Sans doute son talent fut-il moins précoce que celui de ses sœurs et son frère, il n'en reste pas moins qu'il trouva à se développer, un peu à la façon d'une fleur poussant sa tige avec obstination dans le secret du sol...

À plus ou moins grand titre douteux quant aux personnalités prêtées à ses protagonistes, The Brontës of Haworth se révèle aussi parfois trop elliptique ou lacunaire quant à leur existence. Par exemple, comment ne pas trouver des plus regrettable qu'Ellen Nussey, une des plus grandes amies de Charlotte Brontë depuis l'adolescence, n’apparaisse dans le feuilleton que de façon tardive – au moment de la mort d'Anne ? Ou bien comment ne pas être tout à fait déconcerté devant la manière dont la carrière d'Anne comme gouvernante est relatée ? On ne reprochera pas aux auteurs de s'être fondé sur Agnès Grey puisque ce roman est largement autobiographique. Par contre, il y a lieu de juger fictionnel le fait de ne pas évoquer d'abord le premier emploi d'Anne chez les Ingham pour après la faire être accueillie chez les Robinson par une adolescente acariâtre chez qui on a voulu manifestement hybrider les traits de Tom Bloomfield et de Rosalie Murray. On peut comprendre certes qu'Anne s'effondre en pleurs sur son lit dans la scène suivante comme si elle avait fait face à son pire cauchemar !

Incertain au niveau psychologique, incomplet au niveau biographique, The Brontës of Haworth souffre encore d'être superficiel au niveau historique, c'est-à-dire en ce qui concerne l'univers social et culturel dans lequel s'est inscrite la vie des sœurs Brontë et avec elle leur œuvre qui se trouve à peine évoquée.

Un tel désintérêt sur ce dernier point, courant dans les biographies d'écrivains, à l'écran comme sur le papier, est somme toute paradoxal. Or, il ne pouvait qu'appauvrir un peu plus la représentation des sœurs Brontë.

Ainsi, désirer projeter sur elles une lumière naturelle était louable, mais en limiter la portée faisait courir le risque que leur vérité demeure en définitive dans l'ombre...
   
Mon blog sur les sœurs Brontë : https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Sam 12 Mar 2022 - 9:45, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

The Brontës of Haworth - série télévisée - 1973 Empty
MessageSujet: Re: The Brontës of Haworth - série télévisée - 1973   The Brontës of Haworth - série télévisée - 1973 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 17:05

Merci d'avoir pris le temps d'écrire cette longue critique argumentée ...
La difficulté de ce genre de biographie filmée, c'est toujours l'équilibre entre le coté anecdotique, qui doit plaire au grand public, mais qui n'est souvent que vu du petit côté de la lorgnette, et l'aspect littéraire d'une oeuvre, pas facile à restituer à l'écran.
Ici en plus il s'agit d'une famille d'écrivains, donc de personnalité qui peuvent se nourrir l'une l'autre, ou se heurter.
Il me semble que c'est un exercice très difficile, et que le résultat doit être décevant souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

The Brontës of Haworth - série télévisée - 1973 Empty
MessageSujet: Re: The Brontës of Haworth - série télévisée - 1973   The Brontës of Haworth - série télévisée - 1973 Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 15:16

Pour les sœurs Brontë les choses sont encore plus problématiques que pour d’autres auteurs, car leur lecture a été – et demeure comme j’ai pu m’en apercevoir dans cette auberge même - parasitée par une image fausse. J’espère pouvoir développer cela une fois achevée ma lecture de The Brontë Myth, l’essai de Lucasta Miller à ce sujet.

Mon blog sur les sœurs Brontë : https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Sam 12 Mar 2022 - 9:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

The Brontës of Haworth - série télévisée - 1973 Empty
MessageSujet: Perles   The Brontës of Haworth - série télévisée - 1973 Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 9:07

Je voudrais faire une précision concernant ma présentation de la série. Christopher Fry, son scénariste, était un dramaturge renommé qui parmi ceux « de l’après-guerre (…) est le seul (…) dont les efforts pour renouveler le drame poétique – à l’imitation de T.S. Eliot – aient été couronnés de succès » (mais pas avec les sœurs Brontë à mon humble avis). C’est ce que mentionne Littérature anglaise paru en 1990 chez Bordas et qui se vantait d’être « indispensable aux étudiants anglicistes, [permettant] également au grand public de découvrir la littérature anglaise (plus de 400 auteurs cités) tout en perfectionnant ses connaissances de la langue », mais pas des sœurs Brontë décidément, car quelques perles sont offertes à leur sujet :

1) « Nées à Bradford, installées dès 1820 dans un petit village au cœur des landes sauvages du Yorkshire… »
Les sœurs Brontë sont nées en fait à Thornton, non loin de Bradford certes, et Haworth n’était pas vraiment « un petit village », mais déjà un bourg industriel ouvrant sur la lande.

2)  « L’année suivante, Branwell et Emily meurent de tuberculose ; Anne meurt en 1849. Restée seule avec son père, Charlotte décide de s’installer à Londres où elle fréquente des écrivains, dont Thackeray et Elizabeth Gaskell. »
Après la mort de son frère et de ses sœurs, Charlotte Brontë ne décida pas du tout de s'installer à Londres, mais demeura bel et bien coincée à Haworth.

Je passe sur les quelques lignes douteuses au sujet de Jane Eyre, mais pas sur la suite :

3) « Shirley (1849) et Villette (1853) confirment le succès de Jane Eyre. Largement autobiographiques, ces deux œuvres se font encore l’écho des expériences de l’auteur : souvenirs scolaires, émeutes des ouvriers du Yorkshire, petits incidents qui rompent la monotonie de le la vie provinciale.»
Outre d'une redondance de mauvais aloi, ce passage souffre d'inclure parmi les « expériences » de Charlotte Brontë des « émeutes », tels qu'ils font le sujet de Shirley, advenus avant sa naissance. De plus, on peut trouver spécieux de faire de Charlotte Brontë un auteur autrement attaché aux « petits incidents qui rompent la monotonie de le la vie provinciale » - plus juste eut-été de la dire avoir été inspiré par « les petites et les grandes frustrations qu'elle éprouva tout au long de sa vie, même quand elle connut le succès, Villette en constituant le témoignage ultime particulièrement poignant, etc., etc. »

Mon blog sur les sœurs Brontë : https://thewandererofthemoors.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





The Brontës of Haworth - série télévisée - 1973 Empty
MessageSujet: Re: The Brontës of Haworth - série télévisée - 1973   The Brontës of Haworth - série télévisée - 1973 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Brontës of Haworth - série télévisée - 1973
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë-
Sauter vers: