Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Rebecca (le livre)

+92
Janeite
Marganne
MarianneJustineBrandon
pouchkinet
breizh
Uly
Cassandre
Fauvette
zoju
mélysia
ardilla
Rose Bleue
Elianor
ekaterin64
Juliette2a
Queen Margaret
Miss Bennet
lilougeri
zlabyab
Serpencia
Satine
Angelica Serpieri
katleen
Cébès
Tatiana
Icqn
Aislynn
Meha
Emily-de-Winter
Darcy
Dulcie
Winter
veronique_cornette
Popila
archimandre
Boréas
peteandco
alain59
lilou1625
alice brent
Mani911
Miss Piou Piou
Vegas
emmaD
lady Clare
rolidiffy
Testifly
Séverine
P&P
whiterose
majeanne
Accalia
Pando_Kat
Rosalind
Resmiranda
Bonnie
norav
archi
Andromaque
Scarlett Unnie
nathy's
Corinnette
Lavinia
lorelai59
francesco
anne shirley
Copetan
Tizzie
Lise Bennet
serendipity
laura p
Jane50
clinchamps
mimidd
Laure
Susan
misshoneychurch
Cécile
Doddy
Aude
séli
kary
Chloris
Clelie
Camille Mc Avoy
toxicangel
Nettie
nephtis
cat47
Natacha Rostov
Nelly8
Muezza
96 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant
AuteurMessage
alain59
Pauvre gouvernante

Rebecca (le livre) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 14:38

Maîtresse sans prénom, où es tu ? Voilà la question que je pose...

J'ai une interrogation pour les forumistes : comment expliquez-vous que l"héroïne n'ait pas de prénom ? Artifice narratif inédit, mais quel en est la signification ?

Question ouverte...
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 14:57

Mais je vous en prie.

Contente de voir que tu aies autant apprécié, alain, et je salue vraiment ta très belle analyse de ce téléfilm.

Le fait que l'héroïne n'ait pas de prénom a à mon sens deux significations : premièrement, il s'agit de s'identifier à elle, donc, il est plus aisé de le faire si le personnage demeure en quelque sorte anonyme. Deuxièmement, cela renforce la sensation relative d'insignifiance qu'elle ressent une fois à Manderley, une façon de démontrer qu'elle n'y a pas sa place, qu'elle n'existe pas.

alain59 a écrit:
Si les filles ici craquent volontiers pour Jeremy Brett - ce que je conçois, il est tout simplement l'homme de la situation, élégant, charmeur, triste, énigmatique, distant, tout à la fois

Tu as brillamment résumé la situation lol! Wink
http://litteranet.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 15:09

...en fait, dans le livre, Maxim lui fait remarquer que son nom est très joli et assez inhabituel....comme l'était son père, répond-elle...
Certes, il ne s'agit que de son nom, pas de son prénom...

Mais peut-être n'est-il pas bon que les lecteurs sachent tout...
alain59
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 15:47

Hysope 5,

Vous dites qu'il n'est pas bon que les lecteurs sachent tout... C'est vrai, mais dès lors que l'auteur a créé un lien intime - ou tout du moins étroit -avec le lecteur, ne trouvez vous pas logique que ce dernier s'attache aux personnages, et veuille passer de l'autre côté du miroir ? J'ai en mémoire un livre (OK, pas de HS) où l'héroïne, charmante - elle avait eu une révélation devant la tapisserie de Bayeux, et celui qui allait devenir son amant , et qui l'avait aperçue furtivement, n'avait de cesse que de tout savoir sur elle avant de la toucher pour la première fois -. Moi, j'étais plutôt frustré pour lui, car il n'avait pas pu aller au bout de sa démarche. Et l'auteur n'avait rien révélé de la belle jeune fille. Le lecteur que j'étais partageait la frustration du héros. Il s'est d'ailleurs jeté d'une falaise en emportant avec lui son chien. Amusant non ? Cool
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 18:09

Je plussoie sur Clélie pour l'explication de l'abscence de nom. Au départ je voyais plus là un moyen de montrer qu'elle n'est que quantité négligeable face à Rebecca.

D'ailleurs Rebecca présente dés le début par le fait que son nom donne au livre son titre semble a un moment être la véritable héroïne. Bien que présente uniquement par des récits, elle a du caractère, un statut, une allure... ALors que la nouvelle madame de Winter est gauche, timide, mal fagotée, en retrait... Comme le dit Max, on dirait une enfant, elle se sent même plus insignifiante que les domestiques. Elle fait carrément plus narratrice qu'héroïne, ce qui est voulu par du Maurier!

Enfin le procédé de l'héroïne sans nom a été repris plus tard, je pense nottament au personage d'Uma Thurman dans Kill Bill. Mais là elle n'a rien d'effacée et de gauche!
http://cuirderussie.hautetfort.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 18:12

Oui, la nouvelle Mrs de Winter est considérée par son mari comme une enfant. C'est seulement lorsque l'on découvre le
Spoiler:
. Elle se sent utile à partir de ce moment, et presque à sa place. Elle cesse d'être en retrait, enfin c'est le souvenir que j'en ai... Very Happy
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 18:18

tu te souviens bien Clélie! Maxim lui dit clairement qu'il s'en veut de lui en avoir parlé parce qu'elle cesse d'être une enfant.
http://cuirderussie.hautetfort.com
lilou1625
Fine Eyes Lady
lilou1625

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 18:18

c'est exactement ça Clélie, elle prend beaucoup d'assurance suite à cette révélation

Spoiler:
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 18:20

Oui, étrangement, elle se sent enfin la plus forte...
Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 19:01

...elle est peut-être d'autant plus forte que c'est lui qui a besoin d'un appui à ce moment-là....
il en a d'autant plus besoin qu'il est certain qu'après ce qu'il lui a dit, elle va se détourner de lui...
mais après un moment "d'incertitude" où elle se surprend à ne plus rien ressentir, elle demeure...solide...efficace et rassurante...
même s'il garde plus facilement la tête froide par la suite...
emmaD
Romancière anglaise
emmaD

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 19:21

La seconde Mrs de Winter, à la personnalité encore indéfinie au début du roman, est ensuite effacée dans l'ombre de Rébecca.

Comme cela a été dit plus haut, il est significatif que la narratrice n'ait pas de nom et que le roman porte celui de Rébecca. Cette dernière a plus de présence et d'importance dans l'esprit de tous les personnages que la pauvre petite enfant sans rien de particulier qui débarque dans cette maison où elle reste une étrangère.

Et comme la narratrice a l'impression que tout le monde aimait Rébecca, que c'était une épouse parfaite, une maîtresse de maison parfaite, une amie parfaite, une beauté parfaite, elle n'a aucune arme pour lutter contre le souvenir qui hante Manderley et se laisse complètement écraser par ce fantôme inattaquable.

Spoiler:
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 19:47

...elle trouve enfin sa place...
peteandco
Heart in a cage
peteandco

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 21:46

Je viens de commencé Rebecca, il y a quelques jours . Je n'en suis qu'au debut, mais ayant deja vu le film d'hitchcock, je connais deja l'histoire .
Pour l'instant l'heroine vient d'arriver a Manderlay et commence juste a connaitre Mrs Danvers ( elle fait froid dans le dos, mon dieu !)

Je posterai un avis plus detailé quand j'aurai avancé dans le livre, mais il est vrai qu'on s'idetnifie parfaitement a cette jeune fille , un peu perdu dans ce monde qui lui est completement etranger . Elle aime Manderley et en reve depuis son enfance, mais elle ne peut qu'apprehender sa venue la bas . Elle ne se sent pas a sa place, et d'un coté, je la comprend . Personne ne fait en sorte qu'elle se sente chez elle , ni Max qu'elle ne voit pas tant que ca ( et puis l'echange, la conversation ne semble pas etre son fort), ni les domestiques qui lui rappelle toujours rebecca, l'empchant ainsi de reveler sa propre identité, son propre caractere ( car elle craint de ne pas egaler la premiere Mme de Winter ).
Boréas
Manteau de Darcy
Boréas

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 13 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 10:44

J'ai lu Rebecca en deux jours et c'est vraiment très bien. Il est vrai que je connaissait un peu l'auteur (j'ai lu L'Auberge de la Jamaïque il y a longtemps et j'avais adoré et La crique du Français quej 'avais aimé aussi) et que je connaissais parfaitement l'histoire pour avoir fait du film d'Hitchcock un de mes films chaussettes. J'avais donc un peu peur que la lecture traine en longueur mais ce ne fut pas le cas. Bien que je connaisse l'histoire, je l'ai lue avec délectation. Et vraiment mon premier constat est de dire qu'Hitchcock a fait une excellente adaptation du livre car je voyais défiler le film au fur et à mesure que j'avançais.
Ce que je déplore le plus, c'est que je n'ai pu (forcément) ressentir cet effet d'attente quant à la révélation du mystère qui plane autour du personnage éponyme ( mais bon, c'est de ma faute, je n'avais qu'à le lire avant !!!!)
Sinon mon avis rejoint celui d'EmmaD. Il me semble que le fait que la seconde Mme de Winters soit anonyme est surtout dû au fait que Daphné du Maurier cherche à l'opposer en tout point au personnage de Rebecca: sa présence est ainsi écrasante puisque elle seule possède une identité propre.
Cependant là où le bât blesse c'est qu'à la fin du livre, alors que, et tout le monde est d'accord là-dessus, elle s'affranchit, prend de l'importance et qu'elle gagne le combat contre Rébecca son prénom n'est toujours pas révélé. Et là, pour le coup, je trouve ça dommage ! cela aurait mis davantage en valeur son choix narratif. Ou peut être ne voulait-elle pas que l'on pense qu'elle a remplacé Rébecca????? Je ne sais pas, mais je suis perplexe scratch
archimandre
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 10:31

Bonjour tout le monde, je suis une nouvelle venue sur le forum, quoique j'ai lu vos avis sur le livre...et moi aussi je veux donner le mien...

j'ai découvert le livre avec l'adaptation de la BBC, celle de 1997 avec le beau Charles Dance
....la version de 1978 avec Jeremy Brett est actuellement sur youtube...
....la version de 1997 est très romancée, mes deux scènes favorites : quand il avoue son crime et l'épilogue, qui induit la castration...

- je suis tomé sur la version originale du bouquin et la traductrice française, a coupé des passages entier : " the exile we brought upon ourselves...la mandarine amère qu'il partage lors de la demande en marriage, et sa remarque sur sa marque de pâte dentifrice...que la maison est dans la famille depuis les croisades...après sa conversation avec Van Hopper, elle espère qu'il va enfin trouver le temps de lui dire qu'il l'aime....

- les lecteurs français ont de l'empathie pour l'héroine
- dans tous les commantaires anglais que j'ai lu : elle est perçu comme une pleurnicharde névrosée à qui on a envie de donner des baffes

Pour Du Maurier, ce n'est pas une histoire d'amour mais de jalousie, de le 2ème mme de Winter envers la première, de la jalousie de Maxime envers la liberté de Rebecca et la jalousie de Danvers envers la place que prend la nouvelle épouse...
et la narratrice est souvent listé parmi les narratice " unreliable" pas fiable...
son récit est un flash back, donc elle présente les faits de façon très subjectifs..." ma mémoire enjambe les années comme un pont " ....elle met tout sur le compte de sa jeunesse....et elle a le ouvoir du fil du récit...

la version de 1997 est la plus fidèle à lépilogue que les autres

"je penserai à Manderlay comme il aurait dû être si nous y avions vécu sans peur, je ma rappellerai la roseraie en été, le thé sous le châtaignier, le murmure de la mer venant de derrière les pelouses, ces choses m'accompagneront toujours ce sont des souvenirs qui ne peuvent faire mal, qui adoucissent l'exil que nous avons voulu
mais je ne parlerai pas de mon rêve à Maxime nous ne parlons jamais de Manderlay et bien sûr nous ne pourrons jamais y retourner...notre petit hôtel est calme tous les levers du soleil se ressemblent c'est pour cela que nous y sommes descendus, nous sommes libres tous les deux quoique pas tout à fait intact, bien sûr, nous n'aurons pas d'enfant, mais nous sommes ensemble sans barrière pous nous séparer
il est merveilleusement patient, il ne se plaint jamais, pas même quand il se souvient ce qui je crois lui arrive beaucoup plus souvent qu'il veut bien me l'avouer "

Maxime fait une dépression et ils s'imposent un exil en errant d'hôtel de seconde classe en villa meublée...pour ne pas rencontré des personnes de sa connaissance...
Maxime est déppressif et brisé, il a perdu la chose qu'il aimait le plus au monde, l'objet de sa fierté...ils sont à l'hôtel parce qu'aucune maison ne sera jamais à la hauteur de Manderlay
c'est aussi un livre sur la balance du pouvoir dans le couple, il est dépendant d'elle...
mais elle fini comme elle a commencé dame de compagnie de son mari dans des hôtels comme elle l'était avec Van Hopper
et comme il n'y a plus rien à hériter, le couple n'a pas d'enfant...c'est Maxime l'enfant qui a perdu son jouet....
Vegas
Romancière anglaise
Vegas

Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 10:17

Merci Archimandre pour ton avis! Et bienvenue parmi nous!(je devance Cat en te conseillant de te présenter sur le topic de Bienvenue, comme ça nous en saurons plus sur toi, tes goûts, etc.... Wink ) et il ne faut pas poster 5 messages à la suite, un seul suffit...
Sinon à propos de ton commentaire je ne comprends pas trop pourquoi tu dis
archimandre a écrit:
et comme il n'y a plus rien à hériter, le couple n'a pas d'enfant...c'est Maxime l'enfant qui a perdu son jouet....

Je ne suis pas une experte de Rebecca mais il me semble que même si Maxime est très attaché à Manderley il ne sera pas déprimé pour autant parce qu'il a une femme aimante et qu'il aime et il n'a plus la culpabilité qui l'habitait avant
Spoiler:

Et aussi pourquoi ce terme, "jouet"?? De ton point de vue Manderley serait un jouet aux yeux de Maxime?
http://arts.e-monsite.com/
archimandre
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 12:01

hello Vegas, ça y est pour la bienvenue...désolé pour les nombreux messages...soucis technique...
Maxime ne souffrait pas parce qu'il se sentait coupable, mais parce qu'il avait peur d'être découvert, il ne regrette pas son geste " ...je ne regrette rien, je suis heureux d'avoir tué Rebecca, je n'en n'aurais jamais de remords jamais..."p.313

Manderlay était la fierté de Maxime, son héritage, ce pourquoi il était connu, il habitait un musée, avec tableaux de maître...p.76 : " le public y est admis une fois par semaine" et p.79 " les chambres à coucher ne sont jamais visitées par le public, seulement le hall, la galerie et les pièces du bas "...

sur sa déprime : p.9 : " il est merveilleusement patient et ne se plaind jamais même quand il se souvient, ce qui doit arriver beaucoup plus souvent qu'il veut me le laisser croire...il fume alors sans arrêt en parlant avec animation de n'importe quoi saisissant le premier sujet de conversation comme dérivatif à son chagrin...

p.11 " l'expression morne de son visage m'obligea à m'arrêter...garde pour toi les choses qui font mal...
alain59
Pauvre gouvernante

MessageSujet: Elle s'appelle CAROLINE !   Rebecca (le livre) - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 15:59

Je lis et relis vos posts concernant l'absence de prénom de la jeune madame de Winter et m'aperçois après vérification que, contrairement à ce qui est écrit ici - et à l'inverse des thèses étoffées à partir de cette hypothèse - on cite bien son prénom - une seule et unique fois - au début du bal. "faites annoncer l'arrivée de madame Caroline de Winter".

Le mystère est tombé sur son prénom. je m'étonne que personne ne l'ai remarqué !!!!! cyclops
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 16:09

Je ne pense pas que ce soit son prénom. Elle s'est inspirée pour son costume du portrait de Caroline de Winter, une soeur de l'arrière-arrière-grand-père de Max de Winter (sur les conseils malveillants de Mrs Danvers, qui savait que Rebecca avait porté ce même costume). Et elle se fait annoncer sous ce nom par plaisanterie.
archimandre
Pauvre gouvernante

MessageSujet: le prénom   Rebecca (le livre) - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 16:55

jusqu'à la fin de sa vie Du Maurier a reçu du courrier lui demandant pourquoi elle ne dit pas le nom au lecteur, elle a répondu qu'elle n'arrivait pas à lui en trouver un...
son self esteem est tellement bas, que le lecteur devait se sentir plus malin qu'elle tout en sachant autant qu'elle...elle est plus un procédé de narration qu'un personnage...
dans la première monture du roman, Maxime s'appelle Henri et Manderlay devient un club chic...
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 17:06

archimandre a écrit:

dans la première monture du roman, Maxime s'appelle Henri et Manderlay devient un club chic...

Eh bien tu es ferrée sur la question ! Rebecca (le livre) - Page 13 846997
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 17:10

Eh bien, archimandre, tu es plutôt calée au sujet de Rebecca ! sunny

Alain, je suis de l'avais de Rosalinde. Caroline n'est pas le prénom de la narratrice, mais celui de l'ancêtre de Maxim dont elle a copié la robe pour le bal. Wink
Popila
Free Spirit of Longbourn

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 21:18

Quelle discussion passionnante ! Au sujet du nom de la narratrice que Maxime trouve charmant et original, j'ai toujours eu tendance à penser qu'il s'agissait de Daphné du Maurier elle-même. Théorie aisément contestable, j'en ai conscience, mais lors de ma première lecture de ce roman, je me suis imaginée qu'un Anglais utiliserait probablement les mêmes termes que Maxime pour parler de ce nom à la fois aristocratique et français, semble-t-il, et l'idée m'est restée.

archimandre a écrit:
- les lecteurs français ont de l'empathie pour l'héroïne
- dans tous les commentaires anglais que j'ai lu : elle est perçue comme une pleurnicharde névrosée à qui on a envie de donner des baffes.
La première fois que j'ai lu le roman (à 13/14 ans), j'ai éprouvé de l'empathie pour l'héroïne ; lorsque je l'ai relu dans la foulée, j'avoue que sa gaucherie m'a profondément agacée. D'ailleurs, quand je vois le film avec Joan Fontaine, j'ai tendance à être irritée par son personnage. A la fois je la plains, et en même temps elle me fait honte à cause de sa profonde nullité.

archimandre a écrit:
Maxime fait une dépression et ils s'imposent un exil en errant d'hôtel de seconde classe en villa meublée...pour ne pas rencontrer des personnes de sa connaissance... Maxime est dépressif et brisé, il a perdu la chose qu'il aimait le plus au monde, l'objet de sa fierté...ils sont à l'hôtel parce qu'aucune maison ne sera jamais à la hauteur de Manderlay.
C'est aussi un livre sur la balance du pouvoir dans le couple, il est dépendant d'elle... mais elle finit comme elle a commencé, dame de compagnie de son mari dans des hôtels, comme elle l'était avec Mrs Van Hopper. Et comme il n'y a plus rien à hériter, le couple n'a pas d'enfant...
Je suis assez d'accord. Quand, une fois le livre terminé, on relit le début du livre, on constate que les deux personnages vivent dans des lieux impersonnels, et dans le non-dit. Si on examine attentivement le texte, on constate que leur prétendu bonheur n'est que de façade. Finalement, de même que la narratrice, Maxime est un faible. Le seul personnage fort, au fond, c'est Rebecca.
http://www.misspopila.blogspot.com/
emmaD
Romancière anglaise
emmaD

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 23:31

Il est certain que quand on lit le livre assez jeune (comme je l'avais fait), on a plus de mal à prendre ses distances par rapport à la narratrice. Je ne suis pas sûre que ce soit une question de nationalité du lecteur !

Tu as raison, archimandre : le couple principal n'a pas d'avenir et plus de passé. La maison est détruite et il n'y a de toute façon pas d'enfant pour la recevoir.

Popila, Rebecca est après tout l'héroïne qui donne son nom au roman. Elle a totalement vampirisé les autres, qui finissent par se définir uniquement par rapport à elle.
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Popila
Free Spirit of Longbourn

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 23:49

Certes, mais la fin du roman peut laisser penser que Rebecca
Spoiler:
C'est uniquement une relecture du roman qui peut faire penser le contraire
Spoiler:
http://www.misspopila.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 13 Icon_minitime

Rebecca (le livre)
Page 13 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant