Sujet: Re: Rebecca (le livre) Ven 20 Mar 2020 - 0:43
Merci pour ta critique Dune, tu m'as donné envie de relire ce roman que j'aime beaucoup.
Pour les adaptations j'aime beaucoup celle avec Emilia Fox et Charles Dance, je trouvais Emilia Fox parfaite dans le rôle de la nouvelle Mme de Winter.
J'aime bien aussi la version avec Joan Fontaine et Laurence Olivier mais je trouvais Joan Fontaine trop belle pour le rôle (je sais c'est idiot ).
Ca fait longtemps moi aussi que je cherche la version avec Jérémy Brett, j'en ai beaucoup entendu parler mais je n'ai pas encore pu la voir.
Dune Silver Screen Addict
J'ai regardé la mini-série de la BBC dont vous parlez, ainsi que le film d'Hitchcock, et j'ai bien aimé les deux dans des styles assez différents!
J'ai beaucoup aimé le film d'Hitchcock, même si on s'éloigne pas mal du livre. L'histoire générale reste la même, mais la chronologie, la construction diffèrent un peu, et bien sûr,
Spoiler:
Maxim tue Rebecca accidentellement et Mrs Danvers meurt dans l'incendie de Manderley
. Malgré ces différences je trouve le scénario très fluide, et j'ai trouvé agréable de voir cette histoire un peu différente. Le film est long mais je ne l'ai pas vu passer. Bien sûr Laurence Olivier est super tout comme Joan Fontaine . L'image et la photographie sont magnifiques
La mini-série, quant à elle, est très fidèle au livre, et se regarde agréablement ! J'ai trouvé Mrs Danvers plus effrayante dans cette version Une belle découverte également donc !
Presque un mois après ma lecture je reste toujours hantée par ce livre qui m'a fait une très forte impression (j'ai eu bien du mal à me replonger dans autre chose!). Dans le roman, les choses s’accélèrent et gagnent à gravité à partir de
Spoiler:
l'incident de la robe de la nouvelle Mrs de Winter
. Et tout le déroulement de l'intrigue reste très clair dans mon esprit, et je parviens toujours à parfaitement me le représenter, même après avoir vu les adaptations qui le montrent différemment. Je retiens vraiment cette atmosphère de chaleur étouffante, cette pluie, l'orage qui est attendu mais ne vient pas puis les éclairs qui déchirent finalement le ciel.
Spoiler:
Et puis toute cette scène avec Jack Favel, dans la bibliothèque, les échanges de regards, Maxim devant sa grande fenêtre... L'angoisse de la narratrice et aussi du lecteur, qui souhaite que Maxim ne soit pas découvert, alors que c'est un meurtrier !
L'écriture de Daphne du Maurier est vraiment incroyable dans ce genre de moments.
Bref, j'adore
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Je partage ton enthousiasme, Dune, et pour le livre et pour ses adaptations Je trouve aussi que l'adaptation avec Charles Dance est plus fidèle au roman
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Ravie que le roman continue de te tenir sous son charme Dune , et que tu nous fasses partager ta fascination .
Au sujet du film d'Hitchcock, ayant découvert l'histoire grâce à lui je me souviens avoir été très surprise, lors de ma lecture du livre dans un second temps
Spoiler:
que la clé de l'énigme ait été changée pour mieux convenir à la morale de l'époque.
Néanmoins, ce changement de taille ne nuit pas à la qualité de l'adaptation qui est vraiment excellente. Laurence Olivier continue d'être le Maxim idéal pour moi, et je défie quiconque de le détrôner .
L'adaptation (à tout le moins, car je n'ai pas lu le roman) est très librement inspiré d'un fait de guerre attribué au même personnage que celui qui a inspiré le patient anglais.
Le roman Rebecca joue un rôle clé ... dans cette histoire. Roman qu'il faudrait d'ailleurs que je lise ou a minima que j'en vois une adaptation !
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Ravie aussi de voir que tu es sous le charme de ce roman, Dune
Tatiana a écrit:
Néanmoins, ce changement de taille ne nuit pas à la qualité de l'adaptation qui est vraiment excellente. Laurence Olivier continue d'être le Maxim idéal pour moi, et je défie quiconque de le détrôner .
Entièrement d'accord avec toi Néanmoins, je suis impatiente de découvrir Armie Hammer en Maxim
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Je me fais une préparation psychologique à la nouvelle adaptation, donc relecture du roman et visionnage des deux adaptations précédentes.
Je dois dire que celle de la BBC est un vrai bijou, par sa fidélité au livre et par la prestation d'Emilia Fox, véritable femme enfant, fragile au début mais qui révèle sa force par la suite pour moi, la parfaite Mrs de Winter Et Charles Dance est merveilleux, il ajoute une note de sensualité à son rôle La différence d'âge est mieux respecté, même si Charles Dance est un poil trop vieux
On sent bien l'amour intense et la dévotion de Mrs de Winter pour son mari jusqu'à décider de ne pas avoir d'enfant.
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Il me tarde de découvrir cette nouvelle adaptation
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 4 Nov 2020 - 15:11
Esperluette, je ne suis pas non plus une grande fan de l’adaptation précédente. Je vais la revoir cependant, mon premier visionnage remonte à une époque où je n’étais pas du tout habituée à regarder des vieux films.
Je suis en pleine relecture pour pouvoir visionner avec un regard averti cette nouvelle adaptation.
Je ne sais pas si je suis devenue trop vieille pour m’identifier à l’heroïne, mais qu’est-ce qu’elle est godiche ! Je conçois que Maxim ait besoin de fraîcheur et d’amour béat, mais là à épouser une fille aussi fade... Je crois que je l’ai dit dans le topic sur nos lectures du moment mais l’écriture aussi me semble excessive au point que les descriptions me font sourire quand elles devraient m’angoisser ou m’intriguer.
Mrs Danvers est quand même assez terrifiante, espérons que ma lecture va s’améliorer.
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
Sujet: Re: Rebecca (le livre) Jeu 12 Nov 2020 - 11:46
J'ai terminé ma relecture, et finalement je suis toujours très enthousiaste. Cela dit, je n'ai pas fait la même lecture qu'il y a quinze ans (le privilège des grands livres ).
Rebecca est une vraie réécriture de Jane Eyre en fait. Je serai curieuse d'en avoir la confirmation, mais ça m'a sauté aux yeux.
Gros spoiler:
Ici, la première épouse n'est pas dans le grenier mais tout aussi présente. Rebecca empoisonne la vie de l'héroïne et sa relation avec son mari à cause de tous les non-dits.
J'ai adoré l'ambiance, le malaise que l'on ressent à Manderley, les manigances de Mrs Danvers. En revanche, je ne me suis pas attachée aux personnages comme la première fois, ce qui n'est pas un problème pour moi. La narratrice est très naïve et m'a surtout agacée avec ses atermoiements. Je n'ai pas été émue par sa relation avec Maxim que je ne trouve pas du tout romantique. Quant au maître de Manderley, je suis bien moins indulgente à son égard aujourd'hui .
Spoiler:
Il a certes épousé une véritable garce qui l'a poussé à bout, sauf qu'il n'aurait jamais dû avoir une arme sur lui. S'il s'est armé, c'est pour défendre son honneur et ses biens, pas parce qu'il soupçonnait ce qui allait se produire. C'est aussi son égo qui a créé la situation dans laquelle il s'est enfermé. Quant à Rebecca, elle est surtout égoïste, mais j'ai du mal à voir la différence avec les maris chasseurs de dot qui courent les femmes après leur mariage. Seule sa dernière tirade est vraiment diabolique, même si on ne connaîtra jamais l'état d'esprit dans lequel elle est après avoir appris qu'elle allait mourir. Elle n'a pas ma sympathie, loin de là, et je ne souhaite sûrement pas la pendaison de Maxim, mais je n'attribue pas tous les torts à sa première épouse.
Je suis prête pour les adaptations maintenant.
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Rebecca (le livre) Jeu 12 Nov 2020 - 17:52
Je te comprends tout à fait MissHoneychurch ! J'ai relu moi aussi Rebecca récemment, et si j'y vois aussi des analogies avec Jane Eyre, j'ai aimé le relire avec un oeil plus mûr
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Rebecca (le livre) Dim 14 Mar 2021 - 11:28
Pour ceux qui n'ont pas encore vu Sur les traces de Rebecca, la vidéo est toujours disponible, ainsi que le replay, sur ARTE; Quelques minutes de pur bonheur dans les paysages sauvages des Cornouailles
Dernière édition par Ysabelle le Dim 14 Mar 2021 - 20:11, édité 1 fois
Sujet: Re: Rebecca (le livre) Dim 14 Mar 2021 - 17:03
Merci pour le rappel, Ysa Je l'avais enregistré et oublié de le regarder
Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
Je viens de revisionner l'adaptation de Hitchcock. J'avais adoré le livre, lu il y a 10 ans mais je ne me rappelais ni vraiment des détails ni de ce que j'avais pensé du film de Hitchcock ... Et bien maitenant que je viens de le reregarder je peux dire haut et fort que j'adore ! L'ambiance oppressante et mystérieuse est bien présente tout au long du film Mrs Danvers est super flippante Joan Fontaine interpréte une Mrs de Winter jeune et craintive comme il faut Un personnage bien agaçant ... Et tout comme Tatiana, je suis sous le charme de Laurence Olivier La présence et le charisme qu'il a Est-ce que dans le roman il est supposé être quelqu'un de fantasque ? Parce que Laurence Olivier campe un Maxime de Winter bien fantasque je trouve, et on ressent vraiment son côté torturé , j'ai adoré Par contre j'avoue que j'ai moins aimé les moments où Maxime de Winter traite sa femme de "little fool" et de "little idiot". Prenons l'exemple de sa demande en mariage. Il lui dit carrément "I am asking you to marry me you little fool" Ici on se demande un peu si il l'aime vraiment en fait ... Je ne me rappelle plus si dans le livre c'était aussi comme ça ... Mais surement oui ... Mais bon bref cela n'empêche que je suis conquise par le Max de Winter de Laurence Olivier Et je trouve que l'effet noir et blanc de ce film lui donne beaucoup de charme.
Je n'ai pas encore regardé d'autres adaptations de ce roman. Je ne suis pas très intéressée par l'adaptation de 1997 avec Charles Dance. Charles Dance me paraît trop âgé et pas assez charismatique pour ce rôle ... Mais peut-être que je changerai d'avis et lui donnerai une chance plus tard ... Par contre la mini-série de 1979 m'intéresse beaucoup. J'aime bien le casting Jeremy Brett me paraît suffisamment charismatique pour le rôle mais je ne sais pas si il pourra détrôner Laurence Olivier ...
En ce qui concerne la nouvelle adaptation de Netflix. Je n'avais pas vu la bande annonce jusqu'à aujourd'hui. J'étais plus ou moins intriguée par cette adaptation avant d'avoir vu la BA et d'avoir lu vos avis dessus ... Mais maintenant je n'en suis plus sûre ... Je pense que je vais vraiment pas aimé cette adaptation. Je sens que je ne vais pas aimer Armie Hammer en Max de Winter et les infidélités par rapport au roman ... Déjà je déteste vraiment quand les adaptations décident de cibler la nouvelle génération en ajoutant des éléments "modernes" à l'histoire. Cette manie à vouloir tout "moderniser" commence à m'agacer de plus en plus ...
Sinon je plussoie complètement les propos de misshoneychurch
misshoneychurch a écrit:
Rebecca est une vraie réécriture de Jane Eyre en fait. Je serai curieuse d'en avoir la confirmation, mais ça m'a sauté aux yeux. Gros spoiler:
Spoiler:
Ici, la première épouse n'est pas dans le grenier mais tout aussi présente. Rebecca empoisonne la vie de l'héroïne et sa relation avec son mari à cause de tous les non-dits.
Même que leur première rencontre au bord de la falaise m'a beaucoup rappelée la première rencontre de Jane et Rochester. Vraiment Daphne du Maurier est une génie
Ravie de te voir aussi enthousiaste au sujet de l'adaptation de Hitchcock qui est aussi ma préférée !! Je plussoie au sujet du jeu de Joan Fontaine, de l'interprétation de Laurence Olivier (qu'est-ce que j'aime son Max ) !
Concernant l'utilisation du "little fool", je ne l'ai pas interprétée comme étant péjorative, mais plutôt avec une connotation possessive et protectrice (mais ce n'est que mon interprétation ).
La version de 1997 est très fidèle au roman, mais comme toi, je trouve Charles Dance trop âgé pour le rôle (même s'il joue très bien ).
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
Concernant l'utilisation du "little fool", je ne l'ai pas interprétée comme étant péjorative, mais plutôt avec une connotation possessive et protectrice (mais ce n'est que mon interprétation Laughing )
.
Ah oui je préfère largement ton interprétation, je me demande si je suis la seule à l'avoir interprétée de cette manière
Sinon j'ai complétement oublié de dire que pendant mon visionnage de Rebecca, je n'ai pas arrêté de me dire que Laurence a sûrement dû camper un excellent Darcy J'ai hâte de découvrir cette adaptation de P&P
Dernière édition par Satine le Mar 27 Avr 2021 - 15:40, édité 1 fois
Rose Bleue Shining Blue Moon
Merci beaucoup pour ton avis sur l'adaptation d'Hitchcock Satine. C'est vrai que c'est une très bonne adaptation avec un très bon Laurence Olivier. Je trouve aussi que Joan Fontaine joue très bien le personnage mais j'avoue que j'avais préféré Emilia Fox (version 1997) dans le rôle. Physiquement, je trouvais qu'elle correspondait plus (j'ai toujours imaginé la nouvelle Mrs de Winter comme une femme assez "quelconque" et pas aussi belle que Joan Fontaine). Dans sa façon de jouer aussi je trouvais qu'elle correspondait vraiment à ma vision de Mrs de Winter. (mais c'est subjectif ).
Par contre je suis d'accord que Charles Dance est trop âgé pour le rôle et j'avoue je l'ai moyennement aimé.
Sinon je me souviens très bien que dans le roman Maxim a une tendance à être trop paternaliste avec sa nouvelle femme et à la traiter comme une enfant. Du coup, j'aurais tendance à penser comme Juliette et à voir "little fool" comme une connotation possessive et même un peu paternaliste.
Rose Bleue je trouve aussi Emilia Fox parfaite en Mrs de Winter et même si Charles Dance est bien âgé pour le rôle, je l'ai adoré J'ai trouvé aussi que dans cette version, on voit davantage l'amour qui lie la jeune femme à son mari
J'aimerais bien voir la version de 1979, j'ai entendu dire que Jeremy Brett était prodigieux Mais elle est introuvable Joanna David (maman de Emilia Fox) joue le rôle de Mrs de Winter
J'ai jeté un coup d'oeil au début ET à la scène de la demande en mariage. Le tout début m'a paru fade comparé à la version de Hitchcock MAIS la demande en mariage est WHAOU! J'ai largement préféré cette demande en mariage à la version de Hitchcock C'est je pense surtout la mise en scène de ce passage qui fait la différence. Jeremy Brett et Joanna David sont face à face et se regardent dans les yeux lors de la demande en mariage ce qui rend la scène plus intense et plus convaincante . Dans la version de Hitchcock, la demande en mariage et la réplique "I want to marry you, you little fool" m'avait gênée, parce que Laurence Olivier hurlait cette réplique depuis la salle de bain, et puis la façon dont il le disait m'avait un peu paru aggressif et hautain, ce qui m'a fait demander si il l'aime vraiment ... Mais dans cette version, ils ont l'avantage de pouvoir échanger des regards et puis j'ai adoré la façon dont Jeremy Brett dit "I want to marry you, you little fool", ses regards sont super intenses et j'ai vraiment senti la passion . Dans cette scène j'ai vu un Maxime de Winter passioné Il me faut bien sûr que je regarde l'adaptation dans sa totalité pour conclure ma préférence mais après cette scène je suis plus qu'enthousiaste
Citation :
Joanna David (maman de Emilia Fox) joue le rôle de Mrs de Winter
Oui j'ai vu ça, je trouve ça génial ! Et en plus je trouve qu'elles se ressemblent beaucoup
Rose Bleue a écrit:
C'est vrai que c'est une très bonne adaptation avec un très bon Laurence Olivier.
Copine de moi Rose Bleue
Citation :
Sinon je me souviens très bien que dans le roman Maxim a une tendance à être trop paternaliste avec sa nouvelle femme et à la traiter comme une enfant.
Ah je ne me souvenais pas de ce détail Rose Bleue, merci pour cette précision
Satine j'ai supprimé le début de ton post vu qu'il mentionne une mise en ligne illégale de la version en question .
Concernant la version Hitchock, je suis ravie que tu aies été séduite par le Maxim de Laurence Olivier. C'est la première adaptation que j'ai vue, avant même de lire le roman, et je crois que je ne trouverais jamais un Maxim aussi charismatique . Son Darcy est effectivement intéressant, mais pour le coup la concurrence est plus rude .
Rose Bleue Shining Blue Moon
Joanna David (maman de Emilia Fox) joue le rôle de Mrs de Winter
Je ne savais pas du tout que c'était la maman d'Emilia Fox qui jouait Mrs Winter dans cette version. Je me demande si elle joue le rôle aussi bien que sa fille.
Merci Tatiana de m'avoir prévenue, je ferai plus attention à partir de maintenant
Je viens de regarder la mini-série 1979 dans sa totalité et bien, je crois que je suis tombée amoureuse de Jeremy Brett Tatiana as-tu regardé cette version ? Laurence Olivier est incroyable dans le rôle de Maxime de Winter et je pensais sincérement que c'était impossible de le détrôner et bien j'avais tort, Jeremy est MAJESTUEUX dans ce rôle. Et puis quel charisme Tu devrais lui donner une chance Tatiana, il pourrait également réussir à te convaincre La version de Hitchcock (1940) et celle de 1979 vont sûrement toujours être les adaptations de Rebecca que je préfère le plus ...
J'adore Laurence Olivier et Joan Fontaine dans la version de 1940 Je préfère la Mrs Danvers de cette version, beaucoup plus flippante que celle de la version de 1979. L'ambiance oppressante est parfaite dans cette adaptation, bien mieux que la version 1979 La version de Hitchcock est plus dramatique et j'adore ça Je préfère largement le début et la fin du film de Hitchcock J'adore le rythme du film, je pense que l'histoire gagne en intensité dans la version de Hitchcock J'adore la première rencontre de Laurence et Joan au bord de la falaise , une telle scène n'existe pas dans la version 1979. La scène où
Spoiler:
Mrs Danvers fait visiter à Mrs de Winter la chambre de Rebecca ET la scène où Mrs Danvers essaye de la persuader de se suicider
est bien meilleure dans la version 1940 J'adore la scène où Mrs de Winter demande à Maxime comment il trouve sa coiffure, si il l'aime. J'adore la réaction de Laurence Olivier. Le récit n'est pas totalement fidèle au roman enfin surtout la fin, mais je crois que je préfère la fin de Hitchcock à la fin de Daphne du Maurier.
Spoiler:
J'aurais vraiment préféré que Maxime soit totalement innocent. Que Rebecca meurt accidentellement (comme dans ce film) OU que Maxime le tue totalement accidentellement et pas de sang froid en fait ... Bon bien sur dans le roman, Rebecca est une peste et elle le mérite mais ça ne change pas le fait que ça fait de Maxime un meurtrier ...
Et enfin, j'adoooore le charme du noir et blanc dans ce film
Pour ce qui est de la version de 1979:
Jeremy Brett, Jeremy Brett, Jeremy Brett, Jeremy Brett, Jeremy Brett, Jeremy Brett ... Est-ce que j'ai besoin d'en dire plus ? Ah oui et J'ai ADORE le premier épisode qui se passe à Monte Carlo et toutes les conversations entre Mrs de Winter et Maxime J'ai trouvé la Mrs de Winter de Joanna David beaucoup moins agaçante ... J'ai adoré la conversation de Mrs de Winter et de Maxime lors du petit déjeuner. Cette scène m'a rappelée la première conversation de Rochester et de Jane. J'ai adoré la scène où Maxime de Winter explique pourquoi il cherche la compagnie de Mrs de Winter D'ailleurs dans cette version pour moi, dès cette scène on comprend qu'il n'était pas amoureux de Rebecca ... Je préfère largement la relation de Mrs de Winter et de Maxime dans cette version. Dans l'adaptation de Hitchcock, durant la première partie je n'ai pas vraiment réussit à voir l'amour de Maxime pour Mrs de Winter et j'ai trouvé ça un peu dommage ... Mrs de Winter avait je trouve assez raison de douter de son amour dans le film 1940. C'est vrai que parfois Maxime était tout à fait charmant avec elle mais des fois je le trouvais un peu hautain dans ses manières. Alors que dans la version 1979, je ne doute pas de l'amour de Maxime pour Mrs de Winter. Jeremy Brett campe ici un Maxime de Winter passionné. Maintenant venons-en à la plus belle scène de la mini-série, la demande en mariage Bien bien bien meilleure que celle du film de Hitchcock ! Tout d'abord dans la version de 1979 la mise en scène est excellente, on les deux acteurs face à face qui se regardent dans les yeux Donc on n'a pas une demande en mariage criée depuis la salle de bain. Justement le "little fool" de la réplique "I want to marry you, you little fool" dit par Laurence Oliver m'avait beaucoup gênée alors que Jeremy Brett avec ce regard peut me dire "little fool" 24h/24 et 7j/7 que ça ne me gênérait pas C'est incroyable toute la sensualité et la passion qu'il dégage dans cette courte scène Je crois avoir regardé cette scène une vingtaine de fois maintenant et je ne m'en lasse pas. Je ne me rappelle malheureusement pas du Max de Winter du roman, je ne sais plus si sur papier il était un héros romantique mais Jeremy Brett fait de Max de Winter un grand héros romantique ça c'est sur
J'ai trouvé l'extrait de la scène en question, je crois que ça ne pose aucun problème que je la poste ici (enfin j'espère ... ). (La qualité de la vidéo est bien mauvaise malheureusement ... )
Spoiler:
Et puis j'adore son: "I NEVER joke at breakfast time!"
Et je crois que j'adore spécialement cette scène parce que ça me rappelle beaucoup la scène de la demande en mariage de Rochester et la réaction de Jane
C'est vraiment super dommage que cette version soit introuvable En tout cas si vous en avez l'occasion, essayez de la regarder, vous ne serez pas déçu ...
Cassandre a écrit:
Mais mon niveau d'anglais ne me permet pas de regarder un film sans sous-titres
Je comprends, en fait mon niveau d'anglais n'est pas non plus excellent mais le fait de connaître l'histoire aide beaucoup
Juliette2a a écrit:
J'espère qu'elle sera "rééditée" un jour
Ah oui si ils décident de la sortir en DVD je serai la première à l'acheter
J'avais regardé il y a des années maintenant "My Fair Lady", et je ne l'avais pas du tout aimé, je l'avais trouvé soporifique à vrai dire Mais je viens de découvrir que Jeremy Brett y joue dedans, je crois que rien que pour lui je vais le revisionner
Dernière édition par Satine le Mar 27 Avr 2021 - 15:42, édité 1 fois