| Rebecca (le livre) | |
|
+92Janeite Marganne MarianneJustineBrandon pouchkinet breizh Uly Cassandre Fauvette zoju mélysia ardilla Rose Bleue Elianor ekaterin64 Juliette2a Queen Margaret Miss Bennet lilougeri zlabyab Serpencia Satine Angelica Serpieri katleen Cébès Tatiana Icqn Aislynn Meha Emily-de-Winter Darcy Dulcie Winter veronique_cornette Popila archimandre Boréas peteandco alain59 lilou1625 alice brent Mani911 Miss Piou Piou Vegas emmaD lady Clare rolidiffy Testifly Séverine P&P whiterose majeanne Accalia Pando_Kat Rosalind Resmiranda Bonnie norav archi Andromaque Scarlett Unnie nathy's Corinnette Lavinia lorelai59 francesco anne shirley Copetan Tizzie Lise Bennet serendipity laura p Jane50 clinchamps mimidd Laure Susan misshoneychurch Cécile Doddy Aude séli kary Chloris Clelie Camille Mc Avoy toxicangel Nettie nephtis cat47 Natacha Rostov Nelly8 Muezza 96 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 15 Fév 2017 - 15:38 | |
| |
|
| |
pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 15 Fév 2017 - 16:30 | |
| Moi aussi, je suis contente de retrouver le forum. |
|
| |
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mar 1 Aoû 2017 - 18:40 | |
| Comme pour Ma cousine Rachel, j'ai dévoré ce roman ! Maintenant par où commencer... ? J'ai été happée par l'histoire, les descriptions de Mandeley, cette ambiance pleine de mystère et d'angoisse (Mme Danvers )... L'héroïne m'a parfois agacée par son côté effacé, surtout en société où j'étais gênée pour elle de son manque de conversation alors que j'aurais aimé la voir prouver à tous ceux qui lui faisaient face qu'elle n'avait rien à envier à Rebecca (oui j'ai pris Rebecca en grippe dès le début ), son désir de ne rien savoir alors que cela aurait pu lui éviter bien des moments pénibles, - Spoiler:
surtout avec son mari
et en même temps, elle me faisait pitié et j'avais envie qu'elle soit mieux considérée. Le fait que Daphné du Maurier ait choisi de ne pas lui donner de prénom est très ingénieux puisqu'on comprend mieux le sentiment d'insignifiance de la jeune fille, le fait qu'elle se sente écrasée par l'ombre de Rebecca. Maxim de Winter a un côté attirant et en même temps il est déconcertant, ce qui me peinait pour sa jeune épouse. J'ai aimé le personnage de Frank, fidèle et désireux d'aider l'héroïne. Mme Danvers est flippante ! Non mais le passage où - Spoiler:
elle incite l'héroïne à se jeter par la fenêtre et puis surtout, là où je l'ai détesté, le sale coup qu'elle a fait en incitant la jeune fille à porter la robe blanche du tableau !
J'avais vraiment envie d'en savoir plus à la fin de chaque chapitre ! D'ailleurs, à partir de - Spoiler:
la révélation de Maxim
, j'étais tendue ! La fin m'a surprise à cause de son côté abrupt (ça a l'air d'être une constante chez l'autrice ) ! - Spoiler:
j'ai du relire le début du livre pour avoir la confirmation que Maxim et son épouse sont bien restés ensemble, mais pas à Manderley forcément, et avec un lourd bagage à porter malgré tout.
Bon, mon avis est tout décousu, mais je viens juste de terminer le roman et j'avais hâte de partager mon enthousiasme ! Maintenant, je vais lire vos avis Ce roman est un coup de ! |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mar 1 Aoû 2017 - 20:38 | |
| Merci pour ton avis, MJB Je suis tellement ravie (mais en même temps pas surprise) que tu aies aimé Rebecca !! Je suis totalement d'accord avec toi sur l'ensemble de ton commentaire J'étais tombée sous le charme de Maxim de Winter Et je plussoie sur Mrs. Danvers - Spoiler:
La scène de la robe de Rebecca est horrible, tant elle est injuste pour l'héroïne encore naïve...
|
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 2 Aoû 2017 - 11:19 | |
| Merci pour ton avis, MJB J'avais aussi adoré ce roman et son héroïne, - Spoiler:
timide et effacée mais qui se révèle d'une grande force à la fin
. Quant à Maxim, - Spoiler:
il m'a beaucoup agacé car il la laissait seule la plupart du temps alors que pour la pauvre, tout était tellement nouveau qu'elle a eu beaucoup de mal au début
. Maintenant, MJB, tu dois regarder les adaptations avec Laurence Olivier et Joan Fontaine et celle avec Charles Dance, Emilia Fox et Diana Rigg dans le rôle de l'inquiétante Mrs Danvers |
|
| |
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 2 Aoû 2017 - 15:27 | |
| @Cassandre : je te comprends pour Maxim C'est pour cela que je le trouve déconcertant : il aime sa deuxième épouse mais - Spoiler:
il a une façon de le lui montrer qui est loin de mettre en confiance. Et puis parfois, comme elle s'en rend compte, il l'infantilise trop et la traite comme un petit toutou obéissant
Merci pour tes recommandations ! J'ai très envie de voir ces adaptations ! |
|
| |
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 2 Aoû 2017 - 17:05 | |
| Effectivement, MJB, il se conduit bizarrement Si tu ne trouves pas les DVD des adaptations, dis-moi, je te ferai une copie des miens |
|
| |
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 2 Aoû 2017 - 18:13 | |
| MJB, je ne connais pas la version avec Charles Dance, mais je te conseille vivement l'adaptation d'Hitchcock avec Laurence Olivier, parfait en Max de Winter et Joan Fontaine, merveilleuse Il faudrait que je revoie ce film d'ailleurs |
|
| |
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 2 Aoû 2017 - 18:28 | |
| Oh merci Cassandre ! Je te tiendrai au courant si je ne les trouve pas Merci pour ton conseil, Juliette ! |
|
| |
Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Jeu 3 Aoû 2017 - 1:24 | |
| Merci pour ton avis MJB Comme toi j'avais trouvé Mrs Danvers flippante durant une grande partie du roman surtout dans le passage que tu cites en spoiler. - Spoiler:
Il est logique qu'elle souffre de la mort de Rebecca mais de là à pousser la pauvre petite au suicide.
Perso j'ai toujours eu beaucoup d'empathie pour la nouvelle Mme de Winter à cause de son extrême timidité, de son mal-être en société, de ses difficultés pour s'adapter à cette nouvelle vie. Je trouvais aussi que Maxim - Spoiler:
était beaucoup trop dur avec elle, l'infantilisant souvent et qu'il avait une drôle de façon de lui montrer son amour.
Concernant les adaptations je les ai vu toutes les deux et je les aime beaucoup avec une petite préférence pour le premier. |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Jeu 3 Aoû 2017 - 4:54 | |
| - Cassandre a écrit:
- Merci pour ton avis, MJB J'avais aussi adoré ce roman et son héroïne,
- Spoiler:
timide et effacée mais qui se révèle d'une grande force à la fin . Quant à Maxim, - Spoiler:
il m'a beaucoup agacé car il la laissait seule la plupart du temps alors que pour la pauvre, tout était tellement nouveau qu'elle a eu beaucoup de mal au début .
Maintenant, MJB, tu dois regarder les adaptations avec Laurence Olivier et Joan Fontaine et celle avec Charles Dance, Emilia Fox et Diana Rigg dans le rôle de l'inquiétante Mrs Danvers J'ai aussi adoré ce roman et les deux adaptations, très réussies MJB, je suis contente que tu ai adoré ta lecture |
|
| |
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Jeu 3 Aoû 2017 - 7:47 | |
| Je partage ton avis, Rose Bleue, j'ai toujours trouvé Maxim - Spoiler:
arrogant et insensible au mal-être de sa femme et je lui en veux vraiment de ne pas avoir renvoyer Mrs Danvers dès la mort de Rebecca
... mais ce serait réécrire le roman |
|
| |
Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mar 8 Aoû 2017 - 0:46 | |
| Oui c'est sûr C'est fou comme des fois un petit détail peut changer tout un roman et là ça aurait été vraiment le cas. |
|
| |
Janeite Lady à la rescousse
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Ven 2 Fév 2018 - 14:06 | |
| Je suis en pleine lecture de Rebecca de Daphné du Maurier, j'ai d'ailleurs une superbe couverture qui s'étale sur toute la couverture Je compatis complétement avec la narratrice d'ailleurs je cherchais son prénom et me suis demandée comment c'était possible que je ne me souvienes déjà plus de son prénom; et ben j'y suis pour rien elle est anonyme. Ceci explique cela; elle a pas de nom; pas d'identité. Elle m'agace parfois; parce que j'aimerai qu'elle arrête de se sous-estimer mais en même temps je comprends. Elle n'est pas vraiment à sa place, elle doit se faire sa place toute seule. J'en suis au tiers du roman encore, et j'apprécie vraiment cette lecture; M. de Winter est intriguant, Mrs Danvers fait froid dans le dos, les proches de M. de Winter sont irritants parfois. Et Rebecca, sa présence plane au-dessus de Manderley. Je suis contente d'avoir enfin entamé ce roman de du Maurier; c'est mon premier d'elle. Et je ne suis pas déçu |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Sam 3 Fév 2018 - 10:00 | |
| Chic, ce roman a encore frappé Il a vraiment le don de happer le lecteur. Daphne du Maurier a un côté Wilkie Collins, le suspense des intrigues l'en rapproche, en particulier celle de Rebecca. Bonne suite de dégustation Janéite Tu as de belles découvertes devant toi si tu souhaites poursuivre avec d'autres de ses livres. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Sam 3 Fév 2018 - 17:40 | |
| Je suis également ravie que cette lecture te plaise, Janeite ! Bonne découverte de l'univers de Daphné du Maurier |
|
| |
Janeite Lady à la rescousse
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Sam 24 Fév 2018 - 13:10 | |
| Bon ben ça y'est j'ai enfin terminé le roman de Daphné du Maurier. Et wouah j'ai adoré, je me doutais de certaines choses mais pas la totalité des rebondissements. En allant sur wikipédia j'ai vu que Rebecca était classé 6ème dans les meilleurs romans policiers (classement britannique). J'ai vraiment adoré cette lecture; j'avais toujours envie de continuer de lire les chapitres suivants afin d'en savoir toujours un peu plus sur les révélations .
Je vais pouvoir lire Ma cousine Rachel maintenant; même si je me suis fait spoiler la fin. J'ai travaillé dans un cinéma et j'ai vu la fin du film du coup... Mais là je me fait une pause entre ces deux romans je commence Au bonheur des dames et le Parfum de Suskind. |
|
| |
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Sam 24 Fév 2018 - 13:56 | |
| Merci pour ton avis, Janeite ! Je suis ravie que Rebecca t'ait plu ! Bonne lecture d' Au Bonheur des Dames C'est drôle, j'avais lu Le Parfum juste après ABBD, comme toi ! |
|
| |
Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Ven 6 Mar 2020 - 15:57 | |
| Hello ! Ici une revenante mais après avoir achevé Rebecca en 2 jours, j'ai tout de suite pensé que la meilleure chose à faire était de lire les 20 pages de ce topic, et j'en suis très heureuse car cela m'a permis de voir plein d'aspects du roman différemment. J'ai dévoré le livre, je ne connaissais rien de l'histoire, n'ayant jamais vu le film d'Hitchcock. Incroyable cette atmosphère, ces descriptions, cette immersion dans cet univers. Et cette fin au début, je trouve ça très habile. On commence à lire, on ne comprend pas trop les descriptions, les propos, puis on plonge dans l'histoire de façon plus linéaire. J'ai vraiment aimé que la jeune Mme de Winter raconte ainsi ses souvenirs. Mais je lis ici que les traductions françaises ne seraient pas complétement fidèles ... mince alors je vais être obligée de le relire en anglais J'ai l'impression que tout a déjà été dit dans ce topic... En lisant vos avis et analyses sur les personnages (notamment Max de Winter, sa personnalité, ses actes) ça m'a fait réfléchir. J'ai presque envie de le relire de suite avec ces éléments en tête. Bref grâce à vous j'ai beaucoup de matière à réflexion sur ce captivant roman |
|
| |
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Ven 6 Mar 2020 - 16:36 | |
| Merci pour ton avis, Dune (et ravie de te revoir ) Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis au sujet de ce roman envoûtant et inoubliable |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Ven 6 Mar 2020 - 19:34 | |
| Dune, contente de te relire! Merci pour ton commentaire très tentant ! Tu devrais maintenant voir les adaptations, notamment celle avec Joane Fontaine et Laurence Olivier.
|
|
| |
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Sam 7 Mar 2020 - 6:55 | |
| C'est vrai que l'adaptation avec Joan Fontaine est très bien mais je me suis laissée dire que la meilleure était avec Jeremy Brett et Joanna David, que je cherche désespérément depuis longtemps, histoire de me faire ma propre opinion. J'ai aussi beaucoup aimé celle avec Charles Dance, Diana Rigg en fantastique Mrs Danvers et Emilia Fox je l'avais trouvée vraiment touchante |
|
| |
Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Sam 7 Mar 2020 - 12:46 | |
| Merci les filles! J'ai commencé à regarder l'adaptation BBC avec Jeremy Brett car elle se trouve facilement. C'est vrai que Jeremy Brett est très bien en Max de Winter et Anna Massey assez effrayante en Mrs Danvers. Mais l'un des charmes du roman, ce sont les pensées de la narratrice, son imagination et les histoires qu'elle se raconte. Évidemment difficilement transposable dans une adaptation. Je reste envoutée par ce livre et ses descriptions, je n'arrive pas à penser à autre chose |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Sam 7 Mar 2020 - 16:52 | |
| - Dune a écrit:
- J'ai commencé à regarder l'adaptation BBC avec Jeremy Brett car elle se trouve facilement.
Contente que tu l'aies trouvé, Dune, où l'as-tu dénichée si facilement ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) | |
| |
|
| |
| Rebecca (le livre) | |
|