Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans

Aller en bas 
+10
Pando_Kat
Fée clochette
mimidd
clinchamps
Miss Halcombe
Nelly8
Copetan
ekaterin64
Miss Bell
cat47
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Empty
MessageSujet: A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans   A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 22:36

A la demande générale (enfin presque, mais ce genre de figure de style fait toujours bien Wink ), j’ouvre un sujet sur un auteur dont nous avons déjà parlé mais qui bizarrement n'a pas encore sa chambre à l'auberge. Alfred Edward Woodley Mason est un homme de lettre et homme politique anglais qui a écrit une trentaine de romans dont cinq mettent en scène un héros récurrent, un détective français du nom de Hanaud.

Son oeuvre ayant le mieux résisité à l'épreuve du temps, The Four Feathers (Quatre plumes blanches) ne fait cependant pas partie de cette série. C’est l’histoire d’un jeune officier anglais, Henry Feversham, qui démissione pour des raisons personnelles de l’armée peu avant une expédition en Egypte destinée à mater la révolte d’Urabi Pacha. Ses trois plus proches amis, convaincus de sa lâcheté, lui remettent chacun un plume blanche en signe de mépris. Sa fiancée Ethne, tout aussi déçue, lui en donne une quatrième. Bientôt Feversham remet en question ses motifs et part pour l’Egypte et le Soudan dans l’idée de se racheter. Les choses tournent entre temps plutôt mal pour le corps d’expédition anglais.

Je n’ai pas lu ce livre. J’ai creusé en vain les vieux sujets d’Allociné pour retrouver les commentaires enthousiastes de Nelly, j’espère qu’elle passera par ici pour vous en dire plus.

Je peux donc simplement vous parler de l’adaptation que j’ai vue, réalisée en 2002 par Shekhar Kapur (Elizabeth). Je précise qu'il en existe plusieurs, dont celle de 1939 plutôt bien cotée sur Imdb. Je vous l’avoue tout de suite, mon achat a été motivé tout autant par la présence de Rupert Penry-Jones dans la distribution que par l’engouement de Nelly pour le roman. Je ne placerais pas ce film dans mes favoris mais l’histoire est intéressante, les images souvent superbes et question distribution, on a vu pire.

Je ne suis pas fan de Heath Ledger (Feversham).

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Feathe10

Je dirais qu’ici il ne démérite pas, je trouve tout de même qu’il manque de charisme (parti pris de ma part?) face aux seconds rôles britanniques.

Kate Hudson dans le rôle d’Ethne m’a tout simplement horripilée, désolée pour ceux qui l’apprécient.

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Feathe11

J’aurais voulu voir une Romola Garai ou une Jodhi May (parti pris de ma part?).

Mais je vous rassure, je ne suis pas totalement anti-américaine, j’ai énormément apprécié Wes Bentley dans le rôle de Jack Durrance, meilleur ami de Feversham et son rival amoureux.

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Feathe12

Je garde donc le meilleur pour la fin (parti pris de ma part?), les seconds rôles britanniques.

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Feathe13    A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Feathe14

Un rôle assez consistant pour RPJ (dont le personnage porte le doux nomde Willoughby et fréquente un coiffeur pas spécialement inspiré ^^):

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Feathe15  A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Feathe16  A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Feathe17

(bizarre, c'est de lui que j'ai le plus de caps).

Un personnage très attachant pour Michael Sheen:

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Feathe18


Et le rigolo de service traité avec humanité par Kris Marshall:

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Feathe19

Je relève qu’il y a un autre lambtonien dans ce film puisque le père de Feversham est joué par le père de Margaret (Tim Pingott-Smith). Toutélié!

A signaler également, la présence de Djimon Hounsou, tout à fait à la hauteur lui aussi.

Les images sont souvent très belles.

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Feahte10

Mais le film souffre un peu de la lenteur de son rythme (une faiblesse récurrente chez Kapur) et de la platitude de ses dialogues.

_________________
A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Mr10


Dernière édition par cat47 le Dim 18 Nov 2018, 17:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Empty
MessageSujet: Re: A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans   A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008, 11:46

Merci beaucoup cat !

Je me demande si je ne vis pas offrir le roman a une de mes amies militaires... je crois que ces histoires d'honneur et de lâcheté devraient la toucher...Est ce que tu sais si il a été traduit ?

Sinon ton post me donne bien envie de voir l'adaptation (en français son titre c'est bien frère du désert ?)... Et en effet question second rôle britannique c'est plutôt bien trouvé... drunken... Mais je ne sais pas si je vais me remettre de voir Kris Marshall dans autre chose que love actually...lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Empty
MessageSujet: Re: A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans   A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008, 12:26

Le livre a été traduit, il en existe en tout cas une édition brochée.

Le titre français du film est bien Frères du désert, je viens de le vérifier sur Allociné, je pensais en fait que c'était Quatre plumes blanches. silent

_________________
A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Mr10
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Empty
MessageSujet: Re: A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans   A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008, 13:06

Il existe aussi en édition de poche, je l'ai en édition 10/18.

Sinon je viens de me le télécharger la version de 1939 réalisée par Zoltan Korda sur le site mk2. J'ai 48h pour le visionner et me le remettre en mémoire.

_________________
A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Empty
MessageSujet: Re: A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans   A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008, 19:36

Je n'ai pas lu The Four Feathers, mais j'ai lu deux des livres mettant en scène l'inspecteur Hanaud: At the Villa Rose (Le Trésor de la Villa Rose) et The House of the Arrow (pas traduit en français à ma connaissance).

Ce sont des romans policiers assez classiques, bien écrits et agréables à lire. Mason nous mène toujours sur des fausses pistes assez vraisemblables avant de nous donner la solution. On sent bien l'influence de Doyle, avec le détective superstar et l'acolyte toujours largué. L'Hercule Poirot de Christie a aussi de nombreux points communs avec Hanaud.

Juste un petit détail amusant: une partie de l'intrigue de At the Villa Rose se déroule à Genève.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Empty
MessageSujet: Re: A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans   A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008, 22:58

Cat tu me connais bien je ne peux résister à l'appel et merci d'avoir ouvert ce topic

J'ai lu le roman "les quatre plumes blanches" en 1991 ou 92 et j'ai eu un gros coup de coeur pour l'héroïsme, le sens de l'honneur de ce jeune officier anglais Harry Feversham. La peur le conduit à prendre une décision hâtive et après le désaveux de ses amis et de sa fiancée il n'aura de cesse de livrer la guerre à cette faiblesse qui le conduira à faire preuve de bravoure afin de sauver ses amis et de rendre à chacun la plume l'accusant de lâcheté.

C'est un livre que les anglais affectionnent. Ils considèrent A.E.W. Mason comme le père du roman d'aventures moderne (tout comme Conrad)

On parle d'au moins 7 adaptations au cinéma, pour ma part j'en possède deux celle de ? et celle de 2002.

Je me souviens de ma joie en découvrant un jour à la fnac la 1ère adaptation vidéo que j'ai trouvé, mais je ne sais plus de quelle année scratch il faut que je la retrouve dans mes cartons vidéos, ce dont je me souviens par contre, c'est de l'avoir trouvé excellente, celle de 2002 est plus moderne, mais l'acteur Djimon Hounsou m'a emballé et j'ai bien aimé dans l'ensemble, tu as raison Cat les paysages sont somptueux.

Je n'ai lu aucun autre livre de Mason et je le regrette, mais il y a eu peu de traductions françaises de ses romans et vous connaissez mon niveau en anglais Embarassed

A conseiller sans hésitation lol! livre et adaptions
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Empty
MessageSujet: Re: A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans   A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Icon_minitimeSam 07 Juin 2008, 21:47

Ayant rangé mes K7, j'ai retrouvé les "quatre plumes blanches "

version Korda que j'avais beaucoup aimé. Il va falloir que je la regarde à nouveau, mais mon magnéto ne marche pas pale moi qui voulait sauvegarder mes K7 préférées, je ne sais pas comment je vais faire scratch

scratch bon je voulais mettre le scan de la vidéo, mais ça ne marche pas , désolée, peut être demain
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Empty
MessageSujet: Re: A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans   A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Icon_minitimeLun 27 Juil 2009, 17:24

J'ai lu " Les Quatre Plumes blanches " il y a quelques semaines et cette lecture a été un vrai coup de coeur. J'ai aimé ce récit, entièrement en milieu militaire, bâti autour des thèmes de l'honneur, l'amitié , l'amour , la rédemption. Je ne reviens pas sur l'histoire, que cat et Nelly8 ont déjà résumée ; je dirais simplement que j'ai beaucoup aimé la façon dont est mené le récit ; il ne faut pas s'attendre à de grands récits épiques , actes de bravoure remarquables...même s'il y en a. La rédemption héroïque du héros nous est contée, suggérée alternativement par tous ses proches, amis, père , fiancée, " collègues " militaires, au fur et à mesure qu'elle se révèle à eux jusqu'au dénouement final. On voit assez peu le héros agir, tout au moins au début. Et puis, en lisant, j'ai souvent cru revoir les splendides paysages de désert de " Lawrence d'Arabie " !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Empty
MessageSujet: Re: A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans   A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009, 10:07

Je viens de terminer la lecture du seul roman policier de Mason que j'ai trouvé traduit en français ( édition Le Masque ), " Le Trésor de la Villa rose " .Comme l'a dit Copetan , c'est une intrigue assez classique, qui fait passer un bon moment . J'ai trouvé la construction du récit assez originale, scindée en trois parties : la découverte du crime et le début de l'enquête ; puis une partie centrale où l'on est placé du côté adverse avec tout le déroulement du meurtre ; enfin, l'épilogue. C'était assez inhabituel .
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Empty
MessageSujet: Re: A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans   A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 16:11

Il est venu à mes oreilles qu'en tant que lycanophile et surtout membre actif de la garde rapprochée de Loulou 1er, il était impardonnable que ce topic soit tombée dans les limbes profondes de l'Auberge

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans 627589 A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans 627589 A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans 627589


Certe en ce moment c'est la farandole des marathons, qu'ils soient littéraires ou télévisuels. Ce n'est peut-être pas le bon moment pour proposer un marathon express de (re)visionnage de The Four Feathers, film où Michael Shrimp Sheen joue admirablement parce que ce serait vraiment dommage de s'arrêter sur sa persformance de Lucian aussi exceptionnelle soit-elle. L'occasion aussi de revoir le regretté Heath Ledger, mais surtout de redécouvrir une très belle histoire d'honneur, de sacrifice et d'amitié.

L'idéal pour moi, mais là je la joue facile parce que je possède les 3 et que ce n'est pas matériellement possible pour tout le monde, serait de lire en parallèle le livre et pourquoi pas de comparer l'ancienne et la nouvelle version de son adaptation.
Alors quelqu'un serait-il intéressé par le challenge* ? Very Happy




*Sinon Mimidd et moi on pourrait se faire un partie de la filmo de Loulou, partie seulement parce que je n'ai pas encore tous ces dvd... mais peut-être que je ne suis pas dans le bon topic

_________________
A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71276
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Empty
MessageSujet: Re: A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans   A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 16:30

Cela m'intéresse mais pour beaucoup plus tard, vu que je n'ai aucune des 3 versions et qu'il y a bien 40(à peu près Wink ) ans que j'ai vu le film !!
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Empty
MessageSujet: Re: A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans   A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 16:44

Ah ben maintenant je suis potentiellement embarquée dans un marathon louloutien Shocked Razz . Je ne dis pas non, ceci dit ^^

Je suis partante pour revisionner Frères du désert, mais je n'ai ni le roman ni l'autre adaptation, et niveau finances, c'est pas trop çà pour le moment Embarassed

_________________
A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Empty
MessageSujet: Re: A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans   A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 17:00

A mettre de côté le marathon louloutien Mimidd


Désolée c'est tout moi de proposer un marathon avec des produits rares voire épuisés

_________________
A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Empty
MessageSujet: Re: A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans   A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 17:08

Je suis partante, mais comme pour Clinchamps, ça ne va pas être possible tout de suite, surtout si on fait l'intégrale roman + deux adaptations. On pourrait peut-être se laisser jusqu'à l'automne, car en ce moment c'est assez chaud.

Ou alors comme le propose Mimidd commencer déjà par Frères du désert. Et décider ensuite si on continue.

Merci aux lycanophiles d'avoir fait remonter le sujet en tout cas. sunny

_________________
A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26258
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Empty
MessageSujet: Re: A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans   A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 17:38

Mise en éveil par vos présentations, je pense acheter le livre, mais est-ce que le film est toujours en vente ?


C'est fou, mais en ce moment, tout se bouscule, et je vais finir par stresser, bon je vais exhumer Anne Shirley pour ce soir.... pfiouuu pas un moment de répit lol! lol! lol! lol!

je suis pour l'automne moi aussi sinon je n'arriverai à rien. lol!
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Empty
MessageSujet: Re: A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans   A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 17:44

Je suis d'accord pour tout. Laissons surtout à ceux qui n'ont rien de décider. Commençons par la version la plus récente qui est la plus facile à trouver.

Je suis allée faire un tour sur le net et le livre a l'air disponible et pas trop cher. Quant à la version de Korban, je l'ai acheté en VOB il y a deux ans par contre je ne me rappelle plus trop sur quel site scratch
Mais Mimidd et Clinchamps si vous voulez on peut essayer de s'arranger Wink


Edit/ et je rajoute Fée Clochette Wink au fait en parlant de s'arranger je te dois toujours un dvd je crois Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26258
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Empty
MessageSujet: Re: A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans   A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 17:50

donc ce serait pour l'automne ? ouf... j'ai le temps de me cultivationner cheers cheers cheers merci Ekat lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Empty
MessageSujet: Re: A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans   A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 18:39

Je suis venue à ce film par le côté Ledger de la Force (et pis y a aussi Djimon Hounsou je crois dedans, et je suis faiiiiiiiiiiible devant Djimon Hounsou) plutôt que le Louloutien mais vous m'acceptez quand même j'espère?
Je suis partante - mais euh, à l'automne aussi Laughing

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans 553975
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Empty
MessageSujet: Re: A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans   A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 13:15

J'ai lu Quatre plumes blanches et j'ai apprécié cette lecture mais pas plus que ça. En fait, j'ai eu du mal à adhérer à l'attitude des personnages face à cette question d'honneur. J'ai trouvé notamment que
Spoiler:
Ceci dit j'ai beaucoup aimé le personnage de Jack Durrance. Je serais curieuse de voir comment il a été interprété dans l'adaptation avec Ruru!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Empty
MessageSujet: Re: A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans   A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Icon_minitimeMer 01 Sep 2010, 14:42

J'ai maintenant le livre sur ma PAL, et l'adaptation de Korda sur ma PAV. On relance cette idée de marathon pour pouvoir répondre à Natacha? Very Happy

_________________
A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Mr10
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Empty
MessageSujet: Re: A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans   A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Icon_minitimeMer 01 Sep 2010, 15:15

Quand vous voulez, au moins je sais où sont rangés mes dvds, pas comme pour GP ce qui m'a fait louper le marathon Suspect

On lance une annonce dans Lambton bouge ou on se contente d'ici pour la nouvelle ?

_________________
A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Empty
MessageSujet: Re: A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans   A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Icon_minitimeMer 01 Sep 2010, 15:41

Je pense qu'une petite annonce dans Lambton bouge pourrait rassembler les masses troupes, à condition qu'on donne un délai. Un petit mois, par exemple.

_________________
A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Folfaerie
Manteau de Darcy
Folfaerie


Nombre de messages : 86
Age : 55
Localisation : The Middle-Earth
Date d'inscription : 26/01/2012

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Empty
MessageSujet: Re: A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans   A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 11:45

Je fais remonter ce sujet parce que j'ai eu un immense coup de coeur pour Les 4 plumes blanches, que je relis assez régulièrement. Et je trouve que c'est un classique dont on parle assez peu sur les blogs littéraires, hélas.

Ce grand classique anglais est certes un roman historique coloré d'une touche d'impérialisme anglais, plein d'aventures, mais c'est surtout une formidable aventure humaine, qui parle d'amour et d'orgueil, de bravoure et de lâcheté, de conscience et de devoir, et d'héroïsme enfin. Un portrait d'homme courbé sous le fardeau de ses peurs, déterminé à sacrifier sa jeunesse et qui paye bien cher un moment de faiblesse.
Son meilleur ami, l'officier Jack Durrance, qui se refuse à condamner Harry, incarne quant à lui un autre type d'homme, tout entier voué à sa carrière, mais destiné à la solitude et qui devra sacrifier son bonheur et faire des choix cornéliens...

De beaux portraits d'hommes (celui de Feversham m'a touchée au coeur), et une peinture inhabituelle de l'Angleterre colonialiste, en tout cas plus nuancée que dans la plupart des romans de cette période, un grand roman (merci aux éditions Phébus...) qui mérite d'être dépoussiéré, et dont les thèmes se rapprochent de ceux de Conrad à qui Mason est quelquefois comparé.

J'ai vu la dernière adaptation, réalisée par Shekhar Kappur (Elisabeth) avec le regretté Heath Ledger. et curieusement rebaptisé Frères du désert. Beau et lent, mais inégal et ne rendant pas justice au roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibliothequedefolfaerie.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Empty
MessageSujet: Re: A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans   A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 18:59

Merci d'avoir fait remonter ce topic, Folfaerie! Tu me rappelles que je dois absolument programmer la lecture du roman cette année. Allez, je l'ajoute informellement à mes résolutions littéraires. bounce Autre résolution : programmer le marathon cité plus haut avant l'été. J'ai tout le matériel, ne reste plus qu'à faire de la pub sur Lambton bouge. Embarassed A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans 241957

L'édition Phébus dont tu parles, c'est une édition ancienne, non? Parce que là, je ne trouve rien de nouveau. No Dommage, cela pourrait inciter plus de lambtoniens à découvrir ce livre. A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans 340531

_________________
A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Folfaerie
Manteau de Darcy
Folfaerie


Nombre de messages : 86
Age : 55
Localisation : The Middle-Earth
Date d'inscription : 26/01/2012

A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Empty
MessageSujet: Re: A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans   A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 19:40

cat47 a écrit:
L'édition Phébus dont tu parles, c'est une édition ancienne, non? Parce que là, je ne trouve rien de nouveau. No Dommage, cela pourrait inciter plus de lambtoniens à découvrir ce livre. A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans 340531

Flûte et zut, en effet, je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur le site d'une célèbre librairie en ligne, 2 exemplaires d'occasion seulement Crying or Very sad Décidément, je n'ai pas de chance, tous les romans que j'adore et que je voudrais faire lire à tout prix finissent épuisés et non réédités...
Pour celles qui ont le courage, reste la version originale.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibliothequedefolfaerie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Empty
MessageSujet: Re: A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans   A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A.E.W. Mason (1865-1948), Quatre plumes blanches et autres romans
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: