Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Que lire à ma fille ?

Aller en bas 
+6
Camille Mc Avoy
Little bird
Meli
clinchamps
Accalia
majeanne
10 participants
AuteurMessage
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Que lire à ma fille ? Empty
MessageSujet: Que lire à ma fille ?   Que lire à ma fille ? Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 16:25

Bonjour,

Je fais régulièrement la lecture à ma fille de 13 ans (qui lit par ailleurs toute seule). Nous lisons Pagnol en ce moment, nous en sommes au "temps des secrets". Elle y prend un immense plaisir et je cherche le prochain livre à lui lire, quand nous aurons fini la série, espérant en trouver un aussi prenant pour elle. J'ai pensé à "Cyrano de Bergerac" que nous pourrions lire à deux voix. Avez-vous d'autres idées ? Merci d'avance. study study
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Que lire à ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire à ma fille ?   Que lire à ma fille ? Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 16:44

Jean de Florette et Manon des sources de Pagnol....ma mére nous l a lu à voix haute .....c'était génial!
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Que lire à ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire à ma fille ?   Que lire à ma fille ? Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 19:11

Merci Accalia mais j'aimerais changer de genre, l'ouvrir à autre chose. Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Que lire à ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire à ma fille ?   Que lire à ma fille ? Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 19:35

Majeanne, très belle idée !! Ma mère avec moi, puis avec ma sœur a pratiqué beaucoup la lecture à haute voix. Nous lisions les "Angéliques" (j'avais dans les 16) nous avons lu aussi "le général du roi" de Daphné du Maurier. Bien sûr les inusables Mousquetaires du père Dumas, c'est plein de vie et de dialogue. Quant à Cyrano, lire des vers c'est difficile, surtout ceux de Rostand, qui sont complètement éclatés : plusieurs personnages se partagent parfois deux ou trois vers ! Mais pourquoi pas ? En tous cas c'est une super idée !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Meli
Héritier de Hamley Hall
Meli


Nombre de messages : 471
Age : 41
Date d'inscription : 03/10/2007

Que lire à ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire à ma fille ?   Que lire à ma fille ? Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 19:39

Je te propose Jane Eyre. Je suis désolée de ne pas avoir d'arguments plus percutants ou pédagogiques ! J'ai lu ce roman quand j'avais 14/15 ans et j'en suis toujours accroc ! Et puis ca pourrait etre un bon moment mère-fille ...
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Que lire à ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire à ma fille ?   Que lire à ma fille ? Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 19:44

Jane Eyre est plutot un roman à découvrir seule......


tu peux toujours lui lire les Pennac(oeil du Loup les Kamo.ect...)
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Que lire à ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire à ma fille ?   Que lire à ma fille ? Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 20:24

Merci à vous.

"Les trois mousquetaires" c'est long. Je l'avais lu avec mon fils.
Vu le peu de temps je préfère, par expérience, un livre moins long.
Elle vient juste de faire 13 ans (le 9 mai) alors ça doit rester accessible.
"l'oei du loup" elle l'a fait à l'école et pas aimé. Et puis je préfère rester dans les classiques. Je recherche un livre pas trop long, pas trop difficile d'accès et qui accroche une enfant de tout juste 13 ans. Pas facile. C'est vrai que Pagnol a été si parfait...
Revenir en haut Aller en bas
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

Que lire à ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire à ma fille ?   Que lire à ma fille ? Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 20:33

majeanne, connais-tu Anne de la maison aux pignons verts ? C'est un classique canadien... ça changera donc de la Provence Razz
Je pense que c'est un livre qui peut se prêter à une lecture à haute voix, c'est drôle, il y a beaucoup d'humour et c'est une histoire très touchante. Et c'est tout à fait accessible à son âge! Je pense même que c'est l'âge idéal pour le découvrir.

(Oui bon j'aime tellement ce livre que j'essaye de le caser un peu partout Embarassed mais ceci dit ça vaut le coup Wink )
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Que lire à ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire à ma fille ?   Que lire à ma fille ? Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 20:37

Non, je ne connais pas mais le titre m'attire beaucoup. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Que lire à ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire à ma fille ?   Que lire à ma fille ? Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 13:15

Je propose Orgueil & Préjugés! A voix haute ça doit être génial!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Que lire à ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire à ma fille ?   Que lire à ma fille ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 11:16

Lire Orgueil et Préjugés à voix haute sans perdre son auditoire, ça doit être un tour de force. A moins que tu ne sois comédienne, Majeanne? Je le vois plutôt comme une lecture entre soeurs ou entre copines.

Comme Little Bird, je conseille Anne et la maison aux Pignons Verts. Rigolades assurées.

Pour une lecture plus courte, La maison de Claudine, de Colette. Il y a un amour du mot et de sa sonorité chez Colette qui doit sûrement bien "rendre" à l'oral.
Revenir en haut Aller en bas
Ada-MacGrath
Riche célibataire
Ada-MacGrath


Nombre de messages : 115
Age : 38
Localisation : Lisbonne
Date d'inscription : 13/05/2008

Que lire à ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire à ma fille ?   Que lire à ma fille ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 11:37

Je te conseille L'île au trésor de R.L. Stevenson. Je l'avais lu en 6ème et j'avais beaucoup aimé. Sinon il y a Arsène Lupin de Maurice Leblanc. Il y a aussi Jeux interdits de François Boyer, c'est très court, mais peut-être un peu triste. Sinon il y a le classique Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott. Un autre livre très court et cette fois-ci amusant c'est Zazie dans le métro de Queneau.
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Que lire à ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire à ma fille ?   Que lire à ma fille ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 13:14

Merci.
De qui est "Anne et la maison aux pignons verts" svp ?

Oui, Colette, c'est bien.

Elle a lu toute seule et adoré "les quatre filles du Dr March". Ceci dit je crois qu'il y a une suite. J'irai voir s'il y a un post sur le forum.
"Zazie dans le métro", j'en entends beaucoup parler mais je ne l'ai jamais lu. "jeux interdits" je connais le film (si c'est la même chose)...

En fait je la laisse lire seule quand c'est abordable et j'essaie de lui lire des choses plus difficiles sans que ça le soit trop. Pas évident Neutral

Je me suis rendu compte avec Pagnol qui pourrait sembler facile, qu'il y avait beaucoup de choses à expliquer (de mémoire "l'anticléricalisme" de l'instit et puis beaucoup de reflexions pleines d'humour mais nécessitant parfois une explication.)

En tous cas merci pour vos suggestions que je note.
Revenir en haut Aller en bas
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

Que lire à ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire à ma fille ?   Que lire à ma fille ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 13:29

Anne et la maison aux pignons verts est de Lucy Maud Montgomery

Elle a son topic dans les auteurs anglo-saxons du XXe siècle Wink
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Que lire à ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire à ma fille ?   Que lire à ma fille ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 14:30

Si elle a adoré Les quatre filles du Dr March, il y a de grandes chances qu'après un ou deux chapitres de Anne et la maison aux Pignons Verts à haute voix, elle finisse par le lire d'elle-même pour aller plus vite.

On parie?
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Que lire à ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire à ma fille ?   Que lire à ma fille ? Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 21:38

Merci Little Bird.

Oui, tu as raison Pouchkinet. Quand je donnais des cours particuliers de français je terminais par une lecture à voix haute et souvent le gamin me demandait de lui laisser le livre.
Pennac nous en apprend beaucoup dans son livre "comme un roman".

Nous avons commencé qq chose de différent avec ma fille : nous apprenons le même poème. Je voudrais arriver à un poème par semaine.
Nous avons commencé par le délicieux "le temps a laissé son manteau..."
Au fait, y at'il un topic "poésie" ?
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca
Extensive reading
Rebecca


Nombre de messages : 230
Age : 45
Localisation : Quelque part au Québec...
Date d'inscription : 18/06/2008

Que lire à ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire à ma fille ?   Que lire à ma fille ? Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 2:47

Majeanne, je trouve ce petit rituel de lecture à deux vraiment intéressant! Je suis très "pour" la lecture à voix haute. Souvent on ne le fait qu'avec de jeunes enfants et on arrête lorsqu'ils vieillissent. Mais à l'époque quand les gens n'avaient ni radio, ni télé, ni internet, ils meublaient les soirées et les fêtes avec des contes à voix haute!
C'est malheureusement une activité qui disparaît de plus en plus de nos jours. Et je trouve que même pour un adulte, lire à haute voix est un plaisir. Nous le faisons souvent mon amoureux et moi, et ça nous fait une activité de plus à partager!
En tout cas, tu as toute mon admiration de transmettre ce plaisir à ta fille Smile


Dernière édition par Rebecca le Jeu 19 Juin 2008 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Que lire à ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire à ma fille ?   Que lire à ma fille ? Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 6:32

Et le Baron perché d'Italo Calvino, il me semble l'avoir lu à peu près à l'âge de ta fille.
Il y a aussi Alice au Pays des merveilles, si vous ne l'avez pas déjà lu. Il existe de plus de très belles éditions illustrées avec les gravures de John Tenniel, qui n'est pas si facile à lire tout seul à son âge (du moins à mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Que lire à ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire à ma fille ?   Que lire à ma fille ? Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 13:18

Merci pour tes encouragements Rebecca et merci pour tes suggestions MissAcacia. Je n'ai jamais lu "le Baron perché" et je mets "Alice" sur ma pal.
En ce moment nous sommes dans la poésie. Ma fille choisit des poèmes et nous les apprenons par coeur puis nous nous les récitons. Chacune peut demander à l'autre de réciter celui qu'elle veut. Nous avons fait pour l'instant Verlaine ("il pleure dans mon coeur..") et Charles d'Orléans ("le temps a laissé son manteau...").
J'ai suggéré à mon mari des temps de lecture à deux (il ne lit pas). Habituellement je lui lis des extraits de ce que j'appelle littérature de développement personnel (ex "les hommes viennent de Mars...") ou lit de spiritualité.
Merci pour votre attention. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lire à ma fille ? Empty
MessageSujet: Re: Que lire à ma fille ?   Que lire à ma fille ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lire à ma fille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: