@ Emjy,
Voici quelques éléments de réponse à ta demande
Le roman lu, traduit
La pelouse de camomille :
J'ai trouvé une édition J'ai Lu sur PriceM à moins de 2 euros (couverture : jeune femme rêveuse avec au fond des falaises et trois visages d'homme dans des nuages).
Il s'agit de la vie de 5 cousins
Calypso, Polly, Oliver, Walter (frère de Polly) et
Sophy (plus jeune //10 ans que les 4 autres //20 ans) se retrouvant chaque été en vacances chez un oncle
Richard et une tante
Héléna, sans enfant dans une maison de bord de mer dominant une pelouse de camomille.
A ces personnages, viennent se greffer deux jumeaux , amis de jeux des cousins (fils de pasteur)et un couple de réfugiés juifs (
Max est violoniste
et
Monika) dont le fils Pauli est en camp de concentration.
L'essentiel du livre se passe fin été 39 juste avant la guerre, puis le passage assez fouillé des années de guerre, des couples qui se font et se défont . Les époques se mêlent, on assiste 45 ans plus tard à l'enterrement d'un des personnages et à l'occasion des retrouvailles de ces familles, on voit ce qu'ils sont devenus, on devine des réponses et les langues se délient.
L'intrigue est belle, on y trouve les illusions de la jeunesse face à cette guerre, des amours adultes et quelques chimères.
C'est succint mais j'ai peur de trop révéler et comme je ne maîtrise pas les "balises de suspense..." je fais soft.
Les personnages ne sont ni des héros, ni des pourris, ni des s... mais des êtres qui vivent, souffrent (en silence), qui aiment et essaient de traverser ce moment de leur vie en ayant toujours en mémoire cette soirée d'été face à la mer avec l'odeur de la camomille.
Une remarque, la fillette Sophy m'a fait penser plusieurs fois à Briony.
Maintenant le DVD
The Camomile lawn.
Pendant longtemps il ne se trouvait qu'en Zone 1 et puis il y a un mois je l'ai trouvé chez Amazon UK en Zone 2
(hier il valait 8,98 livres
. Anglais sous-titré anglais voilà pourquoi il fallait que le lise avant !
Comme je l'ai dit plus haut, c'est une annexe de l'auberge et des programmes type BBC (Morse, Barnaby, Poirot, Marple, des tas de visages entrevus mais sur lesquels on ne peut pas mettre le nom correspondant
). On y trouve Calypso =Jennifer Eyle (et non pas Eyre comme je l'ai écrit!) blonde (
SCOOP : c'est sa mère véritable qui reprend le rôle de Calypso vieillissante), Oliver = Toby Stephens, Polly = Tara Fitzgerald, Helena =Felicity Kendall, les autres à découvrir...
Ils ont tourné cette mini-série en 92 et avaient à peu près l'âge de leur personnage.
Les décors sont bien finis, les paysages sublimes et la musique lancinante (un extrait d'une page de Ravel travaillée en bouble).
L'adéquation entre le livre et le DVD : le passage des personnages de "jeunes" à "vieux" se fait en douceur dans le livre, dans le film c'est plus cruel car les années sont là et on ne devine pas immédiatement qui est qui, sauf pour un personnage qui a été vieilli volontairement. Pour les autres à chaque fois c'est un nouvel acteur.
J'ai eu du mal avec la période "moderne". J'ai trouvé que cela avait plus vieilli (15 ans après) que la période de guerre, superbement retranscrite avec des costumes et des coiffures pour
la petite Benett Calypso absolument magnifiques. Je comprends qu'elle ait été primée, elle tient son rôle à bout de bras ainsi que Tara plus dans la retenue et l'austérité (déjà... Mme Reed).
Une précision, le texte un peu cru a été retransposé à l'image, il n'y a pas de censure mais comme l'a si bien dit Camille, il n'y a pas de quoi fouetter un chat
Sur le DVD "suitable only for persons of 15 years and over".
J'espère vous avoir donné l'envie de rencontrer Maximilien, Oliver, Hector, Hamish et les autres...
Je ne regarderai plus les sachets de camomille, au rayon tisanes, de la même façon...