Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "Our Mutual Friend" - BBC 1976

Aller en bas 
+2
clinchamps
Muezza
6 participants
AuteurMessage
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"Our Mutual Friend" - BBC 1976 Empty
MessageSujet: "Our Mutual Friend" - BBC 1976   "Our Mutual Friend" - BBC 1976 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 17:11

Bon, étant donné que j'ai promis un compte-rendu sur la version 1976 de "Our mutual friend" et que bien entendu, je n'en ai pas eu le temps ce week-end Rolling Eyes , je crée tout de même un nouveau sujet

.. et pour vus faire attendre, voici une petite video trouvée sur Youtube pour vous donner une idée des acteurs sur cette adaptation (Clélie, si tu passes par ici, ton comprendras ma vision de "Jamaica Inn"...)



Voilà, maintenant, vous allez m'attendre un peu pour ma critique lol! Ok je sors "Our Mutual Friend" - BBC 1976 241957
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

"Our Mutual Friend" - BBC 1976 Empty
MessageSujet: Re: "Our Mutual Friend" - BBC 1976   "Our Mutual Friend" - BBC 1976 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 0:11

Merci Muezza pour ce clip où je retrouve bien le résumé de l'histoire de la dernière version. Celle-ci m a l'air parfaite quant aux costumes, les messieurs semblent plus "mûrs" et moins "cute" que les dames, qui, elles semblent parfaites (Jane Seymour en 76 !!! avec sa toujours magnifique chevelure !) J'ai hâte d'avoir ta critique, cela m'a donné envie !! cheers


Dernière édition par clinchamps le Mar 17 Juin 2008 - 13:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sealth
Subtil compliment
Sealth


Nombre de messages : 179
Localisation : :-)
Date d'inscription : 21/02/2008

"Our Mutual Friend" - BBC 1976 Empty
MessageSujet: Re: "Our Mutual Friend" - BBC 1976   "Our Mutual Friend" - BBC 1976 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 0:35

Effectivement cela donne envie. J'ai lu "Our Mutual Friend" il y a bien des années, tout comme un simple Dickens d'ailleurs ( le temps passe vite). J'ai même dû faire appel à la Sainte Bible Wiki pour me remémorer la trame.

Je n'ai jamais eu (du mal) avec les œuvres de Dickens bien au contraire. ..Mais les occasions sont rares malheureusement.

Un focus (Merci M'dam) qui me donne envie de me plonger dans une relecture.

En tout cas l'extrait et la critique à venir suscitera un intérêt particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

"Our Mutual Friend" - BBC 1976 Empty
MessageSujet: Re: "Our Mutual Friend" - BBC 1976   "Our Mutual Friend" - BBC 1976 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 13:30

@muezza : oui, c'est étrange de retrouver Jane Seymour et John McEnery dans un tout autre contexte... La video donne très envie de voir l'entièreté de l'adaptation (merci Muezza, mon porte-monnaie va encore chauffer... lol! ) J'attends ton avis avec impatience ! cheers

Tout comme clinchamps, je trouve Jane Seymour sublime ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

"Our Mutual Friend" - BBC 1976 Empty
MessageSujet: Re: "Our Mutual Friend" - BBC 1976   "Our Mutual Friend" - BBC 1976 Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 18:13

Ca donne très très très envie ! lol! Dis-nous tout : le dvd est-il en vente, y a t-il des sous-titres anglais ? Et surtout, est-ce que ça vaut le coup de l'acheter ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
lesezeichen
Riche célibataire
lesezeichen


Nombre de messages : 135
Localisation : Düsseldorf (Allemagne)
Date d'inscription : 18/08/2007

"Our Mutual Friend" - BBC 1976 Empty
MessageSujet: Re: "Our Mutual Friend" - BBC 1976   "Our Mutual Friend" - BBC 1976 Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 18:39

Désolée de m'incruster Very Happy je viens de finir le visionnage de ce DVD et pour tout vous dire j'ai beaucoup aimé.

Evidemment il y a un petit look années 70 côté coiffures et make-up et sur le plan équipement cette version est probablement un peu plus modeste que celle de 1997, mais on oublie ça très vite tellement c'est bien fait. La durée de six heures permet de faire justice à l'intrigue y inclus les aspects humoristiques, de développer les histoires secondaires comme celle de Jenny, les dialogues entre Mr. Vegg et Mr. Venus, et de suivre la transformation de Mr. Boffin en avare.

Les acteurs sont tous au top. J'adore le couple Boffin tout simplement. Un mention spécial aussi pour Warren Clarke (Dalziel&Pascoe/Bleak House). Il est un de mes acteurs préférés de cette génération (avec Alun Armstrong) et ça fait bizarre de le voir en jeune homme dans le rôle de Headstone. Loin d'être beau dans ce rôle il m'épate comme acteur. Jane Seymour est ravissante, peut-être un peu raide. Mais vraiment, tout le monde est très très bien.

Ca fait assez longtemps que j'ai vu la version de 1997, que j'avais beaucoup aimée, donc je ne peux pas vraiment comparer les deux. Mais je pense qu'a 12 GBP (chez amazon) pour 6 heures, et vu la qualité des acteurs, cette nouvelle édition vaut la peine d'être vue.

Et la bonne nouvelle: il y a bien des sous-titres en Anglais. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

"Our Mutual Friend" - BBC 1976 Empty
MessageSujet: Re: "Our Mutual Friend" - BBC 1976   "Our Mutual Friend" - BBC 1976 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 10:47

Sur les excellents conseils de Muezza, j'ai commandé et visionné cette adaptation. J'ai écrit un article sur mon blog que je me permets de recopier ici en intégralité :

Citation :
L’ami commun est particulièrement difficile à résumer notamment en raison des liens unissant chaque personnage qui sont assez compliqués à résumer en quelques lignes... L’ami commun retrace tantôt l’histoire de gens misérables, tantôt celle de parvenus, comme seul Dickens peut en inventer. D’une scène à l’autre, on passe de la misère noire des bouges des bas-fonds londoniens, aux salons aux ambiances feutrés d’une prétentieuse bourgeoisie. C’est là tout le paradoxe de Dickens, mais aussi toute sa richesse. L’accent est mis sur le perpétuel contraste entre les classes sociales mais aussi sur leur continuelle besoin d’interactions.

Quelques personnages se dégagent principalement de cette trame. Lizzie Hexam, notamment, dont le destin est sans doute le plus touchant, car le plus désespéré. Lizzie est dotée d’un grand cœur et d’une grande clairvoyance. J’ai été très émue par son parcours, de la misère d’où elle vient, et de laquelle elle veut se sortir mais pas à n’importe quel prix. Les avances d’Eugene Wrayburn sont à considérer comme de l’insolence, de l’insouciance quasiment juvénile. Les intentions d’Eugene ne sont pas forcément honorables au départ. C’est un personnage pour lequel j’ai conçu une certaine réticence, surtout en raison de cette désinvolture parfaitement déplacée et par la manière dont il traite Mr Headstone (excellente Warren Clarke) lors de leur recontre. Wrayburn s’amuse, se gausse, considère les inférieurs avec une hauteur détestable. Headstone n’était pas un mauvais homme, du moins à ce qu’il en ressort dans cette série ; sa jalousie l’a rendu terrible, et l’insolence de Wrayburn a achevé de le rendre complètement fou.

La plupart des personnages noirs de ce récit ont tous un destin tragique
Spoiler:
. Ce n’est qu’une fois désespéré que ses intentions se clarifient et deviennent parfaitement honnêtes. Il s’agit donc d’un personnage en demi-teinte, parfaitement interprété par Nicholas Jones.

D’autre part, nous avons l’autre couple de l’histoire formé par Jane Seymour et John McEnery (tous deux parfaits dans leur rôle respectif), interprétant Bella et John. Le personnage de Bella est également peu appréciable au début. La façon dont elle s’amende par la suite m’a semblée assez choquante. La transformation de son personnage avait parfaitement opéré,
Spoiler:
Quant à John Rokesmith qui apparaît comme un homme honnête et incorruptible, on accepte mal de le voir se prêter à ses manigances. John McEnery interprète cela à la perfection, mais pour ce personnage aussi, j’en ressors avec un sentiment doux-amer. (Ceux qui ont vu Jamaica Inn, également avec Jane Seymour, le découvriront dans un autre registre, ce qui est assez plaisant)

Je ne connaissais pas le roman avant de voir ce téléfilm et je suis donc mauvais juge pour parler du respect de l’intrigue originale. Mais il faut reconnaître qu’une fois de plus, la BBC a réalisé ici une minisérie superbe et inoubliable.

Le lien : http://litteranet.blogspot.com/2008/08/our-mutual-friend.html

Je posterai quelques photos tout à l'heure Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"Our Mutual Friend" - BBC 1976 Empty
MessageSujet: Re: "Our Mutual Friend" - BBC 1976   "Our Mutual Friend" - BBC 1976 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 14:17

Merci Clélie... mais attention à quelques spoilers dans ton résumé (que j'ai balisés) Wink
Spoiler:
Je suis heureuse que tu tombes sous le charme de cette adaptation pour laquelle j'ai fait une promesse (encore !) que je n'ai pas encore tenue ( Crying or Very sad ).

Il sera amusant de voir ton opinion de l'adaptation de 1998 Laughing : tu serais la seule à aujourd'hui à avoir vu cette première version avant la seconde. Tu devrais - comme moi - être frappée par des similitudes de choix d'angles du réalisateur dont je ne peux pas croire qu'il ne se soit pas "servi" de la version 1976...

Ayant lu le roman, je confirme qu'elle est fidèle au roman (tout comme celle de 1998). Le personnage de Jenny cependant est bien plus fidèle à l'image que l'on se fait d'elle dans le livre dans la version de 1976 (on la croirait sortie des illustrations du livre...).

J'aime décidément toujours autant le personnage d'Eugène Wrayburn, n'en déplaise à ceux qui le trouvent trop égoïste etc : les deux acteurs sont formidables... mais mon coeur reste charmé par la voix de Paul McGaan (1998).

Je suis moins charmée que toi par John McEnery (mais je ne le suis pas tellement par Stephen McIntocsh) : je trouve qu'il fait très vieux ... même si il a pourtant 35 ans. Bref, moi je ne succomberais pas... comme quoi tous les goûts... Mais cela n'enlève rien à sa qualité d'interprète...
"Our Mutual Friend" - BBC 1976 673712
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

"Our Mutual Friend" - BBC 1976 Empty
MessageSujet: Re: "Our Mutual Friend" - BBC 1976   "Our Mutual Friend" - BBC 1976 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 16:09

Merci d'avoir mis les balises, Muezza. Embarassed Ca m'avait complètement échappé.

John McEnery est un acteur que j'aime bien, et je le trouve assez juste, malgré que je trouve son personnage très contestable sur certains points. Je trouve que l'on peut se sentir assez "trahi" par ce personnage, non ? Quant à succomber à l'acteur, je ne pense pas que j'en suis à ce point-là Razz

J'aime beaucoup Eugene, ne t'y trompe pas. C'est un perso plein de défauts, que l'on peut très bien aimer ou détester profondément :

Spoiler:

Je trouve que l'interprète s'en sort d'un façon vraiment splendide. La scène où il pleure à la nuit tombée après avoir rencontré Lizzie dans la forêt m'a vraiment mis le coeur à l'envers I love you

Les photos pour tout à l'heure... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"Our Mutual Friend" - BBC 1976 Empty
MessageSujet: Re: "Our Mutual Friend" - BBC 1976   "Our Mutual Friend" - BBC 1976 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 16:25

Clelie a écrit:

Spoiler:
Ben, pour moi il le dit parce que, tout simplement, le schéma social dans lequel il évolue ne laisse aucune place pour cette éventualité. J'ai toujours pensé que ce personnage avait tendance à dire le contraire de ce qu'il pensait au fond de lui... Il ne sait juste plus où il en est car cette société auquelle il appartient ne lui convient pas, l'ennuie...
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

"Our Mutual Friend" - BBC 1976 Empty
MessageSujet: Re: "Our Mutual Friend" - BBC 1976   "Our Mutual Friend" - BBC 1976 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 16:40

Tu as tout à fait raison Muezza. Bien entendu, ils sont issus de deux classes sociales absolument distinctes.
Spoiler:


Citation :
Il ne sait juste plus où il en est car cette société auquelle il appartient ne lui convient pas, l'ennuie...

D'où cette absolue désinvolture du personnage.

Qu'as-tu pensé de Mr Headstone ?

Quelques images, comme promis :

"Our Mutual Friend" - BBC 1976 Pdvd001tm6.th "Our Mutual Friend" - BBC 1976 Pdvd002gy3.th "Our Mutual Friend" - BBC 1976 Pdvd003jq5.th

"Our Mutual Friend" - BBC 1976 Pdvd006np4.th "Our Mutual Friend" - BBC 1976 Pdvd010gd0.th "Our Mutual Friend" - BBC 1976 Pdvd013be6.th

"Our Mutual Friend" - BBC 1976 Pdvd016wj6.th "Our Mutual Friend" - BBC 1976 Pdvd023zr7.th "Our Mutual Friend" - BBC 1976 Pdvd026en3.th

"Our Mutual Friend" - BBC 1976 Pdvd030lz0.th "Our Mutual Friend" - BBC 1976 Pdvd031dt2.th

Voilà Wink

EDIT : je viens de parcourir l'autre topic sur l'ami commun et ça me donne très envie de voir l'autre adaptation. J'ai visionné quelques extraits sur youtube et ça m'a l'air fort bien. Je me suis beaucoup attachée à Nicholas Jones (est-ce que vous saviez qu'il est le frère de Gemma Jones ?) et j'ai un peu du mal de voir un autre comédien dans ce rôle... Et puis je viens de voir que David Morrissey interprétait Mr Headstone... Que demander de plus ? Je pense succomber très bientôt sur amazon... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"Our Mutual Friend" - BBC 1976 Empty
MessageSujet: Re: "Our Mutual Friend" - BBC 1976   "Our Mutual Friend" - BBC 1976 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 17:45

Citation :
Je pense succomber très bientôt sur amazon...
Heu, je ne saurais trop te conseiller de te dépêcher de le faire Laughing car il est depuis peu à 11.49€ sur Play (soit 7.99£ et c'est rarement le cas. Sur amazon il est toujours à 24.99£)
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

"Our Mutual Friend" - BBC 1976 Empty
MessageSujet: Re: "Our Mutual Friend" - BBC 1976   "Our Mutual Friend" - BBC 1976 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 8:45

Merci pour le conseil, Muezza ! Je pense que je vais succomber à la tentation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Contenu sponsorisé





"Our Mutual Friend" - BBC 1976 Empty
MessageSujet: Re: "Our Mutual Friend" - BBC 1976   "Our Mutual Friend" - BBC 1976 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Our Mutual Friend" - BBC 1976
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "L'Ami commun" (Our Mutual Friend) ...
» "La Robe noire", "L'Hotel hanté", "La Reine de coeur"...
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux
» "Passion et repentir" ("The New Magdalen")
» Zygmunt Miłoszewski (1976).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Charles Dickens-
Sauter vers: