| Littérature dite "sentimentale" | |
|
+41mimidd Violette kazibao Kusanagi althea Eulalie12 Tess clinchamps C de Villemer April Nadège Natacha Rostov lady Clare Rosalind esperluette marie21 Galy JO tisha Nora26 willow Liewen serendipity pouchkinet Emjy Mrs John Thornton ekaterin64 Scarlett Unnie MissAcacia Nelly8 norav nathy's Lise Bennet Camille Mc Avoy cat47 Miss Piou Piou Rebecca Bonnie Fée clochette Miriel whiterose 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Ven 30 Oct 2009 - 11:49 | |
| Parce que cela fait écho avec tes souvenirs? |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Ven 30 Oct 2009 - 11:59 | |
| Je suis d'accord avec vous les filles, Rosamund Pilcher mérite d'avoir sa chambre à l'auberge. J'aime beaucoup ses romans, et suis étonnée qu'ils soient étiquetés "littérature sentimentale" par Pocket qui les édite en couverture rose. Sans vouloir dénigrer ce genre de littérature (moi aussi je suis de l'époque des Delly et Berthe Bernage ) je pense que R. Pilcher montre une finesse dans l'étude des caractères qui la placent bien au-dessus des romans "à l'eau de rose"... |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Ven 30 Oct 2009 - 12:03 | |
| @Gaëlle : Oui, et aussi parce que c'est univers plein de paillette aristocratique qui ne me plait pas du tout. Trop dans "l'entre soi" pour moi!
@Rosalinde : c'est vrai que c'est plutôt très bien écrit. Il y a peut être beaucoup d'adjectifs a certains moments, mais je suis globalement étonnée positivement par la qualité du roman. Ca fait moins conte de fée avec méchante belle-mère qui refuse que son fils épouse la pauvresse du village que les téléfilms. Je ne pense pas pour autant me mettre à en lire intensivement, j'ai besoin de lire des trucs différents, mais c'est une agréable surprise. C'est pas aussi clichesque qu'un Harlequin traditionnel. |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Ven 30 Oct 2009 - 12:29 | |
| Ahh je me souviens plus du titre. Mais l'histoire c'est une fille de bonne famille qui revient chez elle après la mort de sa soeur et de son beau-frère pour prendre soin de son neveu et vendre le domaine familiale en faillite. Et là elle se rend compte que son neveu est le fils du jardinier devenu riche qui va acheter le domaine ... Bon dit comme ça, cela fait harlequin Je précise, Harlequin n'est pas le seul éditeur de romance et il en existe tout un pan, bien mieux écrit et moi cliché |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Ven 30 Oct 2009 - 13:09 | |
| J'ai cherché sur Google, le titre est "les ruines du passé". Curieusement c'est un téléfilm allemand (titre original Im Licht des Feuers) L'histoire semble assez abracadabrante et très Harlequin ! - Spoiler:
Au manoir Edenvale, situé dans la campagne anglaise, l'ambiance n'est guère à l'optimisme. Les Edenvale sont confrontés à de gros soucis d'argent et Lady Catherine doit se rendre à l'évidence : à moins d'un miracle, cette magnifique propriété dans la famille depuis 250 ans devra être vendue aux enchères. Hélas, ce n'est pas un miracle mais un drame qui se produit. En pleine nuit, un incendie ravage les écuries et George, le mari d'Emily, la fille de Lady Catherine, se jette dans le brasier pour tenter de sauver les chevaux. Sa jeune femme se précipite à son secours mais tous deux périssent dans les flammes. Dès le lendemain, Julia, l'autre fille de Lady Catherine, arrive au manoir. Devant l'immense désarroi de Christopher, le fils d'Emily et de George, Julia décide d'interrompre momentanément sa carrière d'éditrice à Londres, pour s'occuper de l'enfant. Une décision qui déplaît à Gordon, le fiancé de Julia, peu désireux de vivre à la campagne. Peu après, à l'enterrement de sa soeur et de son beau-frère, Julia aperçoit un homme dont la simple présence plonge Lady Catherine dans une colère noire. Pressée de questions par sa fille, celle-ci lui explique qu'il s'agit de Stephen, le fils de leur ancien jardinier et qu'elle le déteste parce que, 8 ans plus tôt, il a séduit Emily, alors qu'elle était fiancée à Georges. Aujourd'hui, il est de retour au pays après avoir fait fortune aux Etats-Unis. Mais Julia, elle, ne le trouve pas du tout antipathique. Et puis, il est prêt à acheter le manoir à un prix exorbitant. Mais Lady Catherine s'y oppose formellement, d'autant plus qu'elle est persuadée que c'est lui qui a mis le feu aux écuries. J'ai découvert Rosamunde Pilcher avec Les pêcheurs de coquillages |
|
| |
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Ven 30 Oct 2009 - 13:13 | |
| Gaelle ton livre me tente bien Depuis que j'ai lu ta critique sur ton blog je me creuse la tête pour me rappeller le titre d'un roman que j'ai lu il y a très très longtemps. Mais rien à voir avec ta Mary, c'est seulement mon cerveau qui a rebondi^^ L'histoire se passait sous le règne de jean Sans Terre et à notre époque. Une histoire de vies antérieures. Plusieurs personnages de l'époque médiévale qui avaient vécu ensemble une histoire forte se retrouvaient réincarnés à notre époque. Les problèmes non résolus dans le passé ressurgissaient. Bref c'est pas très clair dans ma tête, mais si cela dit à quelqu'un je suis intéressée Contente que ta lecture te plaise Camille, heureusement il n'y a pas que des histoires de jus de fruit dans la littérature sentimentale _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Ven 30 Oct 2009 - 13:44 | |
| Ekat, cela ne serait pas L'autre vie de lady H?? Parce que ce livre a le même speech En tout cas, je suis contente que Mary vous donne envie Mais attention Charles est à moi |
|
| |
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Ven 30 Oct 2009 - 13:51 | |
| C'est ça merci Gaelle je me rappelle que je l'avais dévoré à l'époque. J'avais prêté le livre et on ne me l'a jamais rendu. Par contre si je le relis aujourd'hui, va-t-il me plaire tout autant ? No souci en ce qui concerne Charles _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Ven 30 Oct 2009 - 13:52 | |
| Alors là tu poses la bonne question! Ca m'arrive souvent d'avoir adoré un livre et être déçue à la relecture! |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Ven 30 Oct 2009 - 13:55 | |
| Donc la question est dois-je prendre le risque de le relire ou resterais-je sur mon bon souvenir ?
Et toi tu l'as lu pour que le titre t'ais fait tout de suite tilt ? _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Ven 30 Oct 2009 - 13:56 | |
| Moi je tenterai parce que oui, je l'ai lu et je l'avais trouvé hyper compliqué à l'époque |
|
| |
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Ven 30 Oct 2009 - 14:01 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Ven 30 Oct 2009 - 14:03 | |
| * Comme j'aime beaucoup cette période de l'histoire, j'étais dans mes petits souliers à l'époque. Et puis un zeste de paranormal et un autre de sentimental, du très bon cocktail Je me rappelle que la chute était pas mal. Je me connais je vais me laisser tenter par le racheter. Il y a trop longtemps que je râle de l'avoir perdu. Les résumés de Les Portes du temps et Les Larmes d'Isis me disent bien aussi * Camille la nuit tous les chats sont gris et tout est permis _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Ven 30 Oct 2009 - 14:10 | |
| @ Ekat fonce!! Comme ça après tu pourras me le prêter Y'a un roman qui m'avait marqué ainsi qui n'a rien à voir, c'est Aux marches du Palais de Rosalind Laker. C'est l'histoire de 4 générations de femmes autours de l'Histoire de Versailles Fille de paysans modestes, Marguerite Drémont a un don : elle crée des éventails qui connaissent une belle vogue à la cour du Roi. Elle va rencontrer Augustin, l’amour de sa vie qui va l’aimer et qui devra fuir, mais c’est à Versailles qu’elle rencontrera son mari, un des architectes du palais. De leur union naît une petite fille, Jasmine, première d’une dynastie de femmes au nom de fleurs, toutes promises à un destin extraordinaire. Jasmine sera courtisée par le jeune Louis XV… Violette, née de sa liaison avec un peintre de la cour, deviendra la maîtresse du Roi… Leur fille, Rose, suivante de Marie-Antoinette, sera entraînée dans la tourmente révolutionnaire…@ Camille une histoire d'amouuuur sans rencontre nocturne me paraitrait louche moi |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Ven 30 Oct 2009 - 14:50 | |
| Moi aussi Gaêlle, j'aurai renvoyé le bouquin à l'éditeur s'il n'y en avait pas eu d'ailleurs! |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Ven 30 Oct 2009 - 14:57 | |
| - Gaelle B. Cavill a écrit:
- @ Ekat fonce!! Comme ça après tu pourras me le prêter
J'y pensais figure toi je suppose aussi que tu voudras que je te prête un certain dvd avec un certain accouchement Puisqu'on en est aux résumés, je vous mets celui de L'Autre vie de Lady H de Barbara Erskine, parce que ce n'est pas mes 3 lignes pouries qui pourraient vous donner envie de le lire - Citation :
- 1985: Jo Clifford, une talentueuse journaliste londonienne mène une brillante carrière et dirige sa vie autant professionnelle que privée d'une main de maître. A la demande d'un magazine féminin, Jo commence des recherches sur la réincarnation.
Ces recherches vont bouleverser sa vie si bien ordonnée, en effet elle va découvrir au cours d' une séance d'hypnose qu'elle aurait déja vécu une autre existence et celle-ci au douzième siècle au pays de Galles. La vie de Jo et celle de Matilda vont dès lors se trouver étroitement imbriquées... Un roman passionnant de bout en bout, ou le passé vient se mêler au présent pour finir par bouleverser la vie d'une femme de notre époque qui n'aura de cesse de savoir ce qu'il est advenu de son autre destin. J'ai lu Aux marches du Palais je suis d'accord avec toi il était pas mal du tout. Le seul roman de Rosalind Laker que j'ai aimé. Par contre pour Les Tisseurs d'or et La Tulipe d'or que j'avais lu après coup, je me suis passablement ennuyée. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Ven 30 Oct 2009 - 15:00 | |
| - Camille Mc Avoy a écrit:
- Moi aussi Gaêlle, j'aurai renvoyé le bouquin à l'éditeur s'il n'y en avait pas eu d'ailleurs!
Et tu aurais bien fait @ Merci Ekat !!! A ce rythme tu vas finir par me la faire aimer (je blagueeeeee) |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Ven 30 Oct 2009 - 15:07 | |
| Je n'essayerai même pas Mais tu as avoué trouver certaines de ses adaptations pas mal n'oublie pas _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Ven 30 Oct 2009 - 15:11 | |
| C'est vrai Et l'adaptation dont tu me parles est tiré d'un livre que j'ai aimé, je l'avoue aussi J'espère qu'il y aura l'accouchement |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Ven 30 Oct 2009 - 15:13 | |
| Je te tiens au courant, si tu veux c'est celui que je regarderai en 1er. Mais je n'ai pas encore reçu ma commande _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Ven 30 Oct 2009 - 15:15 | |
| Merci |
|
| |
norav Northern Breath
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Ven 30 Oct 2009 - 15:33 | |
| - Gaelle B. Cavill a écrit:
Y'a un roman qui m'avait marqué ainsi qui n'a rien à voir, c'est Aux marches du Palais de Rosalind Laker. C'est l'histoire de 4 générations de femmes autours de l'Histoire de Versailles A noter aussi. Versailles -> Louis XIV : j'adore cette époque |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Ven 30 Oct 2009 - 15:35 | |
| Et il est en français! Il est vraiment bon et tu vois toute l'histoire de Versailles depuis le moment où Louis XIV décide d'en faire son palais jusqu'à la révolution. |
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" Ven 30 Oct 2009 - 15:38 | |
| ça a l'air bien les filles!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Littérature dite "sentimentale" | |
| |
|
| |
| Littérature dite "sentimentale" | |
|