Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 "De Battre mon Coeur s'est arrêté"

Aller en bas 
+9
Lempicka
Debby
Camille Mc Avoy
Chloris
CupOfTea
Natacha Rostov
Muezza
cat47
Emjy
13 participants
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

"De Battre mon Coeur s'est arrêté" Empty
MessageSujet: "De Battre mon Coeur s'est arrêté"   "De Battre mon Coeur s'est arrêté" Icon_minitimeMer 15 Mar 2006 - 16:57

"De Battre mon Coeur s'est arrêté" Ghuiu.3

ATTENTION! GROS COUP DE COEUR "De Battre mon Coeur s'est arrêté" 41810

Synopsis: A 28 ans, Tom semble marcher sur les traces de son père dans l'immobilier véreux. Mais une rencontre fortuite le pousse à croire qu'il pourrait être le pianiste concertiste de talent qu'il rêvait de devenir, à l'image de sa mère. Sans cesser ses activités, il tente de préparer une audition.

Mon avis: Ce film est un chef d'oeuvre, ni plus, ni moins. Réalisé avec brio par Jacques Audiard (à qui on devait déjà, entre autres, le sensationnel "Sur mes Lèvres" avec Emmanuelle Devos et Vincent Cassel) et interprété avec ardeur par un Romain Duris transfiguré et au plus haut de sa forme, ce film est pour moi le meilleur de l'année 2005.
On retrouve bien sûr la patte d'Audiard, ce qu'il a de tout à fait inimitable comme le fait de suivre son "héros" (à savoir Tom) à la trace, de faire des plans où celui-ci est le maître. Car pour moi, la force de ce film réside essentiellement sur ce personnage principal, un rôle en or pour Romain Duris, celui d'un écorché vif, d'un jeune homme impulsif qui fait absolument tout de manière spontanée, fougueuse, pour ne pas dire violente. Car le problème de Tom c'est bien ça: la violence. Mais, arrive un moment où il veut aller au delà de la vie qui lui est donnée, une vie où son père (un homme plongé jusqu'au cou dans les ennuis) et ses collègues (des agents immobiliers verreux qui n'hésitent pas à chasser les "squatteurs" avec une grande butalité) l'entraînent dans les ténèbres. Tom veut s'en sortir, il sent qu'il ne veut plus de cette existence basée sur le matérialisme. Alors, il se plonge dans l'art. En s'éloignant peu à peu de son père, c'est finalement auprès de l'image de sa mère (décédée) qu'il essaiera de trouver un nouveau souffle: en jouant du piano, tout comme elle. Mais là encore, on ne trahit pas le personnage. Tom cherche la rédemption implicitement, mais son art, il le pratiquera toujours de la même manière, véhémente et emportée. Le piano se fait travail acharné, et s'avèrera peut être aussi pour lui le moyen parfait de s'exorciser. Alors, Tom rugit, crie, souffre, se décourage mais y parvient quand même. En essayant, encore une fois, de fuir ses démons intérieurs.
Un film poignant, puissant, où se dégage sans conteste une impression de précipitation, d'intensité, de bouillonement, à l'image de son personnage central.
Romain Duris porte le film sur ses épaules, la caméra le suit comme son ombre et le film, sombre tout autant que lui, d'une maîtrise étonnamment parfaite, a tout du virtuose.

A tout ceux qui l'ont vu, comment l'avez-vous trouvé? Et ceux qui n'ont pas encore eu cette chance, courez-y "De Battre mon Coeur s'est arrêté" 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"De Battre mon Coeur s'est arrêté" Empty
MessageSujet: Re: "De Battre mon Coeur s'est arrêté"   "De Battre mon Coeur s'est arrêté" Icon_minitimeMer 15 Mar 2006 - 18:23

Merci beaucoup pour cette présentation. J'ai lu déjà énormément de commentaires positifs sur ce film et n'ai toujours pas eu l'occasion de le voir. Mais après avoir lu ton avis, Emjy, je ne vais plus hésiter longtemps. Et en plus, on y parle de pianistes : il faut que je le voie dans les plus brefs délais. J'ai beaucoup aimé "Sur mes Lèvres" et je ne m'étais même pas rendu compte que c'étais le même réalisateur. "De Battre mon Coeur s'est arrêté" 673712
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

"De Battre mon Coeur s'est arrêté" Empty
MessageSujet: Re: "De Battre mon Coeur s'est arrêté"   "De Battre mon Coeur s'est arrêté" Icon_minitimeMer 15 Mar 2006 - 20:17

oui, en plus, la musique est très belle.
N'oublie pas de poster ton avis une fois que tu l'auras vu lol!
Je suis curieuse de savoir ce que les autres en pensent...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"De Battre mon Coeur s'est arrêté" Empty
MessageSujet: Re: "De Battre mon Coeur s'est arrêté"   "De Battre mon Coeur s'est arrêté" Icon_minitimeMer 15 Mar 2006 - 21:50

J'ai prévu de le louer pour me faire mon idée. On en dit tellement de bien. Ma seule réticence tient à Romain Duris qui ne m'a convaincu dans aucun des rôles dans lequel j'ai pu le voir : ni l'Auberge espagnole (je fais partie de ceux qui n'ont pas trop aimé), ni Arsene Lupin, ni un autre film dont je ne me souviens plus du nom lol!
Mais avec un Jacques Audiard il pourra peut-être enfin sortir quelque chose de nouveau qui me le fera découvrir autrement. Je l'espère en tout cas. Et de toute manière, un tel film e pourrait recevoir autant d'éloge (notamment de ta part) si ce n'était pas le cas...
Progrmme DVD en perspective qui va me faire pleurer car mon piano est chez mes parents et e n'y touche donc qusiment plus depuis 8 ans "De Battre mon Coeur s'est arrêté" 302347
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

"De Battre mon Coeur s'est arrêté" Empty
MessageSujet: Re: "De Battre mon Coeur s'est arrêté"   "De Battre mon Coeur s'est arrêté" Icon_minitimeMer 15 Mar 2006 - 22:27

Citation :
J'ai prévu de le louer pour me faire mon idée. On en dit tellement de bien. Ma seule réticence tient à Romain Duris qui ne m'a convaincu dans aucun des rôles dans lequel j'ai pu le voir : ni l'Auberge espagnole (je fais partie de ceux qui n'ont pas trop aimé), ni Arsene Lupin, ni un autre film dont je ne me souviens plus du nom

Ah oui, moi je l'aime beaucoup. Tu l'as vu dans le génial "Les Poupées Russes"?
Par contre, j'avoue avoir été déçue par "Arsène Lupin" (le film pas lui)
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"De Battre mon Coeur s'est arrêté" Empty
MessageSujet: Re: "De Battre mon Coeur s'est arrêté"   "De Battre mon Coeur s'est arrêté" Icon_minitimeMer 15 Mar 2006 - 22:29

Non je n'ai pas vu "Les Poupées russes" (comme je l'ai dit, l'Auberge espagnole ne m'a pas vraiment plu....) : j'espère quil est meilleur que le premier...
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

"De Battre mon Coeur s'est arrêté" Empty
MessageSujet: Re: "De Battre mon Coeur s'est arrêté"   "De Battre mon Coeur s'est arrêté" Icon_minitimeJeu 16 Mar 2006 - 12:19

Je vous rejoins sur la recommandation de ce film! Il est parfois très dur, mais très touchant.
Sa plus grande qualité vient justement du jeu parfait de Romain Duris. Il y est tout bonnement excellent, on le sent tellement sous tension, et déchiré. Il ma totalement épatée et me permet d'affirmer : Romain Duris est un grand acteur!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CupOfTea
Pauvre gouvernante
CupOfTea


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/02/2006

"De Battre mon Coeur s'est arrêté" Empty
MessageSujet: Re: "De Battre mon Coeur s'est arrêté"   "De Battre mon Coeur s'est arrêté" Icon_minitimeDim 2 Avr 2006 - 17:51

bon... je vais faire le casse-pied... d'autant plus que comme je viens plus trop depuis quelque temps... hum... ne me... "De Battre mon Coeur s'est arrêté" 677480 pas svp...

j'ai pas du tout aimé... au départ je trouvais la bande-annonce assez belle, poétique... mais je n'ai rien ressenti de ça dans le film... Le personnage de Romain Duris m'est antipathique comme pas possible (vous me direz c'est un peu normal... oui mais à ce point là c'était vraiment insupportable...), y a un espèce de machisme ambiant, les soi-disants relations complexes du père et du fils ben... je les trouve pas du tout complexes... (le fils copie le père en somme mais je vois pas autre chose... "De Battre mon Coeur s'est arrêté" 371150 ), et la fin où il se retrouve avec sa prof, bonjour le cliché quand même...
bref, film à oublier pour moi... Wink


Dernière édition par CupOfTea le Sam 29 Mai 2010 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chloris
Manteau de Darcy
Chloris


Nombre de messages : 89
Localisation : Paradis de Garnier, juste derrière les jumelles, là...
Date d'inscription : 29/03/2006

"De Battre mon Coeur s'est arrêté" Empty
MessageSujet: Re: "De Battre mon Coeur s'est arrêté"   "De Battre mon Coeur s'est arrêté" Icon_minitimeJeu 15 Juin 2006 - 17:46

Je serai aussi brève... qu'enthousiaste sur le sujet : dans ce film, j'ai tout adoré !
Pourtant je n'étais guère embalée avant de le voir à l'idée d'un Romain Duris-pianiste classique refoulant une grande sensibilité (parce que l'Auberge Espagnole, hein... bof ! bof !)... mais la découverte n'en fut que plus enthousiasmante ! Son jeu est éblouissant de profondeur, de finesse... il parvient à véhiculer tant de souffrance jusqu'à tant de grandeur.
Et son évolution, depuis cette forme de demi-vie profondément destructrice qu'il a acceptée, jusqu'à ce choix de vivre, et de vivre vraiment avec toute la noblesse que cela comporte... c'est magnifique !
Bref, je me suis laissée entrainer par la caméra très épidermique d'Audiard sur ce carrefour d'une vie, cette croisée des chemins bouleversante (ah... la toute première scène du film, l'air de rien... hum !)... sur fond des pages sublimes de Haydn etc...
Mais ce que je retiendrai surtout de ce film, c'est toute la difficulté, la souffrance surmontée avec tant de peine et de grandeur d'un être entier et extrêmement sensible au moment de faire le choix de sa vie. La subtilité en même temps que la discretion avec laquelle Audiard plonge au plus profond des êtres, et brosse des situations pas si éloignées de la réalité en dépit de la noirceur du film... Ces croisées des chemins avec leur combats intérieurs inhérents à nos natures profondes et à nos vécus... Cette force avec laquelle de l'individuel émerge l'universel.
Pour toutes ces raisons, et d'autres encore, ce film m'a pour ma part profondément parlé et émue.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

"De Battre mon Coeur s'est arrêté" Empty
MessageSujet: Re: "De Battre mon Coeur s'est arrêté"   "De Battre mon Coeur s'est arrêté" Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 10:13

j'ai vu le film jeudi soir et j'ai vraiment aime. Romain Duris est magistrale, il est le film a lui tout seul... je l'ai toujours aime chez klapish (en ado dans Le peril Jeune, en etudiant propre sur lui dans l'auberge espagnole, en trentenaire dans les poupees russes... ) mais la dans ce film, il depasse tout, il est genial... y a pas a dire!!!

enfin si, j'aime bien Michel Bouquet, mais Romain Duris meritait vraiment le cesar l'annee derniere... ce film qui a tant plus, c'est lui qui le porte sur ses epaules!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Debby
Ready for a strike!
Debby


Nombre de messages : 941
Age : 33
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/01/2008

"De Battre mon Coeur s'est arrêté" Empty
MessageSujet: Re: "De Battre mon Coeur s'est arrêté"   "De Battre mon Coeur s'est arrêté" Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 23:28

Je remonte le topic car le film est passé ce soir sur France 3. C'était pas mal Romain Duris nous offre un rôle d'une grande sensibilité !
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

"De Battre mon Coeur s'est arrêté" Empty
MessageSujet: Re: "De Battre mon Coeur s'est arrêté"   "De Battre mon Coeur s'est arrêté" Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 9:55

Je répète ce que j'avais dit, il est vraiment génial dans ce film! Ah quel plaisir de le revoir Dimanche dans les poupées russes et dans le péril Jeune^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

"De Battre mon Coeur s'est arrêté" Empty
MessageSujet: Re: "De Battre mon Coeur s'est arrêté"   "De Battre mon Coeur s'est arrêté" Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 10:06

"De Battre mon Coeur s'est arrêté" 999779 Camille !
Je trouve qu'il est l'un des acteurs français les plus talentueux à l'heure actuelle ! J'ai hâte de le voir dans Paris !
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Lempicka
Coléoptère d'Afrique
Lempicka


Nombre de messages : 285
Age : 33
Date d'inscription : 21/10/2007

"De Battre mon Coeur s'est arrêté" Empty
MessageSujet: Re: "De Battre mon Coeur s'est arrêté"   "De Battre mon Coeur s'est arrêté" Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 14:45

Emjy j'ai bcp aimé ce que tu as dit à propos du film.Non seulement tu t'exprimes bien,mais en plus je suis entièrement daccord avec tout ce que tu as marqué!
Je l'ai vu hier et j'ai bcp aimé..Decidement ce Romain Duris je l'aime de plus en plus!

Bientot Les Poupées Russes et Le Péril Jeune,j'ai haaaate! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

"De Battre mon Coeur s'est arrêté" Empty
MessageSujet: Re: "De Battre mon Coeur s'est arrêté"   "De Battre mon Coeur s'est arrêté" Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 18:09

J'ai trouvé Romain Duris phénoménal dans " De battre mon coeur s'est arrêté"! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
Chevalier Bayard
Ready for a strike!
Chevalier Bayard


Nombre de messages : 1374
Age : 48
Localisation : secteur 2814
Date d'inscription : 22/12/2008

"De Battre mon Coeur s'est arrêté" Empty
MessageSujet: Re: "De Battre mon Coeur s'est arrêté"   "De Battre mon Coeur s'est arrêté" Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 21:33

Je n'étais pas allé le voir au moment de sa sortie pour cause de Romain Durisophobie sévère avérée mais il y a quelques jours je suis retombé sur "Sur Mes Lèvres" du même Jacques Audiard donc et ce film m'a remis la claque qu'il m'avait déjà mise à l'époque. Je le trouve vraiment magnifique.

Du coup je crois que je vais donner une chance à Romain Duris sur ce coup là Razz

Merci pour le lancement de topic ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.g2unit.com
manue
Star Sheep Trooper
manue


Nombre de messages : 2131
Age : 53
Localisation : Sous un camphrier géant
Date d'inscription : 12/10/2008

"De Battre mon Coeur s'est arrêté" Empty
MessageSujet: Re: "De Battre mon Coeur s'est arrêté"   "De Battre mon Coeur s'est arrêté" Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 22:40

Ecoute vas'y, sans trop hésiter.
Je suis pas fan de R. Duris mais je suis encore moins fan de Vincent Cassel. Alors si j'ai réussi à trouver que Sur mes lèvre est un des meilleurs films français réalisés depuis longtemps (et que V. Cassel y est incroyable, et oui cheers ), tu devrais pouvoir apprécier De battre… . Wink Wink
Bon, ce n'est pas aussi incroyablement bien que Sur mes lèvre, mais, disons que c'est vachement bien, largement plus intéressent que le tout-venant habituel. Un très bon film noir, avec une réelle maîtrise du rythme et de l'espace.
Et puis si R. Duris t'agace, regardes le pour Niel Arestrup, il est génial.
Revenir en haut Aller en bas
Mary Tudor
Chemise mouillée
Mary Tudor


Nombre de messages : 437
Age : 37
Localisation : Placentia Palace, Greenwich
Date d'inscription : 29/03/2009

"De Battre mon Coeur s'est arrêté" Empty
MessageSujet: Re: "De Battre mon Coeur s'est arrêté"   "De Battre mon Coeur s'est arrêté" Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 18:56

'De battre mon coeur s'est arrêté' est pour moi un très bon film, sans être un chef-d'oeuvre non plus.

Je suis une admiratrice de Jacques Audiard, notamment grâce à 'Un héros très discret' avec Mathieu Kassovitz. Pour moi il a une façon de filmer qui peut-être crue, brutale, mais aussi extrêmement pudique avec des plans resserrés très habiles, notamment dans les scènes d'amour. J'apprécie aussi la façon dont il construit ses personnages, toujours en complexité, à la fois hors-norme et banals.

En ce qui concerne 'De battre...', je trouve que d'une part Audiard a fait des choix judicieux en choisissant les acteurs, Duris en tête, excellent en sale gosse auditeur d'electro qui s'adoucit en retrouvant ses racines maternelles au détriment de l'héritage paternel moins glorieux...Et ce qu'il y a de génial dans ce film, c'est que rien n'est moralisateur. Duris joue bien, Aure Atika est fragile et est impeccable, E. Devos est peu présente mais tient sa place, Arestrup est bon...
La musique de Desplat est superbe -comme la plupart, sinon toutes, de ses créations- et elle habille bien ce film à la fois nocturne (le nombre de plans de nuit) et intime. Quant aux dialogues, ils sont bien écrits.

Duris porte ce film, c'est un excellent acteur. Je l'ai aussi vu dans 'Molière' qui pour moi est aussi un bon film, enjoué, mais qui sait mettre en valeur les si belles pièces de Jean-Baptiste Poquelin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nomizein.blogspot.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"De Battre mon Coeur s'est arrêté" Empty
MessageSujet: Re: "De Battre mon Coeur s'est arrêté"   "De Battre mon Coeur s'est arrêté" Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 15:44

Chevalier Bayard a écrit:
mais il y a quelques jours je suis retombé sur "Sur Mes Lèvres" du même Jacques Audiard donc et ce film m'a remis la claque qu'il m'avait déjà mise à l'époque. )

Tout comme toi j'ai adoré Sur mes lèvres alors que je ne suis pas fan du tout de Vincent Cassel, Chevalier Bayard. Mais je n'ai de loin pas retrouvé le même impact lors du visionnage de De battre..., alors que Romain Duris ne me dérange pas plus que cela en général. Je suis donc impatiente de lire ton avis.

_________________
"De Battre mon Coeur s'est arrêté" Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"De Battre mon Coeur s'est arrêté" Empty
MessageSujet: Re: "De Battre mon Coeur s'est arrêté"   "De Battre mon Coeur s'est arrêté" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"De Battre mon Coeur s'est arrêté"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: