| Nos livres anciens | |
|
+25Framboise MD christelle C de Villemer Florizel Maleen cat47 Medelise Liewen rosetyler diane lady Clare pouchkinet Eleana Bexounet archi Clelie norav Miriel Lise Bennet Rebecca anne shirley Angealyn Fée clochette clinchamps 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Nos livres anciens Dim 3 Jan 2010 - 1:48 | |
|
Dernière édition par Bexounet le Mer 13 Jan 2010 - 22:45, édité 1 fois |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Nos livres anciens Dim 3 Jan 2010 - 11:23 | |
| Merci de nous faire partager le plaisir de découvrir ces trésors, Bexounet. Je suis verte de jalousie en voyant cette belle édition de Mary Barton. Et merci aussi d'avoir fait remonter le topic. Il y a longtemps que je veux poster quelques photos mais j'oublie tout le temps. Il faut dire que ça prend du temps et qu'en plus je n'ai pas trop la technique. Je me souviens avoir essayé de faire quelques photos de mes vieilles éditions de Walter Scott ou des Petites filles modèles et ça ne donnait rien. Il faut que je m'y attelle à nouveau. _________________ |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72653 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Nos livres anciens Dim 3 Jan 2010 - 11:58 | |
| |
|
| |
Maleen Subtil compliment
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mar 5 Jan 2010 - 23:34 | |
| Clinchamps -> Même si ton message date maintenant, je tenais à dire que tu avais de très beaux livres, dont les "Malheurs de sophie" particulièrement =D. Bexounet -> Quelle belle collection ! Je vois que apprécies les livres anciens pour avoir une telle "collection" : achetés ou hérités ? (en même temps, obligée de les apprécier *Qui peut ne pas les aimer ?*) ___ Pour ma part, mon seul livre dit "ancien" : Contes de Noël de Charles Dickens (contenant "Mr Scrooge" -histoire dont je suis "fan"-, ainsi que "Les carillons" ). Le livre date de 1936, Hachette, collection "Bibliothèque verte". Procuré en très bon état - - - |
|
| |
Florizel Riche célibataire
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mer 6 Jan 2010 - 0:25 | |
| Dis donc ! Ca avait une autre tête que maintenant, les Bibliothèque Verte de l'époque ! J'aimais bien les couvertures rigides des éditions de mon enfance, mais là, ça fait plus sérieux, c'est sûr |
|
| |
Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mar 12 Jan 2010 - 21:34 | |
| Pour répondre à Maleen, tous mes vieux livres ont été achetés... Et je suis de l'avis de Florizel, je préfère les Bibliothèques verte de l'époque !!! Sinon... Je viens ici me confessé : J'ai... Craqué... J'ai acheté des Jane Austen anglais sur ebay et j'ai un petit peu explosé mon budget (qui était déjà confortable à la base, il faut l'avouer...). Pour ceux qui voudrait creuser un peu l'idée d'un achat d'un vieux Jane Austen du XIXème sur ebay, préparer les sous, les vieux livre anglais coûtent une petite fortune par rapport au vieux bouquin français... Je me suis donc rabattu sur des livres du début du 20ème siècle... En tout cas, je ne regrette pas mes 6 enchères. J'ai acheté une série de 5 ouvrages à couverture de cuir rouge dont la date d'impression sont entre 1909 et 1915. Ces livres contiennent : P&P, S&S, Emma, Mansfield Park, Northanger abbey avec Persuasion J'ai aussi acheté une édition de "The Watsons" datant de 1923, avec reliure et couverture carton vert. En voici les photos : Bexounet |
|
| |
C de Villemer Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 523 Age : 67 Localisation : Versailles Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mer 13 Jan 2010 - 11:49 | |
| Bexounet, Quelles merveilles. Voilà un bel achat. Petite question idiote : tu achètes ces livres anciens pour les admirer, les toucher (le contact vieux cuir et vieux papiers est très agréable !), les lire (pas trop fragiles ?), quitter ton univers informatique ou pour investir ( ) ? Peu importe, c'est une magnifique façon de commencer cette année et les illustrations ont l'air superbes . Après Austen et Gaskell, tu t'orientes vers les Bronte ou tu as déjà? Verte de jalousie, je suis |
|
| |
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Nos livres anciens Jeu 14 Jan 2010 - 0:45 | |
| Waouuu, ce Cranford est magnifique, il donne très envie! Voici deux livres achetés il y a 5 ans chez un bouquiniste en Nouvelle-Zélande, pas chers du tout. - Spoiler:
Des textes en anglais difficilement trouvables traduits. |
|
| |
C de Villemer Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 523 Age : 67 Localisation : Versailles Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Nos livres anciens Jeu 14 Jan 2010 - 8:32 | |
| Bexounet, Ce dernier achat est magnifique, de plus en français et à ce prix . Merci pour toutes ces réponses à mes questions RG . J'avais oublié dans mes critères de sélection "l'odeur du livre" si importante et ces écritures un peu fanées à l'intérieur des couvertures qui invitent au voyage et au débordement de l'imaginaire. Qui étaient ces gens, que faisaient-ils et par quelle chance, ce livre est arrivé entre mes mains . Bonne lecture et longue vie à ta PAL... |
|
| |
MD British countryside addict
| Sujet: Re: Nos livres anciens Jeu 4 Mar 2010 - 13:24 | |
| Jolis livre ! Bexounet, sympa ta série de J.A. Clinchamps, j'aime bien tes Rostand. Moi aussi j'aime les vieux livres et leurs parfums et je viens de tomber sur ce sujet que je vais faire remonter de quelques places. Je vous en mets un petit qui n'est pas tout jeune. Une edition des Pensées de Pascal |
|
| |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Nos livres anciens Jeu 4 Mar 2010 - 13:29 | |
| _________________ |
|
| |
Framboise Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: Nos livres anciens Ven 9 Avr 2010 - 20:00 | |
| Bon, il n’est pas très beau, il a visiblement servi à des générations d’enfants sages, mais il est bien d’époque. L’amie des enfants, écrit en 1868, par Mme Guizot, avec un sous titre assez alléchant: Petit cours de morale en action. En effet, chaque histoire est prétexte à une petite leçon de morale, plutôt bien tournée et écrite d’ailleurs. Par exemple: -La vieille Geneviève, ou le respect aux vieillards -La robe de toile ou le travail rend heureux -Ah, si j’étais une fée, ou les projets -Le chapeau, ou sachez mériter l’estime -Hélène ou la vanité. Il y a plein de taches de rouille, quelques pages cornées, bref, on sent le livre qui a vécu. D'ailleurs, la couverture est abîmée par une grande tâche d'eau... - Spoiler:
J'aime particulièrement le premier paragraphe de l'éditeur! Ecrit avec le style de l'époque, mais qui réussit à exprimer quelque chose de très vrai: on n'attrape pas les mouches avec du vianigre, donc, pour faire passer un peu de morale, autant emballer le tout dans un joli conte! |
|
| |
| Sujet: Re: Nos livres anciens Sam 10 Avr 2010 - 18:51 | |
| Très joli, Framboise! Merci pour les photos. Les illustrations me font penser à ma vielle édition des Petites filles modèles, dont il faudra que je vous parle un jour. _________________ |
|
| |
MD British countryside addict
| Sujet: Re: Nos livres anciens Lun 12 Avr 2010 - 20:16 | |
| Charmant bouquin en effet, on voit qu'il a eu des lecteurs/lectrices - Framboise a écrit:
- D'ailleurs, la couverture est abîmée par une grande tâche d'eau...
Un lecteur qui aura voulu noyer la morale sans doute. Visiblement la morale a la vie dure. J'aime beaucoup les titres des histoires surtout "-La robe de toile ou le travail rend heureux" |
|
| |
Elisabeth Chemise mouillée
Nombre de messages : 449 Age : 54 Localisation : les endroits où je peux rêver et créer Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Nos livres anciens Sam 4 Sep 2010 - 0:25 | |
| Vous avez de très jolis livres anciens, j'adore ça aussi. J'en ai quelques uns et à l'occasion j'aime bien chiner pour en trouver d'autres surtout du 18es ou fin 19es début 20es suivant les thèmes que je collectionne. Le plus ancien que j'ai c'est "Le Nouveau Théâtre du monde, ou l'Abrégé des estats et empires de l'univers" par le R. P. Boussingault", imprimé en 1668, avec (permission) privilège du Roi Louis XIV donné en 1666. Ce livre est écrit en ancien français, et bien qu'abîmé d'avoir tant vécu et le fait qu'il a survécu au feu, j'en suis très attachée, je suis toujours émue quand je l'ouvre, le lis. |
|
| |
mag Victorian Worshiper
| Sujet: Re: Nos livres anciens Dim 5 Déc 2010 - 22:30 | |
| en ce moment, j'ai une passion pour les livres anciens car ils ont une histoire toute particulière, traverse le temps ....
le livre le plus ancien que je possède est une biographie sur Albert de saxe Cobourg Gotha qui date de 1883 mais malheureusement je n'ai pas de photo (j'en ferais une et je la posterai). le paradoxe est que ce livre ne m'a couté cher (à peu près 30 euros). |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Jolies éditions Dim 13 Nov 2011 - 1:48 | |
| Possédez-vous de jolies éditions de vos romans préférés ? Je suis ravie d'avoir trouvé cet exemplaire de Sarn de Mary Webb aux éditions Terres Latines, illustré avec des lithographies originales de Emilien Dufour Et voici la dernière illustration |
|
| |
| Sujet: Re: Nos livres anciens Dim 13 Nov 2011 - 11:26 | |
| J'aime beaucoup le style des ces illustrations. Tu as de la chance d'avoir une aussi jolie édition, Rosalind. Nous avons un topic ici dans lequel quelques éditions anciennes sont évoquées. Penses-tu qu'il faudrait rassembler les deux sujets? _________________ |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Nos livres anciens Dim 13 Nov 2011 - 11:52 | |
| J'aime beaucoup ces illustrations de Sarn, Rosalind, surtout la dernière. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Nos livres anciens Dim 13 Nov 2011 - 23:30 | |
| - cat47 a écrit:
Nous avons un topic ici dans lequel quelques éditions anciennes sont évoquées. Penses-tu qu'il faudrait rassembler les deux sujets? Ah oui bien sûr ! je n'avais pas vu, pourtant j'ai cherché avant de créer le sujet J'avais hésité à poster dans le topic créé par Manue ici |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos livres anciens | |
| |
|
| |
| Nos livres anciens | |
|