Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Nos livres anciens

+25
Framboise
MD
christelle
C de Villemer
Florizel
Maleen
cat47
Medelise
Liewen
rosetyler
diane
lady Clare
pouchkinet
Eleana
Bexounet
archi
Clelie
norav
Miriel
Lise Bennet
Rebecca
anne shirley
Angealyn
Fée clochette
clinchamps
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Nos livres anciens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos livres anciens   Nos livres anciens - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 10:20

Bexounet, merci pour ces photos Nos livres anciens - Page 2 846997
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley

MessageSujet: Re: Nos livres anciens   Nos livres anciens - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 11:08

Bexounet, au risque de t'embêter beaucoup, aurais-tu la gentillesse de poster encore quelques illustrations de Notre-Dame de Paris ?
Je crois que je suis tombée amoureuse de ton édition... lol! Nos livres anciens - Page 2 25855
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet

MessageSujet: Re: Nos livres anciens   Nos livres anciens - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 11:53

Merci pour les photos Bexounet Very Happy.
Quels beaux livres ! J'aime beaucoup l'illustration d'Esmeralda et celle des Misérables. Smile
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Nos livres anciens   Nos livres anciens - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 12:48

anne shirley a écrit:
Bexounet, au risque de t'embêter beaucoup, aurais-tu la gentillesse de poster encore quelques illustrations de Notre-Dame de Paris ?
Je crois que je suis tombée amoureuse de ton édition... lol! Nos livres anciens - Page 2 25855
Je me joins à la demande d'Anne Shirley !! cheers cheers
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Nos livres anciens   Nos livres anciens - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 17:44

@Bexounet : je bave devant ton édition de Notre-Dame de Paris I love you Il est splendidement illustré... Ce sont des gravures de Gustave Brion si je ne m'abuse ?

Pour ton édition des Misérables, j'en ai un qui ressemble, mais je n'ai que le tome 1. Il existe en trois tomes mais je ne les ai jamais trouvé. Tu as tous les tomes dans cette édition (3 normallement) ?

J'ai pensé à Cat et à tous les adorateurs d'un certain roman ce weekend en prenant des photos de mes bouquins anciens :

Nos livres anciens - Page 2 Lorna_10

Nos livres anciens - Page 2 Lorna_12

Nos livres anciens - Page 2 Lorna_11

Comme vous l'aurez deviné, c'est une édition de Lorna Dooneen anglais, reliure cuir mais malheureusement non datée. Je pense qu'elle doit remonter aux années 20, pas avant.

Wink
http://litteranet.blogspot.com
Eleana
Riche célibataire
Eleana

MessageSujet: Re: Nos livres anciens   Nos livres anciens - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 17:57

La couverture de cette édition est vraiment superbe Clélie Nos livres anciens - Page 2 553975 ! Le livre a l'air bien conservé en plus.

Les livres anciens me font saliver Nos livres anciens - Page 2 41810 Ca a tellement plus de caractère que les poche que l'on trouve aujourd'hui.Mon rêve: avoir du temps pour pouvoir faire le tour des vieilles librairies ou des brocantes pour dégoter ces petites merveilles! Nos livres anciens - Page 2 136738
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Nos livres anciens   Nos livres anciens - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 18:29

Magnifique livre, Clélie, c'est drôle parce que je viens de le lire (collection Omnibus, rie à voir) et en voyant le tien, j'avais l'impression que ça ne pouvait pas être la même histoire ! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos livres anciens   Nos livres anciens - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 18:41

Merci Clelie Very Happy
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Nos livres anciens   Nos livres anciens - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 19:35

Je viens de me souvenir de ces livres, enfouis depuis des années dans un carton de déménagement en déménagement. Le premier ne vous dira pas grand'chose, bien que ce soit une édition de 1838, ce sont "Antiquités et chroniques percheronnes" de l'abbé Fret.

Dos des 3 volume
Nos livres anciens - Page 2 Dsc03126
Nos livres anciens - Page 2 Dsc03127

page de garde avec la date
Nos livres anciens - Page 2 Dsc03130

Paraphe de l'arrière-grand oncle de mon ex mari qui les a achetés en 1865

Nos livres anciens - Page 2 Dsc03131

portrait de l'auteur et une illustration montrant les armoiries de la ville où j'habite

Nos livres anciens - Page 2 Dsc03132

Nos livres anciens - Page 2 Dsc03133

Ces deux-là, je les ai trouvés sur les marches de l'église du hameau où je vivais il y a 40 ans, personne ne les réclamant je les ai gardés. Je pense qu'ils doivent dater des années d'avant la 1ère guerre, je n'ai pas réussi à trouver quand ce livre avait été édité. l'auteur est plus connu pour avoir écrit "les deux orphelines". Celui-ci est un épouvantable mélo, que nous nous amusions à lire à haute voix, au second degré cela peut être très drôle !
Les dos
Nos livres anciens - Page 2 Dsc03134

couverture
Nos livres anciens - Page 2 Dsc03135

page de garde
Nos livres anciens - Page 2 Dsc03137

Illustration d'entrée du tome I, sans date
Nos livres anciens - Page 2 Dsc03136

Illustration d'entrée du tome II
Nos livres anciens - Page 2 Dsc03138

une illustration (il y en a des tas) qui donne un aperçu du ton du livre
Nos livres anciens - Page 2 Dsc03139

Je n'ai plus rien de ce genre à vous montrer !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos livres anciens   Nos livres anciens - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 19:44

Clinchamps j'adore Very Happy Les illustrations sont très jolies
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Nos livres anciens   Nos livres anciens - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 19:55

J'en ai oublié un, très abîmé celui-là, qui vient aussi de la famille de mon ex mari : "Le vocabulaire de l'académie de Charles Nodier"1854

le dos en cuir lettres dorées mais il n'en reste pas grand'chose :
Nos livres anciens - Page 2 Dsc03140

couverture pas mal esquintée aussi :
Nos livres anciens - Page 2 Dsc03141

page de garde:
Nos livres anciens - Page 2 Dsc03142

Page titre avec la date (et la recommandation à l'usage des collèges !)
Nos livres anciens - Page 2 Dsc03143

Cette fois-ci, c'est le fond du panier !! lol! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos livres anciens   Nos livres anciens - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 20:00

Ah oui effectivement il a bien vécu celui-ci. Encore merci Clinchamps Very Happy
Miriel
Gleaner of Books
Miriel

MessageSujet: Re: Nos livres anciens   Nos livres anciens - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 21:37

Merci pour toutes les photos de ces superbes ouvrages!

Rien qu'à les voir, on sent que tous ces livres, quel que soit leur contenu, leur sujet ou leur état, ont une "âme", ce qui n'est plus le cas de la plupart de nos livres de série d'aujourdhui No
- même si j'aime beaucoup mes livres et que je ne les échangerais en aucun cas -

Et y retrouver l'écriture d'un parent, ou même d'un(e) inconnu(e), une dédicace, un nom, une date seulement, écrite à la plume ou au simple crayon à papier .... Nos livres anciens - Page 2 150390

Moi je n'ai rien de tel dans ma bibliothèque mais vous me donnez des idées.... cela me fait penser qu'il y a un marché aux livres tout l'été pas loin de chez moi.... Une idée de sortie pour demain? Nos livres anciens - Page 2 241957
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Nos livres anciens   Nos livres anciens - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 9:32

Magnifique, clinchamps cheers Les livres anciens ont une âme, une histoire, c'est cela qui me plaît. Même leur odeur est sublime I love you Encore merci pour toutes ces photos !
http://litteranet.blogspot.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Nos livres anciens   Nos livres anciens - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 10:40

Hier dans une bocante j'ai trouvé un livre (que je n'aurais même pas regardé sans ce topic !! lol! ) et c'est une édition illustrée de "Quo Vadis" avec le fac-similé de l'autorisation autographe de la traduction en français par l'auteur. Il n'y a pas de date, mais ce fac-similé est daté de 1900, donc le livre doit avoir à peu près cette date, bien que le marchand me certifie que ce type e reliure date de la fin du second empire, ce qui est totalement contradictoire !! lol!

La couverture :
Nos livres anciens - Page 2 Dsc03145

le dos :
Nos livres anciens - Page 2 Dsc03146

La page d'ouverture avec le portrait de l'auteur et le fac similé de son autographe

Nos livres anciens - Page 2 Dsc03147

La page titre

Nos livres anciens - Page 2 Dsc03148

première illustration : Nos livres anciens - Page 2 Dsc03149

Le retour de Pierre dans Rome :Nos livres anciens - Page 2 Dsc03150

le tout pour 5 euros !! lol!
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet

MessageSujet: Re: Nos livres anciens   Nos livres anciens - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 9:48

Je découvre ce topic. Il m'arrive d'acheter des bouquins anciens sans prétention, uniquement pour le charme du vieux papier et des gravures. Malheureusement, ce sont souvent des ouvrages religieux ou des romans moraux démodés, pas une littérature très passionnante...

Anne Shirley! Ann-e Shir-ley! Rhâââ mais je craque devant tes exemplaires de LM Montgomery, les couvertures sont très belles, à la fois pour l'image principale et pour son encadrement. COmme dit lautre : j'adôôôre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos livres anciens   Nos livres anciens - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 10:11

Anne Shirley, merci pour les photos Very Happy
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Nos livres anciens   Nos livres anciens - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 18:17

Merci pour toutes ces belles photos. J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour les livres anciens. A mes yeux, il s'agit de trésors inestimables. Je n'ai pas la chance d'en posséder, le plus ancien livre de ma modeste bibliothèque est une ancienne édition suisse de Agnès Grey d'Anne Brontë, collection "l'éventail, Marguerat" (1947).
Image hébergée par servimg.com

J'ai aussi une première édition de Zazie dans le métro chez Gallimard (1959) que j'ai cherchée longtemps, car c'est un de mes livres cultes.
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Nos livres anciens   Nos livres anciens - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 15:38

Dernières acquisitions :
"Port-Tarascon" d'A.Daudet, jolie reliure mais pas très ancienne (sans date)
Spoiler:
Deux livres de distribution de prix :
"les robinsons suisses"
Spoiler:
la fiche d'attribution donne la date : 1896

Celui-ci n'a pas de date :
Spoiler:
diane
Riche célibataire
diane

MessageSujet: Re: Nos livres anciens   Nos livres anciens - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 22:49

Il n'est pas aussi vieux que les romans précédents, mais le dépôt légal est de 1912. Il m'a été offert par mes grands-parents, c'est d'ailleurs comme çà que j'ai découvert JANE EYRE et Charlotte Brontë I love you

Spoiler:

Dernière édition par Diane le Mer 29 Juil 2009 - 13:32, édité 1 fois
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Nos livres anciens   Nos livres anciens - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 22:51

Quel trésor!!! cheers c'est en anglais ou en français?
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler

Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif

MessageSujet: Re: Nos livres anciens   Nos livres anciens - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 23:03

j'ai un exemplaire du Général Dourakine de la Comtesse de Ségur qui date de 1895 et qui est en bon état. C'est la mère de mon amie d'enfance qui me l'a donné quand j'étais petite, avec toute une série du club des cinq, (beaucoup plus récents). Elle les avait trouvé dans un carton destiné à la poubelle qu'une voisine avait posé sur le trottoir, mais comme ces enfants détestaient lire, elle me les a donnés , j'étais trop contente ce jour là!
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
diane
Riche célibataire
diane

MessageSujet: Re: Nos livres anciens   Nos livres anciens - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 23:04

Citation :
Quel trésor!!! cheers c'est en anglais ou en français?

En français !
Liewen
Stubborn creature
Liewen

MessageSujet: Re: Nos livres anciens   Nos livres anciens - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 0:59

Ton Jane Eyre est magnifique Diane ! I love you La seule édition à peu près ancienne que je possède de ce livre est une édition argentine en deux tomes, une petite édition populaire à deux francs six sous, que j'ai d'ailleurs acquise pour quelques couronnes au... Danemark (moi je dis, parfois la mondialisation a du bon Nos livres anciens - Page 2 55950 Nos livres anciens - Page 2 25590 ) Je posterai la photo quand j'aurai appris à me servir du scanner, d'ici peu.

Je suis toute contente, aujourd'hui j'ai reçu une de mes commandes amazon, le livre date de 1928 :

Nos livres anciens - Page 2 1133327578

Il ne s'agit pas de mon exemplaire sur la photo, le mien est en moins bon état. Mais je suis très contente de mon acquisition, j'aime les vieux livres pour ce qu'ils ont à nous raconter, pour m'imaginer l'histoire de leur(s) ancien(s) propriétaire(s) -surtout si le livre date d'avant guerre-, pour leur odeur... drunken

J'ai quelques livres un peu anciens, mais à part une édition un peu rare de l'Envers et l'endroit de Camus (exemplaire que je chéris particulièrement pour d'autres raisons que sa valeur sonnante et trébuchante), rien de valeur.
Je ne suis pas très intéressée par l'aspect collectionnable des livres anciens, même si je respecte énormément les gens dont c'est le hobbie, ça demande une telle somme de connaissances !
En revanche, si j'en avais les moyens, j'investirais peut-être dans de vieilles cartes et atlas, j'en ai déjà quelques uns et c'est fascinant de voir à quel point les frontières ont pu bouger en 20, 50 ou 80 ans, sans parler de la fascination à lire certains noms obsolètes sur les cartes, comme le Siam ou la Cochinchine...
Medelise
Lady à la rescousse
Medelise

MessageSujet: Re: Nos livres anciens   Nos livres anciens - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 16:45

C'est fascinant de voir tous ces vieux livres !
Je sais que fut un temps on en avait mais on s'en rendait pas compte, je pense qu'ils ont du partir à la poubelle quand on a déménagé ... (à moins qu'ils soient dans les cartons qu'on a pas récupéré ?)

Dîtes moi, vous les trouvez où vos petits trésors ?

L'un des livres les plus anciens que j'ai ce doit être sans conteste "Jane Eyre" et ça date de 1947 ^^.
Sinon j'ai quelques petits bijoux de 1971 (des livres de collection) sur les rois de France et qui sont comme neufs parce que jusqu'alors ils n'ont jamais servi, là je commence à les lire. (en fait on les a récupéré chez mon grand oncle qui est décédé à Noel dernier sinon les autres voulaient les mettre au feu.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos livres anciens   Nos livres anciens - Page 2 Icon_minitime

Nos livres anciens
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant