| Nos livres anciens | |
|
+25Framboise MD christelle C de Villemer Florizel Maleen cat47 Medelise Liewen rosetyler diane lady Clare pouchkinet Eleana Bexounet archi Clelie norav Miriel Lise Bennet Rebecca anne shirley Angealyn Fée clochette clinchamps 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos livres anciens Ven 18 Juil 2008 - 10:20 | |
| Bexounet, merci pour ces photos |
|
| |
anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Nos livres anciens Ven 18 Juil 2008 - 11:08 | |
| Bexounet, au risque de t'embêter beaucoup, aurais-tu la gentillesse de poster encore quelques illustrations de Notre-Dame de Paris ? Je crois que je suis tombée amoureuse de ton édition... |
|
| |
Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Nos livres anciens Ven 18 Juil 2008 - 11:53 | |
| Merci pour les photos Bexounet . Quels beaux livres ! J'aime beaucoup l'illustration d'Esmeralda et celle des Misérables. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Nos livres anciens Ven 18 Juil 2008 - 12:48 | |
| |
|
| |
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mar 22 Juil 2008 - 17:44 | |
| @Bexounet : je bave devant ton édition de Notre-Dame de Paris Il est splendidement illustré... Ce sont des gravures de Gustave Brion si je ne m'abuse ? Pour ton édition des Misérables, j'en ai un qui ressemble, mais je n'ai que le tome 1. Il existe en trois tomes mais je ne les ai jamais trouvé. Tu as tous les tomes dans cette édition (3 normallement) ? J'ai pensé à Cat et à tous les adorateurs d'un certain roman ce weekend en prenant des photos de mes bouquins anciens : Comme vous l'aurez deviné, c'est une édition de Lorna Dooneen anglais, reliure cuir mais malheureusement non datée. Je pense qu'elle doit remonter aux années 20, pas avant. |
|
| |
Eleana Riche célibataire
Nombre de messages : 103 Age : 38 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/06/2006
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mar 22 Juil 2008 - 17:57 | |
| La couverture de cette édition est vraiment superbe Clélie ! Le livre a l'air bien conservé en plus. Les livres anciens me font saliver Ca a tellement plus de caractère que les poche que l'on trouve aujourd'hui.Mon rêve: avoir du temps pour pouvoir faire le tour des vieilles librairies ou des brocantes pour dégoter ces petites merveilles! |
|
| |
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mar 22 Juil 2008 - 18:29 | |
| Magnifique livre, Clélie, c'est drôle parce que je viens de le lire (collection Omnibus, rie à voir) et en voyant le tien, j'avais l'impression que ça ne pouvait pas être la même histoire ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mar 22 Juil 2008 - 18:41 | |
| Merci Clelie |
|
| |
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mar 22 Juil 2008 - 19:35 | |
| Je viens de me souvenir de ces livres, enfouis depuis des années dans un carton de déménagement en déménagement. Le premier ne vous dira pas grand'chose, bien que ce soit une édition de 1838, ce sont "Antiquités et chroniques percheronnes" de l'abbé Fret. Dos des 3 volume page de garde avec la date Paraphe de l'arrière-grand oncle de mon ex mari qui les a achetés en 1865 portrait de l'auteur et une illustration montrant les armoiries de la ville où j'habite Ces deux-là, je les ai trouvés sur les marches de l'église du hameau où je vivais il y a 40 ans, personne ne les réclamant je les ai gardés. Je pense qu'ils doivent dater des années d'avant la 1ère guerre, je n'ai pas réussi à trouver quand ce livre avait été édité. l'auteur est plus connu pour avoir écrit "les deux orphelines". Celui-ci est un épouvantable mélo, que nous nous amusions à lire à haute voix, au second degré cela peut être très drôle ! Les dos couverture page de garde Illustration d'entrée du tome I, sans date Illustration d'entrée du tome II une illustration (il y en a des tas) qui donne un aperçu du ton du livre Je n'ai plus rien de ce genre à vous montrer !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mar 22 Juil 2008 - 19:44 | |
| Clinchamps j'adore Les illustrations sont très jolies |
|
| |
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mar 22 Juil 2008 - 19:55 | |
| J'en ai oublié un, très abîmé celui-là, qui vient aussi de la famille de mon ex mari : "Le vocabulaire de l'académie de Charles Nodier"1854 le dos en cuir lettres dorées mais il n'en reste pas grand'chose : couverture pas mal esquintée aussi : page de garde: Page titre avec la date (et la recommandation à l'usage des collèges !) Cette fois-ci, c'est le fond du panier !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mar 22 Juil 2008 - 20:00 | |
| Ah oui effectivement il a bien vécu celui-ci. Encore merci Clinchamps |
|
| |
Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mar 22 Juil 2008 - 21:37 | |
| Merci pour toutes les photos de ces superbes ouvrages! Rien qu'à les voir, on sent que tous ces livres, quel que soit leur contenu, leur sujet ou leur état, ont une "âme", ce qui n'est plus le cas de la plupart de nos livres de série d'aujourdhui - même si j'aime beaucoup mes livres et que je ne les échangerais en aucun cas - Et y retrouver l'écriture d'un parent, ou même d'un(e) inconnu(e), une dédicace, un nom, une date seulement, écrite à la plume ou au simple crayon à papier .... Moi je n'ai rien de tel dans ma bibliothèque mais vous me donnez des idées.... cela me fait penser qu'il y a un marché aux livres tout l'été pas loin de chez moi.... Une idée de sortie pour demain? |
|
| |
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mer 23 Juil 2008 - 9:32 | |
| Magnifique, clinchamps Les livres anciens ont une âme, une histoire, c'est cela qui me plaît. Même leur odeur est sublime Encore merci pour toutes ces photos ! |
|
| |
| Sujet: Re: Nos livres anciens Lun 4 Aoû 2008 - 10:40 | |
| Hier dans une bocante j'ai trouvé un livre (que je n'aurais même pas regardé sans ce topic !! ) et c'est une édition illustrée de "Quo Vadis" avec le fac-similé de l'autorisation autographe de la traduction en français par l'auteur. Il n'y a pas de date, mais ce fac-similé est daté de 1900, donc le livre doit avoir à peu près cette date, bien que le marchand me certifie que ce type e reliure date de la fin du second empire, ce qui est totalement contradictoire !! La couverture : le dos : La page d'ouverture avec le portrait de l'auteur et le fac similé de son autographe La page titre première illustration : Le retour de Pierre dans Rome : le tout pour 5 euros !! |
|
| |
pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mer 6 Aoû 2008 - 9:48 | |
| Je découvre ce topic. Il m'arrive d'acheter des bouquins anciens sans prétention, uniquement pour le charme du vieux papier et des gravures. Malheureusement, ce sont souvent des ouvrages religieux ou des romans moraux démodés, pas une littérature très passionnante...
Anne Shirley! Ann-e Shir-ley! Rhâââ mais je craque devant tes exemplaires de LM Montgomery, les couvertures sont très belles, à la fois pour l'image principale et pour son encadrement. COmme dit lautre : j'adôôôre... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mer 6 Aoû 2008 - 10:11 | |
| Anne Shirley, merci pour les photos |
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mer 5 Nov 2008 - 18:17 | |
| Merci pour toutes ces belles photos. J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour les livres anciens. A mes yeux, il s'agit de trésors inestimables. Je n'ai pas la chance d'en posséder, le plus ancien livre de ma modeste bibliothèque est une ancienne édition suisse de Agnès Grey d'Anne Brontë, collection "l'éventail, Marguerat" (1947). J'ai aussi une première édition de Zazie dans le métro chez Gallimard (1959) que j'ai cherchée longtemps, car c'est un de mes livres cultes. |
|
| |
| Sujet: Re: Nos livres anciens Dim 28 Juin 2009 - 15:38 | |
| Dernières acquisitions : "Port-Tarascon" d'A.Daudet, jolie reliure mais pas très ancienne (sans date) - Spoiler:
Deux livres de distribution de prix : "les robinsons suisses" - Spoiler:
la fiche d'attribution donne la date : 1896 Celui-ci n'a pas de date : - Spoiler:
|
|
| |
diane Riche célibataire
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mar 28 Juil 2009 - 22:49 | |
| Il n'est pas aussi vieux que les romans précédents, mais le dépôt légal est de 1912. Il m'a été offert par mes grands-parents, c'est d'ailleurs comme çà que j'ai découvert JANE EYRE et Charlotte Brontë - Spoiler:
Dernière édition par Diane le Mer 29 Juil 2009 - 13:32, édité 1 fois |
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mar 28 Juil 2009 - 22:51 | |
| Quel trésor!!! c'est en anglais ou en français? |
|
| |
rosetyler Ready for a strike!
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mar 28 Juil 2009 - 23:03 | |
| j'ai un exemplaire du Général Dourakine de la Comtesse de Ségur qui date de 1895 et qui est en bon état. C'est la mère de mon amie d'enfance qui me l'a donné quand j'étais petite, avec toute une série du club des cinq, (beaucoup plus récents). Elle les avait trouvé dans un carton destiné à la poubelle qu'une voisine avait posé sur le trottoir, mais comme ces enfants détestaient lire, elle me les a donnés , j'étais trop contente ce jour là! |
|
| |
diane Riche célibataire
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mar 28 Juil 2009 - 23:04 | |
| - Citation :
- Quel trésor!!! cheers c'est en anglais ou en français?
En français ! |
|
| |
Liewen Stubborn creature
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mer 29 Juil 2009 - 0:59 | |
| Ton Jane Eyre est magnifique Diane ! La seule édition à peu près ancienne que je possède de ce livre est une édition argentine en deux tomes, une petite édition populaire à deux francs six sous, que j'ai d'ailleurs acquise pour quelques couronnes au... Danemark (moi je dis, parfois la mondialisation a du bon ) Je posterai la photo quand j'aurai appris à me servir du scanner, d'ici peu.Je suis toute contente, aujourd'hui j'ai reçu une de mes commandes amazon, le livre date de 1928 : Il ne s'agit pas de mon exemplaire sur la photo, le mien est en moins bon état. Mais je suis très contente de mon acquisition, j'aime les vieux livres pour ce qu'ils ont à nous raconter, pour m'imaginer l'histoire de leur(s) ancien(s) propriétaire(s) -surtout si le livre date d'avant guerre-, pour leur odeur... J'ai quelques livres un peu anciens, mais à part une édition un peu rare de l'Envers et l'endroit de Camus (exemplaire que je chéris particulièrement pour d'autres raisons que sa valeur sonnante et trébuchante), rien de valeur. Je ne suis pas très intéressée par l'aspect collectionnable des livres anciens, même si je respecte énormément les gens dont c'est le hobbie, ça demande une telle somme de connaissances ! En revanche, si j'en avais les moyens, j'investirais peut-être dans de vieilles cartes et atlas, j'en ai déjà quelques uns et c'est fascinant de voir à quel point les frontières ont pu bouger en 20, 50 ou 80 ans, sans parler de la fascination à lire certains noms obsolètes sur les cartes, comme le Siam ou la Cochinchine... |
|
| |
Medelise Lady à la rescousse
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mar 4 Aoû 2009 - 16:45 | |
| C'est fascinant de voir tous ces vieux livres ! Je sais que fut un temps on en avait mais on s'en rendait pas compte, je pense qu'ils ont du partir à la poubelle quand on a déménagé ... (à moins qu'ils soient dans les cartons qu'on a pas récupéré ?)
Dîtes moi, vous les trouvez où vos petits trésors ?
L'un des livres les plus anciens que j'ai ce doit être sans conteste "Jane Eyre" et ça date de 1947 ^^. Sinon j'ai quelques petits bijoux de 1971 (des livres de collection) sur les rois de France et qui sont comme neufs parce que jusqu'alors ils n'ont jamais servi, là je commence à les lire. (en fait on les a récupéré chez mon grand oncle qui est décédé à Noel dernier sinon les autres voulaient les mettre au feu.) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos livres anciens | |
| |
|
| |
| Nos livres anciens | |
|