| Nos livres anciens | |
|
+25Framboise MD christelle C de Villemer Florizel Maleen cat47 Medelise Liewen rosetyler diane lady Clare pouchkinet Eleana Bexounet archi Clelie norav Miriel Lise Bennet Rebecca anne shirley Angealyn Fée clochette clinchamps 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Nos livres anciens Mar 15 Juil 2008 - 20:44 | |
| L'achat de Clélie ayant eu du succès et l'idée ayant été émise, je passe à l'action (à moins que cela ait été déjà fait et que je ne l'ai pas vu, auquel cas il y aura bien quelqu'un qui pourra regrouper). Je possède (que mon père m'a fait lire quand j'avais 12 ans et dont j'ai hérité depuis) trois livres de Rostand aussi (toutélié!! )Chantecler (1910) L'Aiglon(1917) et Cyrano ... sans date !!! mais je pense un peu postérieur, à cause de la liste des œuvres de l'auteur, qui est assez longue. Ils sont en très bon état (Cyrano un peu moins, car lu et relu) et sont reliés en cuir de la même façon, je pense que mon grand-père les a fait relier pour lui. les dos les faces Page de garde de "Chantecler" avec la date page de garde de "l'Aiglon", avec date et citation de Henri Heine page de garde de Cyrano, sans date, mais avec la liste de toutes les œuvres de Rostand, peut-être même postérieur à sa mort ? en prime dernière page de "Cyrano", parce que toutes les taches, ce sont les larmes que j'ai versées au cours des ans !! (et c'est vrai !)J'espère que d'autres suivront !
Dernière édition par clinchamps le Mar 15 Juil 2008 - 20:52, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mar 15 Juil 2008 - 20:48 | |
| Merci de partager ces photos avec nous Clinchamps J'ai quelques livres anciens chez mes parents, format poche, il faudra que je les prenne en photo à l'occasion. |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mar 15 Juil 2008 - 22:42 | |
| |
|
| |
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mer 16 Juil 2008 - 1:29 | |
| Non je te rassure Fée Clochette, tu es loin d'être la seule....
Mais je dois bien dire que plus que la fin de Cyrano, c'est une des phrases de l'acte II qui me fait pleurer des torrents à chaque fois, même si elle semble courte et anodine, remise en contexte c'est fontaine assurée pour moi (" Oh, j'ai fait mieux depuis...")
Clinchamps, merci pour les photos, tes éditions sont vraiment très belles et semblent rester bien conserver! |
|
| |
anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mer 16 Juil 2008 - 11:15 | |
| Merci d'avoir ouvert ce topic Clinchamps ! Je vais essayer de vous poster quelques photos de mes vieilles éditions de Lucy Maud Montgomery ! |
|
| |
Rebecca Extensive reading
Nombre de messages : 230 Age : 45 Localisation : Quelque part au Québec... Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mer 16 Juil 2008 - 14:10 | |
| Le livre le plus ancien que j'ai date de 1926. Il provient d'une bibliothèque publique, relié en toile jaune. Il semble s'être promené de mains en mains et m'a été offert par une amie de ma mère qui sait que j'aime les vieux livres! Il faudrait que je le prenne en photo à l'occasion!
Dernière édition par Rebecca le Mer 16 Juil 2008 - 19:03, édité 1 fois |
|
| |
Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mer 16 Juil 2008 - 15:38 | |
| Merci clinchamps pour les photos . J'espère voir bientôt d'autre photos de livres anciens . |
|
| |
Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mer 16 Juil 2008 - 18:12 | |
| Merci Clinchamps pour ces photos! Ces livres sont très beaux! Je trouve très émouvant de voir des livres aussi anciens ! |
|
| |
norav Northern Breath
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mer 16 Juil 2008 - 19:27 | |
| Merci pour ces photos, Clinchamps. Voici les photos de little dorrit edition de 1901 (que tu vas voir de très près Clinchamps ) Elle n'est pas en excellent état mais je l'ai acheté comme ça. Pour moi, pas de souvenirs familiaux car je l'ai acheté sur internet en décembre. Vue de la couverture des 2 tomes L'entête où vous pouvez lire la date d'édition
Dernière édition par norav le Jeu 17 Juil 2008 - 0:21, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| |
| |
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mer 16 Juil 2008 - 19:51 | |
| Merci norav et anne shirley . J'aime beaucoup les couvertures des deux Anne et Rilla of Ingleside. |
|
| |
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Nos livres anciens Mer 16 Juil 2008 - 23:33 | |
| "Oh J'ai fait mieux depuis !"Angealyn, copine de moi !! Cette phrase est terriblement émouvante !! Cela fait plaisir de voir ces vieux livres qui se sont baladés et ont bien servi !! Encore trois autres de la "Collection Rose Illustrée". Deux ne sont pas datés, un l'est de 1921, ils viennent de ma famille, je les ai toujours vus dans la bibliothèque les dos ; La couverture "le château de la Pétaudière" ineffable bondieuserie de la nièce de la Comtesse, Mme de Pitray (je vous mets la dédicace, pour la généalogie) page de garde 1921 (le flash pâlit l'écriture), mais avec illustration "maquillée" par une gamine de passage ! Dédicace de la Vicomtesse : Couverture de "la sœur de Gribouille" de la Comtesse de Ségur Page de garde (sans date) avec illustration Couverture "les malheurs de Sophie" page de garde sans date ni illustration quelques illustrations : sous la gouttière ... et le résultat ! Ces livres datent des années 20 sans doute, ce sont des rééditions mais "à l'identique" des originaux, avec les gravures anciennes. |
|
| |
| Sujet: Re: Nos livres anciens Jeu 17 Juil 2008 - 10:47 | |
| Merci Clinchamps ! J'aime beaucoup les illustrations des livres de la Comtesse de Ségur ! |
|
| |
Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Nos livres anciens Jeu 17 Juil 2008 - 13:56 | |
| Puisque cela a l'air de vous plaire, voicie quelques illustrations de "La sœur de gribouille" et "Les malheurs de Sophie" "la sœur de gribouille" "Les malheurs de Sophie" La crème et le pain chaud Les loups (il y a longtemps qu'il n'y en a plus dans la forêt de Soligny, près de chez moi, où se trouve le château de la Comtesse !) L'âne La petite voiture Les lilas Le poulet noir les sourcils coupés Le pain des chevaux L'écureuil Voleuse ! Le départ Le rêve de Sophie : le chemin du bien et du mal Le mal et la route du bien Je n'ai mis que quelques unes des "bêtises" de Sophie car c'est la version intégrale, il y en a d'autres !! |
|
| |
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Nos livres anciens Jeu 17 Juil 2008 - 13:57 | |
| Toutes vos photos sont merveilleuses ! Elles me font rêver. Je posterai la semaine prochaine les photos des livres anciens que je possède. |
|
| |
Nombre de messages : 230 Age : 45 Localisation : Quelque part au Québec... Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: Nos livres anciens Jeu 17 Juil 2008 - 13:59 | |
| Les livres de la série Anne ainsi que ceux de la bibliothèque rose sont tout simplement merveilleux! J'aimerais vraiment avoir plus de vieux livres comme ça dans ma bibliothèque |
|
| |
archi Doc Martians Spirit
Nombre de messages : 2849 Age : 38 Localisation : in Bleak House Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Nos livres anciens Jeu 17 Juil 2008 - 14:03 | |
| @ Clinchamps: je dois avoir la même édition des malheurs de Sophie! Il fadreit que je vérifie les dates de parution sur le mien! J'ai également dans cette édition les Memoires d'un ane, aussi illustrées! Je vous enverrai ça dès que je rentre à Clermont (c'est le problème de passer d'un logement à un autre... je n'ai jamais les bonnes choses au bon endroit!) |
|
| |
| Sujet: Re: Nos livres anciens Jeu 17 Juil 2008 - 15:06 | |
| Encore merci Clinchamps ! Décidément j'adore ces illustrations ! ça me fait penser que j'ai moi aussi une édition assez ancienne des Malheurs de Sophie qui est elle aussi illustrée... Si ça vous intéresse je pourrai poster des photos ! |
|
| |
| Sujet: Re: Nos livres anciens Jeu 17 Juil 2008 - 17:05 | |
| Encore merci clinchamps . Tes photos de la bibliothèque rose rappellent plein de souvenirs . |
|
| |
Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Nos livres anciens Jeu 17 Juil 2008 - 22:28 | |
| Oh… le joli topic… J’ai découvert récemment que j’adorai les éditions du XIXème et qu’elle n’était pas forcement hors de prix. Je m’adonne donc à l’achat ces ouvrages d’un âge vénérable avec délectation voir même frénésie. En peu de temps voila ce que j’ai acheté : Vu sous un autre angle cela donne ça. Bon, je vais me lancer dans une revue de détails. Tout d’abord un « Notre Dame de Paris » de V. Hugo qui serait peut-être une édition illustrée de 1877 Voici un détail: Esmeralda Sa page de garde : Ensuite, une édition, qui serait sans doute celle de 1865, illustrée elle-aussi, d’un ouvrage du même Hugo : Les Misérables « Misère est mon trousseau, c’est la faute à Rousseau » Sa page de garde : Vient ensuite une édition dotée de quelques illustrations et datée de manière certaine de 1885 David Copperfield En voici une illustration Sa page de garde : Du même Dickens j’ai « Le Magasin d’antiquité » dans une édition de 1867, dans un plus petit format. En voici le tome 1 : Et son tome 2 (dans le même livre) Ensuite, j’ai une très belle édition de 1861 des œuvres de Beaumarchais Sa page de garde : Pour pouvoir relire Lorenzaccio de Musset j’ai acheté ses « Comédie et proverbes» dans une edition de 1867 en 2 tomes (dans deux livres séparés). En voici le tome 1 : Bien qu’en mauvais états, j’ai acheté les « Nouvelles histoires Extraordinaires » d’Edgar Allan Poe dans une édition Calmann-Lévy que je n’ai pu dater. [Edit] Il s'agit peut-être d'une édition de 1862[/Edit] Sa page de garde : Fan de « Cyrano » je m’en suis trouvé une assez belle édition de 1918 Sa page de garde: Etant tombé sur une version reliée de Paroles de Prévert dans un édition de1947, je n’ai pas réfléchis et je l’ai achetée. (Le libraire aurait refusé de me la vendre, je crois que je l’aurais mordu ) Le voici donc : Toujours le même Paroles : Et sa page de garde : Voili voilou... j'espère ne pas vous avoir barbé avec ces photos... D'un autre coté, Vous l'avez chercher : il ne faut pas venir dans un topic intitulé nos livres anciens si vous aimé pas regardé les vieux bouquins... Bexounet
Dernière édition par Bexounet le Ven 18 Juil 2008 - 0:39, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Nos livres anciens Jeu 17 Juil 2008 - 22:46 | |
| Bexounet, je suis littéralement fan de ta collection ! Tes livres sont vraiment magnifiques, tu en as de la chance ! J'ai eu un coup de coeur pour ton exemplaire de Notre Dame de Paris ! L'illustration d'Esméralda est splendide ! |
|
| |
| Sujet: Re: Nos livres anciens Jeu 17 Juil 2008 - 23:37 | |
| Bexounet, merci des beaux livres (vraiment) anciens que tu nous as montrés !! cela me donne furieusement envie de commencer à en chercher, heureusement que j'habite loin de toute tentation de ce genre ! :lol!:Encore merci ! |
|
| |
Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Nos livres anciens Ven 18 Juil 2008 - 0:19 | |
| Anne Shirley, Je suis particulièrement heureux de cette édition de Notre Dame de Paris. Les Illustrations qui y figurent sont les plus belles que j'ai. Les illustrations, contrairement à mes autre livres sont issues d'un nombre important d'anteurs. Les gravures d'architectures, et notamment de Notre Dame, sont souvent de Viollet-le-duc, et il y figure même des oeuvres de Hugo lui-même. Clinchamps, à moins que tu ne recherche une activité te permettant de dépenser de l'argent et de te prendre un maximum de temps... Je te déconseille l'achat de livre du XIXème... Ce n'est pas que cela coute forcement très très cher, (certains m'ont couté que 15€, et avec 15€ on ne se fait pas une partie de poker me dis un collègue joueur) mais c'est surtout que c'est très dur d'arrêter... Je m'étais astreint à un rythme d'achat que j'ai joyeusement dépassé de 3 fois... rien que sur le mois dernier... M'enfin... je sais pourquoi je fais de l'astreinte : pour pouvoir acheter des bouquins ! Bexounet |
|
| |
| Sujet: Re: Nos livres anciens Ven 18 Juil 2008 - 3:50 | |
| Bexounet, ces photos sont magnifiques! Quels merveilleux livres! C'est un plaisir de pouvoir tout voir ces bouquins là! Je n'en reviens pas comme ils sont parus il y a longtemps quand même... ils sont malgré tout en bon état! J'aime à penser à tous ces gens qui les ont lus et surtout, à la première personne qui les a acheté, par où ils ont passés, ont-ils voyagés? Qui les as eu en leur possession? Ces quelques livres sont bourrés d'histoire... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos livres anciens | |
| |
|
| |
| Nos livres anciens | |
|