Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Luchino Visconti : "Le Guépard", "Senso", etc

Aller en bas 
+23
Otma
Lost Inn Milton
Dérinoé
Lapi-Lazuli
Dulcie
mélysia
nathy's
Emily-de-Winter
MissAcacia
Tatiana
clinchamps
Kusanagi
lady Clare
Camille Mc Avoy
Andromaque
Hermia
Nettie
Cécile
nephtis
JaneA
cat47
Smo
Muezza
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




visconti - Luchino Visconti : "Le Guépard", "Senso", etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luchino Visconti : "Le Guépard", "Senso", etc   visconti - Luchino Visconti : "Le Guépard", "Senso", etc - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020, 13:08

Récemment, j’ai eu l’occasion de visionner « Rocco et ses frères », un film qui m’a complètement chamboulée.

Ce film fleuve, aux accents néoréalistes, retrace le drame d’une famille déracinée qui quitte le sud de l’Italie pour s’installer à Milan, une ville en pleine industrialisation, déshumanisée et profondément individualiste.

Le récit, filmé dans un noir et blanc ouaté, présente un par un les cinq frères, en mettant l’accent particulièrement sur Simone et Rocco, deux personnages intrinsèquement dichotomiques. Simone, lui, croque la vie à pleines dents, et cède – trop rapidement – aux sirènes de l’argent facile, de la gloire éphémère et des plaisirs instantanés dont sa passion charnelle (brutale et destructrice) pour Nadia, une jeune prostituée.
Rocco – incarné par le magnétique Delon, à la beauté si éthérée  visconti - Luchino Visconti : "Le Guépard", "Senso", etc - Page 4 41810  visconti - Luchino Visconti : "Le Guépard", "Senso", etc - Page 4 41810 – campe une sorte de figure christique, d’une sensibilité à fleur de peau et profondément nostalgique d’un paradis perdu – son sud natal. Contre les dérives de son frère, il tente coûte que coûte de maintenir et préserver vainement le noyau familial, quitte à sacrifier en cours de route ses propres rêves.

J’ai trouvé ce drame familial étouffant, cruel et oppressant, notamment dans sa mise en scène où Milan, l’écrin de cette misère sociale, est filmé souvent avec des horizons bouchés par des tours d’immeubles ou des grues de construction ; dans ce décor obstrué, la déchéance et la descente aux enfers de Simone ne peuvent être qu’inéluctables.
Spoiler:

Il y a deux scènes avec Nadia et Rocco qui m’ont particulièrement touchée  Sad :
Spoiler:

J’ai vraiment tout aimé dans ce film : la construction narrative, la noirceur de la mise en scène, la musique envoutante de N.Rota et surtout le jeu des acteurs aux accents tragiques impeccables – surtout Alain Delon et Annie Girardot  visconti - Luchino Visconti : "Le Guépard", "Senso", etc - Page 4 150390 (actrice que je connaissais pas du tout, très belle découverte).
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

visconti - Luchino Visconti : "Le Guépard", "Senso", etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luchino Visconti : "Le Guépard", "Senso", etc   visconti - Luchino Visconti : "Le Guépard", "Senso", etc - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021, 17:52


La Compagnie des oeuvres sur France Culture lui est consacré cette semaine Arrow

J'ai écouté la première émission qui revient sur son parcours, tout en passant très vite sur ses dernières années. Ce fut très instructif, j'ai notamment appris qu'il a commencé sa carrière comme éleveur de chevaux de course avant de devenir l'assistant de réalisateurs français de l'entre-deux-guerres comme Renoir.

_________________
visconti - Luchino Visconti : "Le Guépard", "Senso", etc - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

visconti - Luchino Visconti : "Le Guépard", "Senso", etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luchino Visconti : "Le Guépard", "Senso", etc   visconti - Luchino Visconti : "Le Guépard", "Senso", etc - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Fév 2021, 15:54

Merci pour l'information Tatiana ! cheers Je vais écouter l'émission. Je dois absolument mettre la main sur Le Guépard, le livre est tellement beau. I love you Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





visconti - Luchino Visconti : "Le Guépard", "Senso", etc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Luchino Visconti : "Le Guépard", "Senso", etc   visconti - Luchino Visconti : "Le Guépard", "Senso", etc - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Luchino Visconti : "Le Guépard", "Senso", etc
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: