Sujet: Re: Animation japonaise Mer 1 Déc 2010 - 20:24
Le 12 janvier, je l'ai indiqué sous la vidéo
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Animation japonaise Mer 1 Déc 2010 - 21:41
Au temps pour moi, je ne suis vraiment qu'une buse .
Pour rester dans le sujet: j'ai récemment fait des folies en animation japonaise. Dans ma PAV attendent désormais Sky crawlers de Mamoru Ochii
Spoiler:
Origine de Suriyama Keiichi
Spoiler:
et Metropolis, de Tezuka Osamu
Spoiler:
. Enfin, ça n'intéresse que moi
Dernière édition par MissAcacia le Jeu 2 Déc 2010 - 19:32, édité 1 fois
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
Sujet: Re: Animation japonaise Mer 1 Déc 2010 - 21:56
Le dernier a un lien avec le film de Fritz Lang, ou c'est tout autre chose ? (je ne l'ai jamais vu, mais j'ai le DVD)
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Animation japonaise Jeu 2 Déc 2010 - 1:06
Je viens de découvrir en relisant ce topic qu'Okada Junichi est la voix d'Arren dans "les contes de Terremer "!!!! Toutélié !!! j'ai ce film et je l'aime beuacoup (et je ne le connaissais même pas encore quand je l'ai acheté !! Il faut d'urgence que je le revisionne !!!! Et oui, je crois qu'on devrait regrouper avec l'aquarium, parce que je voudrais parler d' "Akira" : ici, ou la bas ?
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Animation japonaise Jeu 2 Déc 2010 - 7:31
@MissHoneyChurch: oui, le dernier, Metropolis, a bien un lien avec le film de Fritz Lang. Osamu Tezuka s'en est inspiré pour un manga qui a été adapté en film en 2001 par Rintaro (sur un scénario de Katsuhiro Otomo, d'après l'œuvre de Tezuka, donc....)
Ouf. Me fait penser comment ça se fait que j'ai toujours pas vu ce film, moi???
Euh, sinon, voui, il faudrait regrouper, ou faire un lien.... Parce que ce serait mieux finalement de séparer manga et anime (niveau topic ^^)
Marian Sherwoodian Dreamy Quill
Nombre de messages : 3076 Age : 34 Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre... Date d'inscription : 06/07/2010
Sujet: Re: Animation japonaise Jeu 2 Déc 2010 - 8:56
Les Contes de Terremer, j'ai trouvé ça très sympa comme film, par contre je n'ai pas du tout du tout aimé Metropolis... :S
Pour assouvir la curiosité de certaines, et notamment clinchamps, voici ma présentation de Origine ou autrement dit Gin-iro no kami no Agito.
300 ans après notre ère, la Terre vit meurtrie des blessures causées par l'inconscience de certains hommes (des expériences génétiques sur les plantes entre autres, faites dans les laboratoires de recherches se trouvant sur la Lune). Le monde est désormais dominé par la toute puissance des esprits de la Forêt qui infligent à l'humanité leur colère pour les souffrances passées. Dans ce nouveau monde, co-existent deux cités : Ragna, qui oeuvre pour le retour de la civilisation, et la Cité Neutre, qui prône l'harmonie avec la forêt. Mais le destin s'en mêle lorsque Agito réveille par hasard Toola, une jeune fille du temps passé, conservée mystérieusement dans un sanctuaire interdit. Le fragile équilibre qui régente cette Terre est à nouveau menacé par l'apparition de celle à qui le passé a confié une mission : Toola.
Pour certains, le film ressemble au style de Hayao Miyazaki en raison du thème de l'écologie. Pour d'autres, il pourrait s'agir d'une nouvelle vision de l'avenir des hommes dans ce monde, à la manière des animés japonais. L'histoire de ce film évoque les effets des ravages que les hommes ont causé à la Terre, comme dans les films de Hayao Miyazaki, avec toutefois des conséquences positives. Les humains finissent par cohabiter avec la nature symbolisée par la Forêt.
Désolée, mais je n'arrive plus à trouver le trailer en japonais donc je vous le mets en anglais (c'est sur la même chanson de Kokia, "With Reflection") :
Sujet: Re: Animation japonaise Jeu 2 Déc 2010 - 10:29
Citation :
je crois qu'on devrait regrouper avec l'aquarium
Euh... le problème, c'est que l'aquarium est dans le sous-forum télévision. Ici, on est censés parler cinéma
Nombre de messages : 3076 Age : 34 Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre... Date d'inscription : 06/07/2010
Sujet: Re: Animation japonaise Jeu 2 Déc 2010 - 10:35
misshoneychurch a écrit:
Euh... le problème, c'est que l'aquarium est dans le sous-forum télévision. Ici, on est censés parler cinéma
Oui, c'est vrai. C'est aussi pour ça que j'ai posté ma présentation ici. Je ne voulais pas que l'on me reproche cette fois encore une fois de faire du hors-sujet ou de ne pas être dans le bon topic...
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: Animation japonaise Jeu 2 Déc 2010 - 10:38
Nan, mais l'aquarium est un monde à part, on a le droit d'y parler littérature et cinéma même s'il se trouve dans la partie télé. C'est la grande chef qui l'a dit
Quand mes co modératrices et moi même serons un peu moins surboookées, on réfléchira à la réorganisation des topics anime/manga, au rapatriement des topics, toussa (et on n'a pas oublié tes suggestions, MissAcacia ^^)
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
Sujet: Re: Animation japonaise Jeu 2 Déc 2010 - 12:04
Prise en flagrant délit de non fréquentation de l'aquarium
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Animation japonaise Jeu 2 Déc 2010 - 15:03
Je vais attendre que tout soit regroupé pour parler d' "Akira" (le film) cela me donnera le temps de lire le manga, (bloqué par la neige du côté de Grenoble !! )
Sujet: Re: Animation japonaise Jeu 2 Déc 2010 - 16:44
Est-ce qu'il sera possible de créer un topic pour Miyazaki dans le cadre de la réorganisation de l'aquarium ? Ou au moins pour les studios Ghibli ? Ils le méritent bien quand même
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Animation japonaise Jeu 2 Déc 2010 - 19:27
je souscris à cette proposition pour les studios Ghibli (et je renouvelle ma confiance aux gestionnaires de l'aquarium...^^ qui n'ont pas une mémoire de poisson rouge )
Je n'ai pas vu Metropolis ni regardé vraiment de quoi ça parle (maintenant j'en ai une idée ) mais jusqu'ici j'ai aimé tout ce que j'ai vu de Tezuka, manga ou anime. L'image et le graphisme de Metropolis ont l'air très soignés.
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Animation japonaise Jeu 2 Déc 2010 - 20:01
Je plussoie aussi pour un topic Ghibli séparé ^^ (à qui de droit, hein ^^)
Sujet: Re: Animation japonaise Jeu 2 Déc 2010 - 20:18
Ce serait bien car il n'y a pas que les Miyazaki qui font des films venant de ces studios, j'en ai moi-même deux que ma sœur m'a donnés
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: Animation japonaise Jeu 2 Déc 2010 - 20:47
Je vote pour Et au retour du Japon nous aurons peut-être de quoi alimenter ce topic, puisqu'il est prévu que nous visitions les studios Ghibli!
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: Animation japonaise Jeu 2 Déc 2010 - 21:44
Très bonne idée
Je propose que quelqu'un se porte volontaire pour ouvrir dès à présent ce topic, et y copier coller les avis concernés qui se trouvent dans ce topic ci (et dans le topic cinéma asiatique, il me semble ). Après, y'a aussi possibilité qu'une des modos de l'aquarium charcute ce topic et en extraie les posts concernés pour créer un nouveau tpic, mais comme je le disais plus haut, on est un peu débordées en ce moment . Sans parler du fait que je suis une totale ignare en ce qui concerne les studios Ghibli, donc si c'est moi qui m'y colle, va falloir que je passe d'abord par la case "rattrapage wiki"
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
Sujet: Re: Animation japonaise Ven 3 Déc 2010 - 0:25
Je veux bien démarrer un truc mais je ne promets rien sur les délais (noblesse oblige ! ), donc si je n'ai rien démarré la semaine prochaine n'hésitez pas à prendre la main...
Et pour ne pas être HS je prends 5 min pour présenter un long métrage d'animation dont il ne me semble pas avoir parlé (et sinon, que voulez-vous je radote, il faut bien commencer un jour): La traversée du temps (titre original: Toki wo kakeru shôjo), réalisé en 2007 par Mamoru Hosoda.
L'histoire en deux mots : Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, pas trop intéressée par l'école. Son plaisir: jouer au base-ball avec ses deux copains, Kôsuke le sérieux et Chiaki le cool. Jusqu'au jour où elle meurt dans un horrible accident... et se réveille dans son lit. A qui maîtrise le temps tout devient alors possible. Et Makoto en use avec une joyeuse insouciance. Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux... C'est l'adaptation d' un roman célèbre des années 60. Enfin ça ce n'est pas moi qui le dit, je l'ai lu là.
Une petite image:
Une petite Bande Annonce...
Et un petit commentaire: j'ai vraiment bien aimé ce film (animation + graphique + scénario). Makoto est un personnage très frais et virevoltant et son parcours d'initiation est bien mené. On retrouve un classique triangle japonais (2 garçon + 1 fille) qui passe bien. Un bon moment pour moi, une bonne histoire aussi, je le recommande.
Sujet: Re: Animation japonaise Ven 3 Déc 2010 - 13:26
Ta présentation est très alléchante MissAcacia Je crois que je vais craquer
Sujet: Re: Animation japonaise Ven 3 Déc 2010 - 19:17
Je crois que je vais également me laisser tenter...
Sujet: Re: Animation japonaise Ven 3 Déc 2010 - 19:23
Thanks, les filles, je vous recommanderais bien aussi le premier opus de ce réalisateur mais ça s'appelle Digimon, le film , comme quoi, tout le monde a droit à une deuxième chance ... car la Traversée du temps est très plaisant.
Sujet: Re: Animation japonaise Ven 3 Déc 2010 - 19:29
Ne jamais se fier au premier film pour les japonais ^^ surtout en animation ... Il me tente bien aussi ce film... ça reprends un peu le thème du Jour de la marmotte, si j'ai bien compris ^^
Sinon, je veux bien t'aider MissAccacia pour le topic (mais pareil, si d'ici une semaine, il n'y a rien )
Sujet: Re: Animation japonaise Ven 3 Déc 2010 - 20:44
Moi aussi il me tente, ce film !!!
Sujet: Re: Animation japonaise Mar 14 Déc 2010 - 0:41
Les studios Ghibli ont leur propre topic: il vous attend là
Au programme: des liens, des infos, des images et des vidéos, les avis des lambtonien(ne)s... comme d'hab' quoi
Dans un autre ordre d'idée, j'ai vu Metropolis qui a été présenté un peu plus haut. Scotchant, je trouve, mais je reviendrai en parler plus tard.
Sujet: Re: Animation japonaise Ven 7 Jan 2011 - 23:08
Donc Metropolis, un film d'animation réalisé par Rintaro (Albator, L'épée de Kamui...) en 2001 et inspiré par un manga de Tezuka Osamu publié à la fin des années 40 (créateur d'Astro Boy et du Roi Leo... plus tout le reste). Le scénario est signé par Otomo Katsuhiro (créateur d'Akira, de Steamboy...). Bref, du lourd.
Ce long métrage fait référence au film de Fritz Lang mais n'en est pas une adaptation.
En deux mots: Une ville futuriste, Metropolis, est divisée en deux. Dans la ville haute, les hommes. Dans la ville basse, les robots, au service des premiers et quelques parias. Des milices veillent à ce que l'ordre établi soit scrupuleusement respecté. Un détective japonais et son neveu Kenichi mènent une enquête sur un savant fou réfugié dans cette ville et soupçonné d'être impliqué dans un trafic d'organe. Celui-ci travaille pour l'homme le plus puissant de la ville, qui lui ordonne de fabriquer un robot à l'image d'une petite fille, Tima. Mais Tima se perd dans la ville basse. Une course poursuite s'engage alors pour la retrouver... car Tima est bien plus qu'une petite fille.
Le style graphique très particulier de Tezuka a été respecté par Rintaro, au point qu'on se croirait presque dans un épisode d'Astro Boy. Mais il y a une vrai grandeur et une recherche esthétique beaucoup plus personnelle dans les décors, les couleurs et dans la qualité de l'animation, qui vaut le détour. J'ai trouvé quelques rares chutes de rythme au milieu de l'histoire, qui ne m'ont pas gâché le plaisir de cette belle découverte. La fin est particulièrement réussie.
Quelques images sur allociné permettent de se faire une idée du style graphique de Metropolis :
A noter la bande-son, assez atypique, très jazz, qui contraste avec le caractère futuriste de l'histoire et du graphisme (mais ça ne m'a pas choquée):