Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| North and South, juste le livre | |
|
+163Atonement ludi33 angé Tiadeets lady blue Lady A Cassandre lizl lilasviolet Illusions Lady Mary M.J Lily of the valley Juliette2a zoju valmont cléopatre Sybel Miss Hale Bonnie Glee1 Athéna Moroo chiffonette zlabyab Satine teatime Lady Crumpets Serpencia Perséphone Beth LadySilverDoe MeganEdward Nerika Mannick Anarkali Miss Maureen lilougeri petitefadette Tatiana Selenh Panda Ju Miss Marian keraluce eveange66 Séverine Whahi Dille Queen Margaret milagro87 salsina Eulalie12 MarianneJustineBrandon Annwvyn N.. esperluette Marganne Miss Piou Piou Sév chamcham Boréas fria60 Fofo keisha ekaterin64 Witherwings lilou1625 Wuxue emmaD EverAfter Joëlle Kusanagi lady Clare Fée clochette Darcy P&P Vegas Zakath Nath nathy's Sorcière Camomille April Buttercup JanetWeiss adsartha safira Lunaë Félicité Nora26 marie21 evouchette colinette Copetan Laurence974 imonjo MssLarissa hanna althea archi Pando_Kat norav Miriel Miss Mopi majeanne clinchamps genny anne shirley Lise Bennet Accalia Angealyn Lizzie34 Meha sophinette Scarlett Unnie Nath62 janeforever Miss Bell MissAcacia Elise Meli Miss Halcombe Anne Elliot christelle LizzyB makaya Kate Tizzie Galy Serena Tamaryllis Paeonia bess Resmiranda cestoche babette12 Solia KittKat Apolline Doddy Lyanea lorka Bexounet MissEliza misshoneychurch isobel plume Nelly8 Faustine Hermès mimidd Cécile toxicangel pemberley dborah1054 Clelie Camille Mc Avoy Muezza sombrale nephtis JaneA Natacha Rostov Emjy cat47 Miss Smith 167 participants | |
Auteur | Message |
---|
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Jeu 6 Sep 2018 - 11:43 | |
| Aaaahhh N&S...que j'aime ce roman, et que j'aime ce couple Margaret/John. En fait je suis amoureuse de John Thornton (bon Ok, j'avoue que la série BBC m'a beaucoup aidé !), mais en fait ce que j'apprécie beaucoup -comparé à P&P par exemple - c'est justement que je les trouve crédibles: ils n'évoluent pas dans le monde feutré et très restreint d'une Elisabeth Bennet, ils sont dans un monde rude, sale, insalubre, la mort, le travail des enfants...autant de réalités sociales très présentes. Et contrairement à toi Mellanna, je ne trouve pas Margaret snob, elle a les travers de son éducation et de sa classe sociale (travailler ? Mon Dieu mais c'est d'un vulgaire !), d'où son point de vue très tranché envers ce Nord industrieux et envers John Thornton, qui est un vulgaire marchand du temple et pas un gentleman. D'où ce rejet très violent lors de la demande en mariage. Mais la demande de John est bien plus belle, et plus humble que celle de Darcy, qui en réalité ne se pose pas de questions: il est sûr que Lizzie ne peut qu'accepter un tel honneur (d'où la claque monumentale, au figuré, qu'il se prend). John est très cruellement conscient du monde qui le sépare de Margaret, mais, trompé par le jugement de sa mère, il tente malgré tout sa chance (sur un malentendu, comme dirait l'autre ). Quelque part, Lizzie est plus snob que Margaret, elle commence à éprouver des sentiments pour Darcy après avoir vu l'étendue de son domaine (même si elle en tombe réellement amoureuse ensuite), je ne suis pas du tout certaine que Lizzie aurait pu avoir des sentiments pour un homme comme Thornton. Ni qu'elle serait devenue amie avec une ouvrière du coin et son père. Ni qu'elle soit venue en aide aux miséreux. Bref, j'adore JA, sa plume légère et ironique, mais Lizzie et Darcy ont un coté conte de fées, alors que John et Margaret sont plus ancrés dans le réel. Et je surplussoie: il faut regarder l'adaptation (attention c'est hyper addictif, prévois du temps) |
| | | Mellana Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 32 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 1 Oct 2018 - 22:51 | |
| - papotea a écrit:
- Et contrairement à toi Mellanna, je ne trouve pas Margaret snob, elle a les travers de son éducation et de sa classe sociale (travailler ? Mon Dieu mais c'est d'un vulgaire !), d'où son point de vue très tranché envers ce Nord industrieux et envers John Thornton, qui est un vulgaire marchand du temple et pas un gentleman. D'où ce rejet très violent lors de la demande en mariage.
Quelque part, Lizzie est plus snob que Margaret, elle commence à éprouver des sentiments pour Darcy après avoir vu l'étendue de son domaine (même si elle en tombe réellement amoureuse ensuite), je ne suis pas du tout certaine que Lizzie aurait pu avoir des sentiments pour un homme comme Thornton. Ni qu'elle serait devenue amie avec une ouvrière du coin et son père. Ni qu'elle soit venue en aide aux miséreux.
Je n'ai pas relu le livre depuis la dernière fois, donc mes impressions de lecture se sont fortement estompées, même si je me souviens bien du scénario. Elle est certes techniquement d'une autre classe sociale puisque son père est un clergyman, m'enfin dans les faits ils sont pauvres et la fortune joue quand même à ce sujet. Qu'elle se croie supérieure aux industrieux parce qu'ils font un certain type de travail, grand bien lui fasse, mais répondre de cette manière à la demande en mariage de Thornton qui était parfaitement respectueuse et plus humble que celle de Darcy, comme tu le dis si justement, c'était indigne du rang qu'elle est persuadée de tenir . Je trouve justement qu'Elizabeth répond de manière plus polie à une demande en mariage qui ne le méritait pas pour le coup . Lizzie est plus "ancrée" dans son rang social, les barrières sont moins floues que dans le cas de Margaret. Quant à ses sentiments amoureux je suis convaincue que ce n'est pas la richesse du domaine de Darcy qui influe le moindre changement, mais simplement la façon dont il le gère, façon qui est censée être le reflet de son caractère réel (j'avais lu des anecdotes là-dessus dans divers articles, en tout cas c'est un thème assez récurrent sur le sujet). Je ne me prononcerai pas sur la possibilité qu'elle tombe amoureuse de Thornton, je n'en ai aucune idée et les deux univers sont si différents que je trouve difficile de se faire une opinion dessus . Pour ce qui est de l'aide aux miséreux ça ne veut rien dire, snobisme et charité ne s'excluent pas forcément : Emma Woodhouse dans Emma, malgré toute l'affection que je lui porte, est loin d'être dépourvue de snobisme . |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 20 Nov 2024 - 17:56 | |
| Ayant fini ma relecture de Nord et Sud, je suis allée relire mon avis d'il y a 6 ans et mon ressenti global a peu varié. Dans les éléments notables qui sont ressortis de ma relecture, figurent : - l'intérêt accru pour les éléments industriels et commerciaux décrits. Cette fois-ci, j'ai presque regretté qu'E. Gaskell reste évasive et générale sur certains aspects. Idem sur le cas de conscience de Mr Hale et la mutinerie à laquelle a participé Frederick. - un attachement plus important aux personnages de Mr Bell et Mrs Thornton - un engouement pour les chapitres finaux plus reposants émotionnellement que le corps du roman, notamment le retour à Helstone qui est un baume pour le lecteur comme pour Margaret, les moments à Londres (bien qu'ennuyeux, ils dépeignent l'envie d'action qui attache Margaret à Milton) et le final bien sûr Dans les ressentis "bizarres", j'ai trouvé Margaret plus hautaine, avec une attitude de classe plus supérieure vis à vis des manufacturiers (dont Mr Thornton), à ma relecture qu'à ma première lecture. Je ne saurai expliquer pourquoi. J'ai été beaucoup affectée qu'à ma première lecture - Spoiler:
aux différents décès et deuils auxquels Margaret est confrontée. Sa mère, son père puis son parrain, ça fait beaucoup en 3 ans ! J'avoue avoir été triste aussi pour Lennox, éconduit malgré son attachement et ses services, même si le choix Thornton me convient pour Margaret.
Je regrette qu'on n'ait pas eu - Spoiler:
un voyage de Margaret à Cadix, pour revoir son frère et découvrir sa belle-sœur, ou quelques éléments sur le retour de Margaret à Milton et les retrouvailles avec Higgins, Mary, Mrs Thornton,..., de même que quelques réactions (comme de Dixon ou d'Edith) à son mariage, mais sans, ça me va aussi.
Écrit comme ça, mon post semble plus critique, mais en fait, j'ai beaucoup aimé cette relecture ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 20 Nov 2024 - 18:58 | |
| Merci pour ton retour de relecture Vavyala. Les points qui t'ont davantage marquée cette fois montrent que le roman ne se résume pas à la seule romance, et c'est tant mieux. Je pense que la première fois on se focalise beaucoup sur les deux personnages principaux et sur l'évolution de leur relation, au détriment peut-être d'autres protagonistes. Comme toi j'ai été plus sensible à Mr Bell et à Mrs Thonrton lors de mes relectures. Concernant ton premier spoiler - Spoiler:
c'est vrai que Gaskell fait disparaître un nombre non négligeable de personnages. Les décès dans l'entourage de Margaret affectent sa vie et la font mûrir aussi.
La fin est malheureusement très abrupte (la faute à Dickens...) mais satisfaisante malgré tout. - Spoiler:
Je regrette toujours aussi qu'on n'ait pas quelques scènes à Milton lors du retour de Margaret, en particulier ses retrouvailles avec sa future belle-mère : on se doute qu'elles ne seront pas très chaleureuses, du moins dans un premier temps, mais je suis sûre que ces deux fortes femmes finiront par s'apprécier et s'estimer.
_________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29108 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mer 20 Nov 2024 - 19:28 | |
| Merci pour ton retour suite à ta relecture, Vavyala ! Je pense qu'une relecture s'imposera bientôt pour moi aussi, ça fait bien longtemps que je ne m'y suis pas plongée (j'étais au lycée la première fois que je l'ai lu ). |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Hier à 20:28 | |
| - Tatiana a écrit:
- La fin est malheureusement très abrupte (la faute à Dickens...) mais satisfaisante malgré tout.
- Spoiler:
Je regrette toujours aussi qu'on n'ait pas quelques scènes à Milton lors du retour de Margaret, en particulier ses retrouvailles avec sa future belle-mère : on se doute qu'elles ne seront pas très chaleureuses, du moins dans un premier temps, mais je suis sûre que ces deux fortes femmes finiront par s'apprécier et s'estimer.
En effet, je pense aussi que malgré - Spoiler:
l'animosité initiale ou instinctive entre Margaret et Mrs Thornton, il y a une ressemblance dans la force de caractère et la résilience. Je pense que Mrs Thornton aura plus de respect et fierté pour sa belle-fille que sa propre fille !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: North and South, juste le livre | |
| |
| | | | North and South, juste le livre | |
|