Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Hathersage et Jane Eyre | |
| | Auteur | Message |
---|
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Hathersage et Jane Eyre Mar 7 Oct 2008 - 14:51 | |
| Bonjour, je me permets d'ouvrir ce sujet, car je crois qu'il n'a pas vraiment été évoqué à l'auberge. Il s'agit du site pittoresque de Hathersage, dans le Peak District, c'est à dire dans le Yorkshire. Je n'ai personnellement pas eu la chance de visiter la maison des BRONTË, mais j'ai pu donc voir ce hameau de Hathersage, qui fait l'objet d'excursions en bus quand on vient de Sheffield et ses environs. C'est l'endroit qui a inspiré Charlotte pour écrire Jane Eyre et c'est également l'endroit où elle a résidé pour l'écrire. Voici un extrait d'un article du journal local que j'avais gardé : "Most people setting off in search of the Brontes would be directed to Haworth, in West Yorkshire. But you can get into the heart of Bronte country much closer to home by heading for Hathersage, in Derbyshire. It is here that Charlotte Bronte stayed while writing Jane Eyre, and much of this delightful village can have changed very little since she did so. (...) Hathersage became the village of Morton in the novel (...). On apprend encore dans cet article que dans le cimetière local se trouve la tombe de Petit Jean (copain de Robin des Bois). Est ce que quelqu'un a aussi visité cet endroit? J'avoue que mes souvenirs sont un peu flous, cela date de plus de quinze ans.
Dernière édition par lady Clare le Ven 24 Juil 2009 - 13:59, édité 1 fois |
| | | Math Lady à la rescousse
| Sujet: Re: Hathersage et Jane Eyre Mar 7 Oct 2008 - 16:42 | |
| Noooooooon malheureusement je ne suis encore jamais allée en Angleterre. Mais un jour viendra....... Par contre j'ai vu des photos, le roman donne envie de découvrir l'environnement ... Petit Jean ? Voilà qui est intéressant... Et bien, il me tarde d'aller à Hathersage de voir ce que tu as pu y voir. Je suis jalouse, envieuse...et triste |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Hathersage et Jane Eyre Ven 24 Juil 2009 - 13:56 | |
| Gros remontage de topic!!! On sait que ce lieu a influencé Charlotte, elle allait y voir la famille de son amie Ellen Nussey (rencontrée à Roe Head, l'école de Miss Wooler à Mirfield dans le Yorkshire). Dans la chronologie établie dans l'édition de la Pléiade, il est écrit que début juillet 1845, "Charlotte va retrouver Ellen Nussey à Hathersage. Le paysage du Derbyshire et le manoir d'une vieille famille d'Hathersage (les Eyre) se retrouvent dans Jane Eyre et le personnage du missionnaire St John Rivers, qui souhaite épouser l'héroïne, a plus d'un trait commun avec le frère de Ellen, qui avait demandé la main de Charlotte par raison et non par amour". Puisque j'ai enfin un appareil photo digne de ce nom, j'ai pu photographier diverses choses que j'ai ramenées de là-bas... Une carte postale du site - Spoiler:
un plan du lieu - Spoiler:
une carte qui retrace la vie de Charlotte... - Spoiler:
le presbystère - Spoiler:
Je l'ai dit aussi dans mon post d'introduction, c'est l'endroit où est enterré Little John (Petit Jean), voici sa tombe Et j'ai lu ceci dans Robin des Bois, le proscrit de Alexandre Dumas, quand il évoque Hathersage ("situé à six miles de Castelton dans le Derbyshire") "Le tombeau qui recouvre les restes du brave Petit Jean existe encore, et il se fait remarquer par l'extraordinaire longueur de la pierre qui le recouvre. Cette pierre présente aux regards investigateurs des curieux deux initiales J. N. très artistiquement creusées dans le coeur du granit". Et un chouette pub du coin... - Spoiler:
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hathersage et Jane Eyre | |
| |
| | | | Hathersage et Jane Eyre | |
|