Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon

Aller en bas 
+3
archi
Cachou
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon Empty
MessageSujet: Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon   Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008, 21:10

Tout d'abord, un grand merci à Cat d'avoir accepté l'idée de ce nouveau sous-forum ! Very Happy


Après le Whoniverse c'est donc au whedonverse d'avoir sa partie du forum à lui tout seul et je n'ai qu'une chose à dire, ce n'est que justice lol!

Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon JossWhedon


Donc, pour résumer, Joss Whedon est un scénariste de cinéma et de télévision né en 1964 à New-York.

Il a écrit les scénarios de quelques épisodes de la série Roseanne, de Toy Story (1), d' Alien 4 et est le créateur de pas moins de 3 séries cultes, à savoir Buffy, Angel et Firefly.

En 1996, Joss Whedon, alors tout jeune, a un peu de mal à faire accepter son nouveau projet de série. La WB, chaîne cablée mais qui connait tout de même un certain succès, craint en effet que son titre "Buffy the vampire slayer" n'attire pas le public, lequel penserait avoir affaire à une série franchement ridicule. Que nenni ! Malgré la volonté de la chaîne de la rebaptiser en "Buffy" ou encore en "Slayer", Joss Whedon reste ferme. Le titre ne devra pas être modifié car il contient l'essence même de la série, de ce qu'est l' "esprit whedonien", à savoir la parodie, le second degré et une sacrée dose d'auto-dérision.

La série connaître beaucoup de succès, et ceci pendant 7 ans et pas moins de 144 épisodes. Buffy the Vampire Slayer sera aussi exportée dans de nombreux pays, aussi bien en Europe qu'en Asie et accèdera très vite au rang de série culte. BTVS fera également l'objet d'une série dérivée, Angel, en 1999 (qui comptera 5 saisons).

En 2002, il crée Firefly, véritable OVNI télévisuel, sorte de western intergalactique. Malheureusement, la FOX l'annulera après 14 épisodes, faute d'audiences satisfaisantes. Aujourd'hui, Firefly est reconnue comme étant une série aux qualités novatrices indéniables.

BTVS a été nominée aux Emmy Awards pour meilleur scénario mais ne l'a pas remporté. Il est souvent dit que Joss Whedon a été trop longtemps boudé par cette académie. JW, lui, ne semble pas s'en formaliser. Il a réussi à acquérir un grand succès critique ( un exemple : le magazine Empire, véritable institution aux USA, a élu Buffy 2ème meilleure série de tous les temps, Firefly 14ème et Angel 21ème (sur 50) - cf classement ici Arrow ) et surtout publique. Sa communauté de fans est assez impressionnante ! Shocked

Récemment, alors que toute l'industrie était bloquée par la grève des scénaristes, il a écrit et réalisé une comédie musicale indépendante du nom de Dr Horrible Sing-Along Blog, qui a connu un succès retentissant sur le net. On y retrouve les thèmes chers à son coeur : la quête de la mâturité, la marginalité, le passage à l'âge adulte, la parodie associée à des sentiments plus profonds ...

Sa nouvelle série, Dollhouse, sera diffusée sur la Fox en janvier. Elle mettra en vedette une transfuge du Buffyverse, la très talentueuse Eliza Dushku et Tahmoh Penickett, connu pour avoir interprété l'un des rôles principaux d'une autre série à succès, Battlestar Gallactica.
La série a bien avancé et fait déjà énormément parler d'elle sur le net. Il faut dire qu'en cette période de vaches maigres (créativement parlant) à la tv dernièrement, ce nouveau projet de Joss Whedon est très attendu.

Comment définir la patte Whedon ? Qu'est ce qui fait qu'on reconnaît presque instantanément son écriture lorsqu'on est face à une de ces réalisations ? Et bien, une foule de choses en fait, mais principalement (en tous cas pour moi) le fait qu'il sait doser les genres. Bien que très attaché au sci-fi et au fantastique, Joss Whedon sait jouer avec les genres, les modeler, les mélanger pour créer un cocktail véritablement détonnant.
Dans le Buffyverse, on peut compter en vrac : un épisode presque totalement muet, un épisode onirique, un épisode où le héros est transformé en marionette, un épisode sur le deuil d'un réalisme troublant et poignant (et donc géré aux antipodes de la manière
traditionnelle, c'est à dire très hollywoodienne, facture honnête, musique tire-larmes et compagnie) etc.

Ensuite, il est aussi très célèbre pour sa force d'auto-dérision. Il sait détourner les codes comme personne. Le mélange d'humour, de second degré, de références à la culture populaire rend ses dialogues véritablement brillants et percutants.
Le Whedonverse se démarque par ses aspérités, n'est jamais lisse. C'est d'ailleurs pour ça que je crie aux scandales quand certaines personnes (qui n'ont certainement jamais vu ses séries Rolling Eyes ) comparent par exemple Buffy à des séries comme Charmed ou Smallville. Evil or Very Mad
Ce qui est aussi caractéristique de Joss Whedon, c'est sa faculté et sa volonté assez affirmée de ne jamais ménager ses spectateurs. Ses personnages ont parfois la vie dure sous sa plume !

En bref, Joss Whedon est un scénariste qui sait prendre des risques et qui, en plus d'être dôté d'une formidable imagination, est extrêmement créatif et exigent.

Vous l'aurez compris, c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'inaugure ce nouveau sous-forum, qui je l'espère, sera très animé ! Very Happy
Les créations de Joss sont très riches, il devrait y avoir matière à discuter Razz , je ne me fais pas trop de soucis à ce sujet lol! .
Sans compter que sa nouvelle série, Dollhouse, sera bientôt diffusée Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon 50583 . Je pense d'ailleurs que quand elle commencera, j'ouvrirai un nouveau topic pour qu'on puisse plus facilement partager nos impressions (celui qui existe déjà sera plutôt consacrée aux infos et news).
Si vous avez des idées de topics, n'hésitez pas ! Je trouve par exemple que ce serait pas mal d'élaguer un peu le sujet sur Buffy qui est décidément bien trop général Wink ...
Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon Josseliza


Dernière édition par Emjy le Jeu 23 Oct 2008, 23:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Cachou
Héritier de Hamley Hall
Cachou


Nombre de messages : 494
Age : 41
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 26/09/2008

Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon Empty
MessageSujet: Re: Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon   Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008, 21:54

Moi, je vote pour la création d'un smiley "Power to Joss"!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdecachou.over-blog.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon Empty
MessageSujet: Re: Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon   Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008, 23:07

Ce serait en effet une bien fameuse idée Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon Empty
MessageSujet: Re: Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon   Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon Icon_minitimeVen 24 Oct 2008, 12:30

Quelle bonne idée!! cheers Moi qui hésitais à me rendre sur les topics consacrés à Joss Whedon par peur d'être perdue au milieu d'une foultitude d'informations, je vais pouvoir m'y délecter!!

merci! Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon 567661
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon Empty
MessageSujet: Re: Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon   Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon Icon_minitimeVen 24 Oct 2008, 16:59

Emjy, merveilleuse idée!!! Comme j'ai essayé de te le dire plusieurs fois par MP, mais ma vilaine connexion internet ne se montre pas vraiment coopérative Razz

Quand je pourrais me permettre de faire un post plus long, je mettrais mon petit grain de sel dans toute cette histoire lol!

Encore une fois bravo pour cette idée, et j'espère très bientôt pouvoir participer de façon plus constructive Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon Empty
MessageSujet: Re: Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon   Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon Icon_minitimeVen 24 Oct 2008, 17:38

Excellente idée que ce sous forum ! cheers
Bon, je ne participerai sûrement pas beaucoup, car même si j'avais suivi en leur temps Buffy et Angel, ma mémoire de poisson rouge est ce qu'elle est, mais ce sera en effet beaucoup plus pratique pour retrouver les infos et pour avoir une vue d'ensemble sur l'oeuvre de Whedon Very Happy


Et bienvenue dans les rangs des modos, Emjy Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon 478956

_________________
Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon Empty
MessageSujet: Re: Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon   Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon Icon_minitimeVen 24 Oct 2008, 18:10

Double félicitation Emjy cheers

J'espère que je serais capable d'y participer Wink

_________________
Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon Empty
MessageSujet: Re: Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon   Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon Icon_minitimeSam 25 Oct 2008, 15:49

Merci Emjy ! Ta présentation est parfaite ! Je me réjouis de pouvoir parler de Joss Whedon, de ses séries et de ses nouveaux projets ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon Empty
MessageSujet: Re: Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon   Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 14:03

Je voulais juste apporter quelques précisions au niveau de l'aventure Buffy par Joss Whedon.

Tout a commencé avec le film en 1992, pour lequel Joss Whedon n'est que scénariste, la réalisation fut confiée à Fran Rubel Kuzui (qui a ensuite participer à la série). La volonté de base était de "renverser le stéréotype grossier des films d'horreur dans lesquels de jeunes idiotes criardes et pleurnichardes se font dépecer par des démons." Malheureusement Joss Whedon n'étant "que" scénariste, il n'a pas son mot à dire au niveau de la production et son oeuvre est denaturée. Au final, le film a peu de succès, mais pour certains, ça reste une oeuvre culte!
En 1996, après avoir travaillé sur divers scénarios, Whedon fut contacté par Sandallar pour faire de Buffy une série télé. Il écrit une présentation de 25 min qui fait le tour des chaînes, mais qui est rejetée de partout. Dans cette présentation, Angel n'existe pas, Willow et Flutie sont très différents. Un pilote est finalement tourné qui fera le tour des grandes chaines US pour finalement être adopté par WB. La suite vous la connaissez... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon Empty
MessageSujet: Re: Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon   Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 14:31

Merci pour ces précisions, Angealyn Very Happy Décidément, il n'a pas été bien facile pour Joss Whedon d'imposer son style. Avec le recul, on se rend compte du parcours incroyable qu'il a fait et je ne peux que l'applaudir ! Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon Empty
MessageSujet: Re: Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon   Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inauguration du sous-forum spécial Joss Whedon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Whedonverse and Beyond ... because Joss is an evil genius-
Sauter vers: