Bonjour tout le monde ! Mon premier post est bien sûr consacré à ma "critique" (très constructice vous allez voir
) du film. Déjà la bonne nouvelle, c'est que j'ai survécu, pourtant c'était pas gagné notamment pendant deux scènes durant lesquelles j'ai cru que mon coeur allait lâcher...
Je ne sais pas trop par où commencer parce que je suis encore en plein swoon, je vois des défauts mais je n'ai qu'une envie c'est me précipiter [...] pour le revoir (Rob qu'est-ce que tu as fait de moi ??)
Dans l'ensemble, j'ai adoré, mais j'étais conditionnée pour adorer...
J'ai bien retrouvé quasiment tous les éléments du film que je voulais voir. Le gros point positif du film, en dehors de l'alchimie Rob/Kristen, c'est la façon dont ils ont mieux mis en avant l'action. Sans cela, l'histoire aurait été plus plate, ça passe dans un livre mais moins pour un film. Là ils ont gommé ça. Mention spéciale au personnage de Charlie qui sert justement de relais pour remettre de l'action comme il mène l'enquête. Par contre la moustache ça ne passe toujours pas
(et je plussoie sur Resmiranda pour le sourire colgate de Jacob et le blond platine de Carlisle).
Je n'ai pas vraiment accroché sur les personnages secondaires (hormis les Cullen qu'on ne voit vraiment pas assez, surtout Alice). Franchement, je sais que Mike est un boulet, mais là c'est too much. Pareil pour Erik. Et je n'imaginais pas Angela comme ça du tout. Jessica est très bien par contre.
J'ai un peu bloqué sur le passage où Edward sent le sang de Bella pour la première fois. Son jeu m'a un peu gênée, je n'imaginais pas la scène comme ça en fait. Idem pour le cours de bio où ils parlent pour la première fois... Ce sont des détails mais bon, vous savez comment c'est quand on a une vision précise en tête et qu'on ne la retrouve pas sur grand écran.
Autre point négatif : la succession de scènes très courtes. Axoo m'avait prévenue, je savais que c'est le style de Catherine Hardwicke mais au début ça m'a franchement déboussolée. J'ai bien mis une vingtaine de minutes à rentrer dans le film (enfin j'étais dedans, mais pas à fond comme je l'ai été par la suite). Et surtout, j'ai l'impression que cette manière de filmer se fait un peu au détriment de l'émotion. Dans le livre, on a de grandes scènes qui font monter l'émotion graduellement jusqu'à l'apothéose du chapitre de la clairière et de la première nuit de Bella et Edward. Là ça "casse" un peu le truc.
Mais franchement, au stade de swoon où j'en étais, c'était presque un détail...
Parce que franchement, et là désolée je ne peux pas être constructive :
Rob
- Resmiranda a écrit:
- J’ai passé le film à sourire bêtement cachée derrière mon pull ou à épier les réactions nerveuses de mes plus proches voisines (Violette et Doddy).
Oui moi aussi j'essayais de me cacher !!!!
D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris pour Resmiranda, Violette et Anne Shirley se sont penchées pour voir ma tête au moment où on voit le torse de Rob...
(c'est vrai quoi, j'ai mille fois plus swooné quand il est au piano par exemple !)
Mon dieu, mon dieu, mon dieu............... Dès sa première apparition à l'écran j'étais liquéfiée (superbe entrée de tous les Cullen d'ailleurs) et ça n'est pas allée en s'arrangeant. (désolé à mes voisines qui ont entendu mon "oh bon sang" quand on voit son premier sourire en cours de bio...
)
Axoo, tu avais raison : Rob EST Edward... Il a tout compris du personnage, il a gommé son côté romantique pour en faire ressortir le côté torturé, le fait qu'il déteste ce qu'il est (c'est très visible quand il montre à Bella comment il scintille : "j'ai été créé pour tuer" ).
Et en même temps, il réussit sans peine à nous pétrifier sur place comme tout vampire digne de ce nom. J'étais morte de rire pendant la scène de Port Angeles durant laquelle il convainc Angela et Jessica de repartir. En lisant MS, on sait qu'il fait tout pour les éblouir et parvenir à ses fins et en voyant la scène je me suis dit "mince, ça marche même sur moi"
Son sourire est ravageur... Rien qu'avec ça, il peut se permettre d'avoir un jeu très sobre.
Midinette en puissance ?
Oui, j'assume totalement... Tout comme j'assume le fait que j'ai arrêté de respirer (mais vraiment, je manquais d'air !!!), le coeur à 200 à l'heure et que j'ai soudain eu très chaud quand Edward et Bella arrivent au lycée ensemble, arborant tous les deux un sourire satisfait. Bon sang, c'est la meilleure scène du film non ? Heureusement je voyais ma voisine de gauche (Violette pour ne pas la nommer) dans le même état que moi, agitant fébrilement ses mains devant elle pour se rafraîchir et avoir de l'air.
Et j'avais raison de ne pas me spoiler pour le lullaby. Je me le suis pris en pleine figure... Déjà la présentation aux Cullen, géante (Aliiiiiiiiiiiiiiiiiiice !!!!! et j'ai déjà dit que j'adore Esme ?) puis le petit sourire de Rob quand Edward dit à Bella "Ignore Rosalie comme je le fais."
Et ensuite quand il l'emmène en forêt...... bon sang cette séquence est magnifique : les paysages, la musique, l'alchimie entre Rob et Kristen, c'est vraiment magique. Et ça confirme ce que je disais sur la longueur des scènes : celle-là dure plus longtemps que les autres et du coup on y gagne en émotion. Alors je ne vous raconte pas quand j'ai vu Rob au piano juste après......... 2e séance d'apnée et le coeur à 200 à l'heure ! (raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ses mains !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
)
- Resmiranda a écrit:
Certains passages sont très drôles (Jacaob qui se prend la portière , les maladresses de Bella, le desormais fameux "I can read every mind in this room apart from yours. There's... Money. Sex. Money. Sex. Cat." (Bon je confesse Rob a une voix magnifique, je crois qu'avant le Cat, et Doddy sera sans doute d'accord avec moi, j'ai failli m'étouffer )
Je n'aurais qu'un mot : raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!!!!!!!!!!!!
Ceci dit je plussoie, certaines scènes sont vraiment très drôles, notamment le coup de la portière. Je suis contente qu'ils aient gardé quelques petites piques humoristiques, que ce soit de la part de Bella, Edward ou les autres. Ca contribue à l'esprit du livre.
Mention spéciale à Charlie et son "fais-le entrer" avec le fusil !!!!!!!
Ce personnage est vraiment très bien pensé, tout en pudeur, maladroit avec ses sentiments mais qui adore sa fille. La scène où Bella doit le blesser pour partir à Phoenix est très réussie de ce point de vue.
Question humour, j'ai quand même été un peu déçue qu'on n'ait pas eu droit à la conversation entre Edward et Tyler au bal !
Mais bon on a droit à un regard plus qu'éloquent entre Edward et Jacob qui m'a d'ailleurs tout de suite fait penser : "eh bah ça promet pour Eclipse !"
J'ai parlé du baiser ?????
(Minus, faut qu'on monte une mission commando pour faire payer Kristen !)
Bon sang, j'adore la façon dont Edward débarque avec son "I want to try something"
On n'avait pas le quart de l'émotion de la scène avec le trailer. C'est incroyable cette tension, encore plus que je ne l'imaginais. Je me suis dit "mais elle va nous le violer le pauvre !!!!!"
Et Kristen a aggravé son cas au moment où Bella s'endort dans les bras d'Edward/Rob (là c'est sûr, rien que pour ça, elle doit mourir !!!)
Que dire d'autre ? James bien sûr !!!!! Génialissime même si pour le coup j'ai l'impression qu'on avait tout vu de lui avec les extraits et le trailer et c'est dommage... La scène du studio est incroyable (Fée Clochette tu risques d'avoir peur
).
J'ai adoré le fait que Carlisle doive retenir Edward de torturer James. D'ailleurs j'ai dit que j'adore le Carlisle de Peter Facinelli et qu'il m'a fait penser à Tom Cruise en Lestat ? (sans le côté déséquilibré mental bien sûr !
)
Et Kristen m'a bluffée quand elle agonise (j'ai dû lire trop de fics, mais je ne pensais pas que le venin agissait tout de suite comme ça). Idem pour Rob quand Edward doit boire le sang de Bella pour la sauver. J'avais peur que Catherine Hardwicke ne montre pas assez la difficulté qu'il éprouve à arrêter, à se contrôler. Mais là encore, c'est très bien fait.
Sinon, deux autres points que j'ai adorés : les paysages sont magnifiques (la transition Arizona / Washington est très bien faite).
Et j'ai A-DO-RE la scène du match de base-ball !!!!!!!!!!! Bon sang c'était grandiose !!!! Pourtant ce n'était pas une scène que j'attendais particulièrement mais au final c'est une des plus réussies. La musique y est sans doute pour beaucoup (bon sang j'arrive pas à croire que j'en suis à la 4e chanson de Muse que j'adore, moi qui déteste Muse
) D'ailleurs j'écoute cette chanson en boucle depuis 20 minutes...
Et c'est aussi dû au fait qu'on adore les Cullen... Là c'était grandiose de les voir tous ensemble.
Bon sang je veux le revoir ! et je veux voir
New Moon !!!!!!