Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les correspondances entre les tomes

Aller en bas 
+5
Séverine
anne shirley
nathy's
lady Clare
Pando_Kat
9 participants
AuteurMessage
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Les correspondances entre les tomes Empty
MessageSujet: Les correspondances entre les tomes   Les correspondances entre les tomes Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 20:36

J'ouvre ce topic parce qu'au moment où j'avais relu le tome 7 en français, j'avais aussi relu toute la saga pour lister les moments qui se répondaient entre eux dans certains tomes. J'espère que ça ne fait pas doublon avec autre chose, si c'est le cas je m'en excuse.

J'en ai certainement oublié, mais voici la liste que j'avais commencée :

Tomes 1 et 7

- L'eteignoir de Dumbledore, qui finit dans les mains de Ron
- La réticence de tous à prononcer le nom de Voldemort, et le tabou dans le 7
- L'arrivée de Harry chez les Dursley en moto avec Hagrid, il en repartira de la même manière
- La comparaison entre Voldy et Dumby (ça va plus vite Razz) : Voldy craint Dumby, et D. (ça va encore plus vite) est considéré comme ayant trop de noblesse pour utiliser ses pouvoirs de la même manière que V. On apprend cependant dans le 7 qu'il aurait très bien pu mal tourner lui aussi.
- Le meurtre des Potter, dont on apprend les détails
- Leur maison détruite, et Harry qui y revient, 17 plus tard
- La lettre de Dumbledore à Pétunia : c'est elle qui lui a écrit en premier finalemnt ^^
- On retrouve la magie "accidentelle" de Harry avec Lily
- L'avada Kedavra, tout commence et tout finit par lui finalement
- Gringotts et l'inscription qui frappe Harry sur le sort réservé aux voleurs... et qu'est ce qu'il fait dans le tome 7? Rolling Eyes *vilain garçon*
- Ollivander - qui apparait aussi dans le 4, au milieu de la saga
- Grindewald, simplement évoqué sur une carte chocogrenouille, et finalement on en saura plus
- Le Choixpeau qui a un rôle essentiel
- Pourquoi le Baron Sanglant est euh... sanglant
- La haine de Rogue vis-à-vis de Harry
- Le premier vif d'or attrapé par Harry
- La Cape d'invisibilité qui est une des Reliques de la Mort
- Le Miroir du Risèd, et ce que Dumby voit dedans
- Les centaures qui ne veulent se mêler de rien, et qui finissent pas prendre position dans la bataille de Poudlard
- Pourquoi Voldy n'a pas tué Lily

Tomes 2 et 6

- Ginny raide dingue de Harry au premier regard, c'est dans le 6 qu'elle met enfin le grappin dessus
- La destruction du journal de Jedusor et la révélation des Horcruxes
- Barjow & Beuk, la main de gloire, le collier maudit : Malefoy s'en sert à Poudlard
- Tom Elvis Jedusor/Voldy et les révélations sur son passé, et comment ses expériences de magie noire l'ont changé
- La mention de V. en Albanie : pour chercher le diadème

Tomes 3 et 5

- Apparition et pale disparition de Sirius Black
- La haine de Rogue, et son dégout pour Lupin, qui sont expliqués par la scène de la pensine
- Les prophéties de Trelawney
- Une des premières manifestations de Harry_moi-je_Potter, qui est insupportable dans le tome 5 tout de même ^^ et qui dans le tome 3 se prévaut déjà du fait d'avoir échappé plusieurs fois à Voldy
- C'est dans le tome 3 que Harry remarque Cho pour la première fois : ils sortent ensemble dans le 5
- Percy est nommé Préfet en chef dans le 3, et c'est Ron dans le 5
- Sirius parle de chez lui, le 12 square Grimmaud devient le QG de l'Ordre

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Les correspondances entre les tomes Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Les correspondances entre les tomes 553975
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Les correspondances entre les tomes Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances entre les tomes   Les correspondances entre les tomes Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 21:33

Pandora, c'est super intéressant!! Ca me donne envie de les relire, pour l'instant je n'ai qu'une lecture au compteur....
C'est vrai que c'est un univers passionnant et bien plus profond qu'il n'y paraît.
Sus à la gare de King's Cross!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Les correspondances entre les tomes Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances entre les tomes   Les correspondances entre les tomes Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 14:20

Pandora c'est super interessant, mais je n'ai pas lu ton post Razz

Je m'explique^^:J'ai eu l'idée de faire ca moi aussi, retrouver les moments qui donnaient des indices sur ce qui allaient arriver dans le 7, alors je recommence tous les Harry Potter! Mais c'est sympa, je pourrai comparer ma liste à la tienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Les correspondances entre les tomes Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances entre les tomes   Les correspondances entre les tomes Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 14:38

Super idée Pandora !^^

Comme je suis en train d eles relire moi aussi, je vais peut être réussi à en trouver d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Les correspondances entre les tomes Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances entre les tomes   Les correspondances entre les tomes Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 21:38

Excellent travail, Pandora Black. C'est vraiment intéressant et cela montre combien JK Rowling savait exactement où elle allait et ce qu'elle faisait... Je ne l'en admire que plus... et aime encore plus cette saga. Si cela était possible.
J'avais aussi relevé certaines correspondances mais pas autant clairement et je n'avais pas du tout noté cette symétrie entre les différents tomes et la place central du 4.
Je souhaite bientôt me replonger dans la saga Enfin bientôt, c'est beaucoup dire. Je pense déjà relire le tome 7 avant (et j'ai d'autres bouquins en attente) et puis embrayé sur une relecture complète du cycle.
Je serais plus attentive du coup mais je pense que tu as déjà fait un sacré boulot, là.
Merci de nous faire partager ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Les correspondances entre les tomes Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances entre les tomes   Les correspondances entre les tomes Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 10:39

Merci à vous, je suis contente que l'idée vous plaise, et j'ai hâte de voir vos rajouts ! Very Happy

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Les correspondances entre les tomes Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Les correspondances entre les tomes 553975
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Les correspondances entre les tomes Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances entre les tomes   Les correspondances entre les tomes Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 16:30

Pour les tomes 1 et 7, il y a aussi tout un parallèle entre les épreuves à la fin du 1 conduisant à l'echec de Voldemort et la victoire de Gryffondor et la destruction des horcruxes dans le 7.

Par exemple à la fin du 1, on a des épreuves franchies grâce à Hermione (celle de Chourave et celle de Rogue), grâce à Ron (les echecs) grâce à Quirrell même si ce n'est pas pour aider les héros (le troll) et Harry a son face-à-face avec Voldemort. Ensuite, Neville aide à rapporter les ultimes points qui permettent à gryffondor de gagner en faisant preuve d'un courage inattendu.

Dans le tome 7,
Spoiler:

_________________
Les correspondances entre les tomes Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Les correspondances entre les tomes Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances entre les tomes   Les correspondances entre les tomes Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 17:35

Pour les tomes 2 et 6, on peut également rajouter ceci : une scène essentielle se déroule dans l'un avec la plus jeune sœur dans la pièce la plus souterraine et dans l'autre, avec le plus vieux sorcier sur la tour la plus haute. Dans l'un, Harry est le héros qui parvient à sauver la situation, et dans l'autre, il est totalement impuissant, ne peut rien empêcher et ne comprend pas ce qui se passe exactement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Les correspondances entre les tomes Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances entre les tomes   Les correspondances entre les tomes Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 17:44

je n'avais jamais pensé à ça, bien vu!

Et toujours dans la correspondance tome 2 et 6, on a la présentation de Fumseck puis son départ (et la fameuse phrase "Dumbledore sera toujours à Poudlard tant que qu'lqu'un lui restera fidèle").

_________________
Les correspondances entre les tomes Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Les correspondances entre les tomes Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances entre les tomes   Les correspondances entre les tomes Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 21:44

Oh c'est super interessant tout ça Pandora!!! Je n'avais pas fait attention au lien entre Harry qui arrive à Privet Drive dans la moto de Sirius et qui repart par le même moyen!!!

Tout ça me rappelle le "chaier harry potter " que je m'étais fait après avoir lu les 4 premiers tomes ( j'ai commencé à ce moment là ma lecture)... je nottais absolument tous les noms qu'on retrouvait dans les différents tomes. J'en ai impressionné plus d'un l'été où j'ai fait ça d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Les correspondances entre les tomes Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances entre les tomes   Les correspondances entre les tomes Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 9:38

Copine de moi Camille, j'avais fait ça à un moment lol! Je voulais me rappeler de bien tous les personnages, pouvoir les lier entre eux, à leur maison à Poudlard etc...
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Les correspondances entre les tomes Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances entre les tomes   Les correspondances entre les tomes Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 21:41

Je ne sais pas si mon message rentre vraiment dans le cadre de ce sujet mais dans le tome 1, lorsqu'il se regarde dans le Miroir du Risèd, Ron se voit préfet, ce qui arrivera dans le tome 5, puis tenant la coupe car il a gagné au Quidditch, ce qui arrivera dans le tome 6, c'est un clin d'oeil sympa! Very Happy

autre "coincidence": dans le tome 1, Harry a la désagréable impression que Rogue est au courant qu'Harry sait pour Nicholas Flamel et la Pierre Philosophale. "Harry ne voyait pas comment il aurait pu le découvrir, mais parfois, il avait l'abominable impression que Rogue lisait dans les pensées" et effectivement, on en apprend plus sur ça dans le tome 5!
Revenir en haut Aller en bas
zlabyab
Demande enflammée
zlabyab


Nombre de messages : 392
Age : 29
Localisation : Vers l'infini et l'au delà!
Date d'inscription : 14/07/2010

Les correspondances entre les tomes Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances entre les tomes   Les correspondances entre les tomes Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 21:11

Au contraire Nathy's moi je trouve ces petits détails encore plus intéressants!
Je m'étais fait pleinde remarque quant aux connexions entre les différents tome mais finalement, les deux seules dont je me souviens qui n'aient pas encore été dites ici c'est:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les correspondances entre les tomes Empty
MessageSujet: Re: Les correspondances entre les tomes   Les correspondances entre les tomes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les correspondances entre les tomes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Trône de Fer - Tomes 1 à 4 VO et intégrales (tomes 1 à 12 version découpée)
» Le Trône de Fer - Tome 5 VO et intégrale (tomes 13 à 15 version découpée)
» Fascination en poche le 12 janvier 2011 en France et autres tomes à suivre
» Parallèles entre N&S et P&P
» Regarder la BBC (entre autres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: J.K. Rowling-
Sauter vers: