Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)

Aller en bas 
+8
chamcham
pouchkinet
ekaterin64
cat47
althea
Elizabeth-Bennet
nathy's
serendipity
12 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Empty
MessageSujet: Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)   Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 14:33

Ma dernière lecture ("Premier Amour" de Tourgueniev) m'a donné l'idée d'ouvrir ce topic qui, je l'espère, sera riche et utile.

J'ai terminé ce bref roman (77 pages de mon édition) avec le regret de ne pas l'avoir lu plus jeune. C'est un très beau livre (je renvoie pour plus de détails au topic ad hoc) mais il me paraît profitable de le lire quand on a l'âge du narrateur (16 ans) ou un peu plus tard.

J'aurais personnellement (et rétrospectivement) adoré qu'une personne plus expérimentée me fasse une liste des lectures à faire à chaque âge (ce qui ne dispense évidemment pas de relectures ou de redécouvertes plus tard Wink ).

Je propose que ce topic service à cela, nous pourrions ensemble y discuter des livres à lire dans sa jeunesse (et si le topic a du succès, ou que le principe fonctionne, rien n'empêche d'ouvrir d'autres topics consacrés aux autres âges de la vie Wink personnellement, je serais preneuse).

Vous l'aurez donc compris, le premier livre évoqué dans ce topic c'est "Premier Amour" de Tourgueniev Wink une très belle lecture pour la période des premières passions amoureuses sunny
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)   Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 14:42

Très bonne idée de topic! j'ai lu Premier amour vers mes 15-16 ans et je n'avais rien vu venir justement Wink

Sinon j'aurais beaucoup aimé lire La première fois que j'ai eu 16 ans plus jeune au lycée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth-Bennet
Lady à la rescousse
Elizabeth-Bennet


Nombre de messages : 306
Age : 41
Localisation : Pemberley Manor
Date d'inscription : 02/12/2010

Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)   Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 17:36

Alors celui qui me vient tout de suite à l'esprit c'est Le journal d'Anne Frank. Au-delà de la dimension historique, c'est aussi une formidable chronique sur l'adolescence féminine. L'ayant lu pour la première fois lorsque j'étais moi-même ado, je me souviens d'avoir pensé "non mais cette fille, c'est moi !". Selon moi, c'est d'ailleurs ce qui a fait l'immense succès de ce journal, car au-delà du destin tragique d'Anne, il a aussi une portée universelle dans laquelle on se reconnaît toutes.


Il y a aussi L'attrape-cœur de J.D Salinger. Je l'ai lu à 25 ans et j'ai adoré, mais j'ai regretté de ne pas l'avoir lu étant adolescente. Je trouve que c'est un livre qu'on devrait faire lire à tous les adolescents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleue-et-violette.fr
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)   Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 17:45

Elizabeth-Bennet a écrit:
Alors celui qui me vient tout de suite à l'esprit c'est Le journal d'Anne Frank. Au-delà de la dimension historique, c'est aussi une formidable chronique sur l'adolescence féminine.

Exact ! Je dirais même avant, vers 12/14 ans Wink
Je n'ai pas lu Salinger (et il est trop tard lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth-Bennet
Lady à la rescousse
Elizabeth-Bennet


Nombre de messages : 306
Age : 41
Localisation : Pemberley Manor
Date d'inscription : 02/12/2010

Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)   Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 17:53

serendipity a écrit:

Je n'ai pas lu Salinger (et il est trop tard lol! ).


Allons donc, il n'est jamais trop tard Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) 00102

Simplement, j'ai remarqué que pas mal de gens qui l'ont lu adultes ont dit qu'ils l'auraient sûrement mieux apprécié s'ils l'avaient lu plus jeune. Bon moi je suis encore une ado dans ma tête donc... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleue-et-violette.fr
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)   Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 18:42

Je plussoie sur premier amour .

Dans le même série, je mettrais l'écume des jours de Vian (je l'ai adoré quand j'avais 15 ans mais plus tard je n'ai jamais eu envie de le relire, j'avais passé l'âge...)
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)   Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 15:07

J'ai lu Premier amour très jeune, je me souviens l'avoir aimé, mais je ne me souviens plus trop des détails. Une relecture s'impose, malgré mon âge. lol!


J'avoue avoir un peu de peine avec le principe que certains âges se prêtent mieux à certaines lectures. Neutral Embarassed

Je suis persuadée que l'on peut aimer un livre à une époque donnée et ne pas l'apprécier à une autre, mais je pense que c'est très personnel et que cela dépend plus de l'état d'esprit dans lequel on se trouve que de l'âge. J'en veux pour preuve le fait que les lectures jeunesse ont beaucoup de succès auprès des lambtoniens de tous âges, et que certains classiques, réputés difficiles ou austères, semblent être des découvertes marquantes pour certains convives très jeunes.

Du coup, je ne parviens vraiment pas à trouver d'exemple de livre que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt. scratch



Elizabeth-Bennet a écrit:
Il y a aussi L'attrape-cœur de J.D Salinger. (...) Je trouve que c'est un livre qu'on devrait faire lire à tous les adolescents.
J'ai un peu de peine avec cela aussi. Je pense que tous les adolescents sont différents et ne vont donc pas pouvoir apprécier ce livre de la même façon. J'aimerais au contraire que chaque adolescent trouve un livre, quel qu'il soit, qui lui semble nécessaire, autant que celui-ci t'a paru important, Elizabeth-Bennet.


_________________
Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth-Bennet
Lady à la rescousse
Elizabeth-Bennet


Nombre de messages : 306
Age : 41
Localisation : Pemberley Manor
Date d'inscription : 02/12/2010

Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)   Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 15:19

cat47 a écrit:


Je suis persuadée que l'on peut aimer un livre à une époque donnée et ne pas l'apprécier à une autre, mais je pense que c'est très personnel et que cela dépend plus de l'état d'esprit dans lequel on se trouve que de l'âge. J'en veux pour preuve le fait que les lectures jeunesse ont beaucoup de succès auprès des lambtoniens de tous âges, et que certains classiques, réputés difficiles ou austères, semblent être des découvertes marquantes pour certains convives très jeunes.


Je suis d'accord. J'en suis d'ailleurs un exemple, car ado je lisais très peu de romans pour mon âge et beaucoup de classiques et de romans adultes. J'avais 18 passés quand j'ai découvert et suis devenue une immense fan d'Harry Potter et je n'ai découvert la Young Adult qu'à l'âge de 26 ans avec Twilight et c'est l'un des genres que je lis le plus maintenant. Mais le fait est que j'aurais aimé que ces livres existent quand j'étais plus jeune, ce qui ne m'empêche pas d'en faire une consommation monstre maintenant Razz

cat47 a écrit:

Elizabeth-Bennet a écrit:
Il y a aussi L'attrape-cœur de J.D Salinger. (...) Je trouve que c'est un livre qu'on devrait faire lire à tous les adolescents.
J'ai un peu de peine avec cela aussi. Je pense que tous les adolescents sont différents et ne vont donc pas pouvoir apprécier ce livre de la même façon. J'aimerais au contraire que chaque adolescent trouve un livre, quel qu'il soit, qui lui semble nécessaire, autant que celui-ci t'a paru important, Elizabeth-Bennet.


Ma phrase était peut-être un peu péremptoire Very Happy En fait ce que je voulais dire, c'est que j'ai dit plus bas, à savoir que je connais beaucoup de gens qui l'ont lu adultes et qui ont dit qu'ils l'auraient sûrement mieux apprécié s'ils l'avaient lu plus jeunes. La façon de s'exprimer d' Holden, le narrateur, est en effet assez particulière et est peut-être mieux comprise par les ados.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleue-et-violette.fr
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)   Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 15:41

Je serais bien en peine de répondre à ce topic scratch
Tout d'abord je ne suis pas capable de dire à quel âge j'ai lu tel ou tel ouvrage Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) 183215 c'est tout juste si j'arrive à me rappeller les titres et le noms des auteurs.

Quand on parle de certains romans, j'ai des souvenirs qui remontent. Mais décrire avec précision quels étaient mes choix et mes goûts à cette époque, c'est difficile. Celà dépendait des circonstances, de l'entourage, de l'influence du moment.


C'est un âge assez sensible que tu as choisi je trouve Serendipity. 15 ans c'est l'adolescence, les sensations sont plus intenses, forcément quelques soient les lectures elles seront ressenties avec plus de force.

_________________
Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)   Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 18:51

Je suis une grosse fan de Anne...la maison aux Pignons verts (LM Montgomery), et je regrette de ne l'avoir pas connue plus jeune, car elle m'aurait servi de modèle si j'avais eu le même âge qu'elle.

Je ne sais pas si je suis vraiment dans le sujet, car je ne parle pas là de qualité d'écriture mais plutôt d'un personnage.
Revenir en haut Aller en bas
chamcham
Extensive reading
chamcham


Nombre de messages : 231
Age : 44
Localisation : Bonn
Date d'inscription : 31/07/2009

Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)   Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 23:06

La steppe infinie

Tellement plus poignant à lire à l´âge de la narratrice!


Dernière édition par chamcham le Mar 8 Nov 2011 - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marion65
Manteau de Darcy
marion65


Nombre de messages : 62
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2011

Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)   Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 12:38

moi je pense que quand on est jeune on a envie d'aventure, de liberté que l'on ne peut pas forcément avoir. c'est pourquoi, je pense à des livres comme l'île au trésor de R.L Stevenson, l'appel de la forêt de Jack London.
je me souviens aussi avoir adoré Le lion de Joseph Kessel et j'ai essayer de relire récemment mais je n'ai plus du tout accroché.

sinon dans un tout autre style, je citerai La ferme des animaux de Goerge Orwell. Derrière une histoire avec des animaux qui parlent et qui agissent comme des hommes se cache une jolie critique de la dictature. cela aide à mieux appréhender ce système quand on est encore jeune. Et on peut aussi discerner une critique du communisme et Orwell laisse envisager une vision du monde bien pessismiste.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)   Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 13:02

Si tu as envie de prolonger la discussion sur Orwell, Marion, l'auteur a sa chambre à Lambton, c'est par ici. Arrow

Je me souviens que Animal Farm avait été lu en classe (pas la mienne mais on en avait discuté), lorsque j'étais au lycée, et que beaucoup de gens n'avaient pas apprécié l'aspect un peu didactique de la chose, malgré la métaphore. Mais j'imagine qu'en lecture obligatoire, ça passe peut-être moins bien. Neutral

_________________
Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
romain31
Pauvre gouvernante
romain31


Nombre de messages : 23
Localisation : Elsewhere
Date d'inscription : 06/08/2011

Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)   Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 20:32

Tout BRET EASTON ELLIS (peut-être plus particulièrement LES LOIS DE L'ATTRACTION) pour la rebellion et le sex, drug & rock'n'roll.

LE DESERT DES TARTARES de Dino Buzzati pour le qui suis-je, où vais-je, dans quel état j'erre, c'est quoi la vie?

Barjavel et, au moins, la sainte trinité: RAVAGES, LE GRAND SECRET, LA NUIT DES TEMPS, pour une 1ère approche (parce que claire, abordable, presque basique parfois) de l'écologie, du progrès nocif et le côté "l'Homme est un loup pour l'Homme".

LUPIN, POIROT et HOLMES... autre sainte trinité.

Quelques grands mélos bien culcul: je sais pour ma part que j'avais adoré NORD & SUD de John Jakes, BONNE ESPERANCE de Luanshya Greer, AFRICAN LADY de Barbara Wood... tous épuisés, mais trouvables en okaz'.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)   Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 23:14

Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë. C'est à peu près l'âge qu'elle avait quand elle l'a écrit. D'ailleurs, il faudrait que je le relise pour voir si on peut réellement apprécier les mêmes romans à tout âge mais pas forcément pour les même raisons, à l'époque je l'avais dévoré.
Les romans de Jack London (les vagabonds du rail ou le bureau des assassinats, j'avais lu l'Appel de la Forêt beaucoup plus jeune scratch). Et là, la théorie de Cat marche, j'aime toujours autant cet auteur.

La saga de Dune de Frank Herbert.

Les histoires extraordinaires de Poe, HP Lovecraft et les contes nocturnes d'E.T.A. Hoffmann. Je pense aussi que j'aurais beaucoup aimé Gormenghast de Mervynn Peake à cette époque (bon, j'ai aussi beaucoup aimé il y a quatre ans Rolling Eyes Razz).

Et les romans de Pearl Buck (Pivoine notamment). J'avais été marquée par J'ai Quinze ans et je ne veux pas mourir de Christine Arnothy.
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)   Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 23:40

MissAcacia a écrit:
J'avais été marquée par J'ai Quinze ans et je ne veux pas mourir de Christine Arnothy.

Ah oui, moi aussi, je l'avais oublié : je crois que celui ci effectivement, il faut avoir la passion et l'exaltation de l'adolescence pour l'apprécier.

Pearl Buck, pour moi maintenant c'est daté mais est ce parce que la société a évolué ou parce que j'ai vieilli ? Je ne classerais pas Vent d'est Vent d'ouest ni la mère dans ma liste. D'un autre coté, pour être révolté avec elle par les pieds bandés il faut peut être un peu de fraicheur d'esprit, mais est ce l'apanage de la jeunesse ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)   Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 23:43

althea a écrit:
Pearl Buck, pour moi maintenant c'est daté mais est ce parce que la société a évolué ou parce que j'ai vieilli ? Je ne classerais pas Vent d'est Vent d'ouest ni la mère dans ma liste. D'un autre coté, pour être révolté avec elle par les pieds bandés il faut peut être un peu de fraicheur d'esprit, mais est ce l'apanage de la jeunesse ? Laughing
Je l'ai lu et adoré à 12-13 ans. Et je l'ai relu et adoré à nouveau à 50 et quelques. sunny

_________________
Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)   Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 12:41

cat47 a écrit:
J'avoue avoir un peu de peine avec le principe que certains âges se prêtent mieux à certaines lectures. Neutral Embarassed

Je suis persuadée que l'on peut aimer un livre à une époque donnée et ne pas l'apprécier à une autre, mais je pense que c'est très personnel et que cela dépend plus de l'état d'esprit dans lequel on se trouve que de l'âge.

J'étais certaine que tu réagirais ainsi Cat lol!
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)   Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 13:48

althea a écrit:
MissAcacia a écrit:
J'avais été marquée par J'ai Quinze ans et je ne veux pas mourir de Christine Arnothy.

Ah oui, moi aussi, je l'avais oublié : je crois que celui ci effectivement, il faut avoir la passion et l'exaltation de l'adolescence pour l'apprécier.

Je ne classerais pas Vent d'est Vent d'ouest ni la mère dans ma liste. D'un autre coté, pour être révolté avec elle par les pieds bandés il faut peut être un peu de fraicheur d'esprit, mais est ce l'apanage de la jeunesse ? Laughing

Pour J'ai 15 ans et je ne veux pas mourir et Vent d'est vent d'ouest, je pense que le contexte est tel que à n'importe quel âge on peut se sentir indigné ou touché, après peut être que pour le premier livre, en le lisant ado on est plus touché parce qu'on fait une comparaison en même temps "moi je suis une ado avec une vie tranquille, elle fuit de pays en pays..." c'est aussi le cas pour Le Journal d'Anne Frank, je m'identifiais beaucoup à elle ado mais je pense que si je le re-re-re-relis ça sera toujours le cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)   Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 16:27

cat47 a écrit:
althea a écrit:
Pearl Buck, pour moi maintenant c'est daté mais est ce parce que la société a évolué ou parce que j'ai vieilli ? Je ne classerais pas Vent d'est Vent d'ouest ni la mère dans ma liste. D'un autre coté, pour être révolté avec elle par les pieds bandés il faut peut être un peu de fraicheur d'esprit, mais est ce l'apanage de la jeunesse ? Laughing
Je l'ai lu et adoré à 12-13 ans. Et je l'ai relu et adoré à nouveau à 50 et quelques. sunny

Tu as donc gardé intacts la fraicheur d'esprit et l'enthousiasme de tes 13 ans Laughing

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'on peut apprécier tel ou tel roman à tout age et que l'on peut difficilement généraliser . Disons personnellement la lecture que j'ai faite de premier amour et de J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir quand j'avais 15 ans m'a beaucoup touchée et je crois que je n'aurais pas été touchée de la même manière même à 20 ans , encore moins plus tard et même si, en tous cas pour premier amour , c'est un livre que je pourrais relire avec plaisir. Mais comme je n'ai par contre pas d'exemple à donner de roman que j'aurais aimé lire plus tôt, je peux difficilement affirmer que certains livres doivent être lus entre 14 et 20 ans Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MeoOw
Riche célibataire
MeoOw


Nombre de messages : 137
Age : 28
Date d'inscription : 11/03/2010

Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)   Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 20:41

Merci beaucoup pour vos conseils de livres à lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)   Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 15:21

Je suis contente que ce topic te soit utile patapomme ! Bonnes lectures study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Empty
MessageSujet: Re: Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)   Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: