Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: La Mythologie et le folklore du Buffyverse Lun 24 Nov 2008 - 23:01
Je continue de délayer un peu les gros topics. Maintenant qu'on a un sous-forum, ce serait dommage de ne pas en profiter !
Je copie donc ici mes posts concernant la mythologie du Buffyverse car je trouve dommage qu'ils se perdent dans le topic de la série où il est finalement plus question de donner son avis sur les épisodes, les intrigues, les personnages etc.
Je précise que je n'ai pas effacé ces posts dans le topic principal de la série car sinon, les discussions seraient entrecoupées et perdraient de leur sens.
Je pense qu'un topic spécial serait plus approprié pour parler des contes, légendes, mythes populaires et du folklore présents dans les séries Buffy et Angel. Il y a tellement de choses à en dire. Ce sera bien plus facile de s'y retrouver, qu'en dites-vous ?
Tout récemment, j'ai remis la main sur des choses que j'avais écrites sur la série (ou plus généralement, le Whedon verse) pour le site d'une amie ainsi que pour mon livejournal. C'est une sorte d'essai (un peu décousu, je dois bien l'avouer) que j'avais rédigé dans le but de démonter les préjugés que beaucoup de monde a sur la série. J'y traite essentiellement de mythologie. Avec le succès assez énorme que connaît Twilight en ce moment (mérité ou non, ce n'est pas le sujet ), j'avais envie de recentrer un peu les choses et de confronter ces deux univers... J'ai donc un peu retravaillé ce que j'avais rédigé.
Tout d'abord, il faut savoir que le Buffy verse est tout droit sortie de l'imagination sans bornes de Joss Whedon, un scénariste américain. En créant la série Buffy, il avait tout de suite pleinement conscience qu'il s'agissait d'un ovni télévisuel et que, de par son côté étrange et décalé, les portes n'allaient pas s'ouvrir facilement pour lui. Le titre en VO est Buffy the Vampire Slayer (au sens littéral, Buffy la Tueuse de Vampire). On peut difficilement trouver plus ridicule, n'est ce pas ? Et bien, c'est ce qu'on lui a reproché. La WB l'a supplié de changer le titre, de le raccourcir à Slayer ou même à Buffy. Comme on le sait, il n'a jamais accepté. Car accéder à leur requête aurait été faire un compromis inacceptable pour lui ... Le titre résume en effet très bien la philosophie de la série. Un titre ridicule qu'on doit prendre au second degré. Car ce n'est qu'en décelant l'ironie qu'on peut apprendre à apprécier cette fauleuse création télévisuelle ... Joss Whedon est un formidable auteur. Il est essentiellement connu pour ses dialogues savoureux, insolents et son style détaché, fin et efficace. Il est admiré par de nombreux autres scénaristes, dont Rob Thomas (Cupid, Veronica Mars) et Amy Sherman-Palladino (la créatrice de Gilmore Girls, qui est une très grande fan de la série et accessoirement aussi une shippeuse du couple Buffy/Angel ). D'aillleurs, certains scénaristes qui ont travaillé sur Buffy et Angel ont aussi travaillé sur GG ... Toutélié, je vous dis ! On reconnaît tout de suite sa patte, JW a un style qui se démarque. Ils (lui et les scénaristes qui travaillent à ses côtés) savent utiliser la culture populaire et la manier avec intelligence. Toutes ces références rendent les dialogues vivants et dynamiques, aussi bien celles ayant trait au cinéma, à la musique, à la littérature, à la télé qu'aux comics (la série revendique assez clairement son côté geek)
Buffy, une Mary-Sue ?
Vous savez sans doute ce que signifie ce terme. Mais pour ceux qui l'ignorent encore, voici un petit rappel (merci wikipedia). Le terme "Mary-sue" est associé à un personnage de fiction (féminin comme cela va sans dire) décrit de manière idéalisée. Ce qui distingue la Mary-Sue est la pureté de son caractère fantasmatique et la suridentification de l'auteur avec son personnage. Une Mary-sue a toujours raison et est toujours appelée à un destin grandiose finissant de manière épique. On ne peut pas trouver plus cliché, n'est ce pas ? Et bien, comme je l'ai dit plus haut, le Whedon verse et les clichés ne font pas bon ménage . Joss Whedon se moque des clichés, les dénonce, les démonte et les tourne en dérision. Buffy est loin d'être une Mary Sue. Je dirais même qu'elle est à des millions de kilomètres de ce démominatif peu glorieux. Comme le dit souvent JW, "Buffy is an average person". Ce n'est pas la fille la plus jolie du lycée, ni la plus populaire, ni la plus intello. Elle ne représente pas un stéréotype. Son statut d'héroïne fait d'elle une personne qui a su évoluer, prendre en main son existence, faire avec les aléas de la vie mouvementée d'une Tueuse. Parfois elle sait gérer la situation, parfois elle ne le peut pas. C'est une jeune femme indépendante, affirmée, courageuse, généreuse, rusée, maligne et dévouée à ses amis. Mais elle n'est pas ni sans défauts ni sans faiblesses. Elle fait des erreurs, est maladroite, manque même parfois d'assurance (sa rentrée à l'Université a été calamiteuse), et surtout fait preuve parfois de bien trop d'autorité, ce que lui reprocheront à de nombreuses reprises ses amis ("Etre Tueuse ne fait pas automatiquement de toi la patronne", dixit Willow). Car finalement tout le problème est là : et si le pouvoir de Buffy la dépassait parfois un peu ? Et si le poids de ses responsabilités, de sa destinée la faisait parfois vaciller et surtout l'obligeait à reconsidérer la manière dont elle voit les autres et elle-même ? Il ne faut pas oublier que Buffy est une jeune fille (puis jeune femme) avant d'être la Tueuse. Elle doit faire face à des émotions, des peurs, des craintes, comme tout être humain. Ses pouvoirs ne changent rien à cela. Buffy est indéniablement un personnage de caractère. On ne souvient des scènes où elle se montre catégorique et ferme. On a parfois envie de lui dire de se remettre un peu en question, ce que finalement elle fera, car la situation l'exigera... Donc, non, Buffy est loin d'être une Mary Sue. C'est une héroïne dans le sens noble du terme, avec une force incroyable mais aussi des failles. Il est clairement dit tout au long de la série que c'est grâce à ses émotions qui la raccrochent à ses amis, à sa famille qu'elle a sû être plus forte, aussi bien du point de vue physique que mental.
La mythologie
Les Tueuses & Observateurs (Slayers & Watchers) Joss Whedon & Co sont connus pour avoir construit, au sein de Buffy, une mythologie très solide. Solide parce que très cohérente. La série a duré pas moins de 7 ans, et la mythologie de la Tueuse (pour ne citer qu'elle) est sans failles. Tout d'abord, il faut savoir que JW a créé de toutes pièces cette mythologie, celle de la combattante élue par une puissance (qu'on ne connaît pas clairement), une seule fille par génération, pour combattre les démons, protéger la Bouche de l'enfer, et surtout établir une sorte d'équilibre entre les différentes forces. Pourquoi une femme me demanderez-vous ? Et bien, JW s'est toujours beaucoup intéressée aux personnages de femmes fortes, ce n'est pas nouveau. Là encore, il a souhaité détourner un cliché. On s'imagine toujours la jeune femme (blonde si possible) vulnérable poursuivie par un monstre. C'est un code très connu du cinéma d'épouvante. D'ailleurs, la série s'ouvre sur une scène semblable. Un jeune homme emmène une jeune fille blonde et jolie en pleine nuit dans le lycée désert. La jeune fille est effrayée, on sent bien nous aussi qu'elle s'est trop vite laissée séduire par ce type décidément très louche ... Et puis surprise, la proie n'est finalement pas celle qu'on croyait. La jeune femme est un vampire et le garçon sera vite victime de ses crocs. Buffy est une jeune fille de petite taille (Sarah Michelle Gellar ne doit même pas faire 1m55), frêle, mince. Ce n'est pas sans raison. Buffy doit nous surprendre, montrer que la force (mystique) qui réside en elle dépasse tout ce qu'on aurait pu imaginer. JW a aussi très bien su motiver son choix. Si la Tueuse est une femme, c'est qu'au berceau de la civilisation (càd l'Afrique), des sorciers ont décidé qu'il en serait ainsi. Ils ont imprégné une jeune femme de la force d'un démon parce qu'eux-mêmes étaient trop faibles pour combattre. Ils l'ont violentée, l'ont enchaînée pour effectuer ce sort sans lui demander son avis. Il en est résulté une tradition aussi forte qu'éternelle, comme une chaîne sans fin à qui il ne manquera jamais un maillon. Lorsque la Tueuse meurt, une autre automatiquement est élue dans le monde. Et cela, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Buffy traite très bien de ce mythe (que l'on doit à Whedon), qui est distillé à petites gouttes. Tout n'est pas révélé tout de suite. De même, on croise d'anciennes Tueuses à quelques reprises à divers moments de la série : entre autres, on fait assez rapidement connaissance avec les 2 Tueuses tuées par Spike, une chinoise vaincue pendant la révolte des Boxers ou encore Nikki Wood, une Tueuse afro-américaine assassinée dans un métro New-Yorkais dans les années 70. Et puis, il y a aussi la "Rasta des Cavernes", alias la première Tueuse^^
Comment parler des Tueuses sans parler des Observateurs ? (Watchers en VO). Le Conseil des Observateurs se tient en Angleterre. Je pense que le choix de ce pays n'est pas anodin. JW aime la culture anglaise et il est certain que la plupart des légendes et des mythes chers à son coeur sont anglo-saxons. En plus, comme la culture anglaise est ancienne (au contraire de celles des USA, où se passe la série) et que le poids des traditions est bien présent, le choix semble être encore plus cohérent. Le Conseil des Observateurs est une Assemblée non-gouvernementale ( ) et discrète composé d'hommes et de femmes (plus ou moins jeunes) chargée de superviser le travail de la Tueuse. Giles, l'Observateur et protecteur de Buffy, a été formé par ce Conseil et envoyé ensuite à Sunnydale (il est le seul en fonction car il n'y a qu'une seule Tueuse ... enfin, avant que les choses ne se compliquent^^)
Dans cette mythologie, rien n'est laissé au hasard. Joss Whedon a su créer à partir de mythes déjà existants (notamment grâce à Anne Rice), associés à une culture populaire très solide, un mythe complètement nouveau. En cela, je trouve qu'il n'a rien à envier à des auteurs comme JK Rowling. A partir d'une mythologie déjà existante, basée sur la culture et les légendes populaires (autour des vampires mais il est loin de n'y avoir que ça), la série fait également largement preuve de renouveau.
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: Re: La Mythologie et le folklore du Buffyverse Lun 24 Nov 2008 - 23:01
Les vampires Parlons des vampires, justement. Ce sont les créatures qui ont le plus d'importance dans la série. Dans le Whedonverse, il faut rappeler qu'ils sont considérés comme des démons inconsistants, car hybrides. Buffy ne vaincra un véritable démon qu'à la fin de la saison 3 (le maire). Les vampires de la série sont assez semblables à ceux d'Anne Rice. Enfin, il me semble. Je ne connais pas assez ses romans pour pouvoir l'affirmer véritablement. Cependant, il est clair et net que Buffy ne souhaite pas non plus bouleverser les grands codes du mythe. Dans la série (enfin, je devrais dire les car il s'agit aussi de la série Angel), les vampires sont donc des créatures qui ne peuvent sortir à la lumière du jour. Ils peuvent être tués avec un pieu dans le coeur, par le feu ou par la décapitation. Ce sont les 3 seuls moyens. S'ajoutent à tout cela des éléments de mythologie un peu moins connus mais qui apportent beaucoup à l'intrigue. Par exemple, un vampire ne peut entrer chez quelqu'un sans y être invité (de quelque manière que ce soit). Dans l'épisode Passion de la saison 2, Angelus a pu entrer dans la salle du professeur Calendar à cause de l'invitation sur le fronton du bâtiment : "'Formatia trans sicere educatorum." (Entre, toi qui veux apprendre) Dans tous les cas, il faut une invitation clairement formulée.
Au sujet de la mythologie, je remarque un point commun avec la saga Twilight. Je me demande s'il s'agit d'une coïncidence. Dans la saga de Stephenie Meyer aussi bien que dans le Whedon verse, il est dit que lors de la transformation en vampire, les aptitudes surnaturelles nouvellement acquises ne sont finalement qu'un prolongement des capacités humaines. Je prends l'exemple de Drusilla, l'un des big bad les plus marquants de la série. Lorsqu'elle était humaine (elle a vécu au 18è s il me semble), elle était déjà douée de visions. Son entourage la croyait folle, essentiellement parce que les visions qu'elle avait étaient funestes. Drusilla s'est crue maudite, c'est pour cette raison qu'elle a souhaité se réfugier dans un couvent. Mais c'est au moment où elle formulait ses voeux qu"Angelus l'a vampirisée. En devenant vampire, la douce folie de Drusilla s'est transformée en psychose. Son pouvoir de vision s'est aussi considérablement développé.
Un autre vampire très important est Angel, bien évidemment. Si Joss Whedon a décidé d'écrire tout un spin-off centré sur ce personnage, ce n'est pas pour rien. C'est un personnage réellement passionnant et à multiples facettes. Tout d'abord, alors que Stephenie Meyer aime à mettre Edward sur une sorte de piedéstal en accentuant son côté surnaturel, Whedon, là encore, a fait les choses tout autrement. Angel est loin d'être parfait. Alors bien entendu, la série joue beaucoup sur le côté mystérieux, séduisant et ténébreux du personnage. C'est une facette du personnage qu'il ne faut pas écarter. Néanmoins - et c'est là que ça devient intéressant - Angel ne se limite pas à ça. Il n'est pas exempt de défauts. Il n'est pas idéalisé. Les scénaristes aiment jouer sur son côté légèrement ringard. Il est presque en constant décalage avec notre époque, ce qui le rend finalement assez attendrissant et charmant.
Il peut aussi se montrer très radin. Je vous donne un exemple : dans un épisode de la fin de la saison 2, pour fêter la récente promotion de Cordélia, il invite ses amis dans un très chic restaurant de Los Angeles. Son côté pingre est très bien montré dans ce dialogue :
Citation:
Cordy: "I feel a little guilty." Angel: "Don't. - I mean, nineteen dollars for a - sashimi couscous appetizer is money well spent. How was it anyway? Pretty good? I mean, it ought to be pretty..." Cordy: "It's delicious but that's not what I feel guilty about." Angel: "Oh. (Sees Wesley looking at him) I 'm not cheap, I-I'm just old. (Slipping into a slight Irish accent) I-I remember when a few bob got you a good meal, a bottle *and* a tavern wench. - You were saying?"
Angel est aussi très maladroit en public, il n'aime pas la foule et déteste attirer l'attention. Dans la saison 1 (et aussi un peu dans la saison 2), ses amis n'auront de cesse d'essayer de le sortir de sa coquille. Il préfère rester dans son bureau avec un bon bouquin plutôt que de suivre ses amis en soirée. Il est aussi très mal à l'aise avec les filles et ne se rend même pas compte lorsqu'une demoiselle est en train de le draguer ou même de flirter avec lui. David Boreanaz est très doué pour jouer sur le côté comique de son personnage. Dans une scène mémorable de la saison 1 d' Angel, lors d'une soirée, il refuse catégoriquement de danser. Il s'imagine pendant 1/4 de seconde se trémousser sur un air de dance et c'est la catastrophe ! Voici la scène d'humiliation en question :
Angel est presque handicapé, socialement parlant...
Encore une scène où le cliché du super héros /preux chevalier est brillamment détourné. Spike et son speech mémorable de la saison 1 d' Angel (décidément, j'ai du mal à croire que James Marsters ne soit pas anglais ! ^^) : drôle, féroce, hilarant !
Angel avant de devenir un vampire, n'était pas ce qu'on peut appeler un "type bien". C'était un jeune libertin, un débauché et un ivrogne, qui faisait honte à son père ... Sa transformation a accentué ses défauts et l'a rendu pervers. C'est un monstre dans la mesure où il tue plus pour le plaisir que pour se nourrir.
Comment parler des vampires de Buffy/Angel, montrer à quel point ce sont des personnages riches (à l'image de toute le reste d'ailleurs ) sans faire référence à ce cher Spike ? Il y en aurait des choses à dire à son sujet ! Mais je vais m'arrêter là pour l'instant.
La suite au prochain épisode...
Dernière édition par Emjy le Sam 29 Nov 2008 - 15:08, édité 1 fois
Emjy Angel of Temptation
Sujet: Re: La Mythologie et le folklore du Buffyverse Lun 24 Nov 2008 - 23:03
Donc ... j'en étais à Spike. Spike est un vampire anglais. Pour la petite histoire, je n'ai appris que tardivement que l'acteur qui l'interprète (James Marsters) était américain et non britannique. Je trouve qu'il a un excellent accent, mais c'est sans doute parce qu'il a fait beaucoup de théâtre shakespearien avant de faire de la télé ... Bon toujours est-il que Spike est un des personnages majeurs de la série. Et il est aussi à son image. Il manie l'ironie et le second degré avec une grande habileté et n'est certainement pas qu'un big bad ou un un blond péroxydé. En plus, il faut savoir que c'est lui qui a inspiré son look à Billy Idol et certainement pas le contraire !!
Commençons par rappeler son histoire. Parmi les Fanged Four (c'est à dire les 4 principaux vampires de la saga, à savoir Darla, Angel, Drusilla et Spike), Spike est le petit dernier. Il n'a en fait "qu'" environ 125 ans (Angel a plus de 200 ans il me semble et Darla à peu près 400 mais je n'en suis pas absolument certaine). Spike, en bon petit dernier, est un vampire impétueux, passionné qui agit plus qu'il ne réfléchit (Angel(us) le lui fera remarquer d'ailleurs ...). Comme il l'avoue d'ailleurs bien souvent, il a tendance à agir avant de réfléchir, ce qui lui vaudra d'ailleurs pas mal de déconvenues (s'il n'avait pas en tête de venir "se venger" de Buffy, il ne serait pas revenu à Sunnydale et L'Initiative ne l'aurait pas capturé et mis une puce dans la tête ...) C'est un redoutable vampire doublé d'un anti-héros. Et oui, c'est possible. En plus d'être donc un ennemi plus que coriace pour Buffy et ses amis, Spike est également un personnage qui participe pleinement à enclencher le moteur comique. Il fait des gaffes, est parfois victime des pires situations et le spectateur ne peut que se moquer de son côté un peu sentimental (pour un vampire, c'est tout de même un comble qu'il le soit à ce point ).
Spike et Drusilla sont devenus l'un des couples cultes du petit écran. A tel point qu'on fait référence à eux dans d'autres séries (ce qui est amusant dans la mesure où la série Buffy a cité de nombreuses fois des personnages de fiction). Dans Gilmore Girls par exemple (série qui aime tout autant citer la culture pop), Rory dit à son amie Paris alors que celle-ci s'apprête à sortir en pleine nuit :
Citation:
Rory: It's 11 o'clock at night! Who are you planning on hooking up with? Spike and Drusilla?
C'est bien la preuve que la série a accédé au rang de série culte, surtout que la série Gilmore Girls est d'un tout autre genre ...
Revenons à Spike himself... Avant de devenir un vampire, on peut dire qu'il était ce qu'on appelle communément un fils à maman. C'était un jeune homme doux et dévoué et "oh combien sentimental" ! Il aimait écrire des vers, qu'il lisait à sa mère. Mais ils étaient très mauvais (rimes tirées par les cheveux et contenu bien trop fleur bleue). Il avait donc une très mauvaise réputation de poète dans la bonne société anglaise qu'il fréquentait. Il était souvent l'objet d'humiliations et de moqueries. Sa vengeance fût terrible une fois vampire. Ses féroces critiques furent ses toutes premières victimes. Il est amusant de noter qu'il ne doit pas son fameux et terrifiant surnom de "William the bloody" au fait qu'il ait enfoncé des rivets de chemins de fer dans les oreilles de ces critiques mondains en question (rivet = spike en anglais), ni même parce qu'il a combattu et tué 2 Tueuses (un record pour un vampire !). Non, ce surnom lui collait déjà à la peau lorsqu'il était humain car il se disait que sa poésie était tellement mauvaise qu'elle faisait saigner les oreilles.
Les plus acerbes disaient même qu'ils préfèreraient qu'on leur enfonce des rivets dans les oreilles plutôt que d'avoir à entendre ces inepties. Ce que Spike n'a pas manqué de faire, une fois démon. Humour noir quand tu nous tiens ...
En bref, Spike est un des héros les plus populaires de la saga avant tout parce qu'il allie à lui seul presque toutes les qualités de la série. C'est un personnage plein d'humour et de second degré mais à qui on doit également les plus beaux moments dramatiques de la série (je pense notamment à la scène de l'église à la fin de l'épisode Beneath you de la saison 7, qui m'a d'ailleurs fait verser une petite larme ).
Spike ne devait apparaître que dans quelques épisodes de la saison 2 mais il était tellement apprécié du public que les scénaristes se devaient de le faire revenir. Dans la saison 4, où il devient l'un des personnages récurrents, Joss Whedon lui a donné le rôle de fauteurs de troubles. En effet, il semblait selon lui qu'après le départ de Cordelia (à Los Angeles pour sauver Angel), il manquait décidément quelqu'un pour bouleverser le scooby-gang, quelqu'un au manque de tact légendaire pour leur dire leur 4 vérités ... Par la suite, Spike nous montre à quel point il est sans aucun doute le plus humain des vampires de notre connaissance, à tel point qu'on en vient à se demander si son âme s'est vraiment envolé lorsqu'il est devenu un démon ...
Tout comme Angel, Spike est un cliché détourné. Il est d'abord présenté comme un vampire sanglant et féroce (lorsque Giles rappelle les "hauts" faits de son histoire, on tremble pour Buffy et ses amis ), mais au fur et à mesure, on découvre chez lui une sensibilité insoupçonnée. C'est aussi quelqu'un qui sait assumer son côté sentimental (on le voit regarder le soap opéra Passion avec la mère de Buffy, avec laquelle il s'entend d'ailleurs étonnemment bien, au point de prendre le thé avec elle et de lui demander un petit marshmallow ).
Contrairement à Angel, Spike est loin d'être posé et réfléchi. Lorsqu'ils doivent unir leurs forces (saison 5 d' Angel) pour régler une affaire, Angel est bien forcé de constater que Spike n'est pas très professionnel et a un poil dans la main :
Citation:
Spike: I had a plan. Angel: You, a plan? Spike: Yeah, a good plan. Smart. Carefully laid out. But I got bored.
Heureusement, il s'avère bien plus efficace sur le terrain. Contrairement à Angel qui prend à coeur de sauver les égarés de Los Angeles, Spike lui, n'hésite pas à houspiller une demoiselle en détresse en lui faisant remarquer qu'elle ne devrait pas s'étonner de s'être fait agresser, vue la tenue qu'elle portait et l'endroit où elle se trouvait !^^ Sacré Spike ! Celà dit, il n'avait pas tout à fait tort
Bon, je pourrai citer des centaines de passages hilarants où Spike montre son côté imprévisible et décalé mais j'ai bien peur de ne pas avoir assez de temps pour ça
En vrac, pour finir : Spike aime regarder des soap operas à la télé, jouer aux jeux videos et au poker, chanter du rock (il est fan de Sid Vicious), mettre des céréales dans son verre de sang ( ), écrire des poèmes à l'eau de rose, a longtemps souffert d'un complexe oedipien, est obsédé par les Tueuses (au point de s'emparer de la veste de cuir de l'une d'entre elles et de l'arborer tel un trophé pendant des décennies ...), est lucide et cerne les relations entre les individus comme personne d'autres dans la série, adorait que sa mère lui chante de vieilles contines anglaises, connaît sur le bout des doigts la recette des fleurs d'oignons, sait parler latin, a déjà volé un long manteau de cuir à un officier nazi, se fiche comme d'une guigne des traditions vampiriques, fume comme un pompier (le cancer peut difficilement faire des dégats aux poumons d'un vampire ) et use de l'argo anglais comme personne.
On peut dire que Spike a une personnalité des plus complexes, n'est ce pas ?
Celà dit, il faut savoir que même si Spike est un des personnages les plus populaires, il a aussi alimenté de nombreuses polémiques, dont une assez peu flatteuse pour lui : Why Spike ruined Buffy the vampire Slayer ? En gros, l'auteur de cet article trouve qu'il a été trop présent dans la série (s. 6 et surtout 7), et ce aux détriments des autres. Selon lui, même lorsqu'il n'est pas présent à l'écran, les personnages parlent de lui. En plus, il ne faut pas oublier que ce n'est pas Buffy qui sauve le monde à la fin de la série mais bien lui (avec la fameuse amulette, qu'on retrouvera d'ailleurs dans la saison 5 d' Angel ...).
Dernière édition par Emjy le Sam 29 Nov 2008 - 15:16, édité 1 fois
Emjy Angel of Temptation
Sujet: Re: La Mythologie et le folklore du Buffyverse Lun 24 Nov 2008 - 23:04
SYMBOLES ET SEXUALITE :
La saga de Stephenie Meyer et la relation Bella/Edward reposent énormément sur la tension sexuelle, ses enjeux et ses conséquences. Bien avant elle, Joss Whedon et ses scénaristes ont traité ce thème en utilisant la métaphore amoureuse mortelle /immortel. La sexualité est un des thèmes majeurs de la série, et ce, tout au long de ses sept saisons. Pour cette fois, je m'attacherai à analyser la relation entre Angel et Buffy, souvent considéré comme LE couple mythique de la série.
Alors qu'Edward craint que son amour pour Bella la mette en danger car son sang l'attire et le déstabilise, Angel lui a un tout autre problème avec Buffy ... et certainement pas moindre.
Lors de leur tout premier baiser (dans l'épisode "Alias Angelus" de la saison 1), Angel ne peut s'empêcher de se transformer. Est-ce pour souligner (plutôt explicitement ^^) la tension sexuelle ou montrer qu'il ne peut s'empêcher de "saliver" à l'odeur du sang de Buffy ? Sans doute les deux à la fois . Au fur et à mesure que le passé d'Angel nous sera révélé, on apprendra que par la force des choses, il a très longtemps été solitaire et a abandonné toutes relations charnelles. Ceci explique donc peut-être cela ...
La tension sexuelle et dramatique qui existe entre Buffy et Angel prendra son essor lors de la saison 2. Dans le magnifique épisode "Innocence" (écrit par Joss Whedon et qui est aussi son préféré ... comme le mien d'ailleurs^^), Buffy et Angel consommeront pour la première fois leur relation. Encore une fois, la continuité de la série, la construction de l'intrigue sont tellement soignées que cet aboutissement dans leur relation ne vient pas comme un cheveu sur la soupe. La psychologie des personnages est respectée et la romance décrite avec une infinie délicatesse. Joss Whedon a d'ailleurs souvent affirmé qu'il ne s'autorisait à faire surgir son côté midinette que lors de l'écriture des scènes entre B et A, son couple vedette. La scène de la relation sexuelle à proprement parler a été filmée avec une touche de sobriété plus que bienvenue, avec un jeu d'ombres et de lumières qui suggère beaucoup plus qu'il ne montre. Comme si B et A avaient droit à leur intimité. Encore une fois, sur ce point, la série se montre novatrice. La scène en question a été tournée de telle sorte que le spectateur prend assez rapidement conscience que le drame est en train de se nouer à ce moment précis de l'histoire. On ne sait évidemment pas exactement quelles seront les conséquences de cet acte mais on se doute que tout ne se déroulera pas comme prévu ... Angel (car il s'agit bien de lui ), par contre, même s'il se montre un peu plus hésitant et prudent, n'a pas conscience du problème qui le menace. Un problème qui remonte d'ailleurs à un bon nombre d'années ... Une sorcière appartenant à un clan de bohémiens a lancé une malédiction sur Angel (ou plutôt devrais-je dire Angelus car il s'agit du démon plus que de l'homme) parce que celui-ci avait violé (il est d'ailleurs intéressant de remarquer qu'on aura connaissance du viol que dans la série Angel) et assassiné une de leurs jeunes filles.
Cette malédiction consiste à lancer un sort très puissant au moyen d'une boule de Thésulah (un petit globe fragile en cristal servant plus communément de presse papiers aux afficionados de new age ignorant tout du pouvoir qu'elle recèle). La sorcière a rappelé l'âme d'Angel, perdue dans les limbes, et pendant la durée du sort (de plusieurs minutes), celle-ci sera contenue dans la fameuse boule de Thésulah. Une fois le sort accompli, l'âme revient à Angel qui se rendra enfin compte de ses actes, dans la mesure où il sera à nouveau doué de conscience, de sensibilité et surtout d'amour. Il errera pendant des décennies comme une âme en peine, ni tout à fait démon, ni tout à fait humain, et se faisant horreur. Mais la puissance et la complexité de ce sort magique (et c'est justement là que l'imagination débordante de Joss Whedon devient évidente) ne s'arrêtent pas là. Si Angel connaît un seul instant de bonheur, de jouissance à l'état pur (ce qui a peu de chances d'arriver dans la mesure où il se dégoûte et est condamné au malheur et au désespoir), il perdra son âme. Mais comme nous le savons, Angel est tombé amoureux et on connaît la suite ... Son âme s'est donc envolée peu de temps après le rapport sexuel. Et ce qui est intéressant, c'est que cette perte ne s'est fait pas faite sans douleur. On voit Angel se relever brusquement, tomber à terre, suffoquer. Angel est presque un peu le personnage féminin de l'histoire. Comme Buffy (pour qui c'est la première fois), il perd quelque chose de précieux après l'acte sexuel.
Les retrouvailles de B et A, quelques heures après, ne se sont pas faites non plus sans douleur ni chagrin, comme on peu s'en douter. Angelus agit avec elle comme le prototype du garçon qui a couché, qui a eu ce qu'il voulait et qui prend un malin plaisir à faire souffrir la femme qui l'aime. Il se montre insultant avec elle, méprisant, voire même vulgaire. C'est la première fois qu'on le voit agir de cette façon. Et le moins que l'on puisse dire c'est que David Boreanaz joue brillamment les mauvais types. Une chose est sûre : il sait jouer sur les deux tableaux, révéler la complexité et l'ambiguité de son personnage à merveille. Et c'est aussi à ce moment là, et pour la première fois que Buffy se montre véritablement vulnérable. Angelus est le plus grand big bad de la série dans la mesure où il sait exactement jouer sur la corde sensible et la blesser.
Lors de leur toute première confrontation physique, Angelus la nargue, lui dit qu'elle ne peut pas le tuer (par amour pour l'homme qu'il était). Elle lui répond par un coup bien placé, comme pour écraser sa masculinité et un "laisse moi le temps", la voix brisée ...
Le pire dans l'histoire (et c'est Angelus qui le dit) c'est que c'est Buffy qui a fait de lui "l'homme qu'il est aujourd'hui". C'est encore de l'ironie, mais cette fois bien cruelle
Voilà, c'était ma 1ère partie. Il en reste la moitié (qui sera consacré à leur relation dans la 3ème saison et dans Angel également, ainsi qu'aux symboles et clichés détournés). Le thème de la sexualité est aussi traité avec humour dans la série !
Si vous voulez aborder un thème précis, n'hésitez pas ! Il y a tellement d'éléments à étudier dans cet univers !
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
Sujet: Re: La Mythologie et le folklore du Buffyverse Mar 25 Nov 2008 - 0:49
Emjy je m'incline, c'est un sacré boulot que tu as fait là! En plus, y'a pas à dire c'est follememt intéressant
Je ne sais pas si tu l'évoqueras dans le prochaine partie, mais je me souviens du mouvement de protestation de la part des ligues catholiques aux EU lors de la diffusion d'Innocence, et ça m'avait beaucoup amusé de voir que le dernier épisode de la saison 3 où Buffy force Angel à boire son sang, et cette scène absolument énorme où sous l'effet de la morsure Buffy écrasse d'une seule main un pot à eau en fer et détruit une table basse d'un coup de pied, qui ressemble bien plus à une scène de sexe qu'aucune autre dans la série; ce dernier épisode donc, ne soulevait pas plus de discussions que ça... A tel point que je me suis parfois demandé, si je n'y voyais pas quelque chose qui n'était même pas vraiment là
Je suis à 100% avec toi quand tu dis que Joss Whedon et l'univers qu'il a crée n'ont rien à envier à JK Rowling et Harry Potter.
Je suis impatiente de lire la suite
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: La Mythologie et le folklore du Buffyverse Mar 25 Nov 2008 - 10:27
Emjy 1000 X . Non seulement c'est très bien écrit, bien expliqué et cela rend cette série encore plus passionnante. J'avais lu quelques essais notamment dans un site qui s'appelle "l'encyclopédie de Buffy" ou quelque chose comme ça, et c'est vrai que cela donne un tout autre point de vue. Le terme mythologie est plus qu'approprié dans ce cas. Je rejoins tout à fait Angealyn sur ses derniers propos, et sans vouloir empiéter sur la suite de ton exposé, je voulais juste dire que pour moi, LA scène c'est celle avec Spike, quand par la fureur de leurs rapports ils en viennent à détruire toute une maison...
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: La Mythologie et le folklore du Buffyverse Mar 25 Nov 2008 - 10:54
Emjy tu ES la Déesse Es Buffyesque
En d'autres mots
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
Sujet: Re: La Mythologie et le folklore du Buffyverse Mar 25 Nov 2008 - 10:59
Emjy ça c'est du post ! :post:
J'ai toujours suivi Buffy en pointillés mais tu me donnes envie de m'y mettre sérieusement, là...
Emjy Angel of Temptation
Sujet: Re: La Mythologie et le folklore du Buffyverse Mar 25 Nov 2008 - 11:18
@angealyn : Merci ! La scène dont tu parles est franchement extraordinaire. C'est une des plus sensuelles de la série, sans le moindre doute. J'en ai eu le souffle coupé la 1ère fois que je l'ai vu . J'en reparlerai très certainement dans ma prochaine analyse (je me suis rendue compte que je suis loin d'en avoir terminé avec l'études des symboles tournant autour du charnel et de la sexualité !)
@ lady clare : Merci ! Oui, je vais bien sûr faire mention de la relation Buffy/Spike (et particulièrement de la fameuse scène dans la maison abandonnée ^^) même si je suis loin d'être fan du couple Et oui, je suis plutôt une shipper de Buffy/Angel dans l'âme
@ ekat : Merci beaucoup !
@ Doddy : Merci ! Je suis contente que mon post puisse te donner un nouvel aperçu de la série ! J'espère que tu lui redonneras une chance un de ces 4 ^^
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: La Mythologie et le folklore du Buffyverse Mar 25 Nov 2008 - 11:30
Wow ! J'attends avec impatience la suite vu comment je viens de littéralement dévorer cette première partie
Je viens de me procurer les 3 premières saisons de Buffy en DVD, et je les revois petit à petit - je n'en suis qu'à la mi-saison 1 - c'est fou tout ce que j'avais oublié, et comme cet univers est riche, comme tu le montres brillament.
Je plussoie totalement Ekat la déesse Es Buffyesque c'est bien toi
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Emjy Angel of Temptation
Sujet: Re: La Mythologie et le folklore du Buffyverse Mar 25 Nov 2008 - 11:36
Merci Pandora !
Ben, je crois qu'on aurait dû se refaire un marathon tous ensemble, comme pour Firefly
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: La Mythologie et le folklore du Buffyverse Mar 25 Nov 2008 - 11:50
On aurait pu, j'ai la chance d'avoir la totale, merci Clinchamps
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: La Mythologie et le folklore du Buffyverse Mar 25 Nov 2008 - 12:34
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Sujet: Re: La Mythologie et le folklore du Buffyverse Mar 25 Nov 2008 - 12:38
Quand vous voulez
Emjy Angel of Temptation
Sujet: Re: La Mythologie et le folklore du Buffyverse Mar 25 Nov 2008 - 12:39
Ce serait bien en effet ! Mais ce serait encore mieux si on était plus que 3 ou 4
Sujet: Re: La Mythologie et le folklore du Buffyverse Mar 25 Nov 2008 - 12:41
Daaaamieeeen, Annngeaaaalynnn et tous les autres où êtes-vous
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
Sujet: Re: La Mythologie et le folklore du Buffyverse Mar 25 Nov 2008 - 12:57
Donnez moi le temps de retourner récupérer mes coffrets dvds en France et je me joins à vous
Je voudrais revenir à la mention de la scène entre Buffy et Spike dans la maison abandonnée. Je suis loin d'y voir la même violence et la même signification que dans la scène Buffy/Angel que j'ai mentionnée plus haut. Disons que j'ai été mon scotchée, peut être parce que justement entre Spike et Buffy, ça ne pouvait être que violent
Emjy Angel of Temptation
Sujet: Re: La Mythologie et le folklore du Buffyverse Mar 25 Nov 2008 - 13:30
Je pense moi aussi qu'il faudrait attendre un peu avant de commencer, histoire que chacun puisse récupérer ses dvds et aussi pour attirer le plus de monde possible, qu'en dites-vous ? Le mieux pour un marathon digne de ce nom serait peut-être, après avoir visionné la série jusqu'à la saison 4, de continuer en parallèle avec la série Angel (qui est moins connue que Buffy pour la plupart d'entre nouset donc peut-être plus intéressante à (re)découvrir). Qu'en dites-vous ? Mais c'est sûr que ce sera un marathon riche en rebondissements ! La série Buffy compte 144 épisodes et la série Angel, 110 ! Cela dit, il ne faut pas se décourager . Une fois qu'on a commencé, c'est difficile de s'arrêter
@angealyn : Je suis d'accord avec toi. La scène entre B/A m'a beaucoup plus marquée que celle de B/S
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: La Mythologie et le folklore du Buffyverse Mar 25 Nov 2008 - 14:16
Je reprends un petit peu mes propos précédents à la lecture de vos posts. Ce que je voulais dire c'est que c'est la scène de sexe (la destruction de l'immeuble) qui m'a le plus "choquée", encore que ce n'est pas vraiment le terme exact. Il est bien clair pour moi que rien n'égale l'histoire d'amour entre Buffy et Angel, j'en étais malade! J'ai eu du mal aussi à avaler sa relation avec Spike, même si dans le contexte, je peux la comprendre. La relation Buffy/ Angel est plus complexe, plus profonde, Angel dit d'ailleurs à plusieurs reprises à Buffy qu'elle est "sa destinée", et c'est resté pour moi une des plus belles déclarations d'amour du petit écran.
Spoiler:
C'est pourquoi, j'ai eu du mal dans Angel à accepter la relation Angel/ Cordy, par exemple...
En tout, dans leur histoire et à la fin de toute la série, je suis restée sur ma faim!!!!
Sujet: Re: La Mythologie et le folklore du Buffyverse Mar 25 Nov 2008 - 14:17
Emjy a écrit:
Je pense moi aussi qu'il faudrait attendre un peu avant de commencer, histoire que chacun puisse récupérer ses dvds et aussi pour attirer le plus de monde possible, qu'en dites-vous ? Le mieux pour un marathon digne de ce nom serait peut-être, après avoir visionné la série jusqu'à la saison 4, de continuer en parallèle avec la série Angel (qui est moins connue que Buffy pour la plupart d'entre nouset donc peut-être plus intéressante à (re)découvrir). Qu'en dites-vous ? Mais c'est sûr que ce sera un marathon riche en rebondissements ! La série Buffy compte 144 épisodes et la série Angel, 110 ! Cela dit, il ne faut pas se décourager . Une fois qu'on a commencé, c'est difficile de s'arrêter
Je suis ok ^^ (et puis ça me laisse le temps de me procurer les coffrets petit à petit ) Et puis là pour un marathon, on va en avoir pour notre argent
Emjy Angel of Temptation
Sujet: Re: La Mythologie et le folklore du Buffyverse Mar 25 Nov 2008 - 14:21
Oui, on peut dire ça ! ^^ Enfin, bon, moi je ne peux pas me plaindre, j'ai déjà les intégrales des 2 séries
J'ai hâte qu'on puisse commencer. Question : est-ce que ce ne serait pas mieux d'ouvrir un nouveau sujet pour annoncer le projet ?
Et sinon, je trouve qu'un marathon Gilmore Girls aurait été génial aussi. Mais bon, chaque chose en son temps
Sujet: Re: La Mythologie et le folklore du Buffyverse Mar 25 Nov 2008 - 20:31
Je pourrais vous suivre sans problèmes sur un marathon Buffy. Angel me posera plus de problèmes, étant donné que je ne possède aucuns des coffrets de la série et que pour le moment je n'ai absolument pas les moyens de me les procurer
Pour le déroulement, je vois ce que tu veux faire avec l'enchainement en fin de saison 4, mais est ce que ça ne serait pas plus simple de faire une série, puis d'enchainer sur l'autre, plutôt que de faire deux marathons en parallèle?
Emjy Angel of Temptation
Sujet: Re: La Mythologie et le folklore du Buffyverse Mar 25 Nov 2008 - 20:35
Ben en fait, je me suis dit que pour faire un marathon digne de ce nom, l'idéal serait de respecter l'ordre chronologique. Et puis suivre les 2 séries en parallèle peut permettre d'apprécier au mieux les épisodes crossovers. Cela dit, c'est clair que pour ceux qui n'ont pas les dvd d' Angel et qui ne peuvent pas se les procurer, ça pose problème. Mais je vous laisse décider, je ferai comme vous préférez
Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: La Mythologie et le folklore du Buffyverse Ven 10 Avr 2009 - 15:26
Waouh Emjy, Docteur ès Buffy et Whedonverse ! C'est vraiment passionnant !!!
La richesse de cette série est vraiment incroyable, je n'en avais vraiment pas conscience (en fait, je n'ai découvert cette série que vers la fin, et je ne l'ai jamais suivi en continu)... Et découvre enfin qu'elle vaut le coup !
Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
Sujet: Re: La Mythologie et le folklore du Buffyverse Ven 10 Avr 2009 - 15:54
Je voudrais poser une question à la grande prêtresse du Whedonverse
Emjy pourrais-tu m'expliquer comment d'une tueuse par génération, on se retrouve avec une tripotée dans les dernières saisons (là je pense notemment à un épisode d'Angel que je viens de voir )
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Mythologie et le folklore du Buffyverse