Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Tess of the D'Urbervilles | |
|
+39Miss Maureen Juliette2a Zakath Nath Emily-de-Winter Meha Angelica Serpieri Carry Ju esperluette Lily of Northanger Fée clochette Accalia clinchamps Medelise Artemis Dorian archi safira Vethalyn Miss Mopi Mr Damien Tilney Lise Bennet whiterose Copetan Emjy Basilien mimidd Clelie Bexounet Muezza kary Helis sniprie Nettie Nelly8 Cécile Laure cat47 Camille Mc Avoy 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Tess of the D'Urbervilles Ven 16 Sep 2011 - 16:24 | |
| J'ai pris le livre un peu par hasard dans mon sac plein et je l'ai lu très rapidemment. - Spoiler:
J'ai énormément aimé, même si j'étais contente d'en avoir fini à la fin. J'étais prise dedans, j'avais envie de savoir tout ce qui se passerai avec la pauvre Tess, même si au bout d'un moment, j'avais compris qu'une fin heureuse ne serait pas possible. J'ai trouvé très interressant de voir l'aspect historique, les traditions, les petits boulots que l'on pouvait trouver aux champs, à la laiterie, et une profonde aversion pour les vertus!!! Le livre ne laisse pas une belle image des deux hommes, Angel et Alec, carrément inconstants et irréfléchis tous les deux. J'ai aimé le caractère déterminé de Tess-au début, car après elle ne semble plus vivre que pour obéir à son mari, puis abandonner tout espoir. La fin m'a quand même impressionnée... même si on le sentait venir avec ses "épouser la petite soeur"...
En tout cas je serai interessée maintenant d'en voir une adaptation! |
| | | Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: Re: Tess of the D'Urbervilles Jeu 27 Oct 2011 - 9:57 | |
| J'ai vu Tess de Roman Polanski et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je n'ai pas lu le livre de Thomas Hardy par contre, j'espère le faire bientôt, ça fait très longtemps qu'il est sur ma PAL... Bref j'ai vraiment beaucoup aimé, l'ambiance, l'histoire tragique, la dernière scène etc... Les trois acteurs respectifs de Tess, Alec et Angel sont super, et Roman Polanski a une façon de filmer intriguante et parfaite pour cette histoire je trouve (même si je n'ai pas lu le livre je la connaissais au travers de celle avec Gemma Arterton qui était moins bien). C'est un magnifique film ! |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Tess of the D'Urbervilles Dim 20 Nov 2011 - 13:21 | |
| Je viens de terminer le livre et je ne sais pas si j'ai aimé ou pas . C'est très bien écrit, très sombre et je n'ai rien contre la noirceur, mais là, j'avais vraiment du mal avec les personnages. Tess m'a bien plu au départ, mais à force de la voir presque tout encaisser stoïquement, à se sentir aussi coupable alors que c'est la moins fautive, j'ai fini par décrocher un peu de ce personnage - Spoiler:
(sauf quand elle écrit la lettre à Angel lui disant qu'elle ne lui pardonne pas).
Je n'ai pas aimé Alec mais au moins lui, on le voit venir de loin avec ses gros sabots de vil séducteur. Par contre Angel Clare - Spoiler:
... Tess essaie de le prévenir avant le mariage de ce qui lui est arrivé, elle ne cherche pas à le tromper et il le sait, lui-même confesse qu'il n'est pas un gentil petit agneau tout pur... Puis il refuse de pardonner à Tess parce qu'elle ne correspond plus à l'image qu'il s'en était faite! Et ensuite il arrive toujours trop tard! Etc. Mais qu'on l'abatte, celui-là!
Par contre j'ai bien aimé les filles de ferme qui aiment aussi Angel (mais qu'est-ce qu'elles lui trouvent toutes ). Vu la noirceur du livre on aurait pu s'attendre à ce qu'elles fassent les pires crasses à Tess par jalousie et bien non! C'était rafraichissant. Bref, je ne regrette pas d'avoir lu un Thomas Hardy, c'était intéressant mais je ne me jetterai pas sur le reste de son œuvre avant un petit moment. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Tess of the D'Urbervilles Dim 20 Nov 2011 - 18:01 | |
| Si tu as eu de le peine avec les personnages de Tess, je pense qu'il est sage effectivement de ne pas te précipiter sur un autre Hardy. Ses personnages sont assez souvent énervants, il faut bien l'avouer. J'aime bien la façon dont tu parles d'Angel, je trouve que tu lui rends bien justice. Je crois que si j'aime ce livre, et le personnage de Tess, c'est que trouve l'approche de Hardy très moderne. Il montre qu'il comprends les problèmes auxquels sont confrontés les femmes de son époque. Bien sûr que Tess pourrait se montrer plus forte, plus révoltée, mais sa résignation représente un peu celle de la majorité des femmes de son temps. Avec ce roman, l'auteur accompagne les premiers frémissement du féminisme et de la prise de conscience par les femmes que ce que leur imposent les hommes ne résulte pas d'un ordre des choses immuable. Hardy est un indigné, vive lui. _________________ |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Tess of the D'Urbervilles Dim 20 Nov 2011 - 18:11 | |
| - Citation :
- Il montre qu'il comprends les problèmes auxquels sont confrontés les femmes de son époque.
En effet, c'est l'impression que j'ai eu aussi |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Tess of the D'Urbervilles Dim 20 Nov 2011 - 18:36 | |
| Zakath Nath une fois ma lecture finie, j'ai eu le même sentiment que toi...je n'étais pas sûre de l'aimer vraiment. Maintenant quand j'y repense, j'en ai un très bon souvenir. Enfin c'est une lecture qui m'a affectée et je serais capable de le relire et de le recommander. - Spoiler:
Cat a réussi à résumé pourquoi : l'écriture si moderne de Thomas Hardy que cela devait en être choquant à l'époque, la lettre de Tess où elle envoie promener Angel, et la fin ou Angel aime tellement sa femme et a tellement peur de la perdre, qu'il est prêt à accepter tout (même un meurtre...j'ai toujours qu'il le prenait très bien ) Et puis j'aime ce roman aussi pour le passage ou Angel voit les 4 femmes devant le ruisseau et qu'il les porte toutes en se gardant Tess pour la fin, puisque c'est sa récompense. Il est adorable ce passage ou il prend son temps à la faire traverser et qu'il lui dit clairement qu'il a fait ça pour l'avoir dans ses bras... Son comportement après son mariage est abominable (en même temps vu son éducation, il avait besoin de temps pour se retourner, mais la laisser toute seule sans argent, c'est inacceptable) En attendant, je me rends compte que je suis bien plus indulgente avec Angel qu'au moment ou je lisais le livre. Oui c'est un "pauvre type" mais il était prêt à épouser une femme qui n'était pas de sa classe sociale et de plus il est revenu. Quand même, je pense qu'une grande partie de la gente masculine de l'époque ne l'aurait pas fait...Il aurait pû se dépêcher et ne pas aller bouder au Brésil (la petite auberge du coin de la rue aurait été plus proche et pratique).
Et lire tous les Hardy d'un coup, c'est un excellent moyen de bien tomber dans la dépression...c'est pour cela que je prends mon temps moi aussi. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Tess of the D'Urbervilles Mer 13 Juin 2012 - 17:27 | |
| Contrairement à la plupart d'entre vous, j'ai littéralement aimé ce roman " Tess D'Urberville" est l'un de ces livres que l'on peut difficilement oublier...J'ai vraiment adoré ce roman ; son histoire captivante nous mène au fin fond de l'Angleterre, dans le petit village de Marlott, John Durbeyfield vient d'apprendre par le pasteur Tringham qu'il est le descendant de la vieille famille des Urberville, composé de chevaliers et autres grands conquérants. Sir John va alors raconter cette nouvelle à sa femme et ses enfants et Tess, l'aînée, va devoir se rendre chez une famille parente située près de Kingsbere. Elle y rencontre donc Alec, son cousin, qui, après l'avoir séduite, l'abandonne. Tess, humiliée et méprisant désormais Alec, donne naissance à un enfant qui meurt peu de temps après. Voulant oublier définitivement sa vie passée, elle se fait engager dans la laiterie de Talbothays où elle fait la connaissance de trois autres laitières : Marianne, Izz et Retty ainsi que de celui dont elle va s'éprendre, Angel Clare. le bonheur arrive enfin pour Tess, cependant, le malheur viendra vite gâcher ses premiers émois amoureux et l'éloignera de celui qu'elle aime... Quelle bonne surprise ! J'ai particulièrement aimé l'évolution de la vie de Tess, cette pauvre héroïne si malchanceuse, avec une préférence, j'avoue pour les époques "Le Renouveau" et "La Conséquence", les plus belles, d'après moi, et bien évidemment les plus heureuses du roman .Quant aux personnages, j'ai ressenti beaucoup de pitié à l'égard de Tess, mais je me suis finalement attachée à elle ; de même, Angel a été pour moi un personnage attachant. Enfin, les trois laitières, Liza-Lou et Mrs. Joan Durbeyfield m'ont aussi touchées. Pour conclure, je voudrais dire que ce magnifique roman, bien que tragique, est un véritable chef-d'oeuvre de la littérature anglaise, dont l'auteur, Thomas Hardy, est, pour toujours, entré dans la lignée des brillants écrivains . - Accalia a écrit:
Et puis j'aime ce roman aussi pour le passage ou Angel voit les 4 femmes devant le ruisseau et qu'il les porte toutes en se gardant Tess pour la fin, puisque c'est sa récompense. Il est adorable ce passage ou il prend son temps à la faire traverser et qu'il lui dit clairement qu'il a fait ça pour l'avoir dans ses bras... C'est aussi mon passage préféré ! Il est tellement romantique - Citation :
- Et lire tous les Hardy d'un coup, c'est un excellent moyen de bien tomber dans la dépression...c'est pour cela que je prends mon temps moi aussi.
J'avoue...Mais, il faut bien lire des romans tragiques ! |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Tess of the D'Urbervilles Mer 13 Juin 2012 - 18:49 | |
| Je suis contente que tu aies aimé, Juliette ! - Juliette2a a écrit:
- "Tess D'Urberville" est l'un de ces livres que l'on peut difficilement oublier...
C'est un livre qui m'a bouleversée et révoltée, et que je ne suis pas prête d'oublier. Par contre, je diverge de ton avis sur un petit point : j'ai vraiment du mal à comprendre Angel... En regardant l'adaptation avec Eddie Redmayne ( ) j'avais envie d'aller lui mettre des baffes pour lui remettre les idées en place ! (et avoir envie d'aller mettre des baffes à Eddie, ça fait bizarre ). - Juliette2a a écrit:
- Accalia a écrit:
Et puis j'aime ce roman aussi pour le passage ou Angel voit les 4 femmes devant le ruisseau et qu'il les porte toutes en se gardant Tess pour la fin, puisque c'est sa récompense. Il est adorable ce passage ou il prend son temps à la faire traverser et qu'il lui dit clairement qu'il a fait ça pour l'avoir dans ses bras... C'est aussi mon passage préféré ! Il est tellement romantique J'aime énormément ce passage aussi. Avec tout ça je n'ai toujours pas lu d'autres livres de Thomas Hardy, et pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque (oui je sais, ses livres ne sont pas super joyeux mais ça me dérange pas )... mais j'ai trouvé Jude l'obscur la semaine dernière à Emmaus, j'ai hâte de le lire. |
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Tess of the D'Urbervilles Mer 13 Juin 2012 - 19:03 | |
| - esperluette a écrit:
- . Par contre, je diverge de ton avis sur un petit point : j'ai vraiment du mal à comprendre Angel... En regardant l'adaptation avec Eddie Redmayne ( ) j'avais envie d'aller lui mettre des baffes pour lui remettre les idées en place ! (et avoir envie d'aller mettre des baffes à Eddie, ça fait bizarre ).
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Mais, en fait, je le trouve assez attachant AVANT la confession de Tess, lorsqu'ils sont à la laiterie Il est très gentil avec Tess, veut lui faire apprendre plein de choses ; - Spoiler:
Cependant, je ne comprends pas son comportement après le mariage, comment il a pu abandonner Tess et ne plus lui donner de nouvelles On peut aussi penser qu'il est bête de réagir que tard à propos de ses sentiments pour sa femme
C'est vrai que mettre des baffes à Eddie, c'est impossible ! Mais, en général, le personnage d'Angel a été assez attachant ! - Citation :
- Avec tout ça je n'ai toujours pas lu d'autres livres de Thomas Hardy, et pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque (oui je sais, ses livres ne sont pas super joyeux mais ça me dérange pas )... mais j'ai trouvé Jude l'obscur la semaine dernière à Emmaus, j'ai hâte de le lire.
Moi aussi, je l'ai chez moi Je l'avais commencé ( mais au bout de quelques pages, j'ai abandonné ...)Sinon, est-ce que tu as vu l'adaptation avec Gemma Aterton et Eddie ? |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| | | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Tess of the D'Urbervilles Mer 13 Juin 2012 - 19:13 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Mais, en fait, je le trouve assez attachant AVANT la confession de Tess, lorsqu'ils sont à la laiterie Il est très gentil avec Tess, veut lui faire apprendre plein de choses ;
- Spoiler:
Cependant, je ne comprends pas son comportement après le mariage, comment il a pu abandonner Tess et ne plus lui donner de nouvelles On peut aussi penser qu'il est bête de réagir que tard à propos de ses sentiments pour sa femme
Oui avant la confession de Tess il est tout mignon c'est pour ça qu'il me déçoit complètement après ! - Juliette2a a écrit:
- Sinon, est-ce que tu as vu l'adaptation avec Gemma Aterton et Eddie ?
Oui, vu que j'ai vécu l'expérience étrange d'avoir envie de cogner Eddie. J'ai aussi vu le film de Polanski mais ça fait longtemps et je ne m'en rappelle plus trop. En tout cas je te conseille l'adaptation avec Gemma et Eddie que j'ai beaucoup aimé (mais je suis un peu la seule à en juger par les autres avis sur le topic de la mini-série ). - ju a écrit:
- esperluette a écrit:
- Avec tout ça je n'ai toujours pas lu d'autres livres de Thomas Hardy, et pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque (oui je sais, ses livres ne sont pas super joyeux mais ça me dérange pas )... mais j'ai trouvé Jude l'obscur la semaine dernière à Emmaus, j'ai hâte de le lire.
Surtout que tu as choisi celui qui est le moins joyeux de tous (mais il est très bien quand même, c'est juste qu'il est pas mal déprimant...) Oui d'après ce que j'ai compris c'est le pire de tous mais je ne suis pas anti-romans déprimants. |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Tess of the D'Urbervilles Mer 13 Juin 2012 - 21:23 | |
| Merci pour ton commentaire Juliette2a, je suis de plus en plus curieuse de découvrir ce roman. |
| Sujet: Re: Tess of the D'Urbervilles Jeu 14 Juin 2012 - 17:54 | |
| Je te le conseille Miss Maureen !! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Leibgeber Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 267 Age : 47 Localisation : Loin des Vertes-Collines Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: Tess of the D'Urbervilles Ven 13 Juin 2014 - 17:05 | |
| Je suis d’accord avec clinchamps, Jude l’Obscur est plus sombre encore que Tess d’Urberville, de manière outrancière à mon sens avec le petit Temps… C’était peut-être trop enfoncer le clou. Enfin, quant à Tess d’Urberville, j’ai le sentiment qu’il est tout entier structuré sur des décalages: décalage entre la condition pauvre des Durbeyfield et leurs ancêtres nobles ; entre Tess, responsable, et ses parents, imprévoyants ; entre la candeur de Tess et le désir qu’elle fait naître ; entre l’idéalisation qu’en fait Angel et la réalité d’une personne qui ne mérite certes pas son intransigeance par la suite, etc. Ces décalages s’engrènent les uns aux autres pour former une cascade emportant sans merci chaque personnage, certains jusqu’à la mort. Thomas Hardy était fort révolté par la société et ses conventions contre-nature, et son roman est chargé de sensualité. D’après ce que j’ai lu, Tess d’Urberville aurait suscité un certain scandale à sa parution. Je pense que si une femme avait écrit un tel roman à cette époque, le rejet aurait été encore plus grand – pour autant seulement qu’elle eût pu être publiée, c’est une question que je me pose. Même si on peut interroger certaines de ses vues, Thomas Hardy serait de la sorte à louer particulièrement pour avoir défendu comme il l’a fait la cause des femmes.
|
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Tess of the D'Urbervilles Dim 21 Juin 2015 - 18:00 | |
| Bon ça y est, je l'ai enfin lu - Mon avis:
J'avais énormément entendu parler de ce roman avant de le commencer et j'en avais entendu énormément de bien... Et je dois admettre que j'ai été un peu déçue. J'ai eu beaucoup de mal avec le premier tiers du roman, surtout à cause du personnage principal. Je ne suis pas parvenue à m'attacher à Tesss, un peu trop "victime passive des événements" à mon gout. Néanmoins, je lui reconnais du courage. J'ai aussi trouvé très longue sa romance avec celui qui deviendra son mari (j'ai bien cru qu'ils ne se décideraient jamais). Bien sûr, j'ai été sensible au destin tragique de cette pauvre fille, trop honnête pour ce monde et j'ai détesté Angel à cause de la façon dont il l'a traitée. Bon sang, cette pauvre fille se fait violer, perd son enfant, et au moment où elle lui révèle son secret, il la considère comme impure et s'en éloigne ! A partir de là, je trouve l'attitude de Tess parfaite, j'admire sa droiture et son orgueil... D'autant qu'elle n'est pas aidée par ses parents (mention spéciale pour le père qui est un monument de bêtise). Néanmoins, jusqu'au dernier quart du roman, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose... Cela change dès qu'Alec revient dans la vie de Tess avec l'égoïsme qui le caractérise. A ce moment je prévoyais que ça tournerait mal mais je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Et je me dis, pauvre Tess, victime permanente : de ses parents, d'Alec, de cet imbécile d'Angel... Jusqu'au moment où elle se rebelle et même là encore, ça se retourne contre elle ! (soyons francs, qui ne trouve pas qu'Alec mérite son sort ?) . Tess s'est réveillée trop tard et au final, elle a été corrompue... Et je me dis qu'au bout du compte, le plus responsable n'est pas forcément Alec mais Angel ( s'il s'était montré plus constant, tout aurait pu être évité) il est autant fautif qu'Alec.
Ce que j'aime : la fin, bouleversante
Ce que j'aime moins : le côté "victime permanente" de Tess m'a agacée, j'aurais aimé la secouer pendant les trois quart du roman (le dernier quart, je me suis dit que ce n'était pas une bonne idée de la remuer), quelques longueurs
En bref : Un roman profond que celui de l'innocente Tess. En dépit de quelques longueurs, j'ai apprécié la cruauté de l'histoire et particulièrement le dénouement
Ma note
7/10
|
| Sujet: Re: Tess of the D'Urbervilles Lun 22 Juin 2015 - 16:39 | |
| Merci pour ton avis, Jess ! C'est dommage que tu n'aies pas aimé le passage à la ferme (c'est, au contraire, ce que j'ai préféré du livre ) |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Tess of the D'Urbervilles Lun 20 Juil 2015 - 14:39 | |
| Le DVD de la série avec Gemma Arterton sort le 28 septembre prochain, à priori en VOSTFR (comme Cranford) Dispo ici ou là |
| Sujet: Re: Tess of the D'Urbervilles Lun 20 Juil 2015 - 16:14 | |
| Super nouvelle !! Merci Ludi |
| | | zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Tess of the D'Urbervilles Dim 30 Avr 2017 - 9:35 | |
| Je viens de terminer la lecture de Tess. . Je suis restée imprégnée des souvenirs du film de Polanski, que j'ai vu très jeune, et qui m'avait beaucoup marqué . Justement parce que je l'avais vu trop jeune, je n'avais plus aucune envie de lire le livre. Mais la maturité aidant, c'était le bon moment pour le lire et je l'ai vraiment pleinement apprécié . Ayant notion, de l'enchaînement de drames, j'étais préparée au pire. J'avais en tête l'image finale du film, mais je le suis creusée la tête durant tout le livre, pour imaginer ce qui l'y mène . Le style est extrêmement fluide et agréable à lire. L'histoire, en elle même est la triste vie d'une jeune fille pauvre, mais très jolie, victime à différentes manières des hommes qui l'entourent : son père d'abord, qui ne la protège pas, ni elle, ni sa famille, et d'ensuite des deux hommes qui vont l'aimer, mais jamais adéquat. Effectivement , ce livre ne donne pas une très bonne image de la gente masculine Mon opinion très tranchée négativement sur Angel Clare, s'est un peu radoucie à la fin. Il a quand même assuré sur les derniers moments, c'était le minimum, vu le dégât qu'il avait causé. Je vais me jeter sur le Polanski, maintenant |
| Sujet: Re: Tess of the D'Urbervilles Lun 1 Mai 2017 - 15:49 | |
| Merci pour ton avis, Zoju ! Je te rejoins (même si je suis moins négative sur Angel Clare ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tess of the D'Urbervilles | |
| |
| | | | Tess of the D'Urbervilles | |
|