Sujet: Re: Articles, documentations et analyses "holmesiennes" Sam 17 Mar 2012 - 18:45
Et pour entretenir la ruine collective, est sorti en janvier dernier Sherlock Holmes, de Baker Street au grand écran aux éditions Autrement (Hors collection, 212 pp., 19 €). Pas vu passer mais le livre est cité dans le canard du jour. A tout hasard, donc... L'auteur, Natacha Levet, est maître de conférences en littérature à l'Université de Limoges et membre du Centre de recherches sur les littératures populaires et les cultures médiatiques. L'ouvrage retrace - comme son nom l'indique - l'aventure médiatique et éditoriale du personnage (au théâtre, dans les bandes dessinées, au cinéma, séries télévisées, jeux vidéos) et, d'une manière générale, l'histoire de l'holmésologie.
Pas (encore) acheté ni lu, mais si le livre est conforme à la qualité de ce que propose habituellement Autrement... (Ouh! L'argument choc pour justifier l'acte compulsif à venir!... ).
Sujet: Re: Articles, documentations et analyses "holmesiennes" Dim 25 Mar 2012 - 11:38
J'aime beaucoup les éditions Autrement moi aussi, et leurs publications sur les personnages littéraires me plaisent particulièrement pour ce que j'en connais. Encore un truc de plus dans mon panier...
valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
Sujet: Re: Articles, documentations et analyses "holmesiennes" Sam 28 Avr 2012 - 19:20
Un bouquin que j'ai acheté récemment sur la science dans les enquêtes policières
Spoiler:
Si Holmes est avant tout un grand détective, il s'est aussi révélé un grand scientifique, qu'il se mêle de poison, de cendres de tabac ou de traces de pneus. E. J. Wagner explore cet aspect fascinant de sa carrière en montrant combien ses enquêtes reposaient sur les dernières découvertes scientifiques de l'époque, notamment dans le tout jeune domaine de la science criminelle (la criminalistique), aux ramifications aussi diverses que la médecine légale, l expertise des écritures, la balistique, l analyse des empreintes digitales ou la toxicologie... Médecin et grand lecteur de faits divers, Arthur Conan Doyle était en effet particulièrement averti des progrès de la police scientifique de son époque ; ses intuitions se sont d ailleurs souvent avérées fort justes dans ce domaine..
C'est un livre très instructif et passionnant. Autrefois, avec peu de moyens, on tentait de résoudre des énigmes et parfois on y parvenait
Invité Invité
Sujet: Re: Articles, documentations et analyses "holmesiennes" Dim 12 Oct 2014 - 9:08
Nouvelle exposition dédiée à l'opiomane mélomane, du 17 octobre au 12 avril 2015, au Musée de Londres:
Museum of London: Sherlock Holmes, The Man Who Never Lived And Will Never Die:
Sujet: Re: Articles, documentations et analyses "holmesiennes" Lun 13 Oct 2014 - 15:36
Merci de cette information, TimesNewRoman.
En regardant les liens et la bande annonce, je n'arrive pas à imaginer le contenu de l'exposition ? mais pourquoi pas, il suffit d'être à Londres à cette période
Invité Invité
Sujet: Re: Articles, documentations et analyses "holmesiennes" Mar 14 Oct 2014 - 9:14
Je crois qu'il s'agit d'une expo axée sur la représentation de Holmes au fil du temps, son rapport à la ville (personnage à part entière) et l'exploitation du mythe au-delà de l'oeuvre écrite (par les films notamment, bandes dessinées et documentaires sur la méthode analytique transposée en criminalistique). L'expo se double de reconstitutions, depuis le Strand du Londres victorien (qui vaut bien le Chemin de traverse des studios Harry Potter, si j'ai compris juste...) à l'appartement de Holmes, en passant par un café d'époque et un bout de lande du Dartmoor, le tout saupoudré de photographies vintage et d'objets et outils propres aux investigations du détective en milieu interlope...
"Going beyond film and fiction, visitors to the museum will be transported to the real Victorian London – the backdrop for many of Conan Doyle’s stories. Through early film, photography, paintings and original artefacts, the exhibition will recreate the atmosphere of Sherlock’s London, with visitors able to envisage the places that the detective visited and imagine they are standing on the pavement of the Strand watching the horse drawn traffic pass by".
C'était au cas où, pour ceux qui reviendraient fourbus d'une journée de shopping au Liberty et qui souhaiteraient se perdre dans le smog XIXè et les troubles halos des becs de gaz...
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Articles, documentations et analyses "holmesiennes" Ven 17 Oct 2014 - 13:53
Merci pour l'info TimesNewRoman.
Je me permets de rajouer un lien sur l'expo, mais en français cette fois.