| Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans... | |
|
+19Vavyala Ju angé esperluette Framboise Corasirene Tatiana ekaterin64 Dune Miriel Axoo clinchamps Muezza nephtis Clelie cat47 Camille Mc Avoy Natacha Rostov Nettie 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Framboise Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans... Jeu 19 Aoû 2010 - 20:05 | |
| J'ai fureté un peu sur le net pour voir s'il existait une version DVD, et j'ai appris que la version Koba films était raccourcie... Quel dommage! Du coup, je suis plutôt intéressée par ta version! |
|
| |
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10403 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans... Jeu 19 Aoû 2010 - 21:43 | |
| Muezza si ta proposition tient toujours , je suis preneuse de ta version avec Jean Piat.... encore un amour de jeunesse.... Justement j'étais à la recherche ce cette série pour me faire mon petit cadeau d'anniv... Tu me feras la note of course ! |
|
| |
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans... Ven 20 Aoû 2010 - 19:47 | |
| @ Framboise : en fait, le succès du feuilleton télévisé (6x 52 minutes) fut tel que le réalisateur l'a remonté en un film en 2 parties de (110 minutes x2), pour une diffusion sur grand écran, mais les 3 derniers épisodes ont été très charcutés et cela ne tient plus la route à mon sens... Koba écrit que c'est parce que le master du feuilleton qu'ils avaient était de mauvaise qualité quils ont choisi celui des films... ce qui m'étonne car lorsque j'ai enregistré le feuilleton il y a une petite 10aine d'année, son état était plutôt remarquable @ Nephtis & Framboise etc : envoyez-moi par mp votre adresse postale et je me ferai un plaisir de vous envoyer ce petit présent (dommage juste que ce soit à la base des enregistrements vhs, mais heureusement, ils sont plutôt bons). Soyez juste un peu patientes : il faut que je rentre en France pour m'en occuper (ne vous en faites pas, ça ira vite ... hélas ! , les vacances ça se termine toujours trop vite...) |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans... Ven 20 Aoû 2010 - 21:08 | |
| Muezza je suis aussi intéressée, parce que Jean Piat en Lagardère mais je te contacterai par mp quand je serais rentrée en France et quand j'aurai une adresse fixe (normalement octobre) ! Heureusement que je n'ai pas acheté la DVD édité par Koba, j'aurais été dégoûtée ! _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans... Sam 5 Mai 2012 - 10:06 | |
| J'ai fini de regarder hier soir la mini-série Les aventures de Lagardère avec Jean Piat, que j'ai pu emprunter à la médiathèque. Les coupures sont effectivement bien visibles parce que les transitions entre certaines scènes sont brusques, mais globalement j'ai passé un bon moment, avec des plus et des moins. Les plus : - Les acteurs, en particulier le superbe Jean Piat, qui incarne un héros magnifique plein de panache . Quel acteur ! Son bossu est très réussi également, sa voix est très bien contrefaite. J'ai apprécié aussi Gonzague, et surtout Cocardas et Passepoil. Leur duo est hilarant et m'a fait rire à plusieurs reprises. - L'intrigue est globalement respectée, du moins selon les souvenirs que j'ai du roman. J'ai eu grand plaisir à retrouver Dominique Paturel dont je suis fan. Il joue si bien le gentilhomme de la Régence qu'on croirait qu'il n'a fait que ça toute sa vie. Et j'adore son élégance et sa manière de parler . - Les combats à l'épée sont réussis. Les moins : - Aurore de Nevers est un peu molle bien que touchante dans son amour pour Lagardère. Mais à tout prendre, je crois que je préfère la jeune fille au caractère bien trempé et genre garçon manqué de Marie Gillain dans le film de 1997. Disons que le personnage de cette version n'est pas très intéressant. - La dernière demi-heure en Espagne, qui m'a parue très longue . Je ne sais plus si cet épisode figure dans le roman (ou peut-être dans la suite de Paul Féval fils que je n'ai pas lue), mais il aurait gagné à être raccourci. Ici encore, je préfère la fin des films de 1959 et 1997. _________________ |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans... Sam 5 Mai 2012 - 11:11 | |
| Je n'ai jamais vu cette série mais ton post me donne envie de la découvrir, Tatiana. Je n'ai jamais lu Le bossu non plus, mais ça fait partie de mes projets depuis trèèès longtemps. Par contre j'ai vu l'adaptation avec Jean Marais et Bourvil un certain nombre de fois, j'adore ce film. C'est le film de cape et d'épées que je préfère avec Jean Marais (quoique, à égalité avec Le Capitan !) J'ai vu la version avec Auteuil aussi, enfin il me semble, je n'en ai aucun souvenir. Je me suis rappelée en survolant ce topic que j'avais commencé à lire La fée des grèves quand j'avais une dizaine d'années, et j'avais laissé tomber car je m'attendais à un conte de fées style Perrault. Mais je vais retenter cette lecture un de ces quatre.
Dernière édition par esperluette le Sam 5 Mai 2012 - 11:12, édité 1 fois |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72645 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans... Sam 5 Mai 2012 - 11:12 | |
| Dans le roman originel de Paul Féval il n'y a pas de fin en Espagne, c'est l'enfance d'Aurore qui s'y passe, alors que Lagardère gagne sa vie en étant armurier à Tolède. Je n'ai pas lu (et ne lirai) la suite écrite par le fils, pour moi c'est de l'ordre de la fanfic ou du piège à sous mais je ne saurais trop te recommander la lecture du roman, Tatiana, c'est un pur chef d'œuvre dans le genre feuilleton de cape et d'épée, plein de dialogues ciselés et d'un humour caustique que malheureusement Paul Féval a perdu dans ses dernières œuvres, alors qu'il était tombé dans la bondieuserie. Edit : oui, Esperluette, il faut lire le roman !!! je ne connais pas "la fée des grèves" par contre.
Dernière édition par clinchamps le Lun 8 Fév 2021 - 14:16, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans... Dim 6 Mai 2012 - 20:06 | |
| - clinchamps a écrit:
- Dans le roman originel de Paul Féval il n'y a pas de fin en Espagne, c'est l'enfance d'Aurore qui s'y passe
C'est bien ce qui me semblait. En fait j'ai lu le roman il y a quelques années, je me souviens effectivement de beaucoup d'humour (auquel je ne m'attendais pas) et d'un très beau roman de cape et d'épée. _________________ |
|
| |
angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans... Ven 6 Sep 2013 - 11:08 | |
| Le Bossu fut ma relecture de l'été. Toujours aimé ce livre de capes et d'épée, cette façon de nous faire voyager entre la France et l'Espagne, dépeindre des personnages aux caractères différents et agissant tous selon leurs propres intérêts. Adolescente, j'aimais le caractère romantique de la relation d'Henri et Aurore. Aujourd'hui, je ne sais plus... Aurore a de l'adoration pour celui qui l'a élevé, et on peut comprendre que ça ait évolué en sentiments amoureux. En revanche pour Lagardère... Même si l'auteur justifie cette évolution par une absence de deux ans, il a quand même été la figure paternelle (et même maternelle) pour la jeune fille. Certains personnages sont toujours aussi sympathiques à suivre, Cocardasse, Passepoil et Flore apportent de la légèreté au roman. Gonzague est un "méchant" intelligent et on prend plaisir à ne pas l'aimer. La veuve de Nevers, en revanche, je ne l'aime pas trop. Certes la vie l'a rendue aigrie mais je trouve son comportement envers Lagardère, en premier lieu injustifié et en second lieu, hypocrite lorsque sa fille lui fait comprendre qu'elle choisirait Henri si on l'y poussait. |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans... Dim 14 Fév 2021 - 13:06 | |
| J'ai découvert Le Bossu par la lecture du roman et je ne m'attendais pas à un tel coup de cœur Je ne connaissais pas du tout l'histoire à part la fameuse réplique de Lagardère, car je n'ai vu aucune des adaptations existantes (eh oui, c'est possible ). Il y a certes quelques longueurs (sur 600 pages c'est un peu obligé) mais on ne se s'en rend quasiment pas compte et j'ai dévoré les 6 volumes en à peine une semaine (au vu de mes journées bien remplies, c'est un exploit ) J'ai trouvé le roman très fluide et bien écrit, on ne s'ennuie pas et même si on se doute un peu du dénouement, je ne savais pas jusqu'au bout comment ça allait se passer J'ai pris plaisir à détester les méchants notamment le prince de Gonzague (qui a de très beaux moments de discours, il ferait croire n'importe quoi ). Cocardasse et Passepoil m'ont un peu ennuyée... Par contre j'ai beaucoup aimé le personnage de Lagardère, quelle noblesse, quel grand cœur Aurore est un peu terne de son côté, même si elle est adorable; Flor est plus intéressante je trouve La veuve de Nevers m'a agacée par moments, elle a de la chance lors du dénouement au vu de son comportement... Et bien sûr, j'ai adoré les passages avec le Bossu J'ai bien envie de voir une adaptation maintenant ! J'ai beaucoup de mal à imaginer Daniel Auteuil dans ce rôle, donc je vais peut-être plutôt regarder la vieille version avec Jean Marais, qui est disponible à ma médiathèque |
|
| |
Nombre de messages : 72645 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans... Dim 14 Fév 2021 - 13:33 | |
| Elle est très bien, Jean Marais porte le costume (et la bosse) comme personne, et Bourvil te fera remonter Cocardasse (ou Passepoil, je ne me souviens plus) dans ton estime ! C'est du très bon cinéma de cape et d'épée qualité française années 60, autant qu'il m'en souvienne ! L'adaptation avec Auteuil ne démérite pas, mais le scénario prend beaucoup de libertés avec le roman, ce qui n'est pas forcément mauvais ! Je me souviens de discussions sur le fait qu'Aurore a 16 ans et Lagardère 32 et que ça en avait chqué quelques unes... A l'époque du film de Jean Marais c'était très bien passé ! |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans... Dim 14 Fév 2021 - 15:01 | |
| Merci Ju pour ton retour très positif qui donne envie de lire Le Bossu!! |
|
| |
| Sujet: Re: Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans... Dim 14 Fév 2021 - 15:19 | |
| Je te le conseille ! C'est du pur feuilleton, mais c'est du meilleur !! |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans... Dim 14 Fév 2021 - 16:28 | |
| |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| |
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans... Dim 14 Fév 2021 - 17:56 | |
| Je me note vos recommandations chaleureuses! Il faut que je me motive pour terminer les aventures des Mousquetaires avec Le Vicomte de Bragelonne qui est sur ma PAL... Le sujet m'intéresse, mais le nombre de pages m'effraie! Et ensuite, Le Bossu viendra prendre sa place sur ma PAL. |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans... Dim 14 Fév 2021 - 18:06 | |
| Merci pour ton retour, Ju ! J'ai prévu de lire Le Bossu car j'ai visionné l'adaptation Lagardère (avec Bruno Wolkowitch) qui a été mon coup de cœur de l'année dernière (et que je te conseille fortement) Le film avec Jean Marais était très bien aussi |
|
| |
| Sujet: Re: Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans... Dim 14 Fév 2021 - 19:56 | |
| Ravie que tu aies tant apprécié ta lecture Ju . Si tu as aimé détester Gonzague, son incarnation par François Chaumette dans le film avec Jean Marais devrait te plaire. C'est ce qu'on appelle un méchant de grand luxe . Ce film a bercé mon enfance et je lui voue une tendresse particulière (entre autres, pour ledit Gonzague, j'adore l'acteur, sa présence et sa voix ) mais j'aime aussi beaucoup le panache de la version de De Broca. Marie Gillain joue une Aurore très attachante, pleine de feu et plus intéressante que le personnage du livre, Fabrice Luchini un Gonzague très tortueux (à défaut d'un meilleur adjectif ) et j'adore la musique. En somme, les deux adaptations se complètent bien. Je passe mon tour sur le téléfilm que je n'ai pas aimé - Spoiler:
surtout à cause de la fin .
_________________ |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans... Dim 14 Fév 2021 - 20:07 | |
| Jean Piat a aussi tourné dans le bossu, il était splendide en Henri de Lagardère, Philipe de Gonzague joué par Sacha Pitoëff est resté pour moi, la quintessence du méchant |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans... Lun 15 Fév 2021 - 8:40 | |
| Ravie que tu aies aimé ce livre Ju ! Moi je me souviens avoir préféré l'adaptation avec Wolkovitch, je l'ai trouvé excellent |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans... Lun 15 Fév 2021 - 13:31 | |
| |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans... Lun 15 Fév 2021 - 15:52 | |
| Je reprends ici la discussion au sujet des éditions des Habits noirs
- clinchamps a écrit:
- Rosalind a écrit:
Clinchamps Les Habits noirs sont également en plusieurs tomes ? j'ai un vieux livre de poche de 510 pages, est-ce l'histoire complète ? Toutes mes excuses, ta question m'avait échappé ! Ma vieille édition Marabout du "Bossu" fait 548 pages, et quant aux "Habits noirs" je te joins l'image !C'est dans l'édition Bouquins
Le tome 1 fait 1175 pages et le 2 en fait 1105 car chaque tome en fait contient 4 romans. https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Habits_noirs
- Spoiler:
Il y aussi une très belle histoire de Paul Féval : "les compagnons du Silence" en deux gros tomes de Marabout...
http://www.editionslibretto.fr/les-compagnons-du-silence-paul-feval-9782752903891
Et il y a aussi les "Mystères de Londres" du même Paul Féval !!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Myst%C3%A8res_de_Londres
Paul Féval est une mine d'or !!! - Rosalind a écrit:
- Merci pour ta réponse
Voici mon exemplaire, bien défraîchi
- Spoiler:
Il fait 510 pages, ce doit être le tome 1. - clinchamps a écrit:
- Quels sont les titres à l'intérieur ? Normalement il devrait y en avoir 2 .
S'il n'y a pas de titres séparés c'est qu'ils ont fait une mixture de tout ! Les deux premiers sont "les habits noirs" et "Cœur d'acier" Ce n'est tout simplement que le premier tome, peut-être ? Les miens sont écrits petits sur papier bible ! Vérification faite, c'est le premier tome, mais pas le texte intégral J'ai comparé avec le texte chez - Spoiler:
Bouquineux.com
et rien ne correspond, il manque des phrases et même des paragraphes, et de plus le texte est différent Et ils n'ont même pas la décence de préciser que c'est une édition condensée |
|
| |
| Sujet: Re: Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans... Lun 15 Fév 2021 - 16:03 | |
| Mon édition est archi complète !! Je vais peut-être m'intéresser aux " mystères de Londres" que je n'ai pas lus mais qui ont eu un succès énorme quand ils sont sortis ! Après recherche : 11 volumes de 400 pages chacun !!! Heu... je vais y réfléchir !! |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans... Mer 17 Fév 2021 - 17:59 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans... | |
| |
|
| |
| Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans... | |
|