Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 CRONIN

Aller en bas 
+15
MissAcacia
esperluette
Ysabelle
ludi33
Cassandre
chiffonette
breizh
j-r cronin
Scarlett Unnie
Miss Halcombe
Félicité
gersou
Emma
clinchamps
Nelly8
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35789
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

CRONIN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CRONIN   CRONIN - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 18:35

Je n y suis pas allée depuis des lustres à la bibliothèque! Je vais essayer. Mais vu mes journées de travail, elle sera fermée quand j'arriverai! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58324
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

CRONIN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CRONIN   CRONIN - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 19:56

Ce livre fait partie d'un de mes gros coups de cœur quand j'étais adolescente. Rien que le titre, La dame aux œillets, est poétique. Et il y avait la femme sur la première de couverture, triste et belle. Bref tout pour attirer une jeune fille romantique.

Et j'ai entamé sa lecture à l'âge mûr lol! non sans quelque appréhension. Mais je me suis laissée entraîner dès les premières pages par la vente aux enchères de La dame aux œillets. Par contre, cette histoire me semble apocryphe. J?ai cherché sur le Net à quoi ressemblait cette miniature dont l'histoire « basée sur des faits historiques » dixit Cronin, semble inconnue.

J'ai constaté que certaines tournures de phrases sont étranges ou mal traduites :
- quand la mère dit à Chris, en parlant du fauteuil de son défunt mari « Je ne permets pas à chacun de s'y asseoir »

- quand Nancy pense à Chris à qui elle a dit « qu'elle se sentait trop peu bien pour l'accompagner ».

Cette première partie est très plaisante, j'aime la description très juste des personnages qu'on imagine très bien. Il nous fait percevoir avec beaucoup de sensibilité, le caractère de Catherine, sa sensibilité, son anxiété.
Spoiler:
Ludi CRONIN - Page 3 64968
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35789
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

CRONIN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CRONIN   CRONIN - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 22:05

Je poste juste pour vous dire que j'ai enfin reçu mon livre! bounce Juste pour l'anniversaire de Cassandre, n'est-ce pas! Amazon devait surement le savoir lol! Trop contente, je suis! CRONIN - Page 3 136738 CRONIN - Page 3 136738 Je le commence dès demain matin! CRONIN - Page 3 127352 Près d'une demi heure de transport (aller simple), je pense pouvoir vous suivre, vu la taille du livre Very Happy Yooouuuupiiiiii!!!! CRONIN - Page 3 241957 CRONIN - Page 3 241957 CRONIN - Page 3 241957
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58324
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

CRONIN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CRONIN   CRONIN - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 5:59


C'est génial Ysabelle Sans toi, cette lecture n'aurait pas été donc c'est normal que tu en sois cheers
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

CRONIN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CRONIN   CRONIN - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 10:56

J'ai lu la première partie de La dame aux œillets, et pour l'instant j'aime beaucoup. Very Happy

Je suis ravie que Cassandre ait lancé cette lecture de groupe CRONIN - Page 3 567661 parce que cette lecture me tentait depuis un moment. Je crois que j'avais tout d'abord lu un avis de blogueuse sur ce livre, et j'avais été interpellée par le titre et la couverture (j'aime beaucoup les couvertures de ces années-là au Livre de poche, certaines sont très laides mais d'autres comme celle-ci ont gardé leur charme). C'est d'ailleurs bizarre que je ne l'ai pas acheté plus tôt car je l'ai souvent croisé dans mes fouilles chez Emmaus. CRONIN - Page 3 55950

J'aime bien le personnage de Catherine, il est facile de s'attacher à elle. Les autres personnages sont intéressants aussi, j'ai l'impression qu'on va avoir droit à une belle galerie de caractères comme je les aime. La mère notamment m'a fait sourire. Et le fait d'être plongée dans ce milieu des antiquités, et cette époque, a quelque chose de dépaysant. Very Happy

Quant au style (et à la traduction) j'aime beaucoup aussi. Les tournures de phrase relevées par Cassandre me semblent plus désuètes que mal traduites Winkça ajoute au charme de la lecture pour moi. Je ne sais pas si c'est le fait de la collection ou de l'époque mais je pense un peu à Rosamond Lehmann en lisant ce livre. I love you


Dernière édition par esperluette le Dim 18 Aoû 2013 - 14:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58324
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

CRONIN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CRONIN   CRONIN - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 19:26


Je ne connais pas l'auteur dont tu parles Esperluette mais c'est vrai que c'est remarquablement écrit CRONIN - Page 3 41810

Je remets la citation du livre, au moment où Chris et Catherine se promènent dans Londres "C'était un après-midi d'une douceur très rare. A leurs pieds les pigeons picoraient et se pavanaient. Le bruit étouffé de la ville parvenait comme celui des vagues sur une plage lointaine."et toute la description de cette promenade est un enchantement CRONIN - Page 3 41810

J'ai fini la première partie et je trépigne de lire la suite CRONIN - Page 3 639488

Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

CRONIN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CRONIN   CRONIN - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 18:53

Pareil, je viens d'avaler les cinq premiers chapitres et de me retenir en voyant que je démarrais, sans m'en apercevoir, le sixième. J'aime bien la mise en place des personnages. L'histoire a beau se dérouler dans les années 30, j'ai trouvé que ce début et Catherine Lorimer faisaient très "sixties" (j'ai pensé à Barbara Pym mais aussi à Françoise Sagan), je ne sais pas trop pourquoi.

Je suis d'accord avec Esperluette pour trouver que certaines expressions sont plus désuètes que maladroites. Je reviendrai en dire plus mais merci à Cassandre d'avoir lancé cette lecture de groupe qui promet d'être agréable.


Dernière édition par MissAcacia le Mer 27 Mar 2013 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58324
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

CRONIN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CRONIN   CRONIN - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 19:02


Mais de rien, je me régale aussi cheers
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

CRONIN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CRONIN   CRONIN - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 20:23

MissAcacia a écrit:
L'histoire a beau se dérouler dans les années 30, j'ai trouvé que ce début et Catherine Lorimer faisaient très "sixties" (j'ai pensé à Barbara Pym mais aussi à Françoise Sagan)

Ah oui tout à fait il y a un côté Françoise Sagan dans l'écriture et le personnage de Catherine, je n'y avais pas pensé mais en te lisant ça m'a frappée aussi ! Very Happy

J'avoue que j'ai quasiment fini la deuxième partie. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

CRONIN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CRONIN   CRONIN - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 15:32

Ah là, je suis terriblement en retard Embarassed (il a fallu que le début de la lecture soit pile en phase avec une série d'imprévus Evil or Very Mad )

J'essaie de lire ce week-end puis de donner mon avis, tant pis pour la partie 1 et 2.

Je vous laisse, c'était juste pour prévenir que je n'ai pas oublié !
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35789
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

CRONIN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CRONIN   CRONIN - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 19:03

Avant tout, je remercie vivement cassandre pour cette lecture de groupe , si plaisante! J'ai fini donc rapidement cette première partie et entamé la deuxième. Je suis même bien avancée! Je ne serais donc pas en retard pour une fois Laughing
Je vous rejoins, Esperluette et Miss Accacia pour Françoise Sagan, j'ai tout de suite pensé à elle. N'ayant pas lu Barbara Pym, je ne peux donc pousser la ressemblance jusque là. Le style est très plaisant, mêlant romance, délicatesse et poésie. Ça se boit comme du champagne millésimé. Les personnages sont très attachants, finement peints comme un Vermer ou un Raphaël. Tout est dans le détail. On se laisse embarquer à petites foulées dans les méandres de l'âme de chacun et dans les fils qui se tissent petit à petit entre eux. Catherine, j'adore ce personnage, intègre, battant, généreux, ...Magnifique âme loyale, associant simplicité et richesse. Chris, je le sens comme elle, ayant suivi presque le même chemin. Je pense qu'ils sont fait l'un pour l'autre. Que va nous révéler l'histoire? J'ai à la fois peur et hâte de le découvrir. Comment va se débrouiller l'auteur pour démêler ces fils sans tomber dans les clichés lus et relus dans tant de romans? scratch C'est tout simplement palpitant! La petite fille gâtée, Nancy, qui sait pourtant où elle va, je l'admire mais quelques fois elle m'agace. Je reste un peu mitigée à son sujet. Elle va surement nous surprendre! Bref, je prends beaucoup de plaisir à lire ce livre. Very Happy


Dernière édition par Ysabelle le Sam 30 Mar 2013 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

CRONIN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CRONIN   CRONIN - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 19:55

J'ai fini le livre hier et je dois dire que mon impression finale est moins positive que je n'aurais cru au début de ma lecture. Neutral Mais je vais attendre la troisième semaine avant de développer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

CRONIN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CRONIN   CRONIN - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 10:00

J'ai fini la deuxième partie.

J'apprécie toujours autant ma lecture et le développement des personnages. On trouve également dans cette partie quelques tournures de phrase désuettes, mais rien de vraiment gênant.

J'attends avec impatience de lire la suite de ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35789
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

CRONIN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CRONIN   CRONIN - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 16:33

J'ai aussi fini la deuxième partie et j'apprécie autant. Cependant, quelque chose dans l'attitude de Catherine commence à me chiffonner scratch Indépendante et femme d'affaires, elle renie tout cela d'un bloc en renvoyant la femme derrière ses fourneaux et une ribambelle de marmaille, laissant à l'époux le soin de faire le reste. Elle exprime cela quand elle pense à la carrière de sa nièce qu'elle pense éphémère et que cela va lui passer. Cronin prend peut-être en considération la mentalité et les us de l'époque, cependant il n'hésite pas à accorder le rôle de femme émancipée à Nancy. Non sans un certain cliché de la femme mal vue car carriériste (sous entendu). Tout cela me travaille un peu. Il y a tout de même une sacrée contradiction Suspect
La troisième partie nous éclairera, peut-être, un peu mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

CRONIN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CRONIN   CRONIN - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 19:09

Ysabelle, c'est un des deux trucs qui m'ont dérangée dans la deuxième moitié du livre (ça et pas mal de clichés) et je n'ai pas trouvé que ça s'arrangeait à la fin. No
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35789
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

CRONIN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CRONIN   CRONIN - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 19:32

Esperluette, j'espère que je ne serais pas très déçue! En dépit de ce que j'ai cité, la lecture est plaisante et le style toujours élégant. Ce que je souhaite, c'est de ne pas avoir une fin digne de Barbara Cratland! CRONIN - Page 3 55950 CRONIN - Page 3 55950
Je l'ai laissé de côté pour reprendre Chimères que j'ai du laisser de côté pour ce dernier CRONIN - Page 3 320883 Je me fais comprendre tout de même?
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

CRONIN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CRONIN   CRONIN - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 23:47

Ysabelle a écrit:
J'ai aussi fini la deuxième partie et j'apprécie autant. Cependant, quelque chose dans l'attitude de Catherine commence à me chiffonner scratch Indépendante et femme d'affaires, elle renie tout cela d'un bloc en renvoyant la femme derrière ses fourneaux et une ribambelle de marmaille, laissant à l'époux le soin de faire le reste. Elle exprime cela quand elle pense à la carrière de sa nièce qu'elle pense éphémère et que cela va lui passer.

J'ai aussi fini la deuxième partie (et le livre accessoirement mais j'essaierai d'être aussi raisonnable qu'Esperluette Wink ) et j'ai noté le même point chiffonnant. Pourquoi diable Catherine émet-elle ce point de vue si peu en accord avec sa propre vie ? Elle qui a développé une finesse et une sensibilité de goût si au-dessus de sa condition première de petite dactylo issue de la lower middle class à force de travail acharné et acquis son indépendance et une sacrée reconnaissance professionnelle, ça paraît assez décalé.

EDIT: je complète mon avis. J'aime bien le personnage de Nancy, fille gâtée et égoïste, faussement superficielle. J'hésite à dire qu'elle m'est sympathique car elle est aussi assez agaçante mais elle est assez bien vue. J'aime bien aussi la description de la traversée en paquebot. Bon d'accord, ce sont les premières, donc c'est assez luxueux, mais j'aime bien l'idée de voyager en prenant le temps d'une traversée de plusieurs jours (complétement inimaginable de nos jours).
J'ai du mal à cerner le personnage de Chris, son caractère veux-je dire, parce que pour le reste,c'est assez net qu'il va y avoir embrouille...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

CRONIN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CRONIN   CRONIN - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 19:12

J'ai entamé cette lecture avec retard, mais je viens de la boucler en ce samedi maussade et froid CRONIN - Page 3 214856

J'ai lu vos avis et constaté qu'il y avait un découpage mais j'avoue que je préfère poster mon avis d'un seul coup en raison de ma légendaire CRONIN - Page 3 183215
(et puis je suis dans les clous du coup CRONIN - Page 3 673712 ).

Donc pour celles qui ne souhaitent pas encore discuter globalement du roman, il vous reste encore une chance de refermer cette fenêtre CRONIN - Page 3 55950

Tout d'abord, un grand merci à Cassandre and co pour avoir lancé cette lecture CRONIN - Page 3 64968

Je viens donc de refermer le roman et j'avoue être un peu déçue Crying or Very sad .

Je pense que cette lecture m'aurait probablement plus emballée dans mes jeunes années adolescentes (même si l'âge de la lectrice n'est pas fondamentalement lié à l'appréciation du roman). C'est mon premier Cronin et je retiendrai un certain charme suranné... je crois que c'est MissAcacia qui a évoqué notamment le charme des traversées transatlantiques par exemple. C'est une partie du roman que j'ai appréciée, qui me rappelle certaines productions hollywoodiennes comme "Elle et Lui" par exemple (d'ailleurs, il faudra que je vérifie si ce roman a été adapté en film*, car il me semble constituer une très jolie histoire pour Hollywood Very Happy ).

D'un autre côté, j'ai trouvé que ce roman tirait un peu du côté des clichés de la romance (ils sont tous beaux, intelligents, riches, les revers de firtune ne sont que temporaires etc...). J'ai également été gênée par certaines maladresses que j'ai, pour ma part, imputées à une traduction qui a mal vieilli No

Le passage au tutoiement, par exemple, entre Chris et Catherine, m'a paru très maladroit (j'ai longtemps trouvé le tutoiement entre ces deux personnages, dans le contexte historique, très artificiel). Je me souviens aussi que chaque fois qu'il est question du Vermont, la tournure est maladroite (je n'ai pas pensé à la noter, et puis c'est un point de détail Wink ).

Ensuite, il y a le point que MissAcacia et Esperluette ont évoqué ci-dessus. Catherine, à 35 ans, semble considérer que sa carrière est un substitut (peu satisfaisant) à une vie conjugale (
Spoiler:

Bon je suis une vilaine cynique qui ironise sur ce point, mais cette lecture fut cependant agréable. Un peu décevante mais elle m'a donné envie de faire quelques recherches sur l'auteur qui est de nos jours assez méconnu scratch et de visionner des adaptations hollywoodiennes de certains romans comme La Citadelle qui trônait dans la bibliothèque de mes grand-parents Very Happy

* tel ne semble pas avoir été le cas d'après mes rapides recherches Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

CRONIN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CRONIN   CRONIN - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 20:36

Hé bien je vais pouvoir faire court car ce que je voulais développer a été dit par MissAcacia et Serendipity. Razz Wink

serendipity a écrit:
D'un autre côté, j'ai trouvé que ce roman tirait un peu du côté des clichés de la romance (ils sont tous beaux, intelligents, riches, les revers de firtune ne sont que temporaires etc...). J'ai également été gênée par certaines maladresses que j'ai, pour ma part, imputées à une traduction qui a mal vieilli No

J'ai moi aussi été gênée par ces clichés. Autant j'ai aimé les passages qui installent une atmosphère, une ambiance (je plussoie sur le charme de la traversée Wink) autant les envolées lyriques par exemple m'ont semblées à côté de la plaque et pleines de clichés. J'ai relevé ce passage, page 91 :

Citation :
Dans l'obscurité, elle trébucha sur des cordages et des outils, mais n'y fit pas attention. Aucune douleur physique ne pouvait se comparer au tourment de son cœur. Enfin elle atteignit la proue du navire, et là, cramponnée au bordage, tout son corps fouetté par le vent, enveloppée par la nuit profonde et par le puissant tumulte des flots, son âme sombra dans un tel gouffre de souffrance qu'elle éclata en sanglots.

Ce passage, notamment, m'a paru artificiel. Et plus j'avançais dans le roman, moins je "croyais" au personnage de Catherine et à

Spoiler:

Par contre j'ai bien aimé Nancy, qui est pour moi le personnage le plus intéressant du trio.

MissAcacia a écrit:
J'aime bien le personnage de Nancy, fille gâtée et égoïste, faussement superficielle. J'hésite à dire qu'elle m'est sympathique car elle est aussi assez agaçante mais elle est assez bien vue.

Je dirais même que j'ai fini par la trouver sympathique, mais c'est aussi à cause des discussions de Catherine et Chris sur "vivement qu'elle se prenne un échec en pleine face et qu'elle réalise que sa place est dans la cuisine de son mari". Rolling Eyes Razz

Et surtout :

serendipity a écrit:
Catherine, à 35 ans, semble considérer que sa carrière est un substitut (peu satisfaisant) à une vie conjugale (
Spoiler:

Ca m'a franchement dérangée aussi. Suspect

Bref, une lecture sympa par l'écriture désuète et le côté roman de gare des années 1950, mais tout ça fait que je n'ai pas été très emballée non plus.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

CRONIN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CRONIN   CRONIN - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 20:52

Le point que vous soulevez, Esperluette et Serendipity, sur le dernier chapitre, est aussi ce qui a causé une certaine déception dans mon cas. Il aurait mieux valu se passer de ce chapitre et laisser au lecteur le soin d'imaginer la suite une fois les amants réunis car effectivement
Spoiler:

Je vous rejoins aussi sur les clichés qui nous donnent beaucoup de visages ravagés.

Ceci dit, j'ai passé un bon moment avec ce roman pour les raisons déjà évoquées: le transatlantique, Nancy, le Vermont sous la neige... etc.

J'avais préféré Les vertes années, mais je l'ai lu il y a des années. Et ça me donne envie de lire un autre de ses romans.

Merci encore une fois à Cassandre pour l'organisation Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

CRONIN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CRONIN   CRONIN - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 21:23

Ah oui, le Vermont sous la neige cela m'a rappelé l'ambiance de de mes lectures d'enfant, "Les Patins d'Argent", "Les Quatre Filles du Docteur March" cheers

C'était un passage plutôt réussi, même si Cronin nous laisse entrevoir un peu trop les ficelles avec Nancy qui se fait servir le petit déjeuner au lit et Catherine qui descend le prendre à la bonne franquette avec sa future belle-maman, Nancy qui ne veut pas aller patiner et Catherine qui va patiner, qui chante avec tout le monde etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58324
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

CRONIN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CRONIN   CRONIN - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 8:42

Esperluette je suis scotchée, tu as cité un extrait du livre que j'ai trouvé particulièrement émouvant et que j'avais recopié pour vous CRONIN - Page 3 41810

Comme vous, j'ai été déçue par la troisième partie. Jusqu’à la traversée, je trouvais le livre enchanteur; même dans sa désuétude CRONIN - Page 3 284494 Mais le voyage dans le Vermont, c'était un peu trop bucolique pour moi et surtout caricatural
Spoiler:

Comme Miss Acacia, je n'arrive pas à cerner le caractère de Chris. Il est serviable, attentif aux besoins des autres drunken c'est un toutou ? C'est un sherpa ? Non c'est un capitaine d'industrie scratch
Spoiler:

C'est vrai que le point de vue masculin démontre bien l'époque où le livre a été écrit. C'est bizarre que Catherine accepte aussi vite de changer de vie. J'espère qu'une fois installée, elle ouvrira à nouveau une boutique d'antiquaires cheers

Pour conclure, une lecture plaisante ... qu'il faut lire adolescente lol! Non je plaisante, j'ai bien aimé ce livre et je vais lire tout le topic, ce que je n'avais pas fait jusqu'à présent pour ne pas me spoiler dans notre lecture de groupe, pour découvrir d'autres livres de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

CRONIN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CRONIN   CRONIN - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 19:52

désolée j'étais en déplacement depuis 15 jours et je n'ai pu me procurer le livre Sad , je ne peux dont pas participer à moins que je ne le trouve ces jours ci
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

CRONIN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CRONIN   CRONIN - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 21:24

Cassandre a écrit:
Esperluette je suis scotchée, tu as cité un extrait du livre que j'ai trouvé particulièrement émouvant et que j'avais recopié pour vous CRONIN - Page 3 41810

Embarassed Comme quoi, on peut ressentir les choses très différemment. lol! Peut-être que dans un contexte différent ça m'aurait touchée, mais là je commençais à être agacée par tous ces clichés et j'ai trouvé que cette phrase en réunissait beaucoup. CRONIN - Page 3 55950

Sinon je suis plutôt d'accord avec toi sur la partie dans le Vermont, charmante... mais un peu too much. Razz
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

CRONIN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CRONIN   CRONIN - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 10:25

Comme vous, la 3ème partie m'a un peu déçue, particulièrement la fin, que je trouve précipitée et pas très bien amenée.

Pour les personnages :

Pour moi, Nancy
Spoiler:

Catherine
Spoiler:

Chris est un personnage
Spoiler:

Pour le reste, j'ai beaucoup aimé l'ambiance un peu désuète du roman et la description d'une époque révolue.

Globalement, j'ai tout de même beaucoup apprécier ma lecture qui nous replonge dans une autre époque de manière délicieuse et avec plein de nostalgie. C'est un livre plein de charme qui donne envie de lire d'autre livres de Cronin.

Encore merci à Cassandre pour m'avoir permis de découvrir cet auteur CRONIN - Page 3 567661
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CRONIN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CRONIN   CRONIN - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CRONIN
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Justin Cronin et sa trilogie "le passage"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: