Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les Pallisers : les livres et leurs adaptations | |
|
+10Selenh Fauvette Tatiana Ju Marganne MissAcacia clinchamps whiterose lesezeichen cat47 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Dim 8 Juil 2018 - 16:15 | |
| Merci de nous faire partager tes impressions sur ce roman Juliette Il est dans ma PAL, comme tous les Trollope que je pourrai me procurer Je suis toujours ravie de voir combien cet auteur sait rendre ses personnages si attachants |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Lun 9 Juil 2018 - 12:32 | |
| Très contente que ce roman continue de faire recette et de séduire ses lecteurs merci pour ton retour Juliette. Ainsi l'énergique Mabel ne t'a pas plu ? Elle fait preuve d'une détermination peu commune, et rappelle un peu Georgiana Longstaffe de Quelle époque !. _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Mar 10 Juil 2018 - 17:35 | |
| C'est sûr que Mabel est une femme de caractère, déterminée, mais je la trouve "excessive" dans ses réactions, - Spoiler:
non seulement vis-à-vis de Silverbridge (elle se sent trahie lorsqu'il choisit Isabel alors qu'elle ne ressent rien pour lui), mais aussi vis-à-vis de Frank (alors que c'est elle -seule- qui a mis fin à leur amour, elle reproche à Frank de l'avoir oubliée très vite)
|
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: fgqfdgvfdgv Ven 3 Aoû 2018 - 10:21 | |
| Je viens de finir Les diamants Eustace et j'ai beaucoup aimé, comme toutes les lectures victoriennes faites cet été 3ème tome de la série des Palliser, je l'ai trouvé plus abordable que Phineas Finn par exemple (le 2ème tome), car peu ou pas de politique Le thème central de ce roman publié en 1873 concerne les déboires de Lizzie Eustace, une jeune femme ambitieuse et peu scrupuleuse. Les ‘Diamants d’Eustace’ sont un spectaculaire collier que l’héroïne a obtenu en épousant un baronnet, riche mais malade et qui décède rapidement. Comment garder le collier, sa fortune, sa position, alors que Lizzie est attaquée de toutes parts par des personnes, plus ou moins honnêtes ? Ce roman, qui développe de nombreuses autres histoires, est sans doute l’un des plus ironiques et des plus Balzaciens de Trollope.J'ai détesté l'héroïne, Lizzie, malhonnête, sournoise, je la trouve même sotte par moments Mais ses aventures sont passionnantes, avec une foule de personnages secondaires tous plus intéressants les uns que les autres. Je me suis beaucoup attachée à Lucy, la gouvernante et j'en beaucoup voulu à Franck de - Spoiler:
flirter ainsi avec Lizzie, alors qu'il était engagé
. J'ai été désolée par l'attitude de Lucinda, très jeune et sans doute mal conseillée par sa tante Mrs Carbuncle. Le roman se termine sur une question : M. Emilius - Spoiler:
vient d'épouser Lizzie, mais beaucoup de monde chuchote qu'il est déjà marié.
Je suppose donc que l'on doit le revoir, ainsi que cette (pauvre) Lizzie dans un prochain tome des Palliser |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Ven 3 Aoû 2018 - 18:43 | |
| Merci pour cet avis enthousiaste, Marganne ! |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Lun 19 Avr 2021 - 21:30 | |
| Je me suis régalée avec Peut-on lui pardonner ?, ayant repris le cycle des Palliser dans le bon ordre. C'est sans conteste l'un des Trollope les plus aboutis que j'ai lus, et l'un des plus attachants (j'ai peut-être enfin trouvé mon Trollope préféré ), avec des protagonistes complexes. Glencora, pleine de vivacité et d'esprit - Spoiler:
est très mal assortie à son mari et Trollope décrit ce mariage de convenance d'une main de maître. Elle se moque des conventions et n'est pas prête à se plier aux obligations de son rang, aux côté d'un époux calme et doux qui a toutes les peines du monde à la comprendre. Dans un certain sens il est logique qu'elle soit attirée par le beau Burgo Fitzgerald, sans le sou et irresponsable mais plein d'allure et plus proche de son propre tempérament.
George Vavasor est certainement l'un des personnages les plus détestables, mais c'est aussi un de ceux qui m'a le plus intéressée . - Spoiler:
En effet, dans les débuts de l'intrigue je l'ai pris comme un jeune homme dissipé mais sincèrement attaché à sa soeur et à sa cousine. La spirale dans laquelle il plonge, faite d'insuccès politique et de violence, le rendent au final complètement antipathique. il voit de surcroît son élection à la Chambre des Communes uniquement comme le moyen de s'enrichir, ses opinions politiques important peu.
Alice fait des choix difficiles à comprendre. - Spoiler:
Elle peine à trouver sa place, accumule les erreurs, rompt avec l'homme qu'elle aime - un modèle de droiture et de constance bien que M. Grey soit plutôt ennuyeux, désolée pour les lectrices qu'il a réussi à séduire - pour renouer avec un homme dont elle espère aider la carrière politique.
Il est intéressant que Glencora et Alice - Spoiler:
soient toutes les deux attirées par des hommes peu recommandables avant de se résigner (si l'on peut dire) à des choix plus respectables, en acceptant de vivre aux côtés de figures plus ternes et dont elles ont parfaitement perçu les défauts. Et pourtant à aucun moment Trollope ne condamne ses deux principaux personnages féminins. Il les montre pleines de doutes et de failles, et malheureuses, mais sans les blâmer, même s'il fait en sorte qu'elles se "soumettent" à leur destin en fin de compte.
La sous-intrigue autour du trio Mrs Greenow-Mr Cheesacre-Captain Bellfield est très savoureuse et allège quelque peu le ton global du livre . La riche veuve au tempérament théâtral déploie toutes les astuces dont elle est capable pour parvenir à ses fins - Spoiler:
et son mariage avec un homme désargenté se fait à ses conditions, en conservant une liberté à laquelle elle est très attachée.
J'ai aussi beaucoup apprécié Kate, un peu plus en retrait mais qui fait preuve d'une grande force de caractère - Spoiler:
et dont l'avenir, passé sous silence par Trollope, sera je l'espère heureux.
C'est aussi un roman plein de rebondissements, pas si éloigné des romans à sensation de la même époque - Spoiler:
où on trouve aussi bien un projet de fugue amoureuse qu'une tentative de meurtre.
Qui a dit que les romans de Trollope sont calmes ? L'introduction de mon édition précise que c'est le roman qui lui a rapporté le plus sur le plan financier, et c'est mérité . _________________ |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Mar 20 Avr 2021 - 8:14 | |
| Merci pour ce beau commentaire Tatiana Je me souvenais l'avoir lu mais plus du tout de mes impressions... et en effet, en vérifiant, je l'ai lu il y a presque 10 ans, pour une fois j'ai une excuse à ma mémoire de poisson rouge Je l'avais beaucoup aimé aussi, ça me donnerait presque envie de le relire tiens ! 10 ans ça se justifie comme relecture Il faudrait que je le lise en anglais cette fois Par contre a priori j'étais tombée sous le charme de M.Grey contrairement à toi (mais impossible de me rappeler du personnage) Contente qu'il t'ait plu en tout cas, d'autant plus si c'est au point de faire partie de tes préférés ! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Mar 20 Avr 2021 - 10:44 | |
| Je dois dire que ton enthousiasme sur ce livre est très communicatif, Tatiana Si l'on y ajoute le commentaire de Ju, je le note dans mes papiers Le titre anglais est plus précis qu'en français : Can you forgive her ? |
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Mar 20 Avr 2021 - 12:37 | |
| Je ne peux que t'encourager à le lire Petit Faucon. Effectivement le titre anglais met le doigt sur une réflexion qui m'est venue pendant ma lecture : le "you" peut représenter une interpellation direct au lecteur, alors que le "on" français est plus impersonnel.
@ Ju : oui j'ai lu que tu as été charmée par John Grey. Je dois avouer qu'il est un peu trop lisse à mon goût, mais s'il apparaît dans d'autres romans de la série je le retrouverai volontiers. Je comprends que tu aies envie de le relire, c'est de ceux que je prendrai grand plaisir à relire aussi.
_________________ |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Mar 20 Avr 2021 - 13:37 | |
| Vous me donnez sacrément envie je pense me le faire offrir du coup Envie de lire du Trollope cette année également, le "problème" c'est que le prochain sur ma PAL est L'héritage Belton et qu'il me fait moyennement envie |
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Mar 20 Avr 2021 - 15:15 | |
| Tatiana, j'ai lu Peut-on lui pardonner ?, mais il y a de ça assez longtemps, je ne m'en souviens plus trop Ton commentaire enthousiaste me donne envie de le relire Mon Palliser préféré est pour l'instant " Les diamants Eustace", car je ne les ai pas tous lus |
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Mar 20 Avr 2021 - 19:25 | |
| Merci pour ton avis, Tatiana Dire que ce roman ne m'inspirait pas Je vais donc m'y intéresser de près Serendipity, dommage que L'Héritage Belton ne te fasse pas envie Je l'avais beaucoup aimé pour ma part |
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Ven 28 Mai 2021 - 14:55 | |
| Je viens de terminer ma relecture (après 10 ans donc ) de Can you forgive her ? (lu cette fois en VO) J'ai bien aimé, mais il ne fera pas partie de mes Trollope préférés je pense. Il est pour le coup bien long, pour pas grand chose au final Néanmoins le roman est très bien écrit et les personnages sont savoureux J'ai du mal à comprendre le comportement d'Alice, heureusement pour elle que d'autres soient plus aptes à lui "pardonner" J'ai bien aimé les personnages de Lady Glencora et Kate (je te rejoins sur ton spoiler concernant cette dernière Tatiana ) et je dois avouer qu'à ma relecture, je n'ai pas été aussi emballée par le personnage de John Grey. Modèle de droiture et aimable en tout point, mais au final peu crédible car beaucoup trop lisse... Je suis contente de l'avoir relu et d'avoir retrouvé la plume délicieuse de Trollope, et ça m'a donné envie de relire Les enfants du duc que je me souviens avoir beaucoup aimé |
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Ven 28 Mai 2021 - 16:23 | |
| Merci pour ton commentaire Ju. ça me fait penser que je dois lire Les enfants du Duc cette année |
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Sam 29 Mai 2021 - 10:05 | |
| Merci pour ton commentaire de relecture Ju. - Ju a écrit:
- je dois avouer qu'à ma relecture, je n'ai pas été aussi emballée par le personnage de John Grey. Modèle de droiture et aimable en tout point, mais au final peu crédible car beaucoup trop lisse...
C'est intéressant que ton point de vue sur le personnage ait évolué en 10 ans. En l'occurrence je te rejoins, il est un peu trop "parfait" . Je prévois aussi de relire Les enfants du duc, cette fois dans l'édition complète (avec les passages que l'éditeur de Trollope lui avait demandé de couper) parue en fin d'année dernière, mais seulement à la fin du cycle étant donné que je reprends la série dans l'ordre. _________________ |
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Sam 29 Mai 2021 - 10:52 | |
| Oui c'est drôle ce changement de point de vue, je ne dois plus croire au bel héros romantique parfait et sans défauts Si je ne suis pas tentée de le relire plus tôt, je t'accompagnerai peut-être pour ce dernier tome Je dois avouer ne pas être tentée par les autres tomes de la série (les 2 Phineas notamment, j'ai déjà lu Les diamants Eustace mais mon avis était plus mitigé). Je changerai peut-être d'avis quand tu posteras tes retours |
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Sam 29 Mai 2021 - 19:05 | |
| Merci pour ton retour sur ta relecture, Ju ! C'est intéressant de noter l'évolution de nos sentiments sur un roman ou des personnages Suite aux avis positifs lus ici, j'ai fait remonter Peut-on lui pardonner dans ma wish-list |
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Ven 18 Juin 2021 - 12:14 | |
| Finalement je n'ai pas attendu et j'ai enchaîné sur ma relecture de The Duke's children . Encore une fois je me suis régalée, j'avais un bon souvenir de ce roman et la relecture ne m'a pas déçue J'ai beaucoup aimé les personnages d'Isabel et de Mabel (et je déplore qu'on n'en sache pas plus sur son avenir), un peu moins les fameux enfants du duc (le pauvre, ils lui en font voir de toutes les couleurs ^^) Je dois avouer avoir survolé quelques passages un peu long sur la politique ou les courses En tout cas, je confirme que ce roman fait partie de mon top 5 des romans de Trollope |
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Ven 18 Juin 2021 - 18:43 | |
| Je te rejoins sur ce roman, Ju ! |
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Ven 8 Oct 2021 - 18:10 | |
| J'ai lu Les enfants du Duc, et si le roman ne sera pas dans mon top 3 de mes Trollope préférés, il n'en est pas loin Comme toujours avec Trollope, de superbes portraits de femmes, je pense notamment à Lady Mabel. Dommage comme dit Ju qu'on n'en sache pas plus sur son avenir, mais comme c'est le dernier livre de la série, on ne saura jamais - Spoiler:
(fera-t-elle un mariage de raison ou restera-t-elle vieille fille comme on disait autrefois). Quoiqu'il en soit, je suis assez pessimiste sur son avenir
J'ai été choqué par l'inconstance de Lord Silverbridge : quel cœur d'artichaut J'ai bien aimé l'intrigue autour des dettes de jeu, un peu moins les passages sur la chasse, mais ça reste très cohérent et ne prend pas trop de place dans le roman. Il y a deux choses que je redoute chez Trollope, c'est la politique et la chasse Ici la politique, ça va, elle n'est pas trop présente (je me souviens des longs chapitres sur les modes de scrutin de Phinneas Finn ). Je ne sais pas si je vais lire Phinneas Redux et le Premier Ministre, il me reste ces deux romans pour finir les Palliser j'avoue que ces deux romans me font peur |
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Sam 9 Oct 2021 - 11:18 | |
| Merci pour ton retour Marganne . C'est vrai que les personnages féminins sont souvent plus solides, et plus intéressants, chez Trollope que leurs homologues masculins (un exemple qui m'a frappée est Mary Thorne par rapport au gentil mais plutôt insipide Franck dans le Docteur Thorne). - Marganne a écrit:
- (je me souviens des longs chapitres sur les modes de scrutin de Phinneas Finn ).
Voilà qui me refroidit un peu, s'agissant de ma prochaine lecture de Trollope . Cela dit, j'appréhendais les développements sur la politique ecclésiastique dans Les Tours de Barchester, et au final c'est un de mes préférés de la série. - Citation :
- (...) si le roman ne sera pas dans mon top 3 de mes Trollope préférés, il n'en est pas loin
edit : je suis retourné voir tes préférés dans le topic ad hoc, et tu manquais de motivation pour Phineas Redux et Le Premier Ministre déjà début 2020 . _________________ |
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Sam 9 Oct 2021 - 17:25 | |
| |
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Dim 10 Oct 2021 - 19:05 | |
| Merci pour ce très bel avis, Marganne ! Je te rejoins sur ce beau roman que j'avais beaucoup aimé ! |
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Dim 13 Fév 2022 - 9:15 | |
| Je viens de lire Phineas Finn, le plus politique de la série d'après l'introduction de mon édition. C'est précisément cette caractéristique que j'ai le moins appréciée. La description du monde parlementaire n'est pas inintéressante et constitue un matériau historique précieux, mais des passages auraient gagné à être raccourcis pour resserrer l'intrigue sur les personnages. Personnages qui sont finement peints, avec le talent qu'on connaît à Trollope. Si le héros est un peu falot, et dont le succès s'explique en partie par son physique agréable et ses bonnes manières, d'autres, comme l'irascible Lord Chiltern m'ont davantage plu. Mais ce sont surtout les personnages féminins, où le romancier excelle en général, qui retiennent l'attention. Quelles belles figures que Laura et Violet , intelligentes et confrontées à une société où elles peinent à trouver une place. La première aimerait jouer un rôle politique dans l'ombre d'un grand homme, mais fait un choix personnel désastreux. La seconde, vive, pleine d'esprit et héritière d'une belle fortune, hésite à se marier, voudrait être sûre de faire le bon choix. Bien que Trollope ait toujours été contre le vote des femmes et qu'à son époque la vie de famille était ce qu'une femme pouvait espérer de mieux, je lui trouve dans ce cas en particulier un certain engagement féministe par le biais de ces deux figures. Si on y ajoute Madame Groesler, qui arrive tard dans le récit, il a créé un beau trio féminin. Trio, ou plutôt quatuor si on ajoute Mary Flood Jones, où Phineas peine à faire un choix. Alors que le dénouement des intrigues amoureuses chez Trollope est généralement prévisible, ici le suspense est maintenu jusqu'au bout, au fil des hésitations du héros. Je me réjouis déjà de poursuivre la série avec le roman suivant, avant de retrouver le héros dans le 4e volume, apparemment d'une tonalité d'une sombre. _________________ |
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Dim 13 Fév 2022 - 9:26 | |
| Merci pour ton avis Tatiana J'ai ce tome dans ma liseuse mais je dois avouer ne m'être jamais lancée, par peur de tout l'aspect politique justement (que je saute souvent allegrement dans ses romans ) Ce que tu dis des figures féminines pourrait me faire revoir mon avis |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations | |
| |
| | | | Les Pallisers : les livres et leurs adaptations | |
|