Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les Pallisers : les livres et leurs adaptations | |
|
+10Selenh Fauvette Tatiana Ju Marganne MissAcacia clinchamps whiterose lesezeichen cat47 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Dim 13 Fév 2022 - 10:01 | |
| J'espère que tu sauteras le pas Ju (et les passages politiques trop longs si nécessaire comme je l'ai lu en VO je pense que certaines subtilités m'ont échappées), il vaut le détour pour les personnages. En fait il forme un dytique avec Phineas Redux, le 4e volume de la série. _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Dim 13 Fév 2022 - 19:09 | |
| Merci pour ce bel avis, Tatiana ! Les personnages féminins sont souvent un point fort chez Trollope |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Ven 18 Fév 2022 - 12:44 | |
| Merci pour ton commentaire Tatiana, il me semble que c'est dans ce tome qu'il y a des chapitres entiers sur les modes de scrutin Du coup, je n'ose pas lire Le premier Ministre et Phineas Redux, je redoute les chapitres concernés sur la politique Je pense que mon prochain Trollope sera L'ange d'Ayala, qui m'attend sagement sur une étagère (je lis un Trollope par an généralement en été) |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Ven 18 Fév 2022 - 18:37 | |
| - Marganne a écrit:
- Je pense que mon prochain Trollope sera L'ange d'Ayala, qui m'attend sagement sur une étagère (je lis un Trollope par an généralement en été)
Je suis comme toi sauf l'année dernière où je n'ai pas eu l'occasion de lire l'un de ses romans Mon prochain sera certainement Les Tours de Barchester |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Jeu 12 Oct 2023 - 21:25 | |
| J’ai continué la série avec Les Diamants Eustace, et me suis à nouveau régalée. Encore un personnage féminin trollopien qui vaut le détour, ô combien . La personnalité de Lizzie Eustace évoque celle de Becky Sharp tant elle se montre manipulatrice, menteuse, charmeuse et hypocrite. En bref, une héroïne peu recommandable mais tout à fait divertissante. Veuve au début du roman, son défunt mari lui a laissé une belle fortune, et des diamants qui devraient faire partie du patrimoine familial mais qu’elle considère comme sa propriété personnelle et dont elle refuse absolument de se défaire. A partir de là, on embarque dans une histoire aux allures d’enquête policière, presque comme un roman à sensation, genre qui plaisait tant à l’époque victorienne. En parallèle, plusieurs intrigues matrimoniales, autour de fiançailles plus au moins malheureuses. La plus frappante de celles-ci unit une riche Américaine à un Anglais désagréable et dont elle accepte la proposition de mariage sous la pression de sa tante. - Spoiler:
L’histoire entre Lucinda et Sir Griffin prend des proportions telles (les notes de mon édition mentionnent La fiancée de Lammermoor de Walter Scott comme source d’inspiration) que j’ai crains une issue tragique. Trollope ne va pas jusque-là, mais Lucinda est définitivement perturbée, et on ignore si elle arrivera à surmonter ce drame.
On a aussi une autre romance dans la plus pure tradition trollopienne, à savoir une jeune fille pauvre – mais qui ne manque pas de personnalité quand il faut – fiancée à un homme ambitieux qui l’aime mais mais qui aurait bien besoin d’une riche héritière pour assurer son succès social et politique. D’où un certain suspense quant à l’avenir de leur relation. Trollope se montre cynique envers ses protagonistes mais a l'art de dépeindre la nature humaine à merveille. Je me plonge dans ses romans avec l'impression de retrouver un vieil ami . _________________ |
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Ven 13 Oct 2023 - 7:54 | |
| Tatiana contente que tu aies apprécié ta lecture, j'avais aussi énormément aimé les diamants Eustace |
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Ven 13 Oct 2023 - 18:49 | |
| - Tatiana a écrit:
- Je me plonge dans ses romans avec l'impression de retrouver un vieil ami .
C'est exactement ce que je ressens à chaque lecture trollopienne ! Merci pour ce retour enthousiaste ! Je me réjouis d'avoir ce roman à découvrir ! |
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Lun 16 Oct 2023 - 8:12 | |
| |
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Dim 11 Fév 2024 - 15:51 | |
| J'ai terminé Phineas Redux, pour le moment le roman qui m'a le moins plu dans cette série. Je ne m'étais pas particulièrement attachée au héros dans Phineas Finn, mais ne voyais pas d'inconvénient à le retrouver. Le temps a passé, il est désormais veuf (et donc à nouveau disponible sur le marché matrimonial ) et fait son retour en politique. Mais le personnage n'a guère gagné en épaisseur. Comme précédemment, j'ai trouvé les figures féminines (Lady Laura Kennedy, Glencora Palliser qui devient duchesse et Marie Groesler) bien plus intéressantes. La première en particulier vit une situation difficile, séparée de son mari et défiant des conventions très lourdes. J'ai bien aimé aussi le personnage et l'arc narratif d'Adelaide Palliser, la cousine pauvre du nouveau duc, et ses déboires sentimentaux. Ce livre m'a semblé très inégal. Les chapitres consacrés à la vie politique, parlementaire pour être exact, m'ont profondément ennuyée, je n'y ai même pas compris grand chose . L'introduction m'a permis de mieux comprendre le projet de séparation de l'Eglise anglaise qui occupe la majeure partie des débats, Trollope s'étant servi de la séparation de l'Eglise d'Irlande de celle d'Angleterre en 1869 pour inventer cette intrigue. Je n'ai pas été beaucoup plus captivée par le litige autour de la chasse au renard, malgré la dimension comique qu'elle apporte, et en ai presque voulu au romancier d'ennuyer son lecteur avec sa propre passion pour cette activité. Heureusement, le récit rebondit grâce à un meurtre, et si on ne vire pour autant dans un roman policier le rythme d'une narration assez lente a le mérite de s'accélérer. Ce n'est pas un mauvais Trollope, mais je ne suis pas mécontente de laisser Phineas Finn à sa nouvelle vie (à moins qu'il refasse une apparition par la suite). _________________ |
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Lun 12 Fév 2024 - 8:32 | |
| Merci Tatiana pour ton commentaire détaillé Il y a décidément très souvent chez Trollope des scènes de chasse, ça ne m’intéresse pas non plus Et les longs passages politiques ne me fascinant pas non plus, je crois que je vais garder cet ouvrage sous le coude en attendant d'être très motivée un jour, quand j'aurais lu les autres romans |
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Lun 12 Fév 2024 - 20:31 | |
| J'espère ne pas t'avoir trop découragée Marganne . Trollope reste sympathique, même quand il est un peu moins inspiré . _________________ |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Lun 12 Fév 2024 - 20:44 | |
| Merci pour ton retour Tatiana ! 2024 est l'année de mes retrouvailles avec Trollope Je vais sortir L'héritage Belton de ma PAL sous peu, il y est depuis que nous avions fait une lecture commune à laquelle je n'avais finalement pas pu participer |
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Lun 12 Fév 2024 - 21:12 | |
| Belles retrouvailles à venir serendipity j'avais bien aimé ce roman, lu l'année du bicentenaire de sa naissance. _________________ |
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Mar 13 Fév 2024 - 9:37 | |
| |
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Dim 3 Mar 2024 - 19:22 | |
| Merci pour ce retour, Tatiana ! Effectivement, les intrigues politiques et centrées sur la chasse ne font pas particulièrement rêver Serendipity, j'espère que L'Héritage Belton te plaira, c'est un bon cru ! |
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Dim 9 Juin 2024 - 19:53 | |
| J'ai lu Le Premier Ministre, terminant ainsi cette série de romans entamée avec Les enfants du duc il y a longtemps maintenant. Je vais sans encore décourager Marganne mais je sors de cette lecture avec des impressions assez similaires au livre précédent : beaucoup de politique (et de passages où je n'ai pas tout compris), il m'a fallu m'accrocher, et en parallèle une sombre histoire familiale. D'où un ton où l'humour brille par son absence. Le personnage de Ferdinand Lopez est sans nul doute l'un des plus antipathiques qu'il m'ait été donné de croiser chez Trollope. Son irruption dans la famille Wharton où tout semble bien réglé (et prévu) - Spoiler:
marque le début d'une sorte de descente aux enfers pour la jeune fille qu'il épouse et pour son beau-père.
J'ai été gênée par la manière dont le clan Wharton le perçoit, cet étranger assimilé à un Juif (ce qu'il n'est pas). L'introduction de mon édition précise que ce ne sont pas les vues de Trollope qu'il exprime ici car il n'était pas antisémite, mais les préjugés malheureusement présents dans une bonne partie de la bonne société anglaise de l'époque. - Spoiler:
En l'occurrence, la méfiance affichée pour le jeune homme était fondée et seule sa disparition permet de faire rebondir une intrigue pour aller vers un happy-end tardif mais prévisible : on est très content qu'Emily trouve enfin le bonheur après une première union désastreuse.
Du côté de la politique, le nouveau Premier Ministre fait figure de modèle d'honnêteté, de prudence et de droiture, aux côtés de son épouse la duchesse Glencora plus maladroite, et plus ambitieuse. On retrouve aussi Phineas Finn, mais dans un rôle très secondaire. Il fait davantage partie du cadre que de l'intrigue. Je ne me suis jamais vraiment ennuyée car j'ai bien accroché à l'intrigue familiale autour des Wharton. Tout compte fait, malgré les trois très bons romans qu'elle contient ( Peut-on lui pardonner, Les diamants Eustache et Les enfants du duc) j'ai préféré globalement celle des Barchester. Trop de politique ne me passionne pas . _________________ |
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations Lun 10 Juin 2024 - 8:56 | |
| Tatiana, merci pour ton commentaire détaillé et d'avoir pensé à moi C'est pas très encourageant en effet Cet été, j'ai prévu de lire l'Ange d'Alaya et La cure de Framley, je vais laisser de côté les romans politiques pour l'instant |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Pallisers : les livres et leurs adaptations | |
| |
| | | | Les Pallisers : les livres et leurs adaptations | |
|