Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 "Profondeurs glacées"

Aller en bas 
+2
MissAcacia
misshoneychurch
6 participants
AuteurMessage
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

"Profondeurs glacées" Empty
MessageSujet: Re: "Profondeurs glacées"   "Profondeurs glacées" Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 20:30

Je viens de terminer Profondeurs glacées, c'était mon premier livre de "Profondeurs glacées" 676167 et sûrement pas le dernier. J'ai vu sur amazon qu'un lecteur était très déçu. C'est vrai que la quatrième de couverture est limite mensongère, et j'imagine bien que pour quelqu'un qui connaît bien Wilkie Collins, c'est un texte mineur.
Il n'empêche qu'il ne m'a pas laissée indifférente, et que j'ai été pas mal chamboullée par cette nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

"Profondeurs glacées" Empty
MessageSujet: Re: "Profondeurs glacées"   "Profondeurs glacées" Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 14:01

misshoneychurch a écrit:
et j'imagine bien que pour quelqu'un qui connaît bien Wilkie Collins, c'est un texte mineur.

Je ne pense pas, je crois que c'est l'un des premiers écrits sous son nom.
Si tu l'as lu dans l'édition Phébus Libretto, la préface est très intéressante sur la genèse de cette presque nouvelle et les relation de l'auteur avec Dickens.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"Profondeurs glacées" Empty
MessageSujet: Re: "Profondeurs glacées"   "Profondeurs glacées" Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 10:45

Quand j'aurais fini The woman in white je pense que je vais lire Profondeurs glacées, on me l'a donné en ebook ...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

"Profondeurs glacées" Empty
MessageSujet: Re: "Profondeurs glacées"   "Profondeurs glacées" Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 11:00

Petit Faucon, je me joindrais bien volontiers à toi (si tu le souhaites), je l'ai dans ma PAL depuis plusieurs années Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"Profondeurs glacées" Empty
MessageSujet: Re: "Profondeurs glacées"   "Profondeurs glacées" Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 11:12

Je sais serendipity, je m'en souviens !! C'est en pensant à toi que j'ai écrit ici I love you
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"Profondeurs glacées" Empty
MessageSujet: Re: "Profondeurs glacées"   "Profondeurs glacées" Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 13:10

J'ai commencé Profondeurs glacées ce matin, et tout de suite on retrouve l'atmosphère de La dame en blanc, avec Clara surnommée ironiquement Double Vue Very Happy .
Il va être question de rivalité amoureuse, et contrairement à ce que j'ai dit hier, il ne s'agit pas d'une pièce de théâtre, même s'il y a quelques indications scéniques, et que le texte est très visuel, presque cinématographique.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

"Profondeurs glacées" Empty
MessageSujet: Re: "Profondeurs glacées"   "Profondeurs glacées" Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 13:38

Je l'ai également commencé ce matin. Je lis l'édition Libretto de chez Phébus, préfacée par Michel Le Bris (je garde la lecture de cette préface pour la fin car j'ai peur d'en apprendre trop comme souvent avec les préfaces pale ).

Dans cette édition, une note de bas de page précise "Nous avons tenu à respecter les quelques indications scéniques que donne l'auteur, traces sans doute d'une rédaction précédente pour le théâtre".

Bonne lecture Petit Faucon et Rosalind Cool

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"Profondeurs glacées" Empty
MessageSujet: Re: "Profondeurs glacées"   "Profondeurs glacées" Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 13:50

Merci serendipity !
Je lis la même édition que toi, mais, curieuse comme je suis, j'ai lu la préface Cool Very Happy  qui est fort intéressante, comme l'indiquais MissAcacia un peu plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"Profondeurs glacées" Empty
MessageSujet: Re: "Profondeurs glacées"   "Profondeurs glacées" Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 21:37

Comme je le pressentais, j'ai terminé ma lecture.
L'histoire me fait plus penser à un synopsis ou une trame à développer car il y a de nombreuses ellipses ; le texte est découpé en 6 tableaux qui sont très visuels et qui pourraient être bien plus développés et étoffés.
C'est comme toujours avec Collins enlevé et haletant même si l'histoire est classique.
Une lecture sympathique!!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

"Profondeurs glacées" Empty
MessageSujet: Re: "Profondeurs glacées"   "Profondeurs glacées" Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 21:02

J'ai également terminé Very Happy . Une lecture agréable mais pas un coup de coeur... je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié cette histoire à l'âge de 15 ou 20 ans Embarassed

La préface était intéressante (j'aime autant l'avoir lue à la fin car elle en dévoile trop Wink), je ne connaissais pas le contexte des relations entre Dickens et Collins Wink

Au fait, tu l'as lu en format électronique Petit Faucon ?

Et sinon, avais-tu compris que la soupe
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"Profondeurs glacées" Empty
MessageSujet: Re: "Profondeurs glacées"   "Profondeurs glacées" Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 21:20

Pour ton spoiler, je le savais, ça a été le grand scandale de l'époque , cette fin cruelle de l'expédition Franklin a choqué les bonnes âmes humanistes!
Et oui j'ai la version électronique de la version Actes Sud.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

"Profondeurs glacées" Empty
MessageSujet: Re: "Profondeurs glacées"   "Profondeurs glacées" Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 21:47

Oui, je savais que cela s'était produit mais ce que je n'avais pas compris c'est que Wilkie Collins sous entend que
Spoiler:
(n'ayant pas lu la préface et n'ayant pas relu la 4è de couverture depuis l'achat du livre il y a plusieurs année, je ne me souvenais pus que l'histoire était inspirée de cette expédition-ci ... je croyais qu c'était inspiré de Shackleton mais mes connaissances datent et je n'ai plus le sodées très claires sur les expéditions polaires britanniques Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

"Profondeurs glacées" Empty
MessageSujet: Re: "Profondeurs glacées"   "Profondeurs glacées" Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 21:50

Je viens de finir Profondeurs glacées. Effectivement c'est très vite lu, une centaine de pages, et très surprenant.

Je précise que comme Serendipity j'ai gardé la préface pour la fin.

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de récit, ayant juste lu la quatrième de couverture, et failli renoncer en lisant
Spoiler:
Il faut me mettre les points sur les i, car je n'avais pas connecté. En y repensant,
Spoiler:

Je m'attendais à un classique récit d'exploration, et c'est une histoire rocambolesque et intrigante, tricotée par le maître du suspense.

Le récit est étrange, flirtant avec le fantastique, les personnages sont exaltés, et peu crédibles, mais qu'importe, on se laisse emporter par le style de Wilkie Collins.

La construction est très théâtrale, normal puisque la note de l'éditeur en bas de la première page nous apprend qu'il a
Citation :
tenu à respecter les quelques indications scéniques données par l'auteur, traces sans doute d'une rédaction précédente pour le théâtre.

Clara la jeune femme dont deux hommes sont amoureux est très émotive et romanesque, et croit dur comme fer à la "seconde vue". L'explication avancée est qu'elle a été élevée en Ecosse au milieu de frustres montagnards ! les Ecossais ont dû apprécier  lol!

Les deux hommes vont être réunis dans la même expédition polaire partie secourir les hommes d'une autre expédition. Vous suivez ? c'est dans la préface que j'ai fini par lire !

L'un est aimé de Clara, l'autre est jaloux et a des envies de meurtre. Que va-t-il se passer  affraid   SUSPENSE !!! et coup de théâtre final Laughing

En réalité c'est la préface de Michel Le Bris qui offre le plus d'intérêt ! La gestation de la pièce sur fond de rivalité entre Dickens et Collins est étonnante et offre autant de rebondissements que l'intrigue tarabiscotée.

Une adaptation, montrant Dickens et Collins jouant les rôles de Wardour et Aldersley, reste à faire Smile

Qui verriez-vous dans les rôles ?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

"Profondeurs glacées" Empty
MessageSujet: Re: "Profondeurs glacées"   "Profondeurs glacées" Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 7:54

Merci pour ton avis Rosalind Very Happy

Rosalind a écrit:
Une adaptation, montrant Dickens et Collins jouant les rôles de Wardour et Aldersley, reste à faire Smile

Qui verriez-vous dans les rôles ?

Impossible de répondre à ta question, je suis nulle en acteurs Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Profondeurs glacées" Empty
MessageSujet: Re: "Profondeurs glacées"   "Profondeurs glacées" Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 11:21


Merci pour vos retours sur ce roman, qui sont très intrigants.
Je me note cette lecture, aux côtés des romans lus par Ju récemment (même si le flirt du récit avec le fantastique tend à ma freiner).

_________________
"Profondeurs glacées" Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

"Profondeurs glacées" Empty
MessageSujet: Re: "Profondeurs glacées"   "Profondeurs glacées" Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 20:47

Tatiana j'ai employé peut-être à tort le mot "fantastique". Disons que ça flirte un peu avec l'étrange ou le surnaturel. La jeune femme croit à la "seconde vue" et a des moments de transe.  Si tu as accepté que Jane entende l'appel de Rochester, c'est de la même veine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Profondeurs glacées" Empty
MessageSujet: Re: "Profondeurs glacées"   "Profondeurs glacées" Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 12:23


Merci pour cette précision Rosalind Very Happy ça ne devrait donc pas me gêner.

_________________
"Profondeurs glacées" Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

"Profondeurs glacées" Empty
MessageSujet: Re: "Profondeurs glacées"   "Profondeurs glacées" Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 13:55

Merci pour vos commentaires, ça rejoint le souvenir que j'en ai (même si j'ai bien oublié les détails de ce court récit).

serendipity a écrit:
je croyais qu c'était inspiré de Shackleton mais mes connaissances datent et je n'ai plus le sodées très claires sur les expéditions polaires britanniques Embarassed


L'odyssée de L'Endurance s'est déroulée en Antarticque au tout début du 20ème siècle et n'a pas été tragique. C'est un récit très intéressant (et remarquablement bien écrit, avec une préface de Paul Emile Victor dans la même collection que Profondeurs glacées) mais qui ne pouvait pas inspirer Wilkie Collins  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Profondeurs glacées" Empty
MessageSujet: Re: "Profondeurs glacées"   "Profondeurs glacées" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Profondeurs glacées"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "La Robe noire", "L'Hotel hanté", "La Reine de coeur"...
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux
» "Passion et repentir" ("The New Magdalen")
» Livre - "Sherlock Holmes et le fantôme de l'opéra" de Nicholas Meyer
» "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Wilkie Collins-
Sauter vers: