Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Que lisez-vous ?

Aller en bas 
+19
Clelie
Artemis
Miriel
mimidd
jennie
lizzy Darcy
clinchamps
peteandco
cecilou41
Bonnie
Liewen
Fofo
Accalia
toxicangel
*Shopgirl*
willow
Fée clochette
Resmiranda
Emjy
23 participants

Que lisez-vous le plus souvent ?
des classiques
Que lisez-vous ? Fond21013%Que lisez-vous ? Fond210
 13% [ 6 ]
de la littérature contemporaine
Que lisez-vous ? Fond21019%Que lisez-vous ? Fond210
 19% [ 9 ]
les deux
Que lisez-vous ? Fond21068%Que lisez-vous ? Fond210
 68% [ 33 ]
Total des votes : 48
 

AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 21:12

J'ai l'impression que nous n'avons pas encore un sujet de ce type mais je peux me tromper Embarassed ...

Voilà, j'aimerais savoir vers quel(s) type(s) de littérature vous vous tournez le plus souvent. Very Happy
Est-ce que vous lisez davantage de classiques que de la littérature contemporaine ? Et lisez-vous majoritairement des livres dits "lambtoniens" depuis que vous êtes sur le forum ou préférez-vous diversifier vos lectures ?
Vous arrive-t-il souvent de lire des romans jeunesse ?
Et sur quels genres se portent vos préférences ? Lisez-vous des romans dits de "genre", tels que ceux de SF, de fantasy, ou encore des policiers ? Aimez-vous les romans légers, tels que la chick-lit ou la littérature sentimentale ?
Et lisez-vous autre chose que de la fiction ? Si oui quoi exactement ? (des documents, des biographies, des essais ? )

Bon, ça fait beaucoup de questions mais vous n'êtes pas obligées de répondre à toutes Laughing

J'y répondrai pour ma part très bientôt ! Very Happy

PS : En prime, je vous propose un petit sondage qui devrait nous aider à avoir un aperçu des goûts et des tendances de lecture des membres de l'auberge Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 21:35

Alors, j'ai répondu les deux.

Je crois que ma bibliothèque est assez équilibrée de ce point de vue, ça doit être du 50/50.

Il est vrai que depuis que je suis sur le forum, j'ai nettement agrandi mes horizons du point de vue des classiques (même si j'avais déjà à mon actif Austen, Gaskell, et les soeurs Brontë entre autres). C'est triste à dire mais j'ai vraiment l'impression que mon éducation littéraire le long de ma scolarité a été des plus nulles. Bref j'ai vraiment l'impression que ma culture littéraire je la dois avant tout à moi même et puis, depuis mon inscription, à vous. Je dois dire qu'un avis positif sur le forum vaut toutes les pubs du monde. Je me fie plus à vous qui possédez plus ou moins les mêmes goûts que moi qu'aux critiques littéraires des magazines et autres journaux.
Sinon du point de vue "genre", je crois qu'une fois de plus je suis assez éclectique à l'exception de la SF. J'ai en effet pas mal d'ouvrages de Fantasy, des policiers, quelques chick-lit aussi. Au rayon littérature jeunesse j'en possède quelques uns ( J.K. Rowling, Philipp Pullman, Christopher Paolini, MA Murail). Bref je suis assez passe partout Rolling Eyes

Par contre je dois dire que je ne me suis jamais réellement penchée sur des biographies.
Bon déformation professionnelle oblige, je lis énormément d'articles scientifiques mais bon quand on est biologiste il faut se tenir au courant au maximum sinon nous sommes vite dépassés lol! Surtout quand on est au chomage comme moi Crying or Very sad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26345
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 21:44

Wink J'ai des lectures variées, mais j'évite les policiers, je ne supporte pas, l'ambiance et le suspens, je n'aime pas non plus la lecture "vampire" la vraie, j'ai lui la série Twilight lol! mais ça s'arrête là.

Sinon, j'ajoute tout ce qui concerne le genre histoire, politique, philo, religieux, art etc... , romans, romans historiques, poésies, haïkus, littérature étrangère asiatique, japonnaise, et les classiques souvent. Quant on aime, on relit. sunny
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 22:14

je lis surtout de la littérature contemporaine , je dirais aux 3/4, et 1/4 de classiques.

littérature contemporaine : 95% de romance (tous les genres) et 5% de thrillers et autres.
dans les classiques, c'est les romans français et anglais des 19è et 20è siècles


Dernière édition par willow le Dim 22 Mar 2009 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 22:56

Merci pour vos réponses les filles Very Happy

Je dois dire que depuis un certain temps, je lis un peu plus de littérature lambtonienne qu'autre chose ^^ Depuis mon inscription sur ce forum, j'ai lu tout Austen, la plupart des oeuvres des soeurs Brontë, quelques romans de Gaskell, Dickens, Hardy, Forster etc. Et je m'apprête à découvrir Trollope et George Eliot.
Sinon, grâce au forum, j'ai élargi ma culture littéraire de langue anglaise, avec des auteurs mois connus, tels que Nancy Mitford, Elizabeth Taylor, Winifred Watson, Elizabeth Bowen, Elizabeth Goudge, Rosamond Lehmann etc. Je serais sans le moindre doute passé à côté d'un bon nombre de pépites sans The Inn ! Razz

Sinon, je lis pas mal de littérature contemporaine, anglaise mais aussi américaine et française. J'aime me tenir au courant des dernières sorties.

Je lis énormément de littérature jeunesse, adolescente mais pas seulement. J'ai une préférence pour les auteurs de l'Ecole des Loisirs (l'incomparable Marie-Aude Murail, mais aussi Malika Ferdjoukh, Marie Desplechin, Susie Morgenstern ...) mais je compte aussi parmi mes préférés Roald Dahl (une valeur sûre !), Pete Johnson, Melvin Bugess, Meg Rosoff et bien d'autres encore. Very Happy

Je lis très peu (voire jamais) de SF mais j'essaierai de m'y aventurer prochainement. Enfin, seulement lorsque ma PAL aura un peu baissé. Razz Je lis un peu plus de fantasy : JK Rowling bien sûr mais aussi Neil Gaiman. Mais là encore, j'ai pas mal de lacunes à combler.
Je prévois de lire quelques romans gothiques également.

Cette année, je pense m'ouvrir à d'autres horizons littéraires. Je lis en ce moment mon tout premier roman japonais et je compte entamer d'autres romans asiatiques dans la foulée. J'ai aussi des romans africain (du sud) et israëlien qui m'attendent.

Je lis rarement des biographies. Ce n'est pas toujours facile de savoir laquelle ajouter à sa PAL. Jusqu'ici, on peut dire que j'ai eu de la chance. J'ai lu celle de Marie-Antoinette d'Antonia Fraser et une consacrée aux soeurs Mitford et je les ai toutes les deux adorées.
Il m'arrive de lire des essais littéraires mais nettement moins souvent que quand j'étais à la fac.

Sinon, rayon "littérature légère", je lis parfois un peu de chick-lit. Mais il est rare que ce genre m'enthousiasme vraiment, là encore il faut savoir choisir parmi tout ce qui sort. Et le tri sélectif n'est pas une mince affaire No .

Donc, pour finir, je dirais que si je devais donner un pourcentage représentatif de mes lectures, ce serait :
35% de classiques (anglais, français, russes ...)
30% de littérature contemporaine
30% de littérature jeunesse
5% d'autres oeuvres (BD, essais, bio ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
*Shopgirl*
Manteau de Darcy
*Shopgirl*


Nombre de messages : 98
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/11/2006

Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 23:18

Resmiranda a écrit:
C'est triste à dire mais j'ai vraiment l'impression que mon éducation littéraire le long de ma scolarité a été des plus nulles. Bref j'ai vraiment l'impression que ma culture littéraire je la dois avant tout à moi même et puis, depuis mon inscription, à vous. Je dois dire qu'un avis positif sur le forum vaut toutes les pubs du monde. Je me fie plus à vous qui possédez plus ou moins les mêmes goûts que moi qu'aux critiques littéraires des magazines et autres journaux.

Je pense que c'est un sentiment assez récurent, malheureusement. Je ressens un peu la même chose, j'ai aimé ce que j'ai lu étant élève mais je n'ai eu un prof assez intelligent pour me guider vers les bonnes oeuvres, m'ouvrir vers les classiques et me faire aimer la littérature. J'ai même tellement été "dégoutée" qu'après le bac , je n'ai plus rien voulu dire d'imposé et de sérieux, je me suis alors tournée vers énormément de romans de chick litt parce que me passer de lire était impossible Razz !

Cependant, en lisant des avis enthousiates, ici ou sur des blogs, j'ai réellement envie de découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux genres ce que je fais à mon ryhtme, en glissant quelques classiques ici ou là.
J'aime les romans policiers que j'avais laissé de côté quelques temps et c'est avec un énorme plaisir que je me replonge dans ce monde-là, il y a de tout bien sur mais je ne boude pas un auteur connu pour autant, je cherche ce qui me plait avant tout.

Enfin, la littérature jeunesse a une place importante depuis une grosse année. Il y a eu la saga Twilight mais pas seulement, j'y ai souvent trouvé des pépites I love you .

Les biographies me plaisent quand elles sont "sérieuses" et non romancées.

Enfin, j'ai lu mon premier roman SF cette année et contre toute attente, j'ai beaucoup aimé, je compte donc renouveler l'expérience.

J'essaie de faire un mix de tout ça, en fonction de mes envies (il faut que cela soit un plaisir) , des sorties livres ou ciné et je dois dire que cela me réussit plutôt bien Razz !
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 20:46

J'ai voté pour la littérature contemporaine.
Pourtant, depuis que je suis ici, j'alterne les 2 et je vous dois, comme beaucoup d'autres apparemment, de m'avoir fait retrouver le chemin des classiques (que j'ai hai tout au long de ma scolarité Mad ).
Mais si je veux être honnête, à de rares exceptions près, mes premières amours vont aux romans contemporains. Hormis Orgueil et Préjugés, qui est vraiment LE livre que j'ai dévoré à la plus grande vitesse, pratiquement tous les livres qui entrent dans mon top 10 sont des romains contemporains.

Je ne jette pas pour autant la pierre à mes profs de français car à de rares exceptions près, j'ai plutôt été gâtée en la matière (ma prof de 5ème notamment nous a fait lire Sherlock Holmes, des BD, de la science fiction...). Cependant, je pense que pour savoir apprécié les classiques, il faut avoir une certaine maturité que je n'avais pas forcément à l'époque (moi j'étais quand même du genre à suivre le mouvement qui était de dire que tout ce qui a plus de 50 ans est forcément nul Rolling Eyes ).

J'aime le romantisme des oeuvres du XIXème et du XVIIIème siècle, le langage choisi, mais comme je fonctionne beaucoup à l'identification lors de mes lectures, je dois beaucoup de mes coups de coeur littéraire à des oeuvres du XX ou du XXIème siècle.
Et puis oui, j'aime bien les polarsQue lisez-vous ? Invision-Board-France-35
Donc voilà, citoyenne Toxic a voté cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 20:54

J'ai voté les deux....

Pour le moment ma bibliothèque est composé de classique francais, quelques classiques anglais, des livres fantastiques, un peu de classique russe, du contemporain francais et allemand. Donc c'est avec raison que je vote pour les deux. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 21:08

J'ai moi aussi voté les deux.
En ce moment, je lis beaucoup de litterature classique (Tolstoi que je relis encore et encore, Zola, Maupassant, JA...). Mais je lis aussi avec plaisir des polars (américain pour la plupart) ainsi que des biographies, des histoires d'amour... Je n'ai pas vraiment de préférence. Même en ce qui concerne les différentes litterature. J'aime la litterature française mais aussi russe, anglaise... study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 44
Date d'inscription : 02/12/2008

Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 2:38

J'ai choisi "surtout de la littérature contemporaine"
toxicangel a écrit:
J'ai voté pour la littérature contemporaine. Pourtant, depuis que je suis ici, j'alterne les 2 et je vous dois, comme beaucoup d'autres apparemment, de m'avoir fait retrouver le chemin des classiques (…). Mais si je veux être honnête, à de rares exceptions près, mes premières amours vont aux romans contemporains. Hormis Orgueil et Préjugés, qui est vraiment LE livre que j'ai dévoré à la plus grande vitesse, pratiquement tous les livres qui entrent dans mon top 10 sont des romains contemporains.

Pareil pour moi, là, tout de suite, en imaginant la dizaine de bouquins que j’emporterais sur une île déserte, je pense que les seuls livres non écrits au XXe siècle seraient Jane Eyre et Persuasion.

J’ai une grosse prédilection pour la littérature du début-milieu du XXe, tous genres confondus, dont beaucoup d’auteurs « classiques contemporains » (dommage, c’était pas une réponse proposée Que lisez-vous ? 131679),... comme Camus, Hemingway, pour en citer deux emblématiques. Enormément de livres plus récents également, tous genres confondus, même si j’avoue une ENORME prédilection pour le roman historique.
Je lis aussi pas mal de poésie, essentiellement de la poésie surréaliste (Eluard et Desnos, mes deux amours, jusqu’à ce qu’une amie me fasse également découvrir Octavio Paz), mais c’est par "périodes", car quand je m’y (re)mets, en général ça fait très mal et c’est dur de revenir à la "vraie" vie après… Etant de nature lâche, j’ai donc de longues périodes où je m’auto-sèvre de poésie, pauvre folle que je suis.
Depuis quelques années je me suis également mis à la fantasy (quasi rien lu en SF en revanche, le genre ne m’attire pas), plus récemment j’ai fait mon « coming-out » en chick-litt et romances, surtout si elles se passent pendant la période Regency. Beaucoup beaucoup de BD aussi, tous genres confondus MAIS il faut que la patte du dessinateur me plaise, sinon tant pis, même si l'histoire est formidable.
En dehors de la fiction, j’ai du mal à m’intéresser à autre chose que des bouquins d’histoire et de géographie (et encore, plutôt de géo), des biographies, ou des essais ayant trait à la protection de l’environnement… parce que c’est quelque chose qui m’angoisse profondément et que je veux m’informer, ne serait-ce que pour mieux informer les autres (par exemple mon papa qui croit encore que le réchauffement climatique est un mythe affraid)


Je fonctionne beaucoup par « périodes », à savoir que quand un livre/film/autre m’interpelle sur un sujet que je connais mal, je vais avoir tendance à tout rafler sur le sujet, tous genres confondus, ce qui me permets parfois des découvertes sympas, y compris au niveau musical ou pictural. Je relis beaucoup aussi, et je ne peut qu’être d’accord :
Fée clochette a écrit:
Quant on aime, on relit. sunny


Concernant les auteurs classiques-classiques, j’ai toujours eu plus de mal, sans doute parce qu’ils nous sont présentés comme de tels monuments imposants (et imposés) que bof, pas envie. C'est rigolo d'ailleurs, mais ce sont essentiellement les auteurs francophones qui me font cet effet, je n'ai pas du tout ce sentiment d'"écrasement" avec des "monuments" étrangers, comme Shakespeare par exemple, peut-être parce que de mon point de vue, il est vrai, un peu nombriliste, c'est exotique de lire du Shakespeare (alors que j'ai lu beaucoup plus de Shakespeare que de Molière !) Que lisez-vous ? 25590
D’où un sentiment quasiment de honte, parfois, à ne pas avoir lu tel ou tel auteur Du coup, le Dictionnaire des Œuvres de la collection Bouquins en plusieurs tomes a longtemps été mon meilleur ami, (comme tous les dictionnaires et atlas d’ailleurs, quand je mets le nez dedans je sais jamais quand je vais arrêter, tiens, encore un autre truc que je lis régulièrement Razz).
Je me rends compte d’ailleurs que les auteurs « classiques » que j’ai lus et aimés sont ceux que j’ai découvert seule, comme par exemple Balzac, Racine ou encore bien sûr Charlotte Brontë et Jane Austen. Et là encore, j'ai probablement lu beaucoup plus d'auteurs étrangers "classiques" que francophones, avec énormément de « lacunes » dans ces lectures. Oserais-je avouer que je n'ai jamais rien lu de Dumas ?
Que lisez-vous ? 50953

Resmiranda a écrit:
Il est vrai que depuis que je suis sur le forum, j'ai nettement agrandi mes horizons du point de vue des classiques (même si j'avais déjà à mon actif Austen, Gaskell, et les soeurs Brontë entre autres). (...) Je dois dire qu'un avis positif sur le forum vaut toutes les pubs du monde.
Tout pareil, j’ai plein de classiques su ma PAL maintenant, essentiellement anglo-saxons d’ailleurs, car maintenant que j’ai à peu près le niveau, quel bonheur de pouvoir lire en VO. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 11:07

Les deux moi aussi ! C'est assez équilibré , je change d'époque. En revanche je lis beaucoup plus d'auteurs anglo-saxons depuis que je pioche mes idées de lecture dans notre auberge Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 10:06

Très bonne idée de sondage Emjy ! cheers

Alors, moi, j'ai répondu "les 2".
Je lis un peu de tout, mais mes lectures sont devenues très lambtonniennes depuis que je fréquente le Inn. Je lis essentiellement en anglais (mais pas que).
Je lis des classiques (mais il manque à mon actif beaucoup beaucoup d'ouvrages !! Je dois absolument lire Mme Bovary et Le rouge et le noir, entre autres...), et du contemporain (Pennac, Christophe Ono-Dit-Biot, Tahar Ben Jelloun...), pas mal de littérature jeunesse (Road Dalh, Arnaud Cathrine, Marie-Aude Murail, et j'en passe), un peu de chick-lit de temps en temps (Cecilia Ahern, Guillaume Musso, Marc Levy... j'aime bien, ça détend Smile ), du théâtre aussi - plutôt contemporain (Jean-Luc Lagarce par exemple, j'aime beaucoup), de la poésie à mes heures perdues (Neruda en VO, Rimbaud...).
J'aime bien lire des livres un peu philosophiques ou religieux aussi (St Augustin, Guy Gilbert, Jacques Salomé, Jean-Yves Bonnamour...).
J'ai eu une grosse période "romans russes", mais ça m'est un peu passé.
Je ne lis ni SF, ni Fantasy, ni biographies (mais je vais m'y mettre Smile ) et pas vraiment de policiers (je suis en plein Agatha Christie, cela dit) et je n'ai jamais lu de roman historique, mais on vient de m'offrir Des ombres et des vivants de Diane Meur, donc je vais me lancer !

Voilà, voilà
Que lisez-vous ? 136738
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 18:56

Moi aussi j'ai mis les deux.

Bon, mes lectures sont pas aussi variees, mais entre les oeuvres lambtonniennes ( et il m'en manque pas mal helas) , les biographies, les pieces de theatre, les romans historiques, les "scientifico-philosophiques" ( je pense a Werber ) , les romans de vampires, un peu de fantasy ...


Il me reste pas mal de livres a lire ( notamment Meyer, Gaskell, marlowe ...)
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 20:02

J'ai mis les deux, car je ne sais pas trop ce qu'il faut appeler "classique" lol! et je n'ai pas trop d'a priori !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lizzy Darcy
Extensive reading
lizzy Darcy


Nombre de messages : 242
Localisation : Montreal city :)
Date d'inscription : 15/10/2008

Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 22:17

J'ai mis les deux. En fait, je lis tout ce qui me tombe sur la main lol!
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 10:24

Je lis surtout de la littérature contemporaine même si depuis que je connaîs The Inn, j'ai quelques classiques ( Jane Austen, Jane Eyre) mais pour l'instant c'est tout.
Et mes goûts sont assez variés. J'ai un peu de littérature jeunesse, des biographies, romans policiers ( Agatha Christie, principalement. J'essaie de me tourner vers d'autres auteurs de romans policiers mais comme j'ai été principalement habitués à ceux d'Agatha Christie, c'est dur). Par contre, pas de SF. Je n'ai jamais pu accrocher à ce style. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 12:43

J'avais voté, mais oublié de répondre Que lisez-vous ? 673712


Donc voilà, je suis une des rares à avoir voté pour les classiques Embarassed
Le fait est que pendant toute mon enfance et mon adolescence, je me suis nourrie de classiques français, et grâce à l'auberge, je me suis davantage intéressée aux classiques anglais Laughing . Mes écrivains préférés sont essentiellement des écrivains du XIXe (Les soeurs Brontë, Thomas Hardy), voire antérieurs (ce cher Will, Geoffroy Chaucer). J'aime bien également picorer parmi les classiques étrangers (russes, latino-américains ...)

Sauf que l'auberge a quand même beaucoup élargi mes horizons scratch : je me suis mise à la littérature pour enfants (merci Emjy !), je commence à explorer d'autres univers grâce à Terry Pratchett and Co (et je crois que ce n'est pas près de s'arrêter, n'est pas Ekat ^^), je me suis enfin décidée à tenter ma chance avec des auteurs (plus ou moins) contemporains, surtout par le biais du cinéma d'ailleurs scratch. En fait, le principal changement causé par l'auberge dans mes habitudes de lecture est que je m'intéresse désormais énormément aux romans qui ont été adaptés. J'avoue qu'avant, c'était un point qui me passait complètement au dessus de la tête, et je ne cherchait même pas à savoir si un roman que j'avais aimé avait été adapté et vice versa Que lisez-vous ? 673712

A part çà, un petit policier de temps en temps ne me rebute pas, idem pour les pièces de théâtre et la poésie ... En revanche, je ne suis pas du tout fan des biographies. Mon passif d'étudiante en histoire me rend sans doute beaucoup trop exigeante et rigoureuse sur la question. Cela dit, j'avais acheté la bio de Thomas Hardy par Claire Tomalin, et j'ai beaucoup aimé le début (j'ai mis ma lecture en pause, parce qu'il y a tellement de références aux oeuvres de Thomas Hardy que je préfère d'abord approfondir ma lecture des romans)
Et je n'ai jamais essayé la SF et la chicklitt scratch . J'ai essayé de lire des trucs plus légers, mais mauvaise pioche avec Marc Levy Rolling Eyes . Et j'avoue qu'en adepte du geekette powaaa plus que du girl powaaa, la chicklitt ne m'attire pas trop, peut être à tort, mais quand je vois un titre du genre "l'accro du shopping", çà n'a pas d'autre effet que de me faire fuir, car je déteste faire du shopping lol!. Et pis je les lirai où ces bouquins, je déteste faire bronzette sur une plage Laughing


Bon, en fait, j'aurais pu répondre "je lis des 2" Laughing , mais la proportion de classiques est quand même plus importante study

_________________
Que lisez-vous ? Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 18:35

J'ai répondu "classiques" car, même si je m'aventure dans quelques auteurs contemporains ( 2 livres pour 10 à peu près), je suis plus attirée par la littérature classique: il m'en reste tellement à lire (et à relire) que je ne pense pas pouvoir l'épuiser.....
Alors si, en plus, je trouvais un ou des auteurs contemporains qui me fassent le même effet..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 11:16

Hop ! petit remontage de sondage/topic intéressant ! Very Happy

Je lis principalement des classiques. Non pas que je n'aime pas la littérature contemporaine ! Mais il y a tant de livres "classiques" que j'ai envie de découvrir, dont on parle comme référence, que j'ai tendance à les privilégier.
Et puis tant de classiques sont des chefs-d'oeuvre de la littérature ! Comment passer à côté de Jane Austen, des soeurs Bronte, d'Elisabeth Gaskell, de Thomas Hardy, de Balzac, Hugo, Racine, Molière, Corneille, Pouchkine, Shakespeare, Wilde, Dickens et tant d'autres !
Côté littérature contemporaine, mon problème est qu'il y a tant de choix que je ne sais que choisir tongue et donc j'hésite pendant des heures pour finalement me rabattre sur un classique dont j'ai entendu parler !! Razz
L'Inn est génial pour ça, car grâce au lobbying, je découvre des auteurs et des livres que j'ai envie de découvrir, comme Alan Bennett, Marie Aude Murail (merci Emjy ! Wink ) et plein d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 16:55

J'adore tes sondages, Emjy I love you

J'ai répondu : les deux.
Quand j'étais plus jeune, je ne lisais bien souvent que des classiques. J'entreprenais la lecture de romans contemporains que lorsque j'y étais obligée, dans le cadre du cours de français. Je n'ai pas eu la chance de lire de bons ouvrages contemporains à l'époque, et ça m'a déroutée pour un temps.
Certains auteurs, pourtant de styles très différents m'ont fait peu à peu changer d'avis : en commençant par Albert Camus, qui m'a fascinée, puis par Boris Vian, ensuite Marguerite Yourcenar, ou encore Jean Ray ( I love you )... des classiques contemporains Smile
Mais le chemin a été long... pour que finalement je commence à lire de tout, mais il faut bien dire que l'auberge a permis d'élargir mes horizons de lecture, grâce à sa merveilleuse diversité Very Happy

Aujourd'hui, je lis de tout... pour preuve, je détestais il y a quelques temps encore la littérature policière ou d'intrigue. Ca ne me parlait pas... Et puis, tout à coup, il y a eu déclic pour un certain détective que je n'oserais nommer mais qui orne toutes mes bans depuis des mois... Twisted Evil Bref, ma bibliothèque s'est considérablement élargie ces dernières années, et c'est tant mieux... même si je commence sérieusement à manquer de place lol! !
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 16:04

Comme la grande majorité, j'ai mis les deux. Mais j'avoue avoir mis du temps à répondre à ce sondage parce que c'est un eu plus compliqué que cela. Je suis passée par diverses périodes, dont certaines pratiquement sans fiction, et depuis l'ouverture de cette auberge, j'ai comme plusieurs d'entre vous pas mal modifié mes habitudes de lecture. Je suis en fait revenue à des habitudes assez semblables à celles de ma jeunesse, alternant classiques (et encore faut-il les définir Laughing ) et littérature contemporaine. J'avoue privilégier les romans ayant un peu de bouteille, ce qui fait que j'achète rarement des nouveautés, je préfère laisser le temps me donner quelques indications sur la pérennité d'une oeuvre, ce qui veut dire que je compte sur les commentaires des lecteurs (les vôtres et ceux que je lis sur le net ou dans la presse.) pour affiner mon choix. Mais un coup de coeur (comme celui que j'ai eu pour Eureka Street, ou Slam plus récemment), peut tout à coup me donner envie d'explorer un auteur. Et j'ai parfois envie de me laisser surprendre en picorant ça et là, mais surtout si l'atmosphère (un cadre anglais, par exemple, quelle surprise! Laughing ) me semble alléchante. Parmi les classiques, j'ai actuellement une nette préférence pour le XIXème siècle et la première moitié du XXème anglais.

Je ne suis pas trop attirée par la littérature de genre, même si je suis prête à faire des exceptions (Pratchett, la saga Vorkosigan et Fred Vargas sont par exemple dans ma ligne de mire). J'ai également pas mal profité de l'énorme collection de BD de mon mari mais je ne parviens plus à suivre en ce moment.

Pendant un certain temps (avant l'auberge), j'avais également abandonné la fiction pour me concentrer sur la littérature de voyage, les biographies, les mémoires ou autres ouvrages historiques ainsi que sur les revues, encyclopédies ou beaux livres consacrés aux jardins.

Je me reconnais assez dans ce que Liewen dit sur une période ou un sujet donné, il suffit parfois que je me prenne de passion pour une matière pour avoir envie de l'explorer en long et en large, tous genres confondus.

_________________
Que lisez-vous ? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 18:25

J'ai également répondu : les deux.
J'ai ommencé par les classiques et notamment par les lectures obligatoires qu'on devait faire au collège et au lycée et j'y ais pris vraiment goût. Puis je me suis mise avec une certaine distance à lire des écrits plus contemporains et je n'ai pas été déçue. Mes idées recus pour certains styles littéraires sont désormais tombés et je donne une chance à chaque genre littéraire quelque soit l'époque....
Revenir en haut Aller en bas
Elinor
Ready for a strike!
Elinor


Nombre de messages : 1116
Age : 35
Localisation : in Neverland...
Date d'inscription : 17/06/2007

Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 21:18

J'ai répondu des classiques !! J'aime les grands classiques de la littérature (exclusivement anglophone), il y en a tellement à découvrir cheers !!! Même je fais quelques exceptions telles que JK Rowling, Philip Pullman (A la croisée des monde), Christopher Paolini (Eragon) ou Anne Rice.

Artémis a très bien résumé ce que je pensais Wink !!!
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Pauvre gouvernante
Elerinna


Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Entre le rêve et la réalité
Date d'inscription : 05/07/2009

Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 16:08

Les deux. Je suis assez ouverte dans mes lectures. Je lis du classique à la fantasy en passant par le policier et le fantastique. J'aime variés, ça me permet de ne pas me lasser et surtout de continuer à nourrir mon imagination pour peut être devenir écrivain à mon tour !! (L'espoir fait vivre lol! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous ?   Que lisez-vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: