| Simple | |
|
+9Galy Buttercup JainaXF Pando_Kat cecilou41 mimidd nathy's Emjy Resmiranda 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Simple Mar 17 Mar 2009 - 20:53 | |
| - Citation :
Simple a 22 ans ans mais 3 ans d'âge mental. Pour éviter de "mourir" à Malicroix, institution dans laquelle son père l'a placé, Kléber son frère de 17 ans le prend sous sa coupe. Tout est compliqué et le devient encore plus lorsque les deux frères trouvent une colocation avec trois autres garçons et une jeune fille. Double post simplement pour vous faire part de mon coup de coeur pour Simple que j'ai lu aujourd'hui. Mon préféré certainement jusqu'à maintenant juste devant Oh Boy . J'ai retrouvé après ma lecture décevante de l'Expérienceur les ingrédients que j'aime chez MA Murail : l'humour, la simplicité, l'émotion sans jamais tomber dans les gros clichés et les effets faciles. Bref j'ai adoré cette lecture et je ne regrette pas mon achat ( et oui après avoir dévalisé les maigres ressources de la bibliothèques de ma ville j'ai été "obligée" d'investir ). Il me reste à lire Miss Charity qui m'attend sagement sur mes étagères ( je crois que je vais attendre pour faire durer le plaisir un petit peu ) et je pourrais voter en "âme et conscience" |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Simple Jeu 19 Mar 2009 - 11:57 | |
| @ Resmiranda : Je vois que Simple t'a rendu aussi enthousiaste que moi ! J'a adooooooré ce roman. C'est mon préféré avec Miss Charity, incontestablement. Encore une fois, Marie-Aude Murail prouve qu'elle sait traiter les sujets les plus graves sans dramatisation excessive. Tout est écrit avec pudeur, délicatesse, tendresse ... Si ma PAL n'était pas aussi haute, je le relirai ! J'ai hâte d'avoir ton avis sur Miss Charity ! Je pense que tu devrais aimer. pour l'instant, le roman fait l'unanimité sur le forum Je sais que Galy et ekat l'ont commencé également. Je suis impatiente de connaître vos impressions |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Simple Ven 3 Avr 2009 - 20:55 | |
| je l'ai lu quelques jours avant Resmiranda je crois (lobbying quand tu nous tiens!) et j'ai tout simplement adoré! Le sujet est très bien traité, les personnages sont supers attachants (j'ai adoré Enzo mais je voulais pas qu'il soit avec Aria il mérite mieux!! Genre moi ) les situations touchantes et droles....ce livre est vraiment un petit bijou |
|
| |
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Simple Ven 3 Avr 2009 - 21:08 | |
| Rhaaa, encore un livre à rajouter à ma PAL virtuelle . Qui a eu l'idée de remonter ce topic que je n'avais jamais vu Sachant que je n'ai jamais rien lu de Marie Aude Murail ( ) , vous me conseillez de lire quoi en premier ? Miss Charity ou Simple ? (de toute façon, vu l'état de mon compte en banque, çà ne sera pas avant de loooongs mois) _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Simple Ven 3 Avr 2009 - 22:15 | |
| Et bien, personnellement j'ai adoré les 2. Mais Simple est nettement moins cher que Miss Charity donc ça devrait peut être jouer en sa faveur ... |
|
| |
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Simple Ven 3 Avr 2009 - 22:19 | |
| Mmmmm ... En effet, très bon argument . Je vais méditer là dessus ^^ _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
|
| |
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Simple Dim 5 Avr 2009 - 18:53 | |
| Je l'ai lu à sa sortie alors je dois reconnaître que mes souvenirs sont assez flous, mais je peux assurer que c'est le roman de Marie-Aude Murail que je préfère (et j'ai dû tous les lire depuis que je suis ado - sauf le tout dernier, mais ça va venir !). Je me souviens avoir été très touchée par Simple. Cette auteure (bouh, je hais la féminisation des noms !!) a incontestablement un talent fou pour faire passer de vraies émotions. |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
| Sujet: Re: Simple Dim 5 Avr 2009 - 21:22 | |
| Simple est aussi mon préféré (avec Miss Charity). J'avais adoré Oh, Boy et je ne pensais pas en aimer un plus que lui et puis au final, j'ai été détrompée ... 2 fois qui plus est ! |
|
| |
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Simple Dim 12 Avr 2009 - 11:20 | |
| Bon, je me rajoute à la liste ^^ Je l'ai lu hier soir (en fait je me suis fait une soirée M-A Murail d'environ 20h30 à 22h j'ai lu l'assassin est au collège, et de 22h30 à 00h30 j'ai lu Simple ) et j'ai a-do-ré. J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises, je me suis mise à pleurer à d'autres et à la fin j'avais un sourire totalement idiot plaqué sur la figure j'en suis certaine. Je suis définitivement fan de Monsieur Pinpin _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
| Sujet: Re: Simple Lun 13 Avr 2009 - 12:59 | |
| Pando, copine de moâ !!! Je suis moi aussi passée par toutes les émotions en lisant Simple. |
|
| |
JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Simple Mar 14 Avr 2009 - 19:55 | |
| Je viens de finir Simple et j'ai beaucoup aimé. Je l'ai préféré à Oh, Boy. Effectivement, MA Murail sait faire des romans émouvants et traiter de sujets difficiles sans tomber dans les clichés ou les bons sentiments !
Kléber m'a un peu agacé à ne pas se rendre compte que Zarah était 100 fois mieux que Béatrice, mais bon, cela rend les perso plus humains d'avoir des défauts ! |
|
| |
Buttercup Ready for a strike!
| Sujet: Re: Simple Sam 15 Aoû 2009 - 19:44 | |
| J'ai lu Simple en une petite après-midi et mon avis va rejoindre les vôtres : j'ai adoré ! Ce n'est que mon second roman de MAM et sa lecture n'a fait que confirmer la bonne opinion que j'avais d'elle après avoir lu Miss Charity. Comme vous l'avez dit, on passe par toutes les émotions en lisant ce roman : on rit, on pleure, on se révolte, on s'attendrit. Les personnages évitent d'être des stéréotypes, ce qui est appréciable, d'autant plus dans un roman jeunesse. Il est difficile de leur coller une étiquette et leurs défauts ne les rendent que plus attachants. Mais ce que j'ai préféré, c'est la relation entre Simple et Kléber, qui m'ont tous deux énormément touchée Et le tout est bien sûr conté dans un style impeccable, qui se lit de façon fluide et agréable (parfait pour une lecture de vacances dans la canicule ) ! Bref, je ne regrette pas cette lecture ! |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
| Sujet: Re: Simple Dim 16 Aoû 2009 - 20:26 | |
| Je suis ravie que tu aies aimé Simple, Buttercup ! Je garde moi aussi un excellent souvenir de ce roman. Je crois que c'est mon préféré de l'auteur (et c'est beaucoup dire puisque je les aime tous beaucoup ) |
|
| |
mimidd Aki no Hoshizora
| Sujet: Re: Simple Mar 22 Sep 2009 - 10:50 | |
| J'ai lu Simple il y a quelques semaines, et pas taper, mais je n'ai pas accroché plus que çà C'est très bien écrit, l'histoire est intéressante, les personnages sont attachants, mais je suis restée complètement extérieure à l'histoire, je ne sais même pas pourquoi C'est un peu ce que j'avais ressenti avec Miss Charity, il manque un petit je ne sais quoi pour que je sois embarquée corps et âme dans le roman Mais je ne désespère pas, vous dites tellement de bien de cette auteur, je finirai bien par trouver chaussure à mon pied _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Simple Mar 22 Sep 2009 - 10:58 | |
| Oooh dommage! Surtout que Miss Charity et Simple sont parmis ses meilleurs romans Enfin tu avais quand meme beaucoup aimé Miss Charity si je me souviens, ton cas n'est pas desespéré Je pense que tu devrais tenter la série des Nils Hazard ou celle des Emilien les héros sont très attachants, peut etre que ce seront tes chaussures murailiennes |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
| Sujet: Re: Simple Mar 22 Sep 2009 - 10:58 | |
| - mimidd a écrit:
- Mais je ne désespère pas, vous dites tellement de bien de cette auteur, je finirai bien par trouver chaussure à mon pied
Oh, tu sais, il se peut aussi très bien que cette auteur ne te plaise pas plus que ça. Simple et Miss Charity sont mes préférés, alors je ne sais pas trop quoi d'autre te conseiller ^^ |
|
| |
mimidd Aki no Hoshizora
| Sujet: Re: Simple Mar 22 Sep 2009 - 11:03 | |
| A vous voir toutes aussi enthousiastes, j'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose Mais comme le dit Nathy's, j'avais beaucoup aimé Miss Charity, donc je ne dois pas être totalement hermétique à Marie Aude Murail ^^ _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
| Sujet: Re: Simple Mar 22 Sep 2009 - 11:10 | |
| Esssaie peut-être la série des Nils Hasard ou celle des Emilien (bon, elle est pour les plus jeunes mais elle est teelllement drôle et le héros est très attachant ) |
|
| |
Galy Witty Blossom Indeed!
Nombre de messages : 6056 Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Simple Mer 30 Sep 2009 - 8:46 | |
| J'ai fini Simple cette nuit et j'ai énormément aimé. Décidement j'aime le travail de M-A Murail! Les personnages sont très attachants (gros gros groooos coup de coeur pour Enzo et son roman ), et son style est simple et efficace. Elle va à l'essentiel et ça marche parfaitement. Je me suis longtemps demandée où toute son histoire allait, j'ai bien stressé à l'idée que Simple finisse définitivement à Malicroix. La relation entre Enzo et Monsieur Villededieu m'a beaucoup plu, j'ai bien ri en lisant ce roman. Encore un super conseil Emjy!! |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
| Sujet: Re: Simple Mer 30 Sep 2009 - 13:15 | |
| |
|
| |
Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Simple Dim 4 Oct 2009 - 12:07 | |
| Coucou, court message pour dire que j'ai acheté Simple hier à la fnac, que je l'ai lu dévoré hier soir, et que j'ai vraiment beaucoup, beaucoup apprécié ce petit livre qui est mon coup de coeur de la semaine ! A tel point que je le place devant Miss Charity, et que je pense le faire acheter par le CDI du collège dans lequel je travaille. J'ai une amie qui a une soeur jumelle handicapée, un peu comme Simple, et je pense lui offrir ce livre très prochainement : pour les avoir beaucoup côtoyées toutes les deux, je peux affirmer que la description du handicap qui est faite dans ce livre est très juste, qu'on ne tombe pas du tout dans l'émotion facile. Il y a beaucoup de tendresse, d'émotion et d'humour dans ce livre : j'ai été très touchée et j'ai aussi beaucoup ri. Ni mièvrerie, ni bons sentiments gluants : ce n'est pas l'un des moindres tours de force de ce livre par ailleurs très bien écrit. Les personnages sont croqués avec délicatesse, un peu à la manière d'un Sempé, et m'ont tous beaucoup plu (en particulier M. Villededieu : au début, j'avais un peu peur que ce personnage devienne caricatural, mais j'ai beaucoup aimé ce vieux bourgeois ronchon qui s'humanise et se révèle beaucoup plus sympathique et complexe qu'au premier abord). Bref, un livre à lire absolument quel que soit l'âge qu'on a, et je ne saurais trop remercier Emjy d'en avoir fait la promotion. |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
| Sujet: Re: Simple Mer 7 Oct 2009 - 10:50 | |
| Ton avis enthousiaste me fait plaisir, Popila ! Je suis d'acord avec absolument tout ce que tu as dit. Le roman est touchant sans tomber dans le sentimentalisme à outrance. Et j'ai trouvé la galerie de personnages formidable. C'est peut-être mon roman préféré de MA Murail, avec Miss Charity ! J'espère que tu te laisseras tenter par un autre de ses romans, Popila. Tu en as lu deux pour l'instant, c'est bien ça ? |
|
| |
Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Simple Mer 7 Oct 2009 - 11:03 | |
| Yes, it is ! Je pense lire les autres, même si ce ne sera pas avant un bon moment (300 pages de Guerre et Paix à finir + Malika Ferdjoukh + ma propre lecture de groupe à organiser sachant que je n'ai pas lu tous les livres qui la constituent, et que l'essai d'Alison Lurie en deux volumes sur la littérature jeunesse me fait de l'oeil et que je vais sûrement recevoir un certain nombre de livres au moment du SWAP = ) |
|
| |
Liewen Stubborn creature
| Sujet: Re: Simple Sam 5 Déc 2009 - 19:06 | |
| J'ai enfin lu Simple, et je ne peux que partager vos avis Difficile d'en parler sans vous paraphraser ! Les personnages sont une fois de plus hyper touchants, à commencer par la petite tribu des colocataires. Marie-Aude a définitivement le don de nous faire passer du rire aux larmes très facilement, sans pour autant virer dans le pathos ou la caricature. Le seul vrai méchant du livre, c'est l'a priori, et j'ai adoré la scène de la première visite de l'assistante sociale à l'appartement. Il m'est impossible d'établir un classement dans tous les livres lus jusqu'à présent, chacun est tellement différent de l'autre... Mais c'est certain, je continue mon marathon perso Marie-Aude Murail ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Simple Dim 18 Juil 2010 - 19:27 | |
| Alors c'est simple, Simple, j'adore. Si je devais classer les livres de Marie-Aude Murail, je crois que je le placerais en tête, même devant Oh, boy ! - mais il m'en reste encore à lire, dont Miss Charity dont j'ai beaucoup entendu de bien. Bref, Simple. Les personnages sont vraiment attachants, j'ai un penchant pour Enzo et son roman - Spoiler:
Emma était jolie en diable
et pour Monsieur Dieu J'ai adoré les scènes entre ces deux-là. - Spoiler:
A la hussarde ! Marie-Aude Murail fait vraiment passer les sentiments et arrive magnifiquement à nous faire entrer dans le monde de Simple. J'ai fait lire ce livre à ma sœur, qui travaille avec des adultes handicapés mentaux, et elle m'a dit qu'elle avait réussi à exprimer parfaitement ce qu'était la vie avec eux. Bref, que du bonheur, que je me relis de temps en temps pur avoir ma dose d'humour et de tendresse. Vive Monsieur Pinpin ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Simple | |
| |
|
| |
| Simple | |
|