Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes

Aller en bas 
+4
anne shirley
Natacha Rostov
Liewen
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes Empty
MessageSujet: Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes   Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 20:18

J'ouvre un topic plus pointu et spécifique sur Miss Charity. L''autre, plus général, ne sert qu'à échanger nos impressions sur le roman en lui-même Wink

Miss Charity est ponctué de références à la littérature anglaise du 19ème siècle. On y croise des grands noms tels qu'Oscar Wilde, Bernard Shaw et bien d'autres encore. Je vous propose d'en parler plus longuement ici.
Il y a des références explicites et d'autres plus subtiles, qui ne sont visibles que selon nos interprétations ou encore notre connaissance en matière de lettres anglaises.

Je vous propose donc dans ce sujet de mettre en évidence les nombreux clins d'oeils à la "littérature lambtonienne" qui composent ce roman. Lequel est incontestablement un vibrant hommage rendu à une littérature qu'affectionne particulièrement Marie-Aude Murail.

Je commence : Charity fait la lecture à son cousin Philip pour l'occuper et l'égayer. Il est malade et se retire souvent dans la bibliothèque pour s'isoler des autres. Il faudrait que je retrouve le passage précis mais Charity choisit Orgueil & Préjugés de "Miss Austen" pour lui changer les idées. Very Happy

Je crois aussi me souvenir que plusieurs noms de personnages sont tirés de classiques anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 44
Date d'inscription : 02/12/2008

Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes   Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 1:58

Il y a bien entendu Lady Bertram, j'ai relevé également à un moment qu'un des personnages se nommait Gaskell, mais impossible de me souvenir qui... C'est vers le début du livre si mes souvenirs sont bons, et il s'agit d'un personnage très très secondaire...


Je ne sais pas s'il faut y voir une référence lambtonienne, un hommage de l'auteur ou tout simplement une trace de mon imagination que nous dirons pudiquement parfois un tantinet hyperactive, mais j'ai trouvé que Herr Schmal ressemblait beaucoup au professeur Bhaer de Little Women, ce professeur ami de Jo
Spoiler:
Tous deux sont allemands, professeurs, ont une conception assez révolutionnaire pour leur époque de l'éducation des enfants, sont beaucoup plus âgés que leurs promises, ne sont pas beaux du tout mais possèdent un charme fou. En tout cas, moi je suis amoureuse des deux !
Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes 673712
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes   Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 13:04

je cite ici une remarque que j'avais faite dans le sujet général sur Miss Charity :
Citation :
Je ne sais pas si c'est mon imagination qui m'a joué des tours mais je n'ai pu m'empêcher de trouver quelques similitudes avec Mansfield Park : les pièces de théâtre, la timidité de Charity / Fanny, l'histoire des deux cousines (Maria et Julia vs Anne et Lydia), Mrs Norris vs tante Jane, Henry Crawford vs Kenneth (enfin c'est peut être pousser la comparaison un peu trop loin)...
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes   Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 17:35

Liewen, je suis tout à fait d'accord pour la comparaison avec le professeur Bhaer, j'y avais pensé moi aussi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes   Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 21:00

Je l'ai commencé aujourd'hui mais je plussoie sur ce que tu as dit Natacha, j'ai aussi trouvé beaucoup de ressemblances avec Mansfield Park! D'ailleurs Lady Bertram dans Miss Charity et Lady Bertram de Mansfield Park ont le meme caractère : ce coté mou, toujours fatigué, trainant....

Pour Mrs Gaskell, c'est la logeuse de Blanche Legros Smile
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/04/2009

Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes   Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 22:50

il y a aussi des Gardiners dans les personnages seoncaires ! Je n'arrive plus à me suvenir qui ils sont ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes   Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 10:23

Je ne sais pas s'il faut le mettre ici, mais dans le roman Miss Charity va voir An ideal Husband au théatre avec Kenneth dans le role de Lord Goring (maintenant que j'ai lu la pièce je trouve que le role lui va à merveille Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes 41810) et un peu après on apprend que Mr Tiddler a perdu beaucoup d'argent dans une escroquerie à propos du Canal d'Argentine, escroquerie dont il est justement question dans An Ideal Husband! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes   Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 12:58

J'en suis au 3/4 à peu près, et ce livre est vraiment enchanteur. On y retrouve effectivement des échos lointains mais persistants de "Little Women" dans le personnage de Charity qui devient écrivain ainsi que le personnage du professeur allemand, également une atmosphère très "dickensienne" dans l'horrible école où atterrit Blanche, où résonne également un écho de "Jane Eyre". La folie de Tabitha, obsédée par le feu, rappelle aussi Bertha Rochester.
Ce qui est excellent, c'est que tout cela n'est qu'une question de climat, d'atmosphère, d'inspiration, on ne saurait jamais parler de plagiat ou de copie ! Il est évident que l'auteur (dont je n'ai rien lu d'autre et dont je ne connais pas l'histoire) a profondément aimé les grands victoriens, qu'elle s'y est tant baignée que son esprit en est imprégné.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes   Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 17:21

Je suis ravie que le roman te plaise, Clinchamps ! cheers
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit, M-A Murail s'inspire d'une tradition littéraire qui est chère à son coeur tout en donnant une vraie personnalité à son roman. Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes 846997

@ Nathy's : Merci pour ces précisions ! J'ai encore plus envie de me mettre à Wilde maintenant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes   Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 19:07

Oui Emjy il faut que tu te mettes à Wilde, son ironie et son cynisme ne peuvent que plaire! Very Happy

En tout cas, j'ai très envie de me mettre sérieusement à Dickens!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes   Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 21:22

Le père de Charity m'a fait penser à Mr Bennet (en moins loquace) et j'ai adoré la pêche à la mouche
Spoiler:

et ce passage m'a fait penser au film "l'homme tranquille", quand Maureen O'Hara veut parler au père Lonergan de ses problèmes conjugaux alors qu'il est en train de pêcher et qu'il ferre un brochet, il en oublie toutes les convenances et se met à jurer comme le père de Charity ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes   Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 10:54

Il y a aussi un clin d'oeil à "Pierre l'ébouriffé" (un livre allemand pour enfants datant du XIXe Siècle) à la page 335.

Voici les illustrations des deux premières histoires que Miss Charity évoque :

- Alice la désobeissante :

Spoiler:

- Gaspard le capricieux :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes Empty
MessageSujet: Re: Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes   Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Miss Charity : un roman aux références lambtoniennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miss Charity
» Et si on adaptait Miss Charity ?
» Miss Charity : vos personnages préférés ?
» Adaptation théâtrale de Miss Charity (2013)
» Les lambtoniennes et le sport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Marie-Aude Murail-
Sauter vers: