Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 "Romeo & Juliet"... en opéra...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"Romeo & Juliet"... en opéra... Empty
MessageSujet: Re: "Romeo & Juliet"... en opéra...   "Romeo & Juliet"... en opéra... Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 13:03

Ce n'est pas une révélation que de vous dire que les librettistes d'opéra s'inspirent essentiellement d'oeuvres littéraires et théâtrales, outre les légendes et les histoires créées de toutes pièces. Et au milieu de ces sources, le grand William arrive largement en tête des inspirations. La plupart de ses pièces ont ainsi été adaptées au moins une fois en opéra...
Et à ce jeu-là, outre Verdi, les compositeurs français se sont particulièrement illustrés , notamment dans les adaptations des ses pièces les plus célèbres : "Romeo et Juliette" et "Hamlet".

"Romeo et Juliette" a inspiré en particulier l'art lyrique français (bien sûr, Bernstein a aussi tiré son opéra 'West side story' etc), au travers notamment de Berlioz et surtout de Charles Gounod. Son "Romeo et Juliette" se base sur la pièce de Shakespeare et l'on retrouve ci et là des références 'reformulées' aux scènes et dialogues originaux.
Mais nous sommes à l'opéra : on ne peut guère laisser mourir seul chacun des héros . La magie du livret nous permet donc d'avoir un effet réduit du narcotique de Juliette, permettant à celle-ci de se réveiller alors que Romeo a avalé un poison, un peu moins puissant que celui de Shakespeare également . Tout cela pour nous permettre d'avoir un duo final déchirant... dont on a tous rêvé en lisant la pièce, il faut bien le dire.

L'opéra de Gounod est une très belle pièce, très populaires à travers le monde - sans doute le 2e ou 3e opéra français le plus joué avec Carmen (champion du monde de l'opéra) et Faust - dont certains airs sont des "tubes", notamment le "Ah lève toi soleil" de Romeo.


Pour illustrer ce propos, voici quelques vidéos que je viens de poster de la production de 1994 de cet opéra. Et pour créer un "effet Lambton", cette représentation est enregistrée au Covent Garden de Londres : un opéra basé sur Shakespeare chanté en français devant des spectateurs anglais. Moi je dis : quoi de plus fédérateur que l'opéra ! cheers

Et, enfin, voui c'est bien Roro qui interprète Romeo, l'un (voire LE) de ses meilleurs rôles, en tout cas celui où il a laissé une empreinte fabuleuse, notamment par une diction parfaite et très moderne (finis les "r" rrroulés)... C'est vraiment en voyant cette représentation à la télé que je suis devenue fan accro, (après l'avoir remarqué dans un "Musiques au coeur" sur un Rigoletto donné à Toulouse...)

Donc, voici quelques très belles scènes, pour lesquelles je vous ai incrusté les sous-titres français (vous pourrez pas dire, je comprends rien Twisted Evil - d'autant que de toutes manières, on ne peut faire plus intelligible que Roberto I love you ) :

- l'adorable duo de la première rencontre au bal des Capulet : on retrouve les délicieux éléments du dialogue de Shakespeare...