Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Elvire Murail, alias Moka

Aller en bas 
+5
nathy's
cecilou41
Natacha Rostov
Emjy
marshmallows
9 participants
AuteurMessage
marshmallows
Pauvre gouvernante
marshmallows


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2009

Elvire Murail, alias Moka Empty
MessageSujet: Elvire Murail, alias Moka   Elvire Murail, alias Moka Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 16:14

Salut

Dans la famille MAM, je demande la soeur! Je ne sais pas si d'autres que moi connaissent Moka (je suis sure que oui), quoi qu'il en soit, elle a écrit pas mal de romans que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.
Alors sur l'auteur : Elle est la sœur cadette de Marie-Aude et de Lorris Murail, avec qui elle a collaboré pour les livres de la série Golem. Elle a d'abord écrit des livres pour adulte, puis s'est réorientée vers la jeunesse, avecune soixantaine de romans qui mêlent humour, mystère ou fantastique.
Ses ouvrages sont pour beaucoup publiés à l'École des Loisirs.

Pour ma part j'ai lu la trilogie Frankie :
- Ailleurs, rien n'est tout blanc ou tout noir
- Le puits d'amour
- À nous la belle vie
C'est l'histoire d'une ado dont les parents divorcent et qui doit se reconstruire entre la France et les USa ou les emmènent son père.
Pour les autres :
- Un phare dans le ciel : une histoire d'astronomie et de surdité. Emouvant et passionnant.
- La marque du diable
- Le petit cœur brisé
- L'écolier assassin
- La chambre du pendu
- Derrière la porte
Je trouve ses livres toujours émouvants, parfois effrayants (mais pas trop!), elle nous fait rencontrer des personnages blessés mais attachants, dont on perce petit à petit le mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Elvire Murail, alias Moka Empty
MessageSujet: Re: Elvire Murail, alias Moka   Elvire Murail, alias Moka Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 19:12

Merci pour ce topic, mashmallows ! Very Happy

Bon, le sous-forum est consacré à MAM, alors je me demande si ce topic a bien sa place ici et pas plutôt dans la partie "autres littératures". scratch
Cela dit, ce ne serait peut-être pas plus mal d'élargir ce sous-forum aux auteurs édités par L'Ecole des Loisirs. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Wink

Pour en revenir à Moka, c'est un auteur que j'aime beaucoup. Very Happy Je n'ai lu que 2 romans d'elle pour l'instant mais ils m'ont tous les deux laissée une très forte impression. J'ai adoré Escalier C. C'est un roman très adulte, très sombre, j'ai été étonnée de voir qu'il a été édité chez L'Ecole des Loisirs. Les personnages sont tous adultes qui plus est. Je sais qu'il existe une adaptation ciné avec JP Bacri et Catherine Frot, j'ai le dvd mais je n'ai pas encore pris le temps de le regarder Embarassed
Sinon, j'ai lu un de ses policiers, Le Petit coeur brisé. C'est aussi un formidable roman. L'ambiance un peu ténébreuse du récit m'a beaucoup marquée. L'histoire est bien ficelée et on a tout de suite très envie d'en savoir plus sur les terribles secrets de famille de l'héroïne. Je vous le conseille vivement !
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Elvire Murail, alias Moka Empty
MessageSujet: Re: Elvire Murail, alias Moka   Elvire Murail, alias Moka Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 9:42

J'ai lu aussi Escalier C et vu son adaptation. Les deux sont formidables!
Plus récemment, j'ai lu La chambre du pendu, l'histoire d'un lord anglais souffrant de clostromanie (il ne support pas les lieux ouverts) qui "hérite" d'une vieille maison en Provence. Pour se changer les idées, il se rend sur place et découvre qu'un mystère plane sur cette maison. Au fil de son enquête, il s'attache au petit village provençal et à ses habitants...
Plus sombres que les livres de sa soeur, les personnages et l'histoire tiennent en haleine le lecteur...
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Elvire Murail, alias Moka Empty
MessageSujet: Re: Elvire Murail, alias Moka   Elvire Murail, alias Moka Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 9:46

J'ai découvert Moka grâce à Je bouquine, à l'époque, et j'ai tout de suite accroché avec son style. Je suis surprise en parcourant sa bibliographie de me rendre compte que je n'ai dû lire que Le petit coeur brisé (dont je ne me souviens pas...), persuadée que j'étais d'en avoir lu bien plus... Je vais me pencher sur le sujet !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Elvire Murail, alias Moka Empty
MessageSujet: Re: Elvire Murail, alias Moka   Elvire Murail, alias Moka Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 11:56

J'ai lu Le petit coeur brisé il n'y a pas longtemps et j'ai vraiment beaucoup aimé! D'après le titre, je m'attendais à une jolie histoire d'amour mais non lol!

J'étais persuadée d'avoir lu d'autres romans d'elle mais je ne retrouve pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
MeoOw
Riche célibataire
MeoOw


Nombre de messages : 137
Age : 28
Date d'inscription : 11/03/2010

Elvire Murail, alias Moka Empty
MessageSujet: Re: Elvire Murail, alias Moka   Elvire Murail, alias Moka Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 14:36

Je devrais lire ces livres ils ont l'air bien sunny
De moka je n'ai lu que l'enfant de l'ombre (ou quelque chose comme ça) Y'a des moments que je n'ai pas trop compris mais j'aimais bien le contexte dans la pension et la fille Morgane qui se sentait rejetée & qui voyait des ombres partout.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Elvire Murail, alias Moka Empty
MessageSujet: Re: Elvire Murail, alias Moka   Elvire Murail, alias Moka Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 18:08

Le petit coeur brisé

La vie a commencé de façon plutôt tragique pour Mélaine : à un an, elle a perdu ses parents. A quatre, son grand-père. Et aujourd'hui qu'elle a onze ans, c'est sa grand-mère, Clarisse d'Avillon-Faucher, qui vient de mourir. Elle a toujours été seule et négligée, elle s'est toujours trouvée laide et inutile.
Mais en quelques jours, tout bascule.
D'abord, Mélaine hérite de la maison et de la fortune de sa grand-mère. Ensuite, elle est recueillie par deux vieilles cousines excentriques, Heidi et Gretchen, qui ont fait quatre fois le tour du monde comme photographes, et qui décident de la retirer de son collège chic et coincé pour lui apprendre elles-mêmes à nager, à manger des hamburgers, à dessiner les chats et à calculer l'éloignement des étoiles.
Enfin, dans l'un des albums de photos de sa grand-mère, Mélaine découvre le portrait d'une petite fille inconnue qui porte au cou un médaillon en forme de coeur. Or Mélaine a hérité de sa grand-mère un pendentif... en forme de coeur, cabossé et brisé.
Qui est la petite fille ? Qu'est-il arrivé au médaillon pour qu'il soit si abîmé ? Pour l'apprendre, Mélaine va devoir déterrer les sombres histoires de sa famille et affronter voleurs, assassins, et autres fantômes du passé.


J'ai adoré ce livre!
Il regroupe tout ce que j'aime: une histoire de fantômes, un manoir à l'abandon, des secrets de famille.
Je me suis assez vite doutée de pas mal de choses, mais j'ai quand même passé un super moment avec ce livre.
Heidi et Gretchen sont adorables. J'ai beaucoup aimé leur relation avec Mélaine.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Elvire Murail, alias Moka Empty
MessageSujet: Re: Elvire Murail, alias Moka   Elvire Murail, alias Moka Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 18:14

J'ai lu ce livre au collège et j'en ai gardé un très bon souvenir Very Happy par contre j'ai vraiment oublié toute l'histoire. scratch Je le relirai si j'ai l'occasion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MeoOw
Riche célibataire
MeoOw


Nombre de messages : 137
Age : 28
Date d'inscription : 11/03/2010

Elvire Murail, alias Moka Empty
MessageSujet: Re: Elvire Murail, alias Moka   Elvire Murail, alias Moka Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 21:31

Ah j'ai lu Jeu mortel mais au final je ne sais pas quoi en penser...
Je l'ai adoré tout le long, parceque y'a beaucoup d'intrigues et de péripéties et en plus Arielle (l'héroïne) est très attachante ♥
La cadre en plus m'a plu, un pensionnat. ça peut peut être rebuter certaines qu'il n'y ait presque que des filles comme personnages, mais moi ça va ça ne m'a pas empêchée de continuer.
Il y a malgré tout pas mal de gamineries (dans le comportement de ces filles).
Au départ je pensais qu'elle auraient... environ vers les 11 ans pour faire ce genre de clans mais non en plus elles sont en 3e *-*

Spoiler:

malgré tout ça m'a bien amusée ces escapades nocturnes, mais il y a tout de même quelque chose qui m'a bien surprise : le nombre de morts et la fin.

Spoiler:

En définitive un bon livre distrayant, mais il faut faire la part des choses et ne pas prendre ces filles en exemple xD
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Elvire Murail, alias Moka Empty
MessageSujet: Re: Elvire Murail, alias Moka   Elvire Murail, alias Moka Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 10:54

Je suis une grande fan d'Elvire Murail !
Je l'ai rencontrée il y a une quinzaine d'années. Il semble qu'elle ne soit pas de la même planète que nous, mais elle est passionnante (pas avec les enfants avec qui ça ne passe pas du tout).

Mes livres préférés de Moka sont ceux qu'elle a écrits pour les adultes :
Escalier C (célèbre donc je ne détaille pas)
Bingo (ça se passe en Angleterre et c'est un vrai délice d'humour teinté d'une certaine perversité ! Je le recommande ! )
Les mannequins d'osier (histoire d'amour/amitié d'un trio franco américain perdu dans Rome. Très sympa mais pas forcément le plus réussi... mais j'y tiens c'est mon exemplaire dédicacé)

J'ai lu aussi la Plume du perroquet mais il est épuisé depuis un moment !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Elvire Murail, alias Moka Empty
MessageSujet: Re: Elvire Murail, alias Moka   Elvire Murail, alias Moka Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 20:57

J'ai fini Escalier C et je suis un peu déçue....ça se lit facilement, la lecture est agréable et les personnages m'ont tous beaucoup plu mais pourtant je ne suis pas très emballée. J'ai trouvé certaines choses tirées par les cheveux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Elvire Murail, alias Moka Empty
MessageSujet: Re: Elvire Murail, alias Moka   Elvire Murail, alias Moka Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 8:48

Tout est affaire de goût... Smile
Moi c'est vraiment un livre qui m'a marquée. J'avais ton âge quand je l'ai lu... donc ce n'est pas une question d'âge... Oui certaines situations sont tirées par les cheveux sans doute (la valise diplomatique par exemple) mais c'est le propre de la fiction de ne pas être conforme à la réalité... ça reste pour moi un très bon souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Elvire Murail, alias Moka Empty
MessageSujet: Re: Elvire Murail, alias Moka   Elvire Murail, alias Moka Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elvire Murail, alias Moka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Marie-Aude Murail-
Sauter vers: