Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Daniel Defoe : Robinson Crusoé, Moll Flanders... | |
|
+5MD esperluette Zakath Nath Darcy Muezza 9 participants | Auteur | Message |
---|
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Daniel Defoe : Robinson Crusoé, Moll Flanders... Ven 24 Avr 2009 - 11:29 | |
| Je viens de me rendre compte qu'il n'y avait jamais eu de topic ouvert sur Daniel Defoe. En fait, je l'ouvre pour que ceux qui ont lu ses oeuvres puissent nous faire partager leurs impressions, et pour vous signaler la ressortie en DVD UK le 27 avril de l'adaptation TV 1996 de Moll Flanders avec Alex Kingston, Diana Rigg et Daniel Craig. Et au scénario, l'inévitable Andrew Davis. Pour une fois, cette adaptation avait fait l'objet d'une diffusion sur la 2 il y a une 10aine d'années (sous un titre nullissime "Un Coeur innocent" !!! - fallait savoir que c'était Moll Flanders !). Je l'avais vue, et peut-être certains d'entre vous aussi (les critiques étaient excellentes, notamment celle de Telerama). C'est une histoire totalement abracadabrantesque mais assez amusante à regarder. Ames sensibles, IMHO, Daniel Craig n'est pas terrible 'physiquement' dans cette adaptation : euh, mieux vaut qu'il évite les perruques Je vous ai trouvé une 'tite photo Pas encore d'info quant à la présence ou non de sous-titres mais je pense qu'il y en aura, la politique d'ITV étant depuis plus d'un an de sortir et même rééditer ses DVD avec sous-titres anglais.
Dernière édition par Muezza le Ven 24 Avr 2009 - 11:41, édité 3 fois |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Daniel Defoe : Robinson Crusoé, Moll Flanders... Ven 24 Avr 2009 - 11:31 | |
| je me disais, je le connais lui mais c'est qui Daniel Craiiiigggg EDIT: sinon je n'ai pas lu Daniel Defoe |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Daniel Defoe : Robinson Crusoé, Moll Flanders... Jeu 10 Sep 2009 - 21:54 | |
| J'ai lu Moll Flanders cet été, et j'ai vraiment aimé, c'est vrai qu'il y a quelques rebondissents abracadabrantesques, mais en même temps ça montre bien à quel point la vie d'une femme sans famille ni fortune pouvait être précaire, et à quel point c'était facile de basculer.
Et j'ai également lu son Histoire générale des plus fameux pyrates, qui vaut vraiment le coup si on s'intéresse au sujet! |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Daniel Defoe : Robinson Crusoé, Moll Flanders... Mar 12 Oct 2010 - 16:54 | |
| Je viens de lire Robinson Crusoé pour mon cours de littérature comparée. Bon je dois avouer que l'idée de suivre Robinson pendant vingt sept ans seul sur son île ne m'enchantait pas totalement, mais en même temps ça m'a permis de découvrir ce classique. Finalement je ne me suis pas trop ennuyée. (Mais un peu quand même^^) C'était assez intéressant de suivre son histoire et ses réflexions. Mais je dois avouer que j'ai lu très rapidement tous les passages "techniques". Robinson ne deviendra pas mon livre préféré^^ mais je ne regrette pas cette lecture, et je suis assez curieuse de découvrir d'autres oeuvres de Defoe, en particulier Moll Flanders. |
| | | MD British countryside addict
| Sujet: Re: Daniel Defoe : Robinson Crusoé, Moll Flanders... Mer 13 Oct 2010 - 20:23 | |
| Ah Robinson .... j'ai appris plein de trucs supers dans Robinson. (bon ça me servira forcément un jour sur un île déserte.) J'aime beaucoup toutes ses supers réflexions et ses innombrables précautions. Sa "maison de campagne", ses troupeaux séparés .... Aaaah Robinson ! |
| Sujet: Re: Daniel Defoe : Robinson Crusoé, Moll Flanders... Mer 13 Oct 2010 - 21:24 | |
| Hé ben moi je n'ai rien retenu... donc pas d'île déserte au programme. Il m'a fait complexer en plus, avec toutes ses idées géniales que je n'aurais pas eu à sa place... |
| Sujet: Re: Daniel Defoe : Robinson Crusoé, Moll Flanders... Mer 13 Oct 2010 - 22:22 | |
| Il faut avouer que quitte à finir échoué sur une île, j'aimerai autant avoir la carcasse du bateau sur la plage histoire de tout récolter. Il a la vie facile, Robinson.... avec ses mousquets et tout son matos. |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52562 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Daniel Defoe : Robinson Crusoé, Moll Flanders... Mer 13 Oct 2010 - 23:44 | |
| Eh bien moi, j' ai dû lire le livre il a des lustres et mes souvenirs sont loin! Mais je viens de me remettre tout en mémoire en visionnant la série Crusoe avec Sean Bean , Sam Neill et Philip Winchester dans le rôle de Robinson et Tongai Arnold Chirisa dans le rôle de Vendredi. Une belle série entiérement tournée en décors naturels (Afrique du Sud et Seychelles), des paysages magnifiques, du suspens, de l' action, des duels à l' épée, des attaques de pirates et de la romance!!! J' ai adoré la maison de Robinson dans les arbres avec toutes ces incroyables inventions! C' est un bon divertissement et j' ai passé un bon moment de détente en regardant cette série! La fin appelle une suite, il me semble... Voilà un trailer... la qualité n' est pas terrible mais je vous rassure le dvd est impeccable Et voilà le visuel du dvd français - Spoiler:
J' attends l' avis d' Ekat qui je crois a aussi acheté le dvd! |
| Sujet: Re: Daniel Defoe : Robinson Crusoé, Moll Flanders... Ven 15 Oct 2010 - 13:43 | |
| Ça a l'air d'être une adaptation très libre non ? J'ai trouvé une critique très drôle dans une dépêche Reuters qui date un peu - Citation :
- "It's part 'MacGyver,' part contemporary morality tale about race and personal discovery, part comedy and part 'Castaway' meets 'Survivor',"' Silverman said.
|
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Daniel Defoe : Robinson Crusoé, Moll Flanders... Ven 15 Oct 2010 - 13:45 | |
| La jaquette annonce déjà "entre Pirates des Caraïbes et McGyver". En tout cas, il y a du monde sur cette jaquette, ça se passe bien sur une île déserte ? |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52562 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Daniel Defoe : Robinson Crusoé, Moll Flanders... Ven 15 Oct 2010 - 14:05 | |
| - Zakath Nath a écrit:
- La jaquette annonce déjà "entre Pirates des Caraïbes et McGyver". En tout cas, il y a du monde sur cette jaquette, ça se passe bien sur une île déserte ?
C' est tout à fait ça et pour l' île déserte, je ne sais pas... il fallait bien que l' équipe de tournage vive quand même mais aux Seychelles, ils ont bien dû en trouver une pour certaines scènes, j' imagine.... et il y a des flash-backs qui se passent en Angleterre ( enfin, c' est supposé être l' Angleterre) sur la vie de Robinson et comment il est arrivé sur son île...mais en tous cas les paysages sont magnifiques et moi, ça m' a bien dépaysée et pour répondre à MD, je pense aussi que c' est une version assez libre bien que je ne me rappelle plus du tout du roman. Il y a du monde sur la jacquette forcément... des méchants pirates sortis tout juste de Pirates des Caraibes des canibales aussi sortis de je ne sais pas où et aussi de méchants anglais et espagnols! |
| | | Atonement Ready for a strike!
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Daniel Defoe : Robinson Crusoé, Moll Flanders... Mar 7 Fév 2012 - 20:11 | |
| J'ai du lire Robinson Crusoé pour le cours de français et je dois avouer que ça a été une bonne surprise. (Du coup, je sens que les autres oeuvres de Defoe que j'ai découvert ici vont finir sur ma liste de livres à lire) Je connaissais l'histoire de Crusoé "en gros" et je ne connaissais même pas le nom de l'auteur, honte à moi. Bien que je n'ai rien contre les livres historiques, j'ai eu peur en voyant la couverture de mon édition et j'ai pensé que ce serait un de ces romans ennuyeux de l'époque classique. A nouveau, Shame on me. A part à un certain moment du livre, j'ai beaucoup aimé et je ne me suis jamais ennuyée, mise à part donc la partie où Robinson explique comment marchent les récoltes, etc...Au bout d'un moment, ça devient lassant. Et là est enfin arrivé Vendredi (je ne pensais d'ailleurs pas qu'il arriverait si tard ! ). Maintenant, Vendredi est devenu un de mes personnages préféré de la littérature ! Il fait rire, pleurer, émoit vraiment. Son anglais approximatif le rend vraiment enfantin, je trouve. Lorsqu'il pense que Robinson va se séparer de lui, il est tellement émouvant. (J'en étais au bord des larmes ) Lorsqu'ils retournent tous deux en Europe, et que Vendredi "danse" avec l'ours, c'est absolument hilarant, on voit la scène se dérouler devant nos yeux et on voit l'ours danser devant Vendredi. Bref, une bonne surprise, qui m'a permis de découvrir vraiment le mythique de Robinson Crusoé et par la même occasion Daniel Defoe. La série Crusoé a l'air intéressante, mais très libre...J'hésite un peu, j'ai peur que ce soit trop divertissement à l'Américaine qui dérive trop du roman. Par contre, je ne résisterais pas au film Robinson Crusoé avec Pierce Brosnan.
Dernière édition par Atonement le Mar 14 Fév 2012 - 19:14, édité 1 fois |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Daniel Defoe : Robinson Crusoé, Moll Flanders... Mer 8 Fév 2012 - 15:51 | |
| Atonement, vu ton goût pour cette œuvre je te conseillerais bien de lire aussi les deux romans que Michel Tournier a consacrés à cette histoire : Vendredi ou les limbes du Pacifique et Vendredi ou la vie sauvage (version du premier pour les enfants, mais pas un simple abrégé, je l'aime beaucoup aussi). À vrai dire, Robinson Crusoë de Defoe m'ennuie un peu. Mais je me suis régalée à écouter son Lady Roxana. Des points communs avec Moll Flanders sur le thème «comment survivre, et libre, quand on est une femme au XVIIIe siècle». Pour Defoe les femmes ne sont pas des êtres inférieurs, et dans ce domaine il manifeste une curieuse absence de préjugés (sa vision du "sauvage" et de la culture anglais supérieure dans Robinson ne laissait pas présager cela). |
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Daniel Defoe : Robinson Crusoé, Moll Flanders... Mer 8 Fév 2012 - 21:54 | |
| - Selenh a écrit:
- Atonement, vu ton goût pour cette œuvre je te conseillerais bien de lire aussi les deux romans que Michel Tournier a consacrés à cette histoire : Vendredi ou les limbes du Pacifique et Vendredi ou la vie sauvage (version du premier pour les enfants, mais pas un simple abrégé, je l'aime beaucoup aussi).
J'ai également lu Vendredi ou les limbes du Pacifique de Tournier par après et je n'ai pas supporté. Michel Tournier donne une image perverse (et presque malsaine je trouve) de Robinson Crusoé, et "ça casse" tout le mythe il me semble (pour moi, Robinson Crusoé est un jeune naufragé qui apprend comment survivre sur une île tout seul, et qui tire des leçons de ses aventures, point barre). Je n'ai pas non plus aimé le personnage de Vendredi dans Tournier. Pour moi, Robinson Crusoé, c'est un livre d'aventures (avec une/des morale(s)) et il m'a semblé que l'oeuvre de Tournier avait une espèce de dimension philosophique. Toute cette histoire de sexualité partagée avec l'île & Cie, je n'ai pas accroché malheureusement. J'avais noté Moll Flanders mais pas Lady Roxana, merci de l'avoir cité, j'en prends bonne note. |
| | | Folfaerie Manteau de Darcy
Nombre de messages : 86 Age : 55 Localisation : The Middle-Earth Date d'inscription : 26/01/2012
| Sujet: Re: Daniel Defoe : Robinson Crusoé, Moll Flanders... Lun 13 Fév 2012 - 17:43 | |
| Ah, que cela me fait plaisir de lire cet avis Le roman de Tournier était une lecture pour mes études. Et j'ai été plutôt désagréablement surprise par cet aspect philosophico-érotique si je puis dire, qui ne m'incite guère à lire la version de Dafoe. Je sais bien qu'elle est différente de celle de Tournier mais j'ai bien peur de m'ennuyer considérablement à la lecture... Pour tout avouer, seul le chien m'était sympathique Ceci dit, je recommande en revanche l'histoire générale des pirates, qui m'a beaucoup plu. |
| Sujet: Re: Daniel Defoe : Robinson Crusoé, Moll Flanders... Mar 14 Fév 2012 - 19:13 | |
| - Folfaerie a écrit:
Et j'ai été plutôt désagréablement surprise par cet aspect philosophico-érotique si je puis dire, qui ne m'incite guère à lire la version de Dafoe. Je sais bien qu'elle est différente de celle de Tournier mais j'ai bien peur de m'ennuyer considérablement à la lecture... Si la version de Tournier comporte effectivement cet aspect philosophico-érotique, la version originelle de Defoe ne la contient pas du tout ! Comme vous le dites, ce sont deux versions bien différentes. La version de Defoe a bien des moments un peu "lents", ou disons répétitifs. Mais une fois que l'on se plonge dans le roman, il n'est pas plus ennuyeux que celui de Tournier, au contraire ! Je comprends votre peur de vous ennuyer en lisant Robinson Crusoé, je l'avais aussi. Mais je vous conseille quand même d'essayer, c'est une oeuvre à découvrir. |
| Sujet: Re: Daniel Defoe : Robinson Crusoé, Moll Flanders... Dim 19 Fév 2012 - 16:10 | |
| Atonement, je partage ton sentiment sur Vendredi ou les limbes du Pacifique que j'ai lu l'an dernier après Robinson (en littérature comparée on étudiait les robinsonnades, on a aussi lu L'île de Felsenbourg qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable ). Enfin, je suis persuadée que ce livre est très profond mais sa lecture m'a mise mal à l'aise... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Daniel Defoe : Robinson Crusoé, Moll Flanders... | |
| |
| | | | Daniel Defoe : Robinson Crusoé, Moll Flanders... | |
|