Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Gideon Defoe (Les Pirates! dans une aventure avec ... n'importe quoi) | |
|
+5ekaterin64 Pando_Kat Fauvette Kusanagi Zakath Nath 9 participants | Auteur | Message |
---|
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Gideon Defoe (Les Pirates! dans une aventure avec ... n'importe quoi) Mar 3 Avr 2012 - 20:31 | |
| Salut, moussaillons!
Laissez-moi vous présenter Gideon Defoe, un écrivain britannique au nom idéal pour raconter des aventures en mer.
Defoe est l'auteur d'une série de romans, respectivement intitulés:
The Pirates! in an Adventure with Scientists (Les Pirates! dans une aventure avec les savants) The Pirates! in an Adventure with Whaling (Les Pirates! dans une aventure avec les baleines) The Pirates! in an Adventure with Communists (Les Pirates! dans une aventure avec les communistes) The Pirates! in an Adventure with Napoleon (Les Pirates! dans une aventure avec Napoléon) The Pirates! in an Adventure with the Romantics (Les Pirates! dans une aventure avec les Romantiques).
Comme vous l'aurez deviné, il est question de pirates. Ces pirates n'ont pas de nom. On a le Capitaine Pirate, au nez de stentor (si, si), à la barbe luxuriante, amateur de jambon, et incompétent en tout ce qui concerne la navigation (et dans la plupart des domaines, en fait). Après vient le Pirate avec une écharpe, son fidèle second, le Pirate en rouge, le Pirate en vert, le Pirate avec la goutte, le Pirate albinos, le Pirate qui aime les couchers de soleil et les chatons, et plein d'autres encore...
Dans les titres, il y a "Pirates!" mais il y a aussi "aventure". Nos pirates écument les mers du XIXe siècle, et au cours de leurs pérégrinations, croisent la route de Darwin, Karl Marx, Napoléon ou Lord Byron (oui, dans cet ordre, c'est historiquement d'une grande crédibilité, comme on le voit).
Bon, à ce stade vous avez certainement compris qu'il ne faut pas prendre ces livres au sérieux. C'est de l'humour anglais pur jus, les intrigues sont très légères (on expédie facilement un livre en une après-midi) mais c'est déjanté à souhait. Le genre de livres qui risquent de vous faire rire bruyamment dans les transports en commun si vous les lisez dans les transports en commun.
Le premier livre a servi de base à un long métrage d'animation de Peter Lord, Les Pirates! Bons à rien, mauvais en tout, actuellement au cinéma, et qui s'inspire du premier livre. Je ne l'ai pas encore vu mais avec les créateurs de Wallace et Gromit aux commandes, ça devrait être à la hauteur du délire. |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Gideon Defoe (Les Pirates! dans une aventure avec ... n'importe quoi) Mar 3 Avr 2012 - 20:50 | |
| Quand j'ai vu ton titre, je me suis dit "Tiens on dirait un peu la dernière production Aardman " Et j'étais tombée juste!!! Ben ça m'a l'air bien fun tout ça (Gideon Defoe, j'aime beaucoup si c'est son vrai nom ^^ Et même si c'est pas son vrai nom, d'ailleurs ) Maintenant, même si ça se lit vite, aurais-je le courage de lire en anglais |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Gideon Defoe (Les Pirates! dans une aventure avec ... n'importe quoi) Mer 4 Avr 2012 - 14:24 | |
| Quelle bonne idée de topic Zakath Nath, je me demandais justement si M. Defoe (pas Daniel, l'autre ^^) avait sa chambre à l'auberge ! Après avoir lu le 1er tome ( Les Pirates! dans une aventure avec les savants) ce week-end*, je suis allée voir le film dimanche soir et cette adaptation ne m'a pas déçue, bien au contraire ! On y retrouve nos héros pas doués aux prises avec le vilain Black Bellamy qui truste le titre de Pirate de l'année, Darwin et son chimpanzé très bien éduqué - Spoiler:
(le coup des pancartes rend très bien à l'écran )
et en prime un personnage inédit - Spoiler:
la Reine Victoria
, que l'on ne voit plus tout à fait du même œil par la suite - Spoiler:
sans oublier Polly le dodo-mascotte, qui frôle flegmatiquement la mort à maintes reprises
Les personnages (du moins côté pirates ) sont très attachants : durant ma lecture, j'avais un gros faible pour le Capitaine pirate, sa magnifique barbe et le pirate à l'écharpe mais les autres membres de l'équipage sont très chouettes aussi, notamment dans le film où le doublage de Russell Tovey m'a fait adorer le pirate albinos ^^ J'ai hâte de lire la suite de la saga, en espérant que les autres tomes donneront lieu à des adaptations aussi réussies que ce premier volet animé ! * je plussoie Zakath, c'est de l'humour tellement absurde (et anglais) que les risques d'étouffement par éclats de rire réprimés ne sont pas à prendre à la légère _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Gideon Defoe (Les Pirates! dans une aventure avec ... n'importe quoi) Mer 4 Avr 2012 - 19:32 | |
| Merci Zakath Nath pour l'ouverture du topic !! Je crois que je suis tombée sur le premier tome à la Fn*c ce weekend, j'ai failli le prendre et je me suis retenue mais je vais sûrement me laisser aller la prochaine fois, ça me tente beaucoup Et il faut absolument que je vois le film je suis juste super dépitée parce qu'il ne passe qu'en VF chez moi (alors que Wallace et Gromit et le Mystère du Lapin-Garou - - était passé en VO)... m'enfin le doublage français a l'air sympa aussi et puis pour la VO Dieu a inventé les DVD alors ^^ _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Gideon Defoe (Les Pirates! dans une aventure avec ... n'importe quoi) Jeu 5 Avr 2012 - 20:07 | |
| Je l'ai vu aujourd'hui en VF. J'aurais également préféré la VO pour Tennant, Freeman et Tovey, notamment, mais la VF est très bien. J'ai passé un très bon moment, l'équipage pirate est effectivement très attachant (mon préféré c'est Numéro 2, mais c'est vrai que l'albinos est adorable). J'ai également adoré Polly, le grand enjeu du film . Je n'ai pas beaucoup ri aux éclats, par contre j'avais le sourire tout le long. Et techniquement, c'est toujours impressionnant de voir ce qu'ils arrivent à faire avec de la pâte à modeler. |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Gideon Defoe (Les Pirates! dans une aventure avec ... n'importe quoi) Jeu 5 Avr 2012 - 21:00 | |
| - Pandora Black a écrit:
- Merci Zakath Nath pour l'ouverture du topic !!
Je crois que je suis tombée sur le premier tome à la Fn*c ce weekend, j'ai failli le prendre et je me suis retenue Tout pareil Le titre a d'abord attiré mon attention et ensuite la couverture. Tout cela a l'air très intéressant _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Gideon Defoe (Les Pirates! dans une aventure avec ... n'importe quoi) Jeu 12 Avr 2012 - 15:46 | |
| - Dune a écrit:
- Je viens d'aller voir Pirates, bons à rien, mauvais pour tout et j'ai adoré ! Les images sont superbes, la 3D m'a plu, c'est hilarant mais en même temps plein d'humanité, les personnages sont tous terriblement attachants, et puis, de toute façon, comment résister à une histoire de pirates ? Je voulais le voir en VO en raison du superbe casting de doubleurs, ça n'a pas été possible, mais la VF est très très, notamment grâce à Edouard Bear qui fait magnifiquement le Capitaine Pirate ! Bref, je vous conseille fortement ce film
- Aldae a écrit:
- Pareil ! Je l'ai vu ce weekend et j'ai passé un agréable moment. C'est déjà très agréable de voir un film d'animation fait de la sorte, ça change des dessins et du numérique pur. J'ai adoré Edouard Bear, je trouve que le rôle lui convient bien. C'est une bonne façon de se divertir. Bon ... maintenant je ne verrai plus du tout Darwin de la même façon et je voudrais adopter un dodo mais ça ...
_________________ |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Gideon Defoe (Les Pirates! dans une aventure avec ... n'importe quoi) Lun 16 Avr 2012 - 0:26 | |
| - Aldae a écrit:
- Dune a écrit:
- Je viens d'aller voir Pirates, bons à rien, mauvais pour tout et j'ai adoré ! Les images sont superbes, la 3D m'a plu, c'est hilarant mais en même temps plein d'humanité, les personnages sont tous terriblement attachants, et puis, de toute façon, comment résister à une histoire de pirates ? Je voulais le voir en VO en raison du superbe casting de doubleurs, ça n'a pas été possible, mais la VF est très très, notamment grâce à Edouard Bear qui fait magnifiquement le Capitaine Pirate ! Bref, je vous conseille fortement ce film
Pareil ! Je l'ai vu ce weekend et j'ai passé un agréable moment. C'est déjà très agréable de voir un film d'animation fait de la sorte, ça change des dessins et du numérique pur. J'ai adoré Edouard Bear, je trouve que le rôle lui convient bien. C'est une bonne façon de se divertir. Bon ... maintenant je ne verrai plus du tout Darwin de la même façon et je voudrais adopter un dodo mais ça ... - Les yeux noirs a écrit:
- Aldae a écrit:
- Dune a écrit:
Pareil ! Je l'ai vu ce weekend et j'ai passé un agréable moment. C'est déjà très agréable de voir un film d'animation fait de la sorte, ça change des dessins et du numérique pur. J'ai adoré Edouard Bear, je trouve que le rôle lui convient bien. C'est une bonne façon de se divertir. Bon ... maintenant je ne verrai plus du tout Darwin de la même façon et je voudrais adopter un dodo mais ça ... Je ne lai pas encore vu, mais j'y compte bien! Je suis contente que vos avis soient aussi enthousiastes! En même temps que pouvait-on attendre d'autre de Peter Lord? J'ai entendu que c'était quand même bien en dessous de Chicken run et encore plus de Wallace et Gromit....mais bon, ce sont des fans absolus qui l'ont dit, alors ça relativise! _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Gideon Defoe (Les Pirates! dans une aventure avec ... n'importe quoi) Lun 16 Avr 2012 - 16:18 | |
| Les studios Aardman ont réalisé un petit court-métrage promotionnel pour découvrir/retrouver l'univers et les personnages: |
| | | Eledhwen Ville du Nord...
Nombre de messages : 731 Age : 36 Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Gideon Defoe (Les Pirates! dans une aventure avec ... n'importe quoi) Lun 16 Avr 2012 - 16:47 | |
| Super! Je ne savais pas que le film (que j'ai adoré, fan de pirates et des studios Aardman oblige ) était tiré d'une série de livres, ça me fait très très envie du coup! Est-ce que c'est une série à lire dans l'ordre? Et sinon, vous conseillez un tome en particulier? |
| Sujet: Re: Gideon Defoe (Les Pirates! dans une aventure avec ... n'importe quoi) Lun 16 Avr 2012 - 16:53 | |
| Tu peux les lire dans le désordre, même s'il y a parfois des références aux tomes précédents, mais rien qui freine la compréhension. J'ai peut-être un poil moins apprécié Les Pirates! dans une aventure avec les Communistes mais je trouve le niveau égal d'un tome à l'autre. |
| | | Edwyn Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 272 Age : 35 Localisation : Not in GB, DK, SE, NZ. Stuck in France... Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Gideon Defoe (Les Pirates! dans une aventure avec ... n'importe quoi) Mer 24 Avr 2013 - 22:32 | |
| Je suis tombée dessus par hasard aujourd'hui. J'en avais entendu parlé à sa sortie mais sans plus. J'ai bien apprécié. Je trouve que 6,7 sur IMDB est TRES dur. J'ai bien sourit, l'histoire n'est pas ennuyeuse. Et la réalisation est tout de même impressionnante, le travail que cela représente...
EDIT/ J'arrive bien après tout le monde. Je vais peut être m'intéresse aux tomes suivants. |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Gideon Defoe (Les Pirates! dans une aventure avec ... n'importe quoi) Dim 27 Oct 2013 - 17:20 | |
| Au cours d'un looong trajet en train il y a quelques jours, j'ai eu le temps de lire d'une traite The Pirates! In an adventure with the Romantics et j'ai beaucoup apprécié cette lecture C'est toujours aussi farfelu, les personnages sont plus improbables les uns que les autres - la joyeuse troupe de pirates éponyme, bien sûr (j'aime beaucoup les multiples facettes de la personnalité du Pirate Captain ^^), mais surtout les "historical characters", c'est-à-dire Percy Shelley, à peu près aussi jovial qu'un vautour empaillé, sa fiancée Mary, beaucoup plus intrépide, et bien sûr Lord Byron, sa voix de stentor et sa *fabuleuse* chevelure Comme dans le premier volume, les rebondissements s'enchaînent sans temps morts, et les dialogues valent leur pesant de jambon ^^ - Spoiler:
(mention spéciale à la collaboration Pirate Captain/Mary pour l'écriture du premier jet de Frankenstein )
Une lecture très divertissante donc, et qui donne envie de se plonger dans les autres tomes que compte la série _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Ephélide Préceptrice
| Sujet: Re: Gideon Defoe (Les Pirates! dans une aventure avec ... n'importe quoi) Jeu 5 Déc 2013 - 19:01 | |
| J'avais vu le film d'animation uniquement sur le critère que c'était les créa de Wallace et Gromit, je ne savais pas du tout que c'était tiré d'une série ! (C'est pour ça que j'aime ce forum. ) Ca donne bien envie et je tenterai peut-être après Noël quand les librairies et les commandes seront débouchées. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gideon Defoe (Les Pirates! dans une aventure avec ... n'importe quoi) | |
| |
| | | | Gideon Defoe (Les Pirates! dans une aventure avec ... n'importe quoi) | |
|